Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
2 janvier 2011

Bilan de la première décennie après l'an 2000

Il est habituel pour certains de faire un bilan annuel pour l'année qui vient de s'écouler. Moi, je préfère faire celui de cette première décennie après l'An 2000.

Vous souvenez-vous, l'An 2000, devait être extraordinaire, on en a parlé très longtemps avant et voilà que maintenant  10 ans sont passés. Pour moi, ces 10 dernières années ont vu un tournant dans ma vie. J'ai laissé ma vie de mère et de femme au foyer derrière moi et je me suis jetée à corps perdu vers une nouvelle vie tranquille, faite de plénitude et d'amour pour mes petits enfants.

edith_45_ans

En 1989

Au premier janvier 2000, je venais de perdre mon mari, après seulement 3 ans de vie commune. Trois années dirons-nous "passable", car l'alcool s'était invité dans mon nouveau foyer et pourtant j'en attendais tranquillité et bonheur !!!!!

2000 :

Comme pour tout le monde le 1er janvier 2000 représentait à mes yeux beaucoup plus qu'un simple jour de l'An. Ne voulant pas passer ce réveillon toute seule, personne ne m'ayant invitée, j'ai passé une petite annonce dans mon journal régional pour réunir deux ou trois dames seules afin de partager un bon restaurant. J'ai rencontré deux dames de Chantilly qui ont bien voulu se joindre à moi pour aller dîner dans un restaurant gastronomique 4 étoiles de ma région. Nous avons passé une soirée très agréable, dans un joli cadre et nous sommes rentrées bien sagement chez nous aux premières heures du matin. En octobre 2000, j'accueillais également mon quatrième petit garçon "Maxime".

le_verbois_2

Le Verbois - Route Nationale 16 - Saint Maximin - 60

l'été 2000, je me suis aussi envolée pour 3 semaines en Chine, un périple qui m'a emmenée de Pékin à Hong-Kong.

Ayant beaucoup de difficultés à vivre seule (les enfants, vivant leur propre vie chacune de leur côté, je n'étais pas leur premier souci). Avoir toujours été entourée de beaucoup de monde depuis mes années "pension", je ne supportais pas la solitude. J'ai profité des débuts d'Internet pour m'inscrire sur un site de rencontre ; j'étais déterminée à rencontrer le dernier homme de ma vie qui me rendrait heureuse, je voulais y croire et j'ai persévéré car ce n'était pas possible que je meure sans avoir connu le bonheur et la plénitude. Les 38 précédentes années avaient plutôt été plus que moyennes du côté de ma vie de femme. J'ai toujours été une battante, j'y ai cru très très fort et le miracle est arrivé en mai 2001.

Edith

en 2001, premier restaurant avec mon amoureux à

Gouvieux au Montvillargène à la semaine du goût

 

2001 :

Un Picard comme moi, lui du nord de la région à proximité de la capitale picarde, moi du sud à proximité de l'île de France. Très vite, notre histoire s'est avérée sérieuse et les projets en commun sont devenus réalité. Nous nagions dans le bonheur comme deux gamins de 20 ans, tout était rose. Au mois d'août je lui fais découvrir les voyages à l'étranger et nous nous envolons pour le Sénégal

marc

La photo qui était sur Internet, sympathique le picard !!.

 

2002 :

L'année qui aurait du être celle de la Joie et du Bonheur a commencé par un séjour à la montagne. Le jour de la St. Valentin nous nous sommes fiancés et nous avons décidé de nous marier en septembre. Tout semblait aller pour le mieux, sans se douter un seul instant que le destin allait nous jouer un très vilain tour. Début mars, j'ai décidé d'arrêter de travailler et d'aller m'installer chez l'homme de ma vie, fin mars j'apprends la terrible nouvelle : ma seconde fille Chrystel, est atteinte d'un cancer aux poumons et ses jours sont comptés. Néanmoins elle voulait que notre mariage prévu en septembre ait lieu et avait confié à une infirmière qu'elle espérait pouvoir y assister. Malheureusement une fois de plus le destin en a décidé autrement, Elle nous a quitté le 17 mai. Le grand mariage que nous souhaitions s'est transformé en un mariage simple autour de notre famille proche. L'année 2002 a été une année très difficile à passer comme si nous la traversions au ralenti. Nous sommes partis quelques jours à Venise et en rentrant un autre chagrin, ma petite chienne qui m'avait accompagnée pendant toute ma traversée du désert nous avait quitté dans des conditions atroces.

CHRYSTEL__claircit

Chrystel 6 mois avant son départ

2003 :

Je vends ma maison et j'achète un appartement à la montagne pour y passer plusieurs mois dans l'année. La vie continue mais plus jamais elle ne sera comme avant. Néanmoins une note joyeuse la naissance de deux de mes petites filles : Thaïs et Héloïse.

2004 :

Le jour anniversaire de la mort de ma fille, naît le 4ème petit enfant de "Petit n'Amour" : Nathan ; pour moi, un anniversaire que je ne pourrai jamais souhaiter. Nous partageons notre temps entre la Picardie et Pralognan, nous faisons des recherches généalogiques et nous partons sur les traces de mes ancêtres en Alsace et à Bordeaux.

2005 :

Annabelle termine ses études de médecine et s'installe dans un cabinet médical près de St. Omer. Grande fête pour célébrer sa nouvelle vie professionnelle et personnelle. Sinon rien d'autre à redire sur cette année sauf qu'elle s'est terminée par le décès de mon beau père que j'aimais beaucoup. Et par un évènement qui a compté pour moi, après plusieurs années sans avoir revu celui que j'ai toujours considéré comme mon papa, j'ai forcé le destin et je suis allée le voir à Nantes. (si je peux donner un conseil en passant : rien ou personne  ne doit vous éloigner ou vous faire éloigner d'un être cher et encore moins d'un de vos parents, car jamais vous ne pourrez rattraper le temps perdu et vous vous embarasserez de regrets inutiles lorsqu'ils n'y seront plus). Une note joyeuse la naissance d'Adeline  ma petite fille de coeur qui est arrivée après 9 mois de péripéties digne d'un vrai polar.

 

papa_en_2006_2

2006 :

Au printemps 2006, dernière visite de papa. C'est pendant nos vacances à Pralognan que j'apprends son décès. Il a refait sa vie après le décès de maman en 1983 et il s'est éloigné de moi à cause de sa nouvelle compagne qui ne me considérait pas comme sa fille (pourtant je portais son nom). Fin 2006, nous reprenons le goût des voyages et nous décidons d'aller en Inde, visiter le Rajasthan. Quelques jours avant notre départ, j'ouvre mon premier blog et j'élargis mon univers pour donner et partager avec des inconnus ; expérience qui depuis continue à m'enrichir d'amitiés virtuelles.

2007 :

L'année du changement, nous décidons de nous rapprocher de Pralognan et d'Emilie qui vient de se séparer de son mari. Achat de la grande maison et emménagement en avril, qui verra chaque année le défilé de nos petits enfants. Premier grand projet en commun qui nous rapproche encore plus. Je profite beaucoup de Maxime et d'Héloïse tout en découvrant  notre nouvelle région.

IMG_0972

2008 :

Au début de l'été, deux bonnes nouvelles, le remariage d'Emilie avec Eric mais surtout l'annonce inattendue qu'Annabelle me fait le matin en me donnant un rébus à résoudre, qui me fait découvrir l'annonce de l'arrivée de mon dixième petit enfant,  petit enfant comme je l'ai déjà dit que je n'attendais pas. Je n'avais jamais envisagé un bébé de ce côté là. Mais voyez-vous les miracles arrivent. Découverte aussi du monde des croisières avec ses escales en Norvège et au Danemark.

IMG_2686

2009 :

Nous continuons à découvrir le monde des croisières, en sélectionnant celles qui nous plaisent le mieux. Mais l'évènement le plus important c'est l'arrivée de Théma 115 ans après mon grand père le 20 février. Son baptême et le rapprochement de toute la famille qui s'était éloignée par les aléas de la vie. Belle preuve pour constater que certaines douleurs s'effacent et que les relations peuvent s'établir autrement pour ne plus perdre le fil de la vie.

 

 

2010 :

Ma belle-mère nous quitte fin janvier. Installation de mon premier petit fils à Lyon. Sa soeur Marie obtient son diplôme d'infirmière et se prépare à commencer sa vie professionnelle à l'hôpital de Toulon. Retour pour les vacances de mon fils de coeur Jean- Claude qui nous présente sa fiancée et nous annonce la naissance en 2011 de leur fils. Quant à nous, découverte de l'Opéra et de trois villes merveilleuses : Budapest, Vienne et Prague. Les derniers travaux d'embellissement de la grande maison se terminent et nous, nous  terminons l'année 2010 à Pralognan et nous embrassons 2011 tous les deux en amoureux.

 

IMG_1354

 

Pendant ce temps là, le monde a changé, il n'a pas évolué toujours dans le bon sens. La misère est toujours présente, l'incertitude du lendemain s'accentue de plus en plus. Le monde de consommation est Roi il accentue le mal être de ceux qui ne peuvent pas tout avoir en transformant les valeurs fondamentales en valeurs éphémères. "Avoir et posséder" sont la nouvelle façon d'exister et plus du tout pour ce que nous sommes. Il me reste un espoir enfin entendre les voix qui commencent à se réveiller en nous pour nous montrer de plus en plus que si nous continuons à ne plus rien respecter, nous allons droit dans le mur.

 

Alors, Bonne Année à Tous

et bonne nouvelle décennie.

 

Qui veut s'amuser à faire le bilan de ses 10 dernières années, je relève le défi....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une décennie à la fois riche et douloureuse, tu nous donne une leçon d'optimisme et de courage.
Répondre
M
J'ai du retard dans mes lectures de blog. Fin d'année chargée, la neige, les fêtes, mes 60 ans ; je commence à souffler. Je te souhaite tout le bonheur du monde. On devrait faire plus souvent un bilan comme celui ci . Bises
Répondre
O
Merci , pour le partage de tes 10 dernières années , c'est une leçon de vie que tu nous offre. être battant! savoir aimé , dire oui à la vie même quand le doute s'instale .Croire en un avenir meilleur, et ne pas avoir et posséder! C'es t vrai se ne sont pas les seuls éléments fondamentaux pour exister, retrouver nos valeurs, être debout!<br /> Merci pour cette confiance que tu me transmets , pour ne pas laisser s'installer le doute.<br /> Bises à vous deux et une douce année 2011 Pour vous et vos proches.<br /> JE vous rassure la fin d'année c'est bien passée au jardin m'a dit!<br /> Douce Neige <br /> Olivier
Répondre
E
Je comprends maintenant d'où vient ton empathie : ta vie n'a pas toujours été facile et tu as su faire face .je voulais encore te remercier pour ta gentillesse et te dire que je lis toujours tes commentaires avec plaisir .Grosses bises
Répondre
L
Tu as eu malgré tout 10 belles années....et tu es formidable edith malgrés tes cicatrices tu gardes toujours l'espoir du meilleur! je te souhaite une belle année 2011!
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 594
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité