27 mai 2018

Mai et son explosion de fleurs

 

Béni  soit le mois de Mai, ou les jardins et les roses s’épanouissent. Où la nature se réveille.

L’hiver a été long, très enneigé sur le Plateau de Retord. Depuis 15 jours, nous montons et re montons sur ce plateau que j’aime tant. Je suis à l’affût  du Narcisse des Poètes.

66

 Nous sommes dans cette région, depuis 11 ans et c’est la première fois que nous découvrons cette fleur. Nous n’imaginions pas qu’elle recouvrait toutes les parties ensoleillées du plateau. Certaines « pâtures » comme nous disons dans la Picardie de notre enfance. Mais, elles sont  là, où sont posées les grandes fermes, par-ci, par là,  au milieu de nulle part. D’immenses tapis blancs recouvrent les sols.

32

 Ne pas saccager, ne pas détériorer, ne cueillir qu’un seul bouquet remplissant une main par personne. Et surtout rêver dans ces étendues à perte de vue, où l’hiver tout est blanc de neige et au printemps de, multiples couleurs tendres et fragiles. Que la nature est belle en cette saison.

20

Depuis longtemps, quand nous passions sur la départementale qui de chez nous, nous conduit au Plateau de Retord. A une intersection, un panneau nous intriguait : Le Petit Village » suivit d’une flèche. A chaque fois, nous nous disions : « il va falloir aller par là un de ces jours ».  Justement, la dernière fois que nous sommes redescendus, nous y sommes allés. La route est étroite et tortueuse, très vite elle se rétrécit, mais toujours entourée de paysages bucoliques. Après plusieurs kilomètres, nous arrivons dans un cul de sac, on se trouve devant une ferme, seule au milieu des champs. Il ne semblait pas y avoir âme qui vive. Mais quand nous sommes descendus de la voiture, quelle surprise ! Un concert de grillons et d’insectes inconnus dominait le silence des lieux. Mon Dieu, comme c’était beau. Je suis une grande sentimentale, n’est ce pas ?

39

40

 Dans notre jardin, cette année il y a beaucoup de roses. Le Pierre de Ronsard qui coure sur le treillage du balcon a donné une dizaine de jolies roses à la couleur tendre et poudrée. Les deux « Line Renaud » de couleurs plus soutenues à l’odeur subtile nous ravissent plusieurs fois dans la saison. Quant aux Léo Ferré jaune et rouge, sans parfum mais aux couleurs étranges en font toute son originalité. Sans vous énumérer toutes celles dont je ne connais pas les noms, je peux vous dire, c’est vraiment une explosion de beauté.

70

 

71

 Les propriétaires précédents, avaient planté il y a fort longtemps, devant la maison et le garage des rosiers grimpants, rouges et oranges très jolis. Quand vous rentrez dans la courette, l’odeur vous accompagne jusqu’à notre porte d’entrée principale. Pour qu’ils ne se sentent pas seuls, cette année, nous avons rempli les vasques et la petite table de gros géraniums rouges et blancs qui subliment l’endroit.

0

 A l’intérieur, chaque jour des bouquets partout et le plus possible dans des contenants détournés, rarement dans un vase traditionnel. Quand ils sont fanés, je les change ; mais quand ce sont des roses, j’attends que quelques pétales tombent aux pieds du vase, ce qui donne un côté romantique à souhait.

00

 Depuis plusieurs années, avec les judicieux conseils de mon amie Francelyne, je soigne toutes mes orchidées avec amour pour qu’elles refleurissent plusieurs fois dans l’année ; en ce moment elles sont une vingtaine. Ne jamais les changer de place quand elles s’y plaisent et surtout éviter les rayons du soleil sur les feuilles, ils pourraient les brûler. Je fais des jaloux, certains, comme mon gendre qui adore cette fleur quand elle est au maximum de sa beauté et beaucoup moins quand elle est sans fleurs. Alors, hier j’ai fait un pacte ave lui. Il continuera à me les donner pour que je les bichonne et je lui rendrai quand elles refleuriront. 

68

 Cette année, l’apothéose du mois de Mai a été le jour de la fête des mères. J’ai encore 4 filles sur 5. Aucune ne m’a oubliée. Samedi matin, un transporteur m’a apporté un superbe bouquet exotique, Annabelle l’avait commandé en Martinique il y a 15 jours, quand elle y était en vacances. Dans l’après-midi, visite de mes deux filles qui habitent près de chez nous. Emilie sans savoir que sa soeur avait eu l’idée exotique, est arrivée avec une composition des îles, elle voulait être originale et me surprendre ; nous avons bien ri. Quant à la petite dernière, une magnifique orchidée rose aux tons bien particuliers. Dimanche matin, le fleuriste a encore sonné, avec un beau bouquet artisanal qui venait de ma fille aînée.

14

18

 

50

46

Merci à vous toutes pour ces jolies fleurs, elles m’ont touchée et je peux dire sans me tromper, que les fleurs en général font beaucoup de bien et je les aime énormément, elles restent toujours un des petits bonheurs de la vie qui la rende encore plus belle. Alors pourquoi ne pas en adresser à vos papas le jour de la fête des pères. Ce n’est pas ringard du tout, eux aussi ils les aiment. Je connais des papas qui n’ont jamais de cadeaux à la fête des pères, alors ce serait une bonne idée, qu’en dites-vous ?

57

Posté par manouedith à 18:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


13 mai 2018

Plateau de Retord au Printemps. Les Narcisses des poètes.

Après un bel hiver 2018 ; très enneigé. Le Printemps à un léger retard sur le Plateau de Retord. Quel bonheur de venir y cueillir les fleurs du printemps, dès la fonte des neiges. Admirer de ci, de là, la gentiane printanière, le crocus, le trolle et l’érythome dent de chien. Mais le plus spectaculaire, ce sont quand même au mois de Mai, les champs de narcisses des poètes.

00fleurs de printemps

 En 1998, le syndicat des cueilleurs du Bugey a développé la cueillette traditionnelle des narcisses des poètes à destination de la parfumerie. Je ne savais pas, qu’ainsi ma région d’adoption est devenue le deuxième producteur français avec selon les printemps 7 à 10 tonnes de fleurs fraîches livrées aux distillateurs de Grasse. Cette cueillette de narcisses des poètes, c’est une activité organisée dans un souci de gestion durable. 

6

 Afin de récolter cette  jolie fleur odorante, on emploie un peigne gigantesque, monté sur deux roues et le cueilleur pousse l’engin à travers les champs ; les fleurs tombent dans une nacelle, on les recueille et on les met dans des sacs de jute pour l’envoi à Grasse.

cueillir le narcisse 3

cueillir le narcisses

 Paul Claudel, qui venait souvent se reposer chez ses beaux parents au château d’Hostel aimait se promener sur le Plateau de Retord et au Grand Colombier, afin d’admirer le printemps en fleurs et il avait compris qu’ici, le bonheur n’est pas le but, mais tout simplement le moyen de la vie. Les alpages au printemps, quand le soleil éclaire les combes et les prés, sublime avec ces centaines de fleurs les tapis d’herbe verte toute fraîche. Voici, un des petits bonheurs gratuits et simples des balades en Valromey.

14

 Comme nous sommes en moyenne montagne, dès le printemps, nous y rencontrons aussi la gentiane, mais attention il ne faut pas la confondre avec le vératre, qui lui est toxique. Avec les racines de la gentiane on fabrique une délicieuse liqueur apéritive.

0000

 Photos prises sur Internet (pas encore en fleurs)

 Pour les reconnaître, observez les biens. Souvent, ces deux plantes poussent non loin l’une de l’autre et quand elles ne sont pas fleuries, elles se confondent. Les feuilles de la gentiane, s’opposent et donnent la possibilité de poser un verre contre la tige, alors que pour le vératre, elles sont alternées le long de la tige et plus engainantes. Les fleurs de la gentiane sont jaunes, celles du vératre sont blanches.

 

1 - Copie

 Année après année, la nature nous propose le même spectacle  sans jamais nous en lasser. Cette année elle a un peu de retard, avec ses épisodes très frais pour la saison. Alors, habitants de cette région, il n’est pas trop tard pour faire une escapade dans le Valromey, entre Hautville Lompnes et le Grand Colombier sans oublier les pistes de ski d’hiver, du Plateau de Retord surtout à Cuvery, il va y en avoir beaucoup.

17

 Je terminerai par l’épitaphe de l‘Abbé Berne en 1893, inhumé dans le cimetière dont je vous ai déjà parlé, seul au milieu de nulle part à côté de cette chapelle que j’aime tant.

 Pendant quarante ans entiers

Jusqu’à mon soupir dernier

J’ai vécu, je suis mort

Pour mon peuple du Retord

0champ-de-narcisses-visoflora-56741 2

Voici quelques amoureux du Retord avant moi :

-       Hélène d’Angeville 1842 la première femme qui atteignit le sommet du Mont Blanc.

-       Delphine Arène poétesse née à Nantua le 22 avril 1886 et morte le 1ᵉʳ janvier 1975 à Nantua, issue d'une famille d'écrivains et imprimeurs est elle même écrivain, journaliste pour le journal l'Abeille du Bugey et du pays de Gex.

-       Luc Jacquet qui nous fait découvrir le Plateau de Retord à toutes les saisons dans son super film : Le Renard et l’Enfant.

-       Jean-Marc (Leclerc) notre chanteur local, parti trop tôt, qui chante le Valromey comme personne d’autre.

le plateau du retord 2

  

Mes sources : Guides du patrimoine naturel de la région Rhône Alpes. Le Plateau du Retord Delphine Arène. Photos personnelles. Photos Internet.

22 février 2018

Plateau du Retord suite et fin pour cet hiver

Il y a bien une saison que je n'aime pas photographier c'est l'hiver. Mais je fais une exception pour les paysages de neige toujours superbes. 2018, aura été une belle cuvée. La dernière fois je vous ai montré le Plateau du Retord du côté balade et ski de fond. Aujourd'hui, je vais vous parler de la Chapelle du Retord  en hiver et des Plans d'Hotonnes.

48

La voici en plein hiver, je vous l'ai déjà montrée aux autres saisons. Mais c'est à cette époque qu'elle est la plus belle. Elle a un  côté mystérieux, car vous savez elle est plantée en plein milieu de nulle part. Entourée d'un vieux cimetière où se trouve environ 25 tombes. Une auberge très sympathique et une grande ferme. C'est tout.

40

IMG_0187

Cette année, nous avons décidé de nous y rendre un dimanche froid, ou le brouillard rend l'endroit encore plus mystérieux. La neige est moins abondante sur les arbres que la semaine dernière, mais ce jour là, une couche de givre les recouvre, c'était tout simplement magnifique, regardez.

7a

12

 Cette année, nous avons préféré laisser la voiture sur le parking, car l'année dernière en empruntant la route jusqu'à la chapelle en revenant nous nous sommes payés une congère, rien de grave mais cela nous a quand même valu un grignotage à notre bonus. Bien que nous n'avions pas mis nos toques, nous sommes allés jusqu'à la chapelle une bonne heure aller et retour. Je ne marche pas vite, car je m'arrête sans arrêt pour faire des photos.Mais après tout nous avions le temps.

14

la route était dégagée. Mon Dieu comme c'était beau.

35

36

49

Fin XIXème siècle, début XXème un écrivain natif de Nantua a beaucoup écrit sur ces endroits magnifiques. Elle s'appelait : Delphine ARENE , une plaque commémorative est plantée quelque part aux pieds des sapins sous la neige, voici ce qu'il y a écrit dessus : 

 

Viens à  Retord pour perdre ta peine,

Tu reviendras plus heureux et plus fort ;

Toi qui souffris peut être de la haine !

Viens oublier, ici la haine à tort

 

66

 

67

 

ces vers sont d'un extrait de son hymne à Retord. Comme je la comprends, moi qui suis tombée amoureuse de cet endroit.

 

59

 

Un autre lieu plus fréquenté quand il y a de la neige : c'est les Plans d'Hotonnes. Surtout le dimanche et pendant les vacances scolaires. En quelques jours de temps la neige à fondu car dimanche il a beaucoup plu ; mais il en reste suffisamment pour les skieurs.

4

Cette  semaine, c'était l'anniversaire de petit mari. Je lui ai offert une balade en chiens de traineaux sur les Plans d'Hotonnes. Une expérience que nous ne connaissions pas. Pas déçus du voyage.

11

12

Bel endroit, beaux chiens et pas mal du tout le Musher !

6 - Copie

19

20

25

  Déjà, pour prendre place dans le traîneau ! le traîneau est bas. Une fois bien calés tous les deux, en avant, à nous les bosses, les descentes sérieuses, la vitesse à certains endroits et le petit ravin assez proche par moment pour avoir l'impression que nous allons verser. Mais au dernier moment Olivier redresse la monture. 3/4 d'heure dans la nature c'est super. Mais je ne pense pas que j'en referai. Pour descendre de l'engin tout un programme ! Quelques échanges avec le Musher sur ce métier pas comme les autres et nous sommes redescendus du Plateau du Retord très contents de ce bel après-midi ensoleillé à deux pas de chez nous.

39

42

 

49

51

58

1 - Copie

 à bientôt......

 

 

Posté par manouedith à 19:52 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

09 février 2018

Le Plateau du Retord pour se promener.

Je vous parle souvent de Pralognan la Vanoise. Notre résidence secondaire. Achetée il y a 15 ans, quand nous habitions encore la Picardie. Une halte montagneuse très agréable l'hiver comme l'été. L'idée dans les années 2002, comme nous étions déjà à la retraite.  ; c'était le moyen de prendre des vacances à la montagne tout en étant chez nous. Les premières années nous y allions plusieurs mois par an et nous y passions l'hiver. Mais depuis que nous habitons l'Ain, nous y allons moins longtemps, hiver comme été. Car nous habitons une région de moyennes montagnes aux paysages superbes à toutes les saisons. Alors aujourd'hui, je vais vous parler et surtout vous montrer les jolies photos que j'ai faites ces jours derniers sur le Plateau du Retord. Rien que pour le plaisir des yeux.

0

A 25 minutes de la maison, en traversant le Valromey dans la dernière chaîne du Jura, nous avons une Merveille de la nature, dont peu de personnes  connaissent l'existence. Moi la première, avant de m'installer dans la région, je ne pensais pas trouver de si beaux endroits.

 

3

 

Se trouve donc un Plateau arboré de sapins, de plaines et de monts. L'hiver, le royaume du skieur de fond, l'été un paradis pour les randonneurs. Quant au printemps, des champs recouverts de jonquilles et alors, l'automne des couleurs exceptionnelles qui ravissent les photographes amateurs comme moi.

 

10

 

Passé le petit village de "Petit Abergement", l'hiver on y rencontre tout de suite la neige. Mais cette année, elle se découvre à partir de Rufieu encore plus bas. Là, où les jonquilles montrent leur nez en avril. Chaque dimanche d'hiver, la route est mouvementéé mais loin des longues queues de voitures des abords de Moutiers. Car là haut sur le Plateau du Retord, nous avons quelques modestes pistes de ski alpin, mais sympas quand même pour les inconditionnels de la glisse. En revanche des kilomètres de pistes de fond.

12

13

Le Plateau du Retord

L'altitude moyenne du plateau se situe à 1100 m en moyenne, dans la partie du Jura sud.

Au Nord Ouest Nantua, au Nord Est Bellegarde en Valserine et la frontière Suisse de l'autre côté. Au sud, le plateau dont une partie est appelée le Haut Valromey qui s'estompe à partir de Grand Abergement et Petit Abergement ainsi qu'Hotonnes (lieu pour faire du ski alpin) pour arriver dans le Valromey et   rejoindre Belley. A l'ouest c'est une succession de marches décroissantes (nord-sud) qui à partir de Brénod, amorce la descente sur la plaine de l'Ain.


16

 

17

 

 

 

En dépassant les Plans d'Hotonnes, l'endroit magique pour les enfants et les promeneurs, c'est "Cuvery". Les enfants s'en donnent à coeur joie, il suffit qu'ils apportent leur luge. Les promeneurs peuvent chausser les raquettes et n'ont que l'embarras du choix pour arpenter les kilomètres de pistes ouvertes à leur intention moyennant 4 euros par personne et pour la journée. Et ceux qui veulent se laisser traîner par des chiens de traineaux, pas de problème. Ils sont là, ils vous attendent. Il y a même une location de matériel pour ceux qui n'en ont pas. De Lyon, c'est la première station familiale à moins de 120 kilomètres. 

15

16

 

24

Et quant aux autres, comme nous, qui viennent pour se promener loin de la foule.  Jusqu'au coucher du soleil on peut admirer notre belle nature et respirer un air sec et pur, c'est le paradis sur terre, je vous assure, En semaine il y a pratiquement personne. Alors je vous invite admirez ces petits bonheurs que je partage avec vous.

16

20

21

22

28

29

32

Cette semaine, je suis ravie d'avoir fait de si jolies photos, il faut dire que l'on m'a offert un nouvel appareil encore plus performant que mon EOS 550.
 

40

43

46

Et en redescendant chez nous, au loin un coucher de soleil sur les Alpes. Regardez.

56

57

Alors à bientôt. Il faut savoir profiter du spectacle de la nature. C'est dans ce magnifique endroit qu'a été tourné le film : Le Renard et l'Enfant.

50

51

IMG_0001

 

 

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

26 juin 2017

Autre emblème de Camargue : Les chevaux sauvages ou pas.

 Un autre emblème de la Camargue, sa nature sauvage, ses vaches camarguaises, ses chevaux sauvages ou pas. La meilleure saison pour la visiter je pense que c'est le printemps et l'automne.  Juillet et Août il y a trop de monde. Un conseil prenez vos vélos, c'est le seul moyen pour apprécier cette merveille de la nature. 

 

IMG_4954

IMG_4955

IMG_4956

IMG_4960

IMG_4961

C'est du côté des Saintes Maries de la mer que l'on en voit le plus. Et le village est resté très authentique, il mérite le détour. Même si certains peuvent avoir des aprioris sur cette ville vouée aux Gitans.Elle reste un lieu de tradition.  

IMG_4942

IMG_4945

IMG_4946

IMG_4947

IMG_4948

Je peux dire que durant cette semaine là, l'amoureuse de la photographie s'est régalée.

IMG_4952

IMG_4953

A bientôt, en ce moment je suis dans une autre région et j'espère vous rapporter d'aussi jolies photos.

 


23 juin 2017

La Camargue et ses flamants roses

88a

j'aime prendre petit mari de dos ; suivez le, il vous emmène découvrir de jolis oiseaux.

69a

La parade d'Amour

 

Cette semaine ce sera juste le plaisir de partager de jolies photos sur un des emblèmes de la Camargue. "Les Flamands Roses", ils sont beaux. Alors que le Parc Ornithologique des Saintes Maries de la Mer, ne devait être qu'une halte de migration. Mais tout a été fait pour que nos beaux oiseaux se plaisent tellement qu'ils y restent. A Heures fixes, pour cela, on les approvisionnent de graines et ils le savent. Il faut les voir comme ils reconnaissent la voiturette électrique qui vient leur donner ce petit complément à la nature. Ils courent....

67

70a

75a

76a

L'atout de Pont de Gau aux Saintes Maries de la Mer, c'est l'étonnante proximité entre le visiteur et la nature : ici, ce sont les hommes qui se fondent dans le monde des oiseaux !

78a

109a

110 a

111a

Ouvert tous les jours de l’année, le Parc ornithologique de Pont de Gau est le site idéal pour découvrir, observer et photographier de nombreuses espèces d’oiseaux, dont des centaines de flamants roses, dans leur milieu naturel. Étang, marais, pelouses, roubines, roselières et sansouïres forment ce vaste espace de 60 hectares entièrement consacré à la découverte de la nature et des oiseaux de Camargue. C’est par les sentiers du parc, où seul le chant des oiseaux vient interrompre le silence des lieux, que vous pourrez observer, d’encore plus près, des oiseaux qui semblent totalement vous ignorer.

112a

113a

115a

117a

Avec un téléobjectif on fait des miracles, sans les déranger.

120a

122a

123a

124a

regardez leur allure pressée !

91

95

98

Je vous assure une balade à ne pas manquer en fin d'après-midi, si vous passez par là.

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 octobre 2016

Fierloz un site remarquable dans l'Ain

7

 Nous habitons ici depuis bientôt 10 ans et je n’avais jamais faite cette magnifique balade, bon il est vrai pendant plusieurs années la marche m’était interdite, j’ai donc d’un côté des excuses et de l’autre des promenades à rattraper. Alors l’été indien se prolongeant, il fallait en profiter. Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir les « lapiaz » exceptionnels que nous trouvons à cet endroit.

34

 

14

 Le massif du Ferlioz, est une petite merveille calcaire « de karst » constituée de drôles de pierres : les lapiaz, puisqu’elles ont été formées par la nature. Pour faire simple, nous dirons que le lapiaz est une formation géologique de surface dans les roches calcaires et dolomitiques créée par le ruissellement des eaux de pluie qui dissolvent la roche, ou par la cryoclastie ce qui forme un grand entablement rocheux parcourus de réseaux de diaclases ou fissures.

 17

49

 

13

Sans compter, que ce site historiquement a laissé des traces puisqu’il a été occupé par un camp de Sarrasins au Xème siècle vers les années 975 ; ils y avaient construits des fortins pour surveiller toute la vallée d’Artemare. Cette occupation n’a pas été sans entraîner des souffrances aux populations locales, victime de pillages et de massacres. Souvenez-vous, ce que nous apprenions à l’école : les Sarrasins n’étaient pas des tendres !

26

 40

43

44

45

Ce bel endroit, bien entretenu par la mairie est un des plus beaux endroits de notre village. Nous y rencontrons beaucoup de marcheurs et de coureurs du matin ou du soir. Pendant trois heures on peut découvrir un environnement extraordinaire, avec une végétation constituée de buis (pas encore attaqués par la pyrale), des pins maritimes, plusieurs sortes d’orchidées. Cette végétation sauvage exceptionnelle à cette latitude, nous  la devons à la présence d’un micro climat.

52

56

 Et pourtant ce site est la convoitise depuis plusieurs années de « carriers » qui voudraient   l’exploiter afin d’en extraire 120.000 tonnes  par an de granulats, et répandre également des matériaux inertes pendant 30 ans. Incroyable, mais vrai. Deux principales communes sont l’enjeu de cette future catastrophe, celle qui nous est voisine au sud-ouest avec un élu favorable face à la manne financière que cela pourrait lui procurer puisque les dotations de l’état se raréfient (ce sont ses mots), elle ne tient absolument pas compte du désastre écologique que cela provoquerait. En revanche, notre élue s’y oppose farouchement et je la comprends, ce site géologique est unique en France et possède l’un des plus beaux lapiaz français. Pourtant, il paraît que nous sommes à une époque où l’écologie prend une grande importance ! Moi j’aurais tendance à penser que l’écologie pour certains est un effet de mode, puisqu’il semblerait que pour d’autres l’appât du gain domine au détriment de la nature ! Je trouve déjà, que nous l’avons bien abîmé cette nature. Si cela se réalisait ce serait une nouvelle catastrophe écologique et une bêtise humaine indéfinissable. N’oublions pas que ce plateau calcaire de lapiaz s’est formé il y a 140 millions d’années.

51

53

 la bouche de notre célèbre cascade de Cerveyrieux sans une goutte d'eau exceptionnel à cette époque.

47

 Cette promenade, est à faire à toutes les saisons de l’année, le matin comme le soir au coucher du soleil et aussi à chaque moment de la journée, nous y rencontrons des marcheurs et des coureurs. A chaque fois c’est différent. J’ai oublié de vous dire puisque d’après petit mari je fais une petite fixette, attention il y a des reptiles protégés tout comme les orchidées qu’il ne faut pas cueillir, donc les vipères ne les dérangez pas et évitez de marcher dessus. Je ne fais pas de fixette, mais j’avoue j’ai été très traumatisée cette année, d’avoir été mordue sans rien sentir, ni rien voir.

 

16

 

Au début de la promenade, on peut s’arrêter à la vierge qui regarde Artemare depuis 1886, elle a été installée pour commémorer le 14ème centenaire du baptême de Clovis, premier roi barbare catholique. Du haut de cette statue, on peut admirer tous les alentours et même voir notre maison.

 

19

 

20

 

24

 

28

 

8

 

Nous avions un chanteur régional, qui a écrit beaucoup de chansons sur le Bugey et le Valromey, je veux lui rendre hommage, dernièrement nous avons inauguré sa statue au pied du Fierloz puisqu'il a chanté cet endroit magique.

6

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 octobre 2016

La Chartreuse Notre Dame de Portes dans l'Ain

 

Dans notre région d’adoption, je suis toujours à la recherche d’endroits nouveaux, oui, ceux que nous n’avons pas encore découverts. Cette semaine, nos pas nous ont conduits dans un endroit bien caché. Mais quelle surprise !

Afficher l'image d'origine 

 photo prise sur le Net

Dans mon enfance, j’ai beaucoup fréquenté ces lieux qui sont parsemés dans toute la  France. La vie retirée au milieu de nulle part, m’a toujours fascinée. Beaucoup d’interrogations, le pourquoi du comment ! Mais cela ne m’a jamais laissée indifférente. Je savais que N.D. de Portes était perdue dans nos montagnes du Bugey. Mais depuis notre arrivée il y a 10 ans, nos pas ne nous avaient pas encore transportés là. Il m’a fallu une jolie photo du monastère pour que nous décidions que la visite serait ce jour là. Pour y aller, il faut se munir d’une carte de la région bien détaillée, car vous ne trouverez aucun panneau indiquant dans quelle direction elle se trouve.

 3

 Mais avant, vous vous arrêterez à un endroit sympathique qui monte au calvaire de Portes situé sur un sommet, le mont Frioland et qui vous offrira une belle vue sur toute la chaîne des Alpes du Nord. Le chemin est large bien dégagé vous verrez les éventuels serpents ! Avec 12 degrés je pense qu’ils ont commencés à hiberner, j’ai donc emprunté ce chemin sans crainte.

8

7

9

11

14

Il y a des endroits mystérieux qui méritent d’être abordés dans une ambiance particulière. Je peux vous assurer que la Chartreuse nous est apparue caressée par les nuages qui la rendait encore plus mystérieuse. Un peu plus bas dans la vallée il faisait 14 degrés, là haut à 1000 mètres d’altitude 16h de l’après-midi il n’y a plus que 8 degrés. Nous sommes au fin fond des bois, il fait sombre et ce halo de mystère nous la rend encore plus belle.

 

31

il faut lire ND de Portes 

A l’entrée, un panneau indique que c’est un lieu de recueillement et de silence et qu’il faut le respecter (attention aux enfants qui vous accompagnent). Elle est retirée au milieu des bois à 7 kilomètres du premier village. Mais la grille est ouverte, vous pouvez donc y aller. Tout cet environnement incite au recueillement.

 

18

 

16

 

17

 

 

 

19

Que de questions ! Pourquoi 15 moines dont 4 en formation trouvent ils le besoin un jour, de tout quitter pour vivre une telle solitude loin de tout ? La foi ! Il semblerait qu'ils soient entourés de deux familles laïcs qui les aident, leur travail consiste à entretenir toute l’année la forêt avoisinante, prier et quelque petit artisanat dans leur cellule. Ces hommes ont divers âges dont plusieurs grands anciens mais aussi, un bon groupe de moines jeunes qui mènent la vie particulière qu’ils se sont choisies.

 

22

 

Une grande partie de la journée est consacrée à la prière, les chants en latin, les lectures, les psaumes etc…. Mais il faut bien une vie économique pour vivre. Celle-ci est assurée  par un petit artisanat réalisé par les moines dans leur cellule ils confectionnent des boites en bois qui servent pour l’emballage des bouteilles de la liqueur de chartreuse des autres monastères. Les frères assurent le service quotidien de la communauté et l’entretien de la maison. Ils reçoivent également quelques dons.

 

24

Petit mari s'interroge ! Un jour, il m'a dit : si tu pars la première, je me retirerai dans un monstère, je ne serai pas seul, comme je ne parle pas beaucoup, je méditerai et je serai dans un bel endroit. !!! J'avoue jai souvent repensé à cette phrase et pourtant il n'a jamais été pratiquant !

26

Il y a également, une toute petite partie d’hôtellerie qui n’est ouverte que pour les familles des moines qui viennent leur rendre visite une fois par an. Néanmoins, cette communauté solitaire et silencieuse a un caractère familial qui répond très bien à l’idéal de la vocation cartusienne qu’ils ont choisie et partagent en commun chaque jour 3 offices en commun : l’office de nuit, la Sainte Messe et les vêpres.

 

38

 

39

 

Des chartreuses comme celle de ND de Porte il y en a dans le monde entier. Dans l’Ain, nous en avons deux, celle-ci et celle de Sélignac à l’est de Bourg en Bresse. Que ce soit vos idées ou non, ces choix différents des nôtres méritent un grand respect, ils ne gênent et ne fond de mal à personne. Je retire de cette visite quelques interrogations et surtout une belle journée.

 

43

 

28

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

07 octobre 2016

A la Croix du Nivolet : Morsure de serpent.

 

2

 

Le premier dimanche du mois de septembre 2016, aurait pu très mal tourner. Depuis, longtemps, l’envie de grimper jusqu’à la Croix du Nivolet nous taraudait. A chaque fois que nous passions à ses pieds nous disions : « il va falloir que nous y montions Pour rafraîchir la mémoire géographique de ceux et de celles qui s’arrêtent ici. La croix du Nivolet est une monumentale croix sommitale chrétienne qui se trouve dans le massif des Bauges, dominant le Nivolet et surplombant Chambéry.

41

 Ce jour là, le temps était brumeux, mais il faisait beau et surtout il ne pleuvait pas. Le sommet est à 1537 m ; nous avons donc décidé de nous diriger vers la Féclaz, au-dessus de Chambéry et d’abandonner notre voiture au parking devant l’auberge. Face aux pistes de ski l’hiver, mais aux prairies en fleurs l’été. Pour démarrer, la grimpette est plutôt ardu pour un début. Au pied des chalets de Sire, de nombreux parapentes sont prèts à l’envol.

21

3

Nous n’étions pas seuls. L’été, les chemins de randonnées en montagne sont de vrais boulevards, où en principe chacun se salue en se croisant. Il y a des jeunes, des moins jeunes, des enfants qui comme les chiens vont et viennent en courant d’un sens de l’autre ils ne sont jamais fatigués. Alors que nous et notre grand âge, nous y allons plus calmement, nous prenons le temps de nous arrêter et d’admirer les merveilleux paysages. On se retourne et l’on peut voir le lac du Bourget sous toute sa splendeur en bas.

9

Après cette première escalade, le chemin se réduit dans les herbes et ensuite c’est là, où les choses se compliquent un peu, dans la forêt, nous devons crapahuter dans les pierres tout en profitant de plus en plus du dénivelé. J’avoue, au bout d’un certain temps, pour moi ce n’est plus drôle, il y a encore des années, je persistais et j’allais jusqu’en haut. Maintenant je me ménage. C’est ainsi que j’ai abandonné  la partie en laissant petit mari y aller à ma place et en redescendant piano, piano jusqu’à la voiture. Tout va bien, la balade est superbe. Une fois à la voiture, j’ai encore attendu 1h ½ dans la voiture, mais j’avais un bouquin, donc le temps ne m’a pas paru trop long. Ensuite la nuit tombait doucement, nous avons repris le chemin de la maison.

27

29

C’est dans la soirée après le dîner, qu’allongée sur la banquette, mes jambes sur celles de ma douce moitié. Il y a avait environ 2 heures que nous étions rentrés. Tout d’un coup, petit mari me dit : dit donc, il semblerait que tu ais été mordu par un serpent, et en plus à deux reprises. Sur le coup, je lui réponds, tu rigoles ! Non il ne rigolait pas. En deux secondes je me suis relevée pour mieux constater. Effectivement à environ 15 cm sur le côté du mollet 4 superbes crocs avec des points de sang, une très légère inflammation autour.

54

Alors là, on ne rigole plus. Je n’ai rien vu, absolument rien senti et je n’ai pas de signes aussi bien extérieur qu’intérieur de la moindre allergie et du moindre malaise. Premier réflexe : regarder sur Internet ; alors là, les images ne sont pas toujours belles, mais il y en a une du même genre que la mienne. Second réflexe : téléphoner à ma fille médecin, à qui j’envoie la photo, elle m’interroge : tu n’as vraiment rien, bon alors cela peut être rassurant, mais si jamais le moindre symptôme apparaît, direction l’hôpital. Tout le monde sait, qu’un dimanche soir aux urgences, on n’aime pas ça. Donc nous allons attendre un peu.

20

Rien ne se produit de la soirée, je décide de me coucher.  5 Heures se sont écoulée. Le lendemain, je me réveille toujours aussi bien. Néanmoins, je décide d’aller dès l’ouverture de mon pharmacien lui demander conseil. Celui-ci confirme, effectivement ce sont bien des morsures de serpent. Allez quand même voir votre médecin, qui vous mettra certainement sous antibiotiques.

6

 Oui mais pour aller voir le médecin c’est pas toujours facile. Le mien ne prend pas de rendez-vous, alors quand j’arrive il y a une vingtaine de personnes devant moi, comme l’urgence n’est plus réelle, j’essaie le cabinet médical de ma ville, sauf que là, comme mon médecin d’avant n’est plus mon référant et que les trois autres sont surchargés, on me refuse. C’est vraiment super maintenant en France. Les médecins ne se dérangent plus à domicile à moins d’être impotent, sinon ils nous donnent rendez-vous au cabinet et pendant les heures de consultations nous attendons dans la salle d’attente de longs moments en compagnie l’hiver par exemple des microbes et des virus qui se propagent. Alors si nous sommes passés à travers, là nous avons une seconde chance d’attraper n’importe quoi. Nous, les personnes d’un âge certain, nous nous souvenons de nos médecins de campagne qui se déplaçaient à pas d’heure. C’est normal tout évolue dans la vie, nos médecins modernes ont compris qu’ils avaient aussi le droit à plus de repos et à une vie familiale.

7

 

 Donc revenons à nos moutons, il ne me restait plus qu’une solution, comme il n’y a pas besoin de m’ausculter puisque tout va bien, j’ose demander à ma fille une ordonnance par email. Heureusement d’un sens, je fais partie des privilégiés. L’ordonnance est arrivée, je me suis rassurée en prenant consciencieusement les médicaments, alors que je n’ai rien eu de ma morsure, en revanche, j’ai eu les intestins détraqués pendant plusieurs jours.

8

Conclusion de ma mésaventure. Comme je dis toujours cela n’arrive pas qu’aux autres. Y regarder à deux fois quand nous posons les pieds sur nos chemins de randonnées et vous savez contrairement à l’idée reçue, on ne sent pas toujours la morsure, je pense que j’ai été épargnée de suites indésirables et même fatales parce que j’étais en pantalon. Du reste à l’endroit en lavant mon pantalon, je me suis aperçue de plusieurs fils tirés. Ne vous promenez donc jamais la cuisse et les jambes à l’air, le meilleur c’est le bon jean pas trop serré, tout l’inverse de la pluart des randonneurs que nous croisons l’été sur nos chemins de montagne. Je peux vous dire que la semaine suivante je partais 8 jours à Pralognan et que je n’ai pas profité de la même façon de mes balades, que j’ai du reste réduites. Je me sens un tant soit peu traumatisée par le fait que je n’ai rien vu et rien senti.

15

Pour terminer, je vais vous raconter une histoire vraie, que m’avait raconté un médecin de mon village. L’été suivant cette histoire, une de ses patientes est venu le voir en lui disant qu’elle avait perdu son petit garçon de 4 ans. En vacances avec lui, du côté de la Rochelle, un après-midi il est allé faire un tour de manège sur un manège de chevaux de bois comme il y en a beaucoup sur les places ou les plages. Quand l’enfant est redescendu, il a dit à sa grand-mère : le cheval m’a fait un bisou. C’est tout. Les grands-parents ont souris à l’imagination de leur petit fils, l’enfant semblait bien aller, il courait gambadait à côté d’eux. Le soir à table il s’est senti mal et de plus en plus mal, ils l’ont emmené à l’hôpital où malheureusement il est décédé dans la nuit. La grand-mère s’est souvenue de ce qu’il lui avait dit en descendant du manège ; une enquête a été faite et il s’est avéré que le forain, l’hiver rangeait son manège dans une remise à côté d’un tas de bois. Et qu’une vipère avait hiberné dans le manège et fait ses petits sous le cheval. Ceci explique malheureusement cela.

48

 Chambéry

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 novembre 2015

Le Marché aux fleurs et aux oiseaux

00

Lorsque nous sommes allés à Paris dernièrement, ma douce moitié m'a fait découvrir un endroit plein de charme que je ne connaissais pas : "Le Marché aux fleurs et aux oiseaux".

13

Il paraît qu'il y en a plusieurs dans Paris, mais celui-ci est exceptionnel, il est également le plus grand ; il se trouve dans l'île de la Cité le long de la Seine, tout à côté de Notre-Dame, place Louis Lépine et quai de la Corse  il y est depuis 1808. Ma petite femme n'est pas rancunière, elle va vous donner ses horaires d'ouverture, pourtant avec son appareil photo en bandoulière, elle n'a pas été bien accueilli, agressifs certains locataires de ces endroits si charmants, pourtant ce billet peut que leur faire de la publicité gratuite, donc je disais il est ouvert tous les jours de 8h à 19h et le dimanche c'est aussi un marché aux oiseaux.

1

Vous y trouverez une offre importante de fleurs, de plantes et d'arbustes, je peux même dire qu'il y en a que je n'avais jamais vu dans la grande surface que je fréquente en province. Et pour rendre l'endroit encore plus charmant

2

et romantique, les petites échoppes sont constituées de pavillons métalliques d'époque 1900.

 

19

 

C'est vraiment très bucolique. Si vous voulez agrémenter vos balcons et vos jardins et à Paris vos terrasses si vous avez la chance d'en posséder une, Vous découvrirez également des décorations,  des lanternes de toutes les formes. Et le dimanche des oiseaux rares et tous les accessoires qui agrémentent leurs jolies cages.

 

11

 

10

 

La plus grande partie du marché aux fleurs s'abrite sous six pavillons métalliques disposés de part et d'autre d'allées bordées d'arbres. Dernièrement, parce que la Reine Elisabeth y est venue avec notre Président lors de son dernier voyage pour la commémoration du 70ème anniversaire du débarquement, la Mairie de Paris a rebaptisé ce lieu de charme en :

  

4

 

 

34

 

C'est l'un des marchés les plus fréquentés au monde.

 

23

 

24

une fontaine Wallace le rêve de ma petite femme, qui voudrait bien en posséder une.

A l'opposé des bords de Seine, il y a la seule station de métro de l'île de la Cité, l'entrée de la station est encore une des oeuvres de  Hervé Guimard ; conçu au début du XXème siècle une pure merveille de l'Art Nouveau.

 

27

 

En quittant le marché aux fleurs, nous avons emprunté le pont au change, pour regagner l'autre rive et nous arrêter devant une autre curiosité parisienne : les bouquinistes.

 

6

 

7

 

Vous en trouverez beaucoup sur les quais de la Seine rive droite du pont Marie au quai du Louvre, sur la rive gauche du quai de la Tournelle au quai Voltaire. La tradition des bouquinistes débute aux alentours du XVIème siècle avec des petits marchands colporteurs. En 1859, des concessions sont mises en place par la ville de Paris et les bouquinistes peuvent s'installer à des endroits fixes. Installés sur plus de trois kilomètres le long de la Seine et sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco en 1991. Ils exploitent environ 900 "boites vertes" d'une couleur réglementée  appelée "vert wagon", en référence à la signalétique du premier métropolitain et qui est aussi celui des fontaines Wallace.

33

encore une belle découverte !

Pour terminer, ma douce moitié partagera avec vous un poème de Jacques Prévert qu'elle aime beaucoup et qui lui rappelle ses jeunes années.

 

Je suis allé au marché aux oiseaux

j'ai acheté des oiseaux

Pour Toi

mon amour.

Je suis allé au marché aux fleurs

Et j'ai acheté des fleurs

Pour toi

mon amour.

Je suis allé au marché à la ferraille

Et j'ai acheté des chaînes

de lourdes chaînes

Pour toi

mon amour.

Et je suis allé au marché aux esclaves

et je t'ai cherchée

Mais je ne t'ai pas trouvée

mon amour.

Prévert - Paroles 1945

 

les explications qui accompagnent ce billet ont été inspirés par mes recherches sur Internet.