Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
20 novembre 2008

Senlis, Chantilly, Roberval, Rully etc.. vu autrement

Depuis 18 mois, j'habite comme vous le savez une jolie région française. Mais le berceau de mon enfance se trouve au sud de la Picardie, une région très riche par son patrimoine, mais jusqu'aux années 1960 cette région faisait partie du Nord de l'Ile de France. Je possède un livre pas comme les autres qui m'a été offert par mon cousin "Paul" l'érudit de la famille et je vais le feuilleter avec vous.

C'est un recueil de dessins renfermant les oeuvres de Henry Leblanc, tiré seulement à 500 exemplaires sur velin d'Arches, édité en 1962;

21FLEURON

ça se présente sous cette forme

20_FLEURON

Je vous assure ces dessins sont superbes, regardez

St

L'église de  St.Vast de Longmont

1_donjon_de_Saintines

Le Donjon de Saintines

3_Manoir_d_Huleux

Le Manoir d'Haleux, rendez-vous de chasse de François 1er

4_clocher_de_rully_

Le clocher de Rully

5_St

St. Martin

6_roberval

Le porche de l'église de Roberval

7_LE_MONCEL

La tour de Fécamp dans la maison royale de Philippe le Bel, on peut très facilement la voir à Pontpoint sur la route de Verberie. Les vestiges de la maison royale ont été mis à jour par des bénévoles du Club du Vieux Manoir.

8_VERNEUIL

le porche d'une église qui a été ma paroisse pendant plusieurs années :

Verneuil en Halatte

9_NOGENT

l'église où a été baptisée fille n° 3

10_CHANTILLY

Quant on se promène dans le sud du département de l'Oise, on ne peut pas ne pas faire un détour par le château de Chantilly, à l'intérieur très belle collection de peintures du Duc d'Orléans.

11_CHANTILLY_2

Les grandes Ecuries de celui qui croyait qu'il allait se réincarner en cheval.

12_CHANTILLY_3

13_CHAALIS

En forêt d'Ermenonville vous ne resterez pas insensible à l'abbaye de Chaalis

Et maintenant promenons-nous dans Senlis, merveille des merveilles, chaussez-vous confortablement, les rues sont pavées, laissez votre voiture sur le parking du Tribunal et je vous assure la balade sera plaisante, si vous avez la chance de vous y promener l'année des portes ouvertes aux journées de septembre, vous ne serez pas déçus.

15_SENLIS_1

Rue vieille de Paris

senlis_a

 

senlis_b

la cathédrale avec son clocher que l'on voit à des kilomètres à la ronde. Un petit conseil, sur le parvis de Notre Dame n'hésitez pas à prendre une calèche , les chevaux de Monsieur Compiègne vous promèneront dans toutes les petites rues anciennes et la voix de Jean Claude Brialy vous racontera les principaux bâtiments.

senlic_c

La chapelle de l'Abbaye St. Vincent où fille n° 1 termina ses études, mais bien avant d'être un Lycée , c'est l'endroit où une célèbre Reine de France "Anne de Kiev" s'y retira en 1051 elle était l'épouse de   Henri 1er.

19_SENLIS

17_SENLIS_3

19_SENLIS

18_SENLIS

Alors bonne balade à ceux qui feront un détour par Senlis et pensez à moi c'est une ville que j'aime beaucoup. Une ville très prisée pour le tournage des films anciens.

guirlande_de_fleurs

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Beau livre avec de bien jolis dessins, je pense fait au fusain.<br /> Bon week-end<br /> Bises<br /> Véronique
Répondre
N
Tu as un livre fabuleux entre les mains. J'adore ces croquis que tu nous as montré. Ca c'est de l'art. Tu as eue une bonne idée de nous les montrer. Qu'est ce que j'aimerais dessiner comme ça. Celà à un tel charme
Répondre
L
Tu possèdes un ouvrage rare et magnifique ! je me suis régalée avec tous ces dessins ! D'autant plus que j'aime beaucoup Senlis, Chantilly et Ermenonville, lieux de nos promenades lorsque les enfants étaient petits. Lieux aussi imprégnés de pensées d'écrivains pour LeMaître et bien sûr de l'Histoire de nos Rois !<br /> C'était une charmante promenade dans le passé !
Répondre
M
Des gravures magnifiques!!!!et un reportage comme tu sais les faire.....<br /> Bisous du soir<br /> <br /> Nathalie
Répondre
M
Ces dessins sont superbes ! je ne savais pas que tu étais revenue, j'ai loupé quelques trucs !
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 545
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité