Voici un château dont les origines remontent à 1.000 ans. Restauré, conservé par le bon vouloir de 3 familles tout au long de ces années.

- Les de Virieu

- Les Clermont

- Les Prunier de Saint André

Après 7 siècles, le château revient dans la famille d'origine les : de VIRIEU

 

12

Quand on arrive sur Virieu, le château vous guette du haut de son promontoire ; sa silhouette à l'allure médiévale se découpe dans le ciel entouré de verdure.

 

1

Dès que l'on rentre dans la cour d'honneur, on est impressionné par ses superbes toitures encadrées de 4 tours.

 

2

le logis de droite, recouvert de verdure et coiffé de jolies petites lucarnes, ne peuvent pas vous laisser indifférents.

 

3

7

Tout a commencé en l'an mil dix par la construction d'une maison forte du premier de Virieu : Wilfrid. Pendant deux siècles le château reste aux mains des Virieu jusqu'au mariage de Béatrix en 1220 qui prend pour époux le Seigneur d'un château voisin : Siboud de Clermont.

 

5

En 1573, Antoine de Clermont vend le château et ses terres à Athus Prunier de St. André ; premier Président au Parlement de Grenoble et en 1603 Lieutenant Général du Dauphiné.

 

6

Il faudra attendre la deuxième partie du XIXème siècle en 1874 pour que le dernier descendant des Prunier de St.André : Le Comte de St. Férréol revende le château et qu'il soit racheté par un de Virieu : Alphonse. Ainsi, la boucle est bouclée le château est revenu à sa famille d'origine. Pendant 50 ans, il reste inhabité et c'est seulement entre 1924 et 1928 que François Henri de Virieu entreprend sa restauration en le confiant à l'architecte : Ste Marie Perrin, frère de Madame Claudel. Au XXIème siècle, les descendants de la famille de Virieu l'occupent toujours durant l'été.

14

Un fait majeur à signaler. En 1662, Louis XIII revenant de Montpellier où il avait signé la paix avec les protestants s'arrêta à Virieu et y laissa ses canons que l'on peut apercevoir alignés sous chaque arcade de la galerie de la cour intérieur. Malheureusement dès que la porte cloutée est franchie les photos sont interdites.

 

8

La famille de Virieu, une famille aux valeurs patriotiques qui n'a pas hésité durant la dernière guerre à cacher 40 tonnes de munitions destinées à la résistance, entreposées dans  différentes caches du château qui n'ont jamais été découvertes et qui bien heureusement n'ont pas fait sauter le château.

 

4

Les jardins à la française ont été restaurés d'après le plan originel du XVIIème siècle donnent de l'élégance aux vieilles pierres qui les entourent.

 

15

 

16

 

Pour terminer, je prodiguerai le conseil de la Marquise de Virieu à Laurence Pinzetta la responsable des visites :

"Faites sourire les pierres et les pierres vous parlent".

 

 

11

 

 

 

17

Alors, les amateurs de châteaux , je vous conseille d'aller voir celui-ci si vous êtes dans la région, il est magnifique et joliment meublé avec des meubles d'époque. La propriété étant privée, les photos sont interdites et pourtant une des merveilles la cuisine aménagée en salle à manger familiale.

 

 

mes sources : Le site Internet du château de Virieu, que je remercie pour son cours d'histoire.