Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
8 décembre 2010

L'avenir du livre papier ???

Pendant la période des fêtes, quand on se promène dans les grandes surfaces, un rayon parmi d'autres m'interpelle, c'est celui des livres. A cette occasion, quelques tables sont rajoutées sur lesquels vous pouvez trouver de magnifiques grands livres au prix d'une bouchée de pain.

1

Regardez celui que je me suis procurée pour 10 euros, alors qu'il avait été mis en circulation en octobre 2007 au prix de 60 euros. Ce sont certainement des invendus qui se trouvaient dans les grandes librairies, ou une édition qui n'a pas eu de succès.

2

Pourtant ce livre magnifique de 240 pages aux planches photographiques tout simplement sublimes, n'a pas eu le succès auquel l'éditeur devait s'attendre. Quand j'étais enfant et que j'étudiais Louis XIV on m'aurait offert ce livre, je pense que j'aurais été ravie de le recevoir et après tant d'années il aurait fait parti de ma bibliothèque.

3 4

5 7   

Maintenant, qui ose offrir pour Noël à son petit fils ou à sa petite fille une oeuvre comme celle-ci on est loin des jeux électroniques qui pourtant vont se démoder d'une année sur l'autre et dont il ne restera rien dans quelques mois et  en CM1 et CM2. Louis XIV est au programme, mais les enfants de ce début de XXIème siècle s'intéressent moins à l'histoire et surtout on ne leur en donne pas le goût. Quand j'étais enfant je ne remercierai pas assez Soeur Marguerite notre prof d'histoire qui nous a transmis à beaucoup d'entre nous sa passion.

 

8

10

11

Dernièrement, "Petit n'Amour" a offert à un de ses petits enfants un livre qu'il avait beaucoup apprécié quand il avait 13 ans "Moby-Dick". Nicolas ne lit pas du tout ; j'avais  trouvé l'idée saugrenue, mais mon cher et tendre était convaincu qu'il changerait d'avis et qu'au cas ou il ne lirai pas le livre il a joint également le DVD le tout accompagné d'un petit mot en lui expliquant son envoi. Eh ! bien un livre ce n'était pas ce que souhaitait l'ado. Il n'a même par dit merci. Je comprends mieux maintenant le manque d'intérêt pour un magnifique livre historique.

12A

Mais alors, que vont devenir ces jolis livres papier, ces belles bibliothèques comme je vous ai montrées dernièrement. L'avenir allez-vous me dire, c'est l'audiobook ! Mais quand même, une belle bibliothèque papier sera toujours plus jolie qu'un alignement de clés USB ou de DVD.

vienne_29_bibli

 

 

Publicité
Publicité
15 août 2010

Marcel fait sa cour

Au bord de l'étang où nous sommes allés la semaine dernière, nous avons fait la connaissance de Marcel et sa nouvelle compagne.

44

Marcel à droite, veuf depuis peu, s'est retrouvé une charmante compagne toute blanche

 

38

assise au bord de l'étang je me suis amusée à photographier la cour qu'il lui faisait. Messieurs, prenez en de la graine

45

tout d'abord inciter la demoiselle à le suivre dans l'eau

se promener !! 46

               tourner au tour....61

59 IMG_2878

s'approcher doucement, se décider...

62_bis 62

IMG_2883

s'aimer sous l'oeil attentif de Maxime !!!

63

sortir de l'eau !

64

se rejoindre !!

IMG_2898

remercier. Ah ! Messieurs dire merci vous ne savez pas....

IMG_2896

et maintenant dansons......

67

78

106

pendant ce temps là, nous rêvons......

 

Si vous aimez la pêche, si vous êtes carpistes ou autre

c'est :        ici

 

 

14 décembre 2009

Magie de Noël et le monde de consommation !!!

Noël, nuit magique, nuit des surprises et des cadeaux déposés par un personnage mystérieux, lorsque les maisonnées se sont endormies.

            009   chaussure

En France, à partir du XIXème siècle il apparaît surtout sous l'aspect de Père Noël. Pour retrouver l'origine de celui-ci, il faut remonter dans les temps, jusqu'aux fêtes païennes.

pere_noel_et_toutou

C'est en Amérique que naquit une des plus belles légendes de la fin du XIXème siècle : Celle du Père Noël

pere_noel_20_100_

Le dessinateur américain créateur de l'Oncle Sam, illustre un de ses poèmes en représentant un petit bonhomme ventru tel un gnome avec une épaisse barbe lui mangeant le visage et posé sur sa tête un ridicule petit chapeau orné de houx et de gui symboles du paganisme. Il le surnomme "Santa Claus" et l'installe sur un traîneau tiré par des rennes.

santa_claus

A partir du XIXème siècle, la modernisation et l'émergence d'une nouvelle société préparèrent peu à peu l'arrivée de celui qui allait devenir en France le Père Noël. Déjà en 1855 George Sand y fait allusion dans un de ses textes, à cette époque l'écrivain représente l'image même de la modernité.

CIMG9688    

En 1931, Coca Cola cherche de nouveaux débouchés commerciaux. La firme décide d'utiliser l'image de Santa Claus pour conquérir le marché des enfants. L'illustrateur Haddan Sublom créer un dessin et peint le costume en rouge et blanc.

Noel_2_001

Dès le début des années 1950, à grand renfort de pub, les médias incitent les populations à consommer le plus possible. Il faut relancer l'économie. A partir de ces années là, chaque année les fêtes de Noël et du Jour de l'An seront un prétexte idéal.

Noel_4_001   Noel_6_001

 

 

Noel_8_001      Noel_4_001

 

L'église catholique, ne voit pas avec bienveillance l'omniprésence de ce personnage qui, tel le diable, tente ses ouailles et les pousse à consommer des produits inutiles. La colère grondante des fidèles va aller crescendo pour finir par éclater d'une façon particulièrement violente. Le 23 décembre 1951, la société française avide de modernité, va se retrouver plongée dans l'obscurantisme du Moyen âge. France Soir en fait sa une ; devant les enfants des patronages de la ville de Dijon, le père noël a été brûlé sur la cathédrale Saint Benigne.

st_benigne

Un pantin de 2 m 50 composé d'une structure de fer et vêtu d'un habit de papier rouge et blanc est pendu aux grilles de la cathédrale Saint Bénigne puis brûlé sur le parvis. Cette exécution spectaculaire s'est déroulée en présence de plusieurs centaines d'enfants. !!!!! 

Noel_5_001ter

Noel_5_001_bis

Plus les années passent, ces trains électriques et ces jolies poupées ont moins la côte, au détriment des jeux électroniques.

Noel_9_001

Hier, je me suis mise au travail, j'ai 10 petits enfants et j'offre un cadeau qu'à Noël. Les anniversaires passent souvent inaperçus et les fêtes n'en parlons même pas.

noel_10

et pour qu'au pied du sapin, l'enfant et les parents sachent quel père Noël il faut remercier, chaque année je fais une étiquette personnalisée sur laquelle j'inscris le prénom de celui ou celle à qui le cadeau est destiné.

noel_11

 

Les petits enfants éloignés comme ceux là et que je ne verrai pas.

 

CIMG1992

    CIMG1793

IMG_7432

  Recevront leur cadeau par la poste, ça y est ils sont déjà en route.   

 

                                                           

 

Ces deux là, devront attendre le retour de leur soeur Mélanie le 2 janvier.

 

Et vous ou en sont vos préparatifs ?

 

Noel_3_001

 

Les illustrations pour certaines et les textes ont été inspirés du livre d'Armelle Leroy et Laurent Chollet : "Les Noëls de notre enfance"

19 novembre 2009

La fête des conscrits. à Artemare

Si vous aimez mon blog et que vous voulez être averti de mes publications remplissez la newsletter en haut à gauche.

 

Le dimanche qui suit le 11 novembre, un défilé bien sympathique dans mon village : Celui des conscrits, ou plus exactement ceux de "la Classe" comme disaient nos anciens. Chaque dizaine est représentée. Cela commence par les échos d'une fanfare dans le village qui se déploie dans toutes les rues, elle passe devant chez nous toujours à la même heure : aux alentours de 11 heures.

 

1

2

Les premiers a défiler sont les parents avec leurs enfants nés dans l'année ceux qui feront les adultes de demain.

3

Suivis des 10 ans et des 20 ans

4

Une chaîne d'Union qui relie les générations entre elles.

5

Les 30 ans ; chaque dizaine à un chapeau d'une couleur différente. C'est à Villefranche sur Saône ou la fête est la mieux représentée, toute la ville participe, nous retrouvons également des fêtes identiques en Alsace, dans le Doubs en général l'est de la France perpétue ces traditions.

6

Plus on avance dans les dizaines, plus les représentants sont nombreux, ici les 40 ans.

8

9

C'est dans le groupe des bleus que "petit n'Amour" aurait du défiler cette année ; mais il est trop timide pour afficher la dizaine qu'il a eu du mal à passer.

10

12

Encore bon pieds, bon oeil a 70 et 80 ans à Artemare.

13

C'est seulement à 90 ans que l'on a le droit au carrosse.

Si vous voulez voir la fanfare en action c'est ici 

 

La tradition a du bon. C'est tout simplement "L'histoire de notre vie."

15 décembre 2008

Les cartes de voeux pour 2009 Traditions

En avant première, je vais vous faire découvrir mes cartes de voeux pour 2009.

Comme je vous l'ai déjà dit l'année dernière, je n'aime absolument pas envoyer mes voeux par téléphone et encore moins par Internet . Chaque année, je prends plaisir à écrire, pour renouer le contact au moins une fois par an avec ma famille éloignée et mes amis. J'attends les réponses avec impatience, ensuite j'expose les jolies cartes sur une table de mon salon.

Voici la carte que j'ai confectionnée avec les photos des évènements de l'année.

Recto : Nous

3

Verso : les enfants et leur famille

4

Intérieur haut : les nouveautés de l'année

Intérieur bas : l'emplacement pour écrire

5

Vous savez les amis éloignés qui ont vu grandir vos enfants et que vous, vous avez vu grandir les leurs, nous sommes tous contents de savoir ce qu'ils deviennent, c'est pourquoi que chaque année ma carte représente aussi mes enfants et petits enfants. (la curiosite n'est pas un vilain défaut dans ce cas, ce n'est seulement que l'envie de s'intéresser aux autres dans ce monde ou tout le monde se moque de son voisin et ne s'intéresse qu'à sa propre personne).

et vous, vous faites comment pour présenter vos voeux ?

Publicité
Publicité
10 décembre 2008

Le Sapin de Noël - Traditions

Je pensais ne pas installer cette année de sapin dans notre maison, le jour de Noël nous ne serons pas là, et tout de suite après les fêtes, nous prenons nos quartiers d'hiver à Pralognan. Sauf que : Hier j'ai reçu un coup de fil de fille n°4, qui me demandait si je pouvais garder Maxime et Héloïse la seconde semaine des vacances scolaires. Alors quelle bonne occasion pour vite, vite tout sortir et me lancer à nouveau dans la déco si particulière de tous les mois de décembre.

CIMG9698

Néanmoins, nous allons faire un peu plus simple que l'année dernière, au rez-de-chaussée, petites touches de Noël avec de ci de là quelques coupelles dispersées un peu partout avec des boules blanches, dorées et rouge, pour rappeler celles du sapin qui trône au grand salon, endroit où nous sommes le plus.

CIMG9688

Quelques petits pères Noël pour les yeux émerveillés de ma princesse Héloïse

Si Noël est devenu une fête païenne avec tous ses débordements, cadeaux, festins, cela  ne date qu'en réalité que depuis la seconde partie du XXème siècle et chaque année c'est encore plus. Récession économique ou pas. Avant la dernière guerre seuls les enfants de familles aisées avaient un cadeau dans leur soulier le matin du 25 décembre, les autres se contentaient d'une belle orange, fruit que l'on ne dégustait seulement à Noël.

En revanche les premiers arbres de Noël remontent au XVIème siècle. On retrouve dans les archives de la ville de Sélestat un édit municipal datant de 1521. Le document donne l'autorisation aux gardes forestiers de laisser les habitants couper des petits sapins pour fêter Noël. C'est à Strasbourg, treize ans plus tard qu'il est à nouveau fait mention d'un arbre de Noël. Mais aussi depuis 1570 son superbe marché de Noël autour de sa prestigieuse cathédrale.

marche_de_noel_strasbourg

Depuis une quinzaine d'années les marchés de Noël se sont répandus partout en France, mais les plus beaux resteront toujours ceux d'Alsace. Je vous assure il faudrait pouvoir y aller au moins une fois dans sa vie pour comprendre la magie de Noël.

 


Découvrez Petula Clark!

6 décembre 2008

9 petits cadeaux pour bébé avant la naissance

Je vous l'ai déjà dit

JE VAIS ETRE  GRAND-MERE POUR LA DIXIEME FOIS

Alors lorsque j'ai été grand-mère la première fois il y a déjà plus de 21 ans, j'ai inventé un rituel.

Pour remercier chacune de mes filles à leur première grossesse, tous les mois j'offre un petit cadeau, rien à voir avec le cadeau particulier de la naissance, un petit rien pas cher mais qui servira dans le quotidien de bébé.

CIMG9653

J'avais déjà offert les trois premiers, je n'ai pas revu fille n° 3 depuis, mais nous allons passer Noël avec sa famille, alors aujourd'hui "journée empaquetage" pour les 6 autres.

CIMG9654

Dans les paquets déjà faits il y a : une petite brosse à cheveux avec le petit peigne, dans un autre un petit doudou et dans le troisième un biberon, s'ajoute deux petits pyjamas et un magnifique petit ours de la production de

L'amoire au nounours c'est ici : http://mideco.canalblog.com

CIMG9655

Il est joli vous ne trouvez-pas ?

Alors et vous qui allez être grand-mère mon idée va-t-elle faire des petits ?

28 octobre 2008

Hommage moderne à ceux qui sont partis

CIMG9438

C'est la première fois que je ne me rendrai pas au cimetière déposer une fleur devant la dernière demeure de ceux qui ont fait : MA FAMILLE. J'ai donc choisi de leur rendre hommage autrement.

C'est toujours trop tôt quand ils nous quittent mais pour certains c'était vraiment trop tôt, je pense à ma fille.

 

 

Beaucoup des valeurs qui nous ont été transmises dans l'enfance ne sont plus à la mode maintenant, très peu parmi les jeunes générations prennent le temps d'aller au cimetière. Alors pourquoi ne remplacerions nous pas cette démarche parfois éloignée par une chose toute simple. Début novembre, dans notre maison, un chrysanthème ou une autre fleur entouré des photos de ceux que nous avons aimés, le temps que la fleur se fane, nous en profiterions pour parler d'eux à nos enfants, afin que leur mémoire qui sont aussi leurs racines ne se perdent pas.

 

J'ai choisi une de celle-ci pour mettre sur ma table des ancêtres

CIMG9427

 

Les valeurs et les traditions ne doivent pas se perdre sous prétexte qu'elles sont ringardes. Elles peuvent se transmettre autrement, en les modernisant.

Petit clin d'oeil pour sourire : on met bien à l'honneur dans nos maisons, les sapins de Noël et leurs décorations de plus en plus fournies, depuis peu on a rajouté les arbres de Pâques, on fête même Halloween !! Alors ceux que nous avons aimé ne méritent-ils pas un simple et affectueux hommage ? car n'oubliez pas sans eux vous ne seriez pas là.

CIMG9430

Les jardineries sont joliement colorées ces jours-ci, ne trouvez-vous pas ?

A_BIENT_T

 

 

 

 

 

14 avril 2008

La communion solennelle

 

Rétrospective sur la Communion Solennelle en 1 siècle.

 

Voici Mélanie ma petite fille, dans la hiérarchie de mes petits enfants elle est le n° 5

M_lanie

Comme toutes les filles (ou presque de la famille), à 12 ans nous faisons notre communion solennelle

Catholique depuis toujours, pratiquante occasionnellement ; jusqu'à la génération de sa maman il aurait été impensable de ne pas la faire. Or quand mes filles ont eu l'âge requis pour faire leur profession de foi, je leur ai donné le choix, "faire ou pas faire". Sur 4 filles deux ont voulu la faire, j'ai donc respecter leur conviction.

sandrine_1975

Sandrine sa maman en 1975

Edith_1954

Moi-mème  sa grand-mère en 1954

Ren_e_et_Paul_1934

Son arrière Grand-mère avec son cousin en 1934

Fernande_1907

la soeur de son arrière arrière Grand père la maman du cousin ci-dessus en 1908

Il y a 102 ans, voici ce que l'on offrait à un communiant

livre_de_messe

Un Missel celui de son arrière, arrière Grand Père en cuir vert et aux tranches dorées. regardez  l'intérieur

livre_de_messe_2

Sur de la moire, ses initiales et la date de la communion brodées au fil d'or.

livre_de_Messe_3

Et l'intérieur qu'en dites-vous ?

102 ans après, voici ce que Mélanie a choisi.

nitindo_DS

vous avez bien reconnu une "DS" comme elle dit !  Autre temps, autre moeurs, je vais donc exaucer son voeu, mais je pense que je rajouterai un objet pieux, pour ne pas oublier le jour célébré.

En me donnant son idée, elle avait peur que je lui en veuille, mais non Mélanie pourquoi voudrais-tu que je t'en veuille, j'ai seulement pris un sacré coup de vieux, moi qui suis si conservatrice. "hi, hi, hi" 

31 décembre 2007

Coûtumes et communications dites Modernes

Petit mot à l'intention de notre famille et nos amis qui voudraient nous contacter sur le téléphone portable. Nous l'avons oublié, donc une seule solution appelez sur le téléphone d'ici :

CIMG5299

Si vous ne l'avez pas, regardez sur l'annuaire

Mais vous savez  vous "les enfants", c'est quand même plus sympa de souhaiter la Bonne Année (à ses parents et à ses grands-parents) et dire Merci par téléphone, on peut mieux échanger. Nous ne sommes pas ringards mais Manouedith est très attachée aux coûtumes qui se perdent et qui éloignent de plus en plus les uns des autres et moi je trouve qu'elle a entièrement  raison mais je n'ose pas le dire et je pense de plus en plus que tous les moyens modernes de communication sont de plus en plus des moyens de "sans communication", nous sommes déjà éloignés si nous ne gardons pas ces coûtumes simples, dans quelques mois nous n'existerons plus,  le fil se coupera et on dira, "nous n'avons plus rien à nous dire".

Néanmoins

CIMG4337marc

Je trinque à l'année 2008, qu'elle apporte à tous que des bonnes choses.

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 746
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité