Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
1 novembre 2019

Cure Thermale – conclusion

 

Lundi soir, ce sera mes derniers soins pour cette année aux Thermes Chevalley. C’est donc l’heure des bilans.

Résultat de recherche d'images pour "thermes chevalley" 

 

Pour ceux et celles qui hésitent encore d’entreprendre 18 jours de cure thermale, je tenais à vous faire part de cette expérience positive. Depuis l’âge de 45 ans, j’ai des douleurs au niveau des reins, au fil des années ces douleurs sont apparues à d’autres endroits, jusqu’à il y a une quinzaine d’années à l’articulation de mes doigts et maintenant ils se déforment et me font souffrir continuellement, J’ai bien essayé les pommades, les anti douleurs quand vraiment je n’en peux plus, rien n’y fait. Alors, j’ai sauté le pas, pourquoi ne pas faire une cure, au moins si cela ne me fait pas de bien, comme c’est une action tout à fait naturelle ; cela ne peut pas me faire de mal. 

 Arthrose des doigts de la main

En revanche, partir 3 semaines de la maison et louer quelque chose sur place, il n’en était pas question. Pour certains ce séjour est considéré comme des vacances ; car en dehors de la cure qui ne dure que deux heures par jour, on peut visiter les alentours, sauf que malgré tout, les soins fatiguent, que la région je la connais très bien et à Aix les Bains j’ai visité  tout ce qui se visite. C’est une superbe ville ni trop grande, ni trop petite. Comme dans toutes les villes d’eau, son architecture est belle et à Aix tout particulièrement car au XIXème siècle la période des cures royales bâtait son plein, La reine Victoria y venait chaque année. C’est l’époque où les hôtels de luxe sont sortis de terre. Je viens souvent dans cette ville baignée par le lac du Bourget. Et les dernières raisons de ne pas sauter le pas, restaient : mes animaux.

Résultat de recherche d'images pour "aix les bains vieux hotels" 

Comme tous les gens de la région, j’ai choisi la période  de l’automne, il ne fait pas encore froid. Même si à cette époque il y a encore des gens de la France entière qui s’y rendent. Mais la majorité habite en Rhône Alpes. D’après mon rhumatologue, c’est une des périodes les plus chargées jusqu’au 16 décembre, jour de fermeture annuelle de la saison.

 

6

5

 Comme tout est une question de choix dans la vie. Nous avons décidé mon mari et moi, qu’il viendrait chaque jour m’accompagner, il m’attendrait ; l’endroit est très agréable, par beau temps un parc est à sa disposition, zone de repos parfaite, après cet été tumultueux se reposer chaque jour, ne pouvait que lui faire du bien. Du reste il n’était pas le seul. Evidemment,  j’aurais pu venir toute seule en voiture, mais après les soins ce n’est pas conseillé, les alternances d’eau chaude et d’eau froide pendant 2 heures fatiguent beaucoup.

Archives Aix-les-Bains : Maison, dite villa Chevalley

 

Comme je vous l’ai expliqué dans mon premier billet, le matin du premier jour de cure, je suis allée consultée un rhumatologue qui a fait mon bilan personnel pour des soins  s’alternant tous les deux jours. Chaque jour en arrivant, une fois passé le vestiaire, on se présente à la responsable des soins qui nous enregistre à l‘aide de notre protocole et nous dispache  aux différents endroits de soins. Attention il n’est pas question d’absentéisme, il faut une raison sérieuse doublée d’un certificat médical, sinon notre cure n’est pas remboursée par la sécurité sociale, à chaque point de soin on coche notre entrée et l’on doit faire tout notre protocole journalier. Sous peine de ne pas être remboursé et exclu des cures suivantes, car en principe elle se renouvelle pendant 3 ans. Il y a deux unités de soins identiques, au 1er étage et au troisième étage, en principe on est attribué au même étage pendant toute la cure, Moi, par exemple, j’étais à la troisième unité mais trois fois je suis allée à la première. Il faut savoir qu’en période de grande affluence on peut être 2.500 personnes par jour, puisque les soins commencent à 7h30 le matin et n’arrêtent qu’à 20 heures. C’est très bien organisé, nos horaires se suivent sans beaucoup d’attente d’un soin à un autre, en ce qui me concerne le seul soin qui comme je dis « merdouille » un peu c’est l’organisation des équipes du manudouche (soins pour les mains) et du Kneipp (soins pour les pieds). Etant dans la même pièce et ne faisant pas toujours les deux le même jour, après les mains ceux qui font les pieds sont obligés de refaire la queue dehors avec ceux qui ne font que les pieds. Alors comme le français est reconnu comme râleur et resquilleur, il y en a toujours qui rouspètent car on leur passe devant. Mis à part ce soin que j’ai testé, tout se passe bien.

4

Je pense que le mental y fait pour beaucoup. Dès que nous rentrons dans les thermes, il faut se mettre en mode « Cure » et positiver au maximum en laissant ses soucis dehors, se détacher du téléphone portable, de ses mots croisés ou de son livre, l’attente n’est pas assez longue entre les soins pour se concentrer ailleurs. Personnellement, j’ai décidé de profiter un maximum de ce repos pour déconnecter de tout, avoir un mot sympa avec mes voisins, un sourire. Car c’est incroyable le nombre de visages fermés pas accueillants et indifférents aux autres. La majorité des curistes ont entre 50 et 80 ans et plus  et comme nos jeunes, beaucoup ne peuvent pas se passer de leur téléphone. Au solarium j’ai même vu une thérapeute remettre trois fois une personne à sa place pour qu’elle range son téléphone, car à chaque fois qu’un message arrivait sur sa boîte mail, il déclanchait une petite sonnerie ou l’équivalent. Dans cet espace privilégié du solarium pour les compresses froides, à l'unité 3, nous sommes face aux montagnes et plusieurs fois j'ai pu admirer le coucher du soleil plongeant derrière la dent du chat. Beau spectacle.

L’interdiction du téléphone portable en tant que téléphone est interdite dans l’établissement. 

Résultat de recherche d'images pour "repos en cure" 

Il faut également rester consciencieux dans les soins que nous faisons seuls comme par exemple le couloir de marche ; nous devons parcourir ce chemin d’eau pendant dix minutes, c’est incroyable combien il y en a qui font trois tours et s’en vont ! Respecter ceux qui sont devant vous et qui parfois ne vont pas vite, ce n’est pas grave chacun va a son rythme , dans ce cas là, refaire quelques pas en arrière ; l’objectif est personnel et ce soin est fait pour notre circulation du sang dans nos jambes, beaucoup de ceux qui le font ont des jambes fatiguées et marquées, je pense sincèrement que cela ne peut que faire du bien, moi qui n’aime pas l’eau ni les piscines, je reste toujours 5 minutes de plus quand je peux, car je sens que cela m’est bénéfique.

Résultat de recherche d'images pour "couloir de marche cure" 

Je reste convaincue qu’une cure c’est un tout et que le mental est très important. Donc au terme de cette première, j’en retire une expérience bienveillante, ma dernière visite avec le rhumatologue m’a confirmé quelques changements et ces changements, m’encouragent à revenir l’année prochaine.

2

Dans la vie, il faut savoir s’écouter, se faire plaisir et savoir déconnecter de temps à autre. Maintenant, les bienfaits parait-il ne se font réellement sentir que plusieurs mois après. Tous disent que l’on passe un hiver beaucoup mieux. Alors l’avenir le dira. Après tout 18 jours samedis et jours fériés compris ce n’est rien dans une vie. Je vous encourage donc à franchir le pas.

3

 Pour terminer, je tiens à remercier le personnel des unités 1 et 3, dans l'ensemble aimable, serviable et compétent. Je vous donne rendez-vous dans 6 mois après l'hiver pour vous donner si résutat il y a.

Bonne cure à vous, ici ou ailleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oh, je n'avais pas vu que tu avais répondu à mon commentaire..<br /> <br /> C'est encourageant ce que tu dis des bienfaits des cures. (à croire que je touche quelque chose du thermalisme, même pas, dommage (sourire)…Oui, le gouvernement va finir par s'attaquer sérieusement aux cures. Le ptit président ne lâche pas le morceau aussi facilement, même si parfois, comme avec les régimes spéciaux, il louvoie...mais, à la sortie, c'est lui qui gagne toujours. Ton témoignage positif serait précieux.<br /> <br /> Vraiment il y a beaucoup de monde à Aix...Je ne crois pas qu'il y en ait autant à Vichy en octobre..<br /> <br /> Si, mon mari, s'il avait été encore en activité, serait autant bavard et content de voir ses clients (même qu'on allait boire un verre ou au resto avec certains), comme il en voit encore en juillet quand il va aider une semaine sa successeuse. Il est de l'ancienne génération..les anciens curistes sont contents de le revoir et encore chagrinés qu'il ait arrêté…<br /> <br /> Tu parles de la solitude des gens seuls en cure ou en vacances, Vichy détient le record des femmes seules âgées qui sont venues y habiter en retraite. Je te prie de croire que les rares mecs potables, on se les arrache, surtout s'ils savent danser. J'aime encore aller les regarder danser dans le hall des sources. Ca drague sec...Si un homme s'habille bien, a de l'allure, est à la recherche d'une cougar, il a de grandes chances à Vichy de se trouver une femme à fort pouvoir d'achat de préférence. M'étonne qu'un mec n'ait pas fait des approches à Praline, en cure, les mecs ne pensent qu'à draguer, comme ils venaient me draguer à la boutique (même mariés, ça n'en gêne pas certains). Ah si j'avais voulu ! Mais, j'avais trop peur de me ramasser la raclée du siècle (je rigole).<br /> <br /> Bonne fin de cure..quoique, je crois que ça s'est terminé hier.
Répondre
J
Je vois que la cure est terminée pour toi, Manouedith...Je suis toujours curieuse de voir les bienfaits que ça peut apporter aux curistes (et pas que parce j'habite une ville thermale et que je ne veux pas que ces belles villes tombent dans l'oubli et finissent en ruine, comme certaines petites stations thermales, tiens, comme St Ho dans le Morvan où on a détruit un grand hôtel.. ça fend le cœur d'y voir si peu de curistes, partis, tiens, dans des endroits plus touristiques...dame sécu, toujours à l'affût d'économies, aimerait bien supprimer les remboursements. Les villes thermales, Vichy en tête, se sont battues avec acharnement pour que les cures soient toujours remboursées - c'est pour ça aussi que Vichy essaie de diversifier ses atouts, mise sur le sport de haut niveau entre autre et sur le haut de gamme, tout en voulant garder les autres curistes. Il faut être vigilant, car m'étonnerait que la sécu ne revienne pas à la charge, le trou de la sécu se creusant de plus en plus (et ça risque de ne pas s'arranger après la traque des chômeurs que le gouvernement va jeter à la rue et qui vont se retrouver à la CMU).. <br /> <br /> Alors, Manouedith, pense bien à nous dire au printemps comment tu auras passé l'hiver. Merci...Sur ce, bonne journée ventée.
Répondre
J
Très beau témoignage!<br /> <br /> Avec tout ce qu'il faut de nostalgie, de petits faits éloquents, de vécu…<br /> <br /> dommage que les bienfaits de la cure que le lecteur ressent presque soient "abimés" par les comportements intolérants et "modernes" de certaines personnes…<br /> <br /> on est au delà de la "rouspétance" française classique
Répondre
M
J'ai souvent entendu que les bienfaits ne se faisaient ressentir qu' au bout d'un certain temps,effectivement.<br /> <br /> Je pense que l'année prochaine vous y retournerez...<br /> <br /> Beau W.E
Répondre
B
Il faut y croire !A bientôt
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 642
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité