Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
11 mars 2008

Les fleurs de l'Amour et de l'Affection

Mon blog s'intitule "Manouedith et ses passions", en voici une autre de mes passions "collectionneuse", à une certaine époque de ma vie mon côté "collectionneuse" était plus  développé qu' aujourd'hui, je vais vous ouvrir une partie de mes collections de cartes postales anciennes.

Voici les pensées envoyées par Amour et affection entre 1900 et 1925.

canoe3_002

Ann_e_glorieuse

BROUETTE

canoe3_001

Celle ci est de 1913, la première pensée est en tissu l'autre en relief

canoe3_003

Je vous conseille de cliquer dessus pour agrandir, ainsi vous pourrez mieux admirer les détails.

canoe3_004

Celle-ci est entièrement en relief

canoe3_005

canoe3_006

Qu'ils étaient romantiques nos Grands-pères, les tris-aïeuls de nos petits enfants, ringards diront peut être ces derniers ?

canoe3_010

canoe3_007

Celle-ci est même entourée de paillettes brillantes et les pensées sont superposées aux feuilles.

canoe3_008

canoe3_009

canoe3_011

canoe3_012

canoe3_013

Celle-ci s'ouvre et à l'intérieur il est écri : Cherchez dans votre coeur, le nom de l'envoyeur.

canoe3_014

canoe3_015

Celle-ci est en dentelle et en tissu et l'herbe au-dessus de la pensée est tout à fait naturel et d'époque

CASQUE

Petit clin d'oeil à  la guerre de 14

casque_2

militaire

parchemin

Peintes sur un parchemin

pens_e_pour_vous

relief

Sur un fond de fibre, le bateau et les fleurs sont en parchemin en relief, une de mes plus jolies cartes.

mignonne

Celle-ci est délicatement peinte sauf le ruban qui est en mousseline.

violettes

Et pour terminer, je vous invite au Festin de l'Amour

festin_d_amour

Aujourd'hui, je vous ai invité, à une belle balade sentimentale .

bisous

Publicité
Publicité
9 mars 2008

Matinée "Brocante"

 

Dans une des villes à côté de chez moi, le dimanche matin c'est Brocante. Ce matin voici ce que j'ai chiné, le tout pour 10 euros.

CIMG6444

Je pense que la prochaine fois je vais essayer de dégoter un vieux panier dans lequel je déposerai ma trouvaille, entourée de vieux tissus qu'en pensez-vous.

Mais en attendant,

CIMG6467_recadr__2

elle trône dans le hall d'entrée sur un vieux pied que j'avais, mais cela ne me plaît qu'à moitié. Laissons donc germer les idées....

CIMG6446

Pas vilain du tout mon cadre, mais avec mes grands-parents c'est mieux ?

CIMG6469luminosit_

 

CIMG6458recadr_

Pour 1 euro, j'ai remporté cette petite peinture sur bois, elle prendra place dans l'une des chambres d'amis

CIMG6453

Ce jeu de cubes est à moi maintenant, remporté pour deux fois rien. Ancêtre du puzzle. Mercredi c'est à Héloïse de refaire l'image, sauf que je n'ai pas le modèle, cela ne fait rien elle a de l'imagination à revendre...

Ben, j'suis contente et pourtant je dis toujours que je n'irai plus car je n'ai plus de place, mais je suis jalouse que les autres rapportent tout chez elles....

 

20 août 2007

Brocante, vide greniers ou Rèderie à vous de choisir

Au fait, j'ai oublié de vous dire, que depuis que je suis dans le Bugey, je brocante beaucoup. Petit n'Amour me dit toujours : tu n'as pas encore assez de "vieilleries"!!! Non il y a des coups de coeur pour lesquels on trouve toujours une place. Regardez mes dernières trouvailles.

collage39

Bon, maintenant je vous détaille, sauf l'horloge tout a été chiné.

Le petit lit en fer forgé de poupée, j'hésite à le mettre dans la maison des petits loups, je le verrai bien habillé et offert à ma petite "Tara", comme petit lit, qu'en pensez-vous ? Je possède le même pour enfants, la première qui l'a occupé c'est ma grand-mère en 1895.

Mon voisin du dessus exposait au vide grenier de Pralognan. L'année dernière je lui avais acheté pour 40 euros 2 draps monogrammés, jamais servis, cette année il avait ressorti de ses vieilles armoires cette douzaine de serviettes de table impeccable, jamais servie ni lavée, je vous assure c'est vrai, le trousseau de son arrière grand-mère devait être conséquent puisqu'elle avait encore du linge qu'elle ne s'est jamais servi. Pour 20 euros j'ai remporté les 12 serviettes.

Pas beau mon fauteuil de coin original n'es-ce-pas ?

Le serviteur d'assiettes 1900 je l'ai trouvé aux samedis de la brocante à Annecy pour 15 euros.

Le service d'assiettes à dessert du véritable "Creil et Montereau" il y en a 6 en très bon état.

Le petit banc est mignon, mais j'avoue je me suis faite roulée, je ne vous dit pas le prix.

Pour 2 euros à Pralognan j'ai eu ce petit vaporisateur au corps en joli verre soufflé et à la pompe en cuivre.

L'exception qui confirme la règle, la jolie pendule dorée façon anglaise c'est chez Intérior'"s à Chambéry que je l'ai achetée. Mise dans mon couloir du premier étage, elle se marie très bien avec mes cadres de modes anciennes et le tour de la glace, l'ensemble est très joli.

Le pichet vieux Rouen aura sa place dans la salle de bains quand elle sera refaite, car le lavabo qui prendra place est en vieux Rouen.

Vous voyez le grand broc vert, il a sa place dans notre chambre, lui aussi s'appelle "Creil et Montereau", je suis fan de ces faïences dont la fabrique était à Creil au XVIIIème siècle, je me le suis procuré pour une bouchée de pain. 

Alors sympa mes Rèderies de l'année. Je rappelle "rèderie" c'est le terme employé en Picardie pour les vides greniers.

 

 

13 mars 2007

Meubles et objets de famille

Hier en rendant visite à mes copinautes, j'ai rencontré chez Monogrames et Compagnie ainsi que chez Aji, une discussion super intéressante.

Maison de famille, Meubles de famille et moi, je rajoute objets de famille.

Vous savez, ces choses que l'on garde et que l'on transmet, ces choses auxquelles vous êtes attachés, ces choses qui ont une âme, ou sont accroché des anecdotes  que l'on raconte aussi à ceux qui nous entourent.

Vous avez deviné je suis de celles là. Il y a des objets chez moi qui me viennent de mes arrières arrières grands-parents, j'étais fille unique, mais j'ai eu 4 filles et de nombreux petits enfants. Après moi tout sera dispersé entre eux, alors j'ai inventé une tradition. TRANSMETTRE, c'est à dire, j'ai choisi un objet ancien et au dos de cet objet j'ai mis le prénom de la personne que j'ai choisi parmi mes filles, avec l'idée de transmettre elles aussi à l'aînée de leurs enfants, je leur ai expliqué qu'elles n'étaient pas forcées de garder mes meubles ou autre, mais au moins conserver cette chose que j'avais choisie pour elle, afin qu'à la fin du XXIème siècle, mes aïeux de 1870 et même avant, soient encore vivants dans la mémoire familiale. Bizarre diront certains, compliqué diront d'autres. Surtout ceux qui ne sont pas attachés au passé. Mais que l'on veuille ou non nous avons des racines et nous ne pouvons pas les ignorer.

Pour ma nouvelle maison, j'ai fait restaurer un petit buffet de style Directoire qui est dans la famille depuis au moins 1850, ce matin je suis allée le voir avant que mon ébéniste l'emmaillote pour le grand voyage. regardez comme il est beau.

CIMG1233

Maintenant, voici une mosaïque d'objets de famille avec leurs anecdotes.

collage16

Les lampes à pétroles sont celles qui éclairaient la maison les soirs d'orage quand la lumière nous quittait.

J'ai toujours connu cette glace dans la salle à manger de mes grands-parents, j'ai oublié de leur demander d'où elle leur venait, dommage il est trop atrd !

Cette chaise et la forme à châpeaux viennent de chez mes arrières arrières grand-parents, vous savez les châpeliers de la rue du Chemin Vert à Paris dans les années 1870.

La première pendule vient de chez mes arrières grands-parents les coiffeurs de Saint Just en Chaussée  des années 1920, elle m'a été transmise par le cousin de maman qui n'avait pas d'enfants.

Les deux poëles à charbon chauffaient la maison de mes grands-parents, le bleu était dans ma chambre, mais jamais je ne l'ai vu allumé car ma grand-mère avait peur que je m'asphyxie la nuit. Le noir chauffait en revanche la salle à manger, j'ai retiré le foyer et j'ai mis des ampoules électriques, le soir c'est une lumière d'ambiance.

Ah ! la machine à écrire de mon grand-père, il s'en servait pour taper ses factures, il était serrurier-ferronier d'art. Combien de fois je me suis amusée avec quand j'étais petite. En fait c'est l'ancêtre de la machine à boule IBM des années 60, sur le côté gauche un pavé alphabétique avec un stylet , sur la droite deux touches, on mettait le stylet sur la lettre que l'on devait frapper et avec la touche de droite soit l'une, soit l'autre (majuscule, minuscule) on appuyait et la lettre s'inscrivait sur la feuille enroulée sur le rouleau, une manette faisait changer de lignes. Ah ! comme nous étions loin de l'ordinateur. C'était dans les années 1925.

La seconde pendule est un cadeau de mariage au temps de Napoléon III, Eugénie de Montigeo est représentée  sur la base de la pendule. Cette pendule figure dans un inventaire après décès des années 1900, ou il est inscrit sa provenance.

Le poste de radio à lampes, sur lequel mon grand-père écoutait le Général de Gaulle pendant la guerre : "Ici Londres, les français parlent aux français" ; quant à moi dans les années 50, chaque soir j'écoutais la Famille Duraton.

La pendule rose avec la fermière en régule dessus a été un cadeau de mariage fait à mes grands-parents en 1917, maintenant elle fonctionne dans notre chambre.

La suspension en opaline a été donné à mon grand-père par un châtelain qui n'avait plus de sous pour le payer d'un travail fait au château.

La forme à châpeau, je vous en ai déjà raconté l'histoire.

Sur le prie Dieu appartenant à ma grande tante,  sont assises deux poupées "Fernande et Paulette" qui ont été offertes à mes grandes tantes à la fin du XIXème siècle, elles ont été rénovées mais les têtes en porcelaine sont d'origine, les vêtements font partis de la restauration. Elles sont destinées plus tard à mes deux dernières petites filles comme ornement biensûr, trop âgées pour jouer avec. J'espère que Thaïs et Héloïse apprécieront, le prénom de chacune d'elles est cousu dans leurs dessous.

Et pour terminer. La chaise de Grand père Désir le papa de ma grand-mère, elle a une histoire celle-ci. J'étais une petite fille pas toujours gentille, j'avais 4 ans, grand-père était toujours assis sur cette chaise près du feu, c'était dans les années 1947 , j'avais une vilaine habitude pourquoi je faisais cela, je n'en sais rien. Quand je passais devant lui je lui donnais un petit coup de pied, à chaque fois ma grand-mère me grondait (j'aurais mérité une fessée pour m'en retirer l'envie, vous ne croyez pas ?) et le brave grand-père qui avait presque 80 ans disait : "laisse là cette "che tiote"(ça c'est du Picard) elle ne me fait pas mal elle s'amuse.....

Alors, vous aussi vous avez des objets de famille que vous avez conservés et qui ont des anecdotes ?

 

 

 

1 mars 2007

Le livre d'images de mon Grand-père

Grand-père est né en 1894, ses parents étaient tous les deux "coiffeur", c'est à dire que son papa coupait les cheveux des messieurs et sa maman taillait les barbes. Et lui il fallait qu'il s'occupe dans l'arrière boutique, alors dans les années 1898/1899 il collectionnait les images, pour la plupart données par des clients de son papa. En préparant mes paquets, moi qui suis conservatrice j'ai redécouvert son livre d'images abîmé certes mais je vais vous faire partager quelques unes de celles-ci, imaginez-vous qu'elles ont été collées certainement les dernières années du XIXème siècle, mais avant voici une des plus anciennes photographie que je possède de lui à l'école maternelle des soeurs, école St. Joseph 1897/1898 à Saint Just en Chaussée dans l'Oise.

CIMG1051

Grand-père "Adrien" c'est le petit garçon en robe au milieu, il avait 3 ans 1/2

Maintenant parcourons un peu son merveilleux livre d'images.

CIMG0981  CIMG0983  CIMG0988  CIMG0989

CIMG0995  CIMG0956  CIMG0957  CIMG0958

CIMG0969  CIMG0974  CIMG0975  CIMG0977

CIMG0978  CIMG0979  CIMG0980  CIMG0948

CIMG0946  CIMG0943  CIMG0942  CIMG0940

CIMG0938 CIMG0935 CIMG0934 CIMG0933

Si vous voulez mieux profiter des images, cliquez pour agrandir.

 

Publicité
Publicité
24 février 2007

APPEL à ceux qui fréquentent les Brocantes du dimanche

 

A toutes celles et ceux qui fréquentent les Brocantes du dimanche, surtout les brocantes parisiennes comme les Puces ou le marché de Montreuil. Mettez dans votre portefeuille un pense bête avec le nom de la chapellerie.

Je  suis à la recherche d'un chapeau, képi  ou autre couvre chef (voir photo qui suit détail de leur fabrication) de la Chapellerie PASCAUT 45, rue du Chemin Vert à Paris, cette chapellerie était celle ce mes tris-aïeuls Jean PASCAUT et Françoise BARDIE, c'était il y a très longtemps entre 1880 et 1893. Si vous trouviez, je suis preneuse et je vous rembourserai. Je serais ravie il y a si lontemps que je cherche.

CIMG0917rogn_ Voici Françoise Amélie Bardié (je n'en reviens pas comme elle était petite)

CIMG0915

Une de leur forme à chapeau qu'ils utilisaient

CIMG0918  CIMG0919

agrandissez cette photo et vous verrez tous les couvrechefs qu'ils faisaient.

Les cartes publicitaires existaient déjà, voici une des leurs.

Les techniques des chapeaux artisanaux changent vers 1850, le port du chapeau se rgénéralise. De nombreux ateliers  ouvrent dans les villes notamment  à Paris. C'est l'apparition de "l'approprieux" ouvrier spécialisé dans la transformation de la cloche et dans les finitions. A la fin du XIXème siècle, après quelque résistances, la grande fabrique supplante le petite atelier artisanal. Les techniques se modernisent : forme en fonte, machines à vapeur et travail à la chaîne. Des centaines d'ouvriers se trouvent concentrés dans les usines de chapellerie, spécialisés dans l'une des étapes de réalisation du chapeau. L'industrie se délocalise en périphérie ou en zone rurale. En 1960, la mode s'en mêle et.... c'est le début de la fin !

Néanmoins jusqu'à ce que j'arrive dans la Somme en 2002, j'ai toujours porté des chapeaux. Dans les années 1980, j'étais conseillère municipale, les personnes qui ne me connaissaient pas par mon nom, ils me reconnaissaient à mes chapeaux. Je peux dire qu'à cette époque je me suis bien régalée, j'en avais de toutes les sortes, à mon précédent déménagement je m'en suis séparée d'au moins une vingtaine. J'en garde quelques uns, je n'ose plus les mettre dans ma campagne.

Alors si vous rencontrez dans une brocante ou dans un de vos greniers familiaux (pourquoi pas) ; pensez à moi, je vous en remercie d'avance.

Edith_1990

Voyez-vous je ne vous mens pas, c'était vers 1990

2 décembre 2006

Le compte à rebours est commencé...

Après une semaine très chargée, nous voici le dernier week-end avant notre départ, dimanche prochain nous serons à BIKANER et JAISALMER et nous visiterons le temple de Karniji Mata, peuplé de rats sacrés qui errent en liberté. Ce sont des bestioles que je n'apprécient pas du tout, enfin on verra.

Aujourd'hui, nous avons fait quelques emplettes pour notre future maison, nous avons visiter les Antiquaires d'Amiens et nous sommes revenus ,avec une superbe table basse en merisier que nous avons mis dans notre salon mais elle est un peu trop grande, elle sera beaucoup mieux dans notre grand living face au Gand Colombier, en revanche nous avons trouvé une console à 3 étages, sur laquelle j'ai déjà mis ma collection d'oeufs, "petit Amour" a craqué pour une superbe peinture d'une jolie femme des années 1900, je la trouve ravissante, en revanche le cadre me plait moins. Mais le clou des achats, c'est l'armoire ancienne Louis XV pour laquelle nous avons cassé la tirelire, nous n'avons pas pu la ramener elle nous sera livrée mardi après-midi, contrairement aux armoires habituelles destinées au linge ou au vêtements, je vais la destiner comme buffet de salle à manger pour remplacer mon trop petit buffet en merisier. Je trouve l'idée originale, je vous la montrerai mardi soir avant mon départ.

IMG_6786

Joli bureau dont on a coupé les pieds pour en faire une table basse, c'est du merisier.

IMG_6785Elle est chouette ma petite table à trois étages !

La femme pour laquelle "Petit Amour" a craqué ! IMG_6784

 

IMG_6788

J'ai oublié de vous dire que je n'ai pas pu résister à cette petite soupière, beaucoup plus petite que les soupières normales  parsemée de fleurs finement peintent à la main.

IMG_6789 

Avant de vous quitter ce soir, résisterez-vous à ces petitesmerveilles, petits fours et chocolat..... Dommage ce ne sont que des bougies...

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 443 112
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité