Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
18 avril 2009

Devenir grand-mère !!!!!

Il ne faut pas croire que l'on devient d'un seul coup "grand-mère". Pas toujours facile quand on a encore une fille de 11  ans et une autre de 13 ans et que soi même on a pas encore 44 ans, sans compter que deux enfants venaient de m'être confiée par l'ASE de mon département pour leur donner toute l'affection qu'ils n'avaient pas.

 

Marie_1987

1987  ma première petite fille "Marie"  le n° 1 de tous mes petits enfants.

marie_christine


 

Marie Christine le jour où elle m'a été confiée par l'ASE, encore besoin d'une maman pas d'une grand-mère.

Heureuse, contente, fière mais je ne me sentais pas prête du tout, trop jeune pour ce titre. Deux ans après arrivée d'un petit frère Yannick, guère mieux.

C'est à l'arrivée de Clément chez fille n° 2 en 1991 que mon statut à vraiment pris forme et ou j'ai commencé à me sentir "aïeule"

 

clement


Deux petits garçons et deux petites filles, car entre temps était née "Mélanie". En 1997, peu de temps avant l'arrivée du petit frère de Clément, un troisième petit garçon est arrivé dans ma vie.

martin

Martin, déjà grand mais tellement attachant

2 janvier 1998, maintenant je me sens vraiment "manou", voici l'arrivée de Léo

leo leo2

Pâques 1999

p_QUES  8

A partir de l'année 1997, j'ai commencé à remplir mon véritable rôle de grand-mère, mes deux filles aînées avaient besoin d'une "manou" pour garder les enfants le mercredi ;  c'est donc avec plaisir que j'ai gardé 5 d'entre eux. Les privilégiés ont toujours été ceux et celles qui habitaient près de chez moi. Mais maintenant ils sont grands et comme vous l'avez vu dans le précédent message, ils prennent l'avion ou le train.

Les 3 avants derniers

maxime_heloise_thaais   

 

nés en 2000 et 2003

PHOTO CENSUREE

Et ma dixième merveille "Théma" bientôt 2 mois.

Donc voyez-vous, ce n'est pas si facile que cela de devenir grand-mère pour certaines. Après quand on se sent bien dans sa peau et que l'on a envie de donner et de partager on ne nous arrête plus. C'est comme dans la vie le rôle de grand-mère se construit, nous n'avons plus celui d'éduquer, mais celui de transmettre, et de tricoter leurs souvenirs. En ce moment je partage tellement différemment avec les petits et les grands. Un exemple tout simple, depuis plus d'un an, j'échange mensuellement un courrier avec ma première petite fille qui se prépare à être infirmière, nous apprenons à nous connaître autrement et je vous assure j'adore.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un immense bonheur que je vis depuis maintenant un peu plus de trois ans avec en plus la chance de garder mon adorable petit-fils une fois par semaine puisqu'il habite Lyon comme nous. Une complicité qui je l'espère ne disparaitra pas au fil des années.
Répondre
A
Je REVE d'être grand-mère ! J'aurai 61 ans cet été et toujours rien. J'aurais adoré être une "jeune" grand-mère pour les emmener un peu partout. Je ne désespère pas, mon frère et ma belle soeur ont été grands-parents à 64 ans et ma meilleure amie anglaise sera grand-mère à 63 ans...je suis dans la tranche d'âge ! Bises.
Répondre
Y
pas de petits enfants mais un jour viendras bonne journée amitiées yol
Répondre
M
Que du bonheur ! ma première petite fille aura 10 ans vendredi, elle change ; elle et sa petite soeur de 6 ans sont souvent chez moi, nous nous connaissons bien. C'est différent pour mon petit fils que je ne vois que 3 fois par an à cause de la distance. J'attends avec impatience que ma fille me fasse un tout petit pour repouponner à nouveau
Répondre
N
J'avais 45 ans à la naissance de Petite-fille ainée et j'étais heureuse d'être une jeune mamie !!!!<br /> Bisous !
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 594
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité