Entre le Dauphiné et la Savoie, entre les contreforts de la Chartreuse et le lac de Paladru, aujourd'hui, je vous emmène découvrir le château de Longpra qui cette année à ouvert une superbe exposition sur l'Art et l'Art de la table représentée par les magnifiques pièces d'orfèvrerie de CHRISTOFLE.

 

7

Mais avant, parlons un peu du château. Construit au XIIème siècle, le château tout au long de son histoire a changé de nombreuses fois de visage. Au début, la bâtisse est une maison forte comme une trentaine d'autres construites avant 1300 dans la région. De cette époque, il reste intacte les 378 m de douves et des vestiges de l'ancien pont-levis (l'actuel datant du XVIIème siècle).

18

 Au XVIIIème siècle Pierre Antoine de Longpra, conseiller au parlement du Dauphiné rase l'ancienne maison forte et reconstruit selon les goûts du siècle pour avoir une maison d'agrément. Dès 1536, le château appartient à la famille Franclieu et de nos jours le Comte et la Comtesse Albert de Franclieu gèrent l'accueil et les visites du domaine.

 

17

 

 

 

14

La totalité du château, des terrasses, des douves, les pavillons se trouvant dans la cour d'honneur, les grilles et les murs d'enceinte, les façades, les toitures, la grande allée menant au château ainsi que le parc, tous sont classés depuis le 25 août 1997, édifices protégés au titre des monuments historiques.

 

19

 

20

 

22

 

21

Madame la Comtesse, s'évertue chaque année à faire vivre son château en y organisant des expositions permanentes comme le Musée de l'outil à bois et des expositions temporaires comme celles réalisées les années précédentes.

Les ébénistes HACHE, très connus dans le Dauphiné, c'est à eux que nous devons les boiseries à l'intérieur du château et dans la chapelle.

Une autre année c'était : Les Métiers d'Art.

Tout l'été 2012, des sculptures de Camille Claudel et d'Auguste Rodin présentées dans une ambiance d'époque.

1

 

4

 

9

Et en cette année 2013, une magnifique exposition de la Maison Christofle ; des pièces d'orfèvrerie disséminées partout dans la maison pour donner une touche encore plus magique.

 

6

 

3

13

 

16

 

 

12

 

8

 

5

Je retiendrai, une table garnie d'objets magnifique du début du XXème siècle de toute beauté ou l'orfèvrerie étincèle de tous ses feux pour sublimer le raffinement à la française. Un bel exemple de l'art et de l'art de la table.

 

10

 Voici une table dressée comme en 1900

15

une autre plus contemporaine.

11

Chaque année, dans le grand salon de compagnie d'été et dans la cour d'honneur, des spectacles et des concerts ravissent les yeux et les oreilles de spectateurs sensibles à toutes sortes de beautées.

Si vous voulez aller voir cette jolie exposition et ce beau château, sachez qu'elle se terminera le 27 octobre 2013

 

Commentaires :

Wikipédia et photos Jean-François Souchet, Edith Blaind

Château de Longpra 38620 St. Geoire en Valdaine