Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
21 novembre 2009

Nourrice d'hier - Assistante maternelle d'aujourd'hui

Mes nombreuses recherches dans les archives départementales françaises, m'ont fait dépouiller énormément d'actes de décès d'enfants parisiens confiés à des nourrice "sur place".

nourrice_5

On comptait un taux de mortalité important de plus de 30% de ces enfants entre 8 jours et 3 mois après leur arrivée dans les familles d'accueil. La région qui en recevait le plus était le Morvan. Dans cette région on les appelait "Les Paris", mais à peu près toutes les régions françaises étaient concernées.

nourrice6_001

Dans le meilleur des cas, cela pouvait ressembler à cette gravure de J.P. Haag, qui lui même a été élevé dans ce genre de panier.

Nourrice_1

Cette pratique se développe d'abord dans les milieux aristocratiques fortunés, où certains médecins prônent la séparation rapide d'avec la mère, pour que "les humeurs néfastes" à la bonne santé de l'enfant ne lui soit transmis.

Au XIXème siècle

Napoléon 1er, sur les conseils de ses médecins, choisit une nourrice morvandelle à Dun les Places dans la Nièvre. pour allaiter son fils Napoléon II, Roi de Rome.

Sous la IIIème République

Une nourrice du hameau de Sonne dans la commune de Lormes fut également employée par Félix Faure pour l'une de ses filles.

nourrice_2

Quand les femmes se sont mises à travailler, le phénomène s'est accéléré. Quand la révolution industrielle envoie les femmes dans les usines 12  heures par jour, des milliers de femme de conditions modestes n'ont pas eu d'autres choix, les grands-parents n'étaient pas toujours présents pour prendre le relais. Mais pour ces femmes modestes, les familles qu'elles trouvaient étaient tout aussi modestes.

nourrice_16

Les familles aisées, avaient la possibilité d'employer une nourrice à domicile on appelait ça : Les nourrices sur lieu. Cette activité débuta au début du XIXème siècle et se poursuivit jusque dans les années 1920 et devint alors une véritable industrie.

nourrice_7_001

Pour les nourrice "sur lieu", elles avaient alors un statut privilégié au sein de la famille par rapport aux autres  domestiques en bénéficiant de cadeaux notamment vestimentaires ou d'avantage en nature, certaines avaient même une domestique. Mais il ne faut pas oublier, que bien souvent ces femmes venaient travailler dans les grandes villes et donnait leur lait aux enfants de riches, pendant que leur propre enfant restait à la campagne, dans de plus ou moins   bonnes conditions.

                                                               

nourrice_4nourrice_3

 

de 1920 aux années de guerre, les mamans souvent ne travaillaient pas et s'occupaient de leurs enfants. C'est seulement après 1968 que se généralisèrent les familles d'accueil, celles que l'on appelle maintenant "Les assistantes maternelles".

 

nourrice_17_001

Comme ici : Florian, Lucile, Céline et Clotilde

Quand je suis née en 1943, ma maman parti travailler à Paris et rejoindre son amoureux. Elle s'est retrouvée dans la situation de "mère célibataire" ; très mal vue à l'époque. Ne l'ayant pas avoué à ses parents, elle eut recourt à une nourrice "sur place". Pendant mes deux premières années, je suis restée dans une famille à Herblay, Monsieur et Madame Parent.

NOURRICE_9_001   NOURRICE_10_001

NOURRICE_8_001   

Le dimanche, maman venait me voir. Elle avoua à ma grand-mère qu'elle avait une jolie petite fille, alors certains dimanche elle venait elle aussi me rendre visite.

          NOURRICE_12_001 NOURRICE_13_001

Jusqu'au jour ou elle s'est aperçue que je disais papa et maman à Monsieur et Madame Parent. Elle a eu du mal à accepter et a décidé de mettre mon grand-père devant le fait accompli et elle me ramena chez elle.

NOURRICE_14_001

Et je suis restée chez eux, jusqu'à mes 9 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je passe te faire un petit coucou de ce mardi,<br /> je pense que vous allez bien tout les deux.<br /> calin de Michelotte
Répondre
M
J'ai eu la chance d'avoir une maman qui ne travaillait pas et de jamais devoir aller chez une nourrice ou une assistante maternelle. Aujourd'hui les temps ont changé mon petit-fils est allé à la crèche et le deuxième ira surement lui aussi sous réserve qu'on trouve une place pour lui quelque part ce qui n'est pas simple!<br /> Ton histoire est très touchante!
Répondre
M
Lorsque j'ai dépouillé les registres d'état civil de ma commune, j'ai trouvé beaucoup de bébés plaçés ainsi qui mouraient chez la nourrice et j'ai étudié aussi ce phénomène. tes photos anciennes sont très belles, ces nourrices avec leurs coiffes ! Moi j'ai eu la chance d'être élevée par ma grand mère, mais quel déchirement lorsqu'à 5 ans,j'ai du aller autre part.
Répondre
B
comme c'est émouvant et bien raconté ;-)
Répondre
L
Merci pour ce récit, hommage à la petite fille que tu fus...
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 594
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité