Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
17 septembre 2023

Un été par-ci par-là

J'aime partager avec vous mes belles découvertes.

La France est belle, chaque région est différente. 

Dans les villages qui nous entourent, c'est rare, que l'on ne trouve pas des particularités. 

Par exemple, aux portes sud du Beaujolais dans les environs de Lyon, les villages sont faits de maisons en pierres dorées.

Plusieurs méritent le détour.

20

 

De plus, ce sont des villages entourés de vignes à perte de vue. Nous sommes dans le beaujolais.

1

4

11

12

Un dimanche matin, c'est dans les rues d'un joli petit village encore endormi : "Bagnols" que nous avons déambulé

Il n'y avait personne  dans les rues, on ne pouvait qu'écouter le silence.

6

7

13

15

17

 

Par chez nous, aux pieds des Alpes, l'été a été dans l'ensemble beau et parfois même très très chaud. Dès que la température dépassait 30 degrés, l'après-midi nous montions en altitude pour perdre au moins 3 degrés.

Nous avions pris l'habitude l'année dernière,  de nous réfugier au bord d'un étang très agréable sur le plateau de Hauteville-Lompnes. C'est avec plaisir que tout l'été nous y sommes retournés.

 

20230717_144538_31730521-370E-4704-BA2A-EC46ACB1C919

 

 Malgré les évènements de cet été, la vie continue.

Notre vie est complètement chamboulée et j'en garderai des trâces indélébiles, car je ne sais toujours pas pourquoi toutes ces méchancetés !

Début septembre, nous sommes partis à la mer pendant deux jours.

Une coupure indispensable pour mettre cette nouvelle vie sur de nouvelles rails,  plus jamais elle ne sera comme avant.

Bouzigues 1

Bouzigues 2

 La plage la plus proche de chez nous, c'est celle des Saintes Maries de la Mer au coeur de la Camargue, cette fois-ci nous n'avons fait que passer, il y avait beaucoup trop de monde. Nous aimons séjourner à Bouzigues un peu plus loin pour ses huitres de l'étang de Thau. Mais là aussi, l'hôtel dans lequel nous aimons déposer nos valises était complet. C'est sur le port de Mèze que nous avons trouvé refuge.

1

2 MEZE

Photos prisent depuis la terrasse de notre hôtel.

Entre Sète et Marsillan

Scott à la mer 1

Pendant la journée il faisait trop chaud et les chiens ne sont pas admis sur les plages.

Alors pendant les deux soirs,  avant le coucher du soleil,

nous sommes allés nous  installer sur la plage des trois digues entre Sète et Marseillan,

 Scott, a découvert la mer pour la première fois.

Au début un peu méfiant mais très vite, il a  joué avec les vagues.

Il à même eu le droit à une balade en bateau sur l'étang de Thau pour visiter les parcs d'huitres.

50 Parc à huitres Mèze

  Quant à nous, nous avons fait une belle découverte dans l'arrière pays : l'Abbaye de Fontcaude avec son vieux village. un patrimoine oublié. L'ultime exemplaire de l'architecture romane dans la région.

14

17

22

42

45

Voilà ce que nous avons fait cet été.

La prochaine virée, ce sera pour notre anniversaire de mariage dans un relais chateaux près d'Annecy

Donc à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
La France est belle;vous êtes venus pas loin de Montpellier;si vous <br /> <br /> revenez dans la région je vous conseille d'aller à Sète visiter la<br /> <br /> Pointe Courte,à l'écart de la ville,petit quartier de pêcheurs typique et fleuri au bord de l'étang de Thau.Bon dimanche.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
E
Merci pour le partage de cette belle balade. Vous me donnez envie de découvrir ce village. <br /> <br /> Je suis heureuse que vous continuez à nous procurer ces instants de plaisir par vos écrits et je suis convaincue que c’est aussi pour vous un exutoire.<br /> <br /> Prenez soin de vous et à très bientôt
Répondre
M
Belle balade dans le Beaujolais et l'église était ouverte ce qui devient de plus en plus rare...hélas.<br /> <br /> Bonne idée cette petite escapade à la mer,joli paysage,mais j'ai quand même une préférence pour l'océan....les goûts et les couleurs ne se discutent pas.<br /> <br /> Bonne continuation nous allons pouvoir profiter des jolies couleurs automnales à présent!
Répondre
M
Chère Edith, vous lire est toujours un plaisir.<br /> <br /> Lorsque notre conscience reste bonne, il convient de poursuivre sa vie. La vie est faite de changements.<br /> <br /> Vous avez fait un beau périple durant cet été. Le clocher du beaujolais est de belle facture. Je ne me souviens pas l’avoir vu lorsque j’étais dans la région, mais j’avoue que, hors l’art roman, je n’étais guère réceptive.<br /> <br /> Vous n’avez pas eu peur d’être malade avec les huîtres de Bouzigue ? Déjà, en 1973, la capacité d’accueil de l’étang était dépassée de 30 %. Je connaissais le responsable qui donnait les autorisations d’installation des parcs. Il avait héritée d’une situation catastrophique et ne pouvait que luter contre de nouvelles installations clandestines. A ce moment-là l’étang ne manquait pas d’eau est était à peu près oxygéné de l’automne au printemps.<br /> <br /> L’abbaye de Fontcaude, si j’ai bonne mémoire, est privée. Son ouverture au public, relativement épisodique, surtout pour des concerts, n’a dû commencer qu’avec les propriétaires actuels, uniquement pour couvrir les frais d’entretien. Tant et si bien que, résidant dans le Midi dans ma jeunesse, je n’ai jamais pu l’admirer qu’en photos.<br /> <br /> Avec cet article, j’ai revisité des régions où j’ai habité. Merci !<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Très belles photos. Oui les pierres dorées dégagent une belle lumière dans ces villages.<br /> <br /> Profitez bien de toutes ces ballades, les belles choses sont un baume pour le cœur chamboulé.<br /> <br /> Md
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 851
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité