Depuis mon enfance j'aime les châteaux. J'aurais aimé la vie de château ! Je suis certaine que mon goût particulier pour les belles choses je les dois à mon enfance. Ma tante était religieuse dans la congrégation Saint Thomas de Villeneuve, une congrégation riche qui possédait de nombreuses belles demeures, comme celle que j'ai rencontrée dès mes 5 ans et dans laquelle je suis allée plusieurs années de suite en colonie de vacances.

Chateau_saint_jouin1

Dans mon souvenir, qu'il était beau "mon château". Il se trouve en Normandie entre Etretat et le Havre à Saint Jouin Bruneval, en plus il s'appelait le Clos des Fées !

Il avait été construit entre 1902 et 1914, aux yeux de certaines personnes il était jugé comme hétéroclite, monumental, luxueux, confortable aux nombreuses fenêtres donnant sur une grande prairie, meublé comme un musée parait-il. Il a eu ses heures de gloire pendant la guerre de 1914, mais après il tomba dans l'oubli jusqu'au jour ou une des  supérieures de St. Thomas de Villeneuve le fit acquérir par sa communauté, afin de transformer l'ancien palace ultra chic en maison de vacances pour les pensionnats de la congrégation?

Contrairement à beaucoup d'enfants je n'ai aucun mauvais souvenir de mes divers passages chez les religieuses.

Il y a quelques années, j'ai voulu montrer à mon mari le château de mon enfance, en approchant mon coeur battait très fort, j'étais si contente de pouvoir partager un souvenir si lointain, mais là quelle déception voici comment j'ai retrouvé mon château.

IMG_0099

et encore, vous ne voyez pas les toitures percées.

IMG_0101

Depuis longtemps les religieuses l'ont vendu et le dernier propriétaire ruiné n'a pas eu de quoi l'entretenir et surtout de le faire réparer après un incendie dans la salle de bal. L'herbe a envahi le parc et la belle prairie a été morcelée et maintenant à la place il y a un lotissement et un parking... Mais le plus triste, à mon dernier passage en 2005, le propriétaire vivait au pied du château dans deux caravanes entouré de ses chiens grognants et menaçants. C'est le coeur lourd que je suis remontée dans ma voiture avec le plus grand des souhaits, qu'un jour une fée à la baguette magique réveille et redonne toutes ses splendeurs aux "Clos des fées", car je ne peux me résoudre à sa mort définitive.

Si une de vous qui passez par mon blog  pouviez  m'en dire encore plus sur "mon château" n'hésitez pas à me contacter

Une de mes amies bloggeuse habitant la région est allée voir "mon château" après avoir lu ce reportage, elle a fait son enquête et l'a photographié comme je ne l'ai jamais vu c'est-à-dire en cette période de la fin de l'automne, encore plus triste et plus délabré, mais avec un charme fou. Ah ! "si" j'étais jeune. Ah ! "si" j'avais des sous, je l'aurais acheté pour en faire un hôtel de luxe.
avis aux amateurs il y a un numéro de téléphone.

IMG_3840

IMG_3841

IMG_3842

IMG_3843_rogn_

 

Plusieurs autres châteaux ont partagé ma vie, d'abord de l'âge de 9 ans à 14 ans une autre Institution St. Thomas de Villeneuve à Saint Germain en Laye dans une belle maison bourgeoise rue des Louviers, transformée maintenant en lycée professionel. C'est là que j'ai fait ma première communion. Je me souviens également des promenades du jeudi sur la Terrasse près du château qui a vu naître Louis XIV.

DSCF0298

J'ai osé sonner pour demander à revoir mon dortoir des années 1954

DSCF0299

Mon dortoir se trouvait au 1er étage à gauche de la porte, transformé en plusieurs salles de classes, heureusement les colonnes y sont toujours et j'ai pu situer l'emplacement de mon lit.

Le dernier château de ma jeunesse le voici :

Bry_sur_marne_1

Il se trouve à Bry sur Marne et c'est encore une propriété de l'Institution Saint Thomas de Villeneuve. La fenêtre du dernier étage, la dernière que l'on voit à droite était celle de mon dortoir.

bry_sur_marne_2

Je l'ai quitté, l'année de mes 18 ans.

Et maintenant depuis mon salon, assise dans mon canapé, je peux rêver et admirer au pied du Grand Colombier, le château de mon Héloïse, le château de sa princesse, le sien quand elle sera grande, elle en est convaincue, voici MACHURAZ

CIMG4420

CIMG3457

Tel que je le vois depuis mon salon !

IMG_9099

Nous sommes montés avec Héloïse, déception nous n'avons pas pu y rentrer, il paraît qu'une vieille dame y vie seule avec son chien. Est-ce une Princesse ?

Ce matin je vous en rajoute une, regardez MACHURAT avec de la neige derrière au sommet du Grand Colombier.

CIMG5081

Hors sujetJe n'hésite pas à vous montrer la première neige au sommet du Grand Colombier et vous remarquerez la couche est épaisse !

CIMG5080

Super le télé objectif, mais à l'oeil nu de mon canapé je la vois très bien.