Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
20 juin 2011

Quand nous recevons......

 

Dimanche nous avons reçu

 Olivier

longtemps à l'avance j'ai pensé à ma décoration de table, chaque soir avant de m'endormir je créais, j'effaçais, je recommençais et je priais qu'il fasse beau.

 Le jour "J" est arrivé, le soleil ne semble pas au rendez-vous, quelques nuages et pourtant la météo nous annonce du beau temps.

IMG_7412

midi je mets la table

IMG_7416

Les couleurs choisies sont "lavande et rose", je sors même les coqs de la basse cour

IMG_7415

IMG_7418

particulièrement fière de mon centre de table ! Ce serviteur en argent avec ses deux timbales je l'ai trouvé dans une brocante, il faisait parti d'un ensemble acheté dans un grand hôtel du XIXème siècle.

IMG_7419

légèreté des papillons posés sur la serviette.

 IMG_7420

Dans mon enfance, je me souviens des tables de famille où trônaient des ornements de table, un jour sur une brocante j'ai rencontré ces volatiles en argent, remisés depuis longtemps en déco dans la bibliothèque, je les ai descendus et je les ai mis à l'honneur sur ma table de printemps.

IMG_7425

attention ! 12h30, changement de programme, une belle averse arrose copieusement ma jolie table, la seule de la journée, mais dans le doute on s'abstient.

IMG_7427

repli sous le préau, mais l'effet général n'est plus le même

IMG_7431

arrivée de nos invités vers 13h30 avec cette jolie composition. Ne pas oublier qu'Olivier travaille le dimanche matin

ici

le lendemain, j'aime répartir  mes fleurs dans toute la maison, la composition d'Olivier, je l'ai mise en valeur dans mon vestibule d'entrée pour en profiter à tous mes passages.

 

IMG_7438

Les fleurs qui garnissent ma déco du préau trouve un hébergement dans ma chambre aux couleurs roses, c'est là qu'elles sont les mieux.

IMG_7435

quant au repas, c'est comme à chaque fois l'affaire de "petit n'amour", il nous a régalé avec un déjeuner provençal et un poulet au citron. Je me suis réservée la confection du gâteau, une délicieuse charlotte aux framboises (du jardin) noyées dans une crème pâtissière et le tout recouvert de Chantilly maison.

Publicité
Publicité
11 juin 2011

Périple familial au Nord de Paris

 

Nous savions depuis longtemps que nous allions allés passer une petite semaine au Nord de Paris. Un vrai périple, premier arrêt à Amiens pour rendre visite à la famille de la fille de Petit N'Amour.

5 Laetitia et son inséparable portable.

        3bis Laura bientôt 17 ans

                 1 Nicolas le passionné de foot et de rien d'autre.

                                   4 Chloé la petite dernière 12 ans

Sous un beau soleil, nous traversons la campagne picarde par les petites routes, pour rejoindre une petite ville entre Lens et Lille où notre dix septième petit enfant vient de voir le jour "Julian"

14

15

Né à Lille le 13 mai dernier

16

Nathan le grand frère de 7 ans

Troisième étape : "La Baraka" et "La Tonkinoise"

 chambre d'hôtes "La Tonkinoise"pour certains, chambre familial à "la Baraka" pour d'autres.

 

 

 

Quelques jours à partager les jeux de ma dixième merveille T....

 

 

 

je reviendrai dans un autre billet sur quelques détails 

Une autre étape faire la connaissance de mon petit fils de coeur "Noé", le fils de Sandrine et de Jean-Claude

JC et Edith

vous ne verrez pas Noé, sa maman ne veut pas qu'il soit sur Internet. J'avoue avoir été particulièrement heureuse de voir Jean Claude et Sandrine heureux et Jean Claude épanouit après tant d'années de galère.

Noé caché

une maman comblée

Le but final était de ramener Maxime et Héloïse chez eux, car ils étaient venus pour un mariage.

60

Mission accomplie, nous sommes rentrés dans notre maison après une semaine bien remplie.

 

 

 

4 juin 2011

Détecteur de fumée

 

Il y a quelques semaines ma fille aînée Sandrine

Sandrine 18ans

 était partie avec son mari au marché du dimanche matin. Les 3 filles dormaient encore (22 ans, 16 ans, 8 ans). Dans la matinée Thaïs s'est levée pour aller aux toilettes.

thaïs

et là, stupeur au niveau du compteur électrique des flammes. Elle n'a pas paniqué, elle est allée réveiller ses deux grandes soeurs, elles sont sorties et elles ont appelé leurs parents. Mais après plusieurs interventions des pompiers ils ont été sinistrés et obligés de trouver une nouvelle maison en attendant que toute la machine administrative se mettre en route, et que les travaux aient lieu, ils sont au moins pendant  6 mois loin de chez eux. Amis, famille les ont dépanné pour leur nouvelle vie en attendant qu'ils puissent réintégrer leur maison d'en environ 6 à 10 mois.  J'avoue que j'ai été bouleversée mais heureuse qu'elles s'en soient sorties indemnes.

Vous le savez peut-être, les détecteurs de fumée seront bientôt obligatoires en France. En effet, la loi Morange et Meslot les rendra obligatoires pour l’ensemble des foyers. Cela représente 33 millions de logements à fournir. Attention ne pas acheter n'importe quoi, demandez conseil à votre électricien.

 je ne peux m'empécher de penser que si c'était arrivé la nuit quand parents et enfants dormaient j'aurai pu perdre une autre de mes filles et sa famille. Je préfère même pas y penser. J'ai réagi. Tout de suite et je suis allée voir mon électricien qui va prochainement nous installer des détecteurs dans plusieurs endroits de notre maison. Et j'ai pris une autre mesure face aux experts des assurances qui remboursent en appliquant une vétusté parfois plus forte qu'il ne devrait. Tous les assureurs vous diront de photographier, vos meubles et vos bibelots ainsi que vos bijoux au cas ou. Peu de personne le font ou remettent à plus tard. Donc j'ai décidé de faire un livre photo sur notre maison et sur notre appartement.

  IMG_6778

Feuilletons le ensemble

IMG_6779

IMG_6781

          IMG_6782

IMG_6783

IMG_6784

et vous avez vous déjà pensé à cela et avez vous fait un album photos consacré uniquement à vos biens ?

Pour terminer, dernier coup d'oeil sur la volière. Hier Petit n'Amour m'a remonté deux jolies roues de la cave, elles y étaient entreposées avant que nous achetions la maison, l'effet réussi, qu'en pensez-vous,  pas mal du tout.

IMG_6785

IMG_6786

IMG_6787

IMG_6777

Alors pensez-y, ne remettez pas au lendemain vos détecteurs.

13 mai 2011

Visite de Chatillon sur Chalaronne avec nos petits enfants

 

La première semaine des vacances de printemps nous avons eu Maxime et Héloïse à la maison. Si nous les écoutons, ils seraient plus souvent sur l'ordinateur que dans le jardin. Avec beaucoup de persuasion et des règles, nous arrivons à les faire jouer dehors, mais ce qu'ils aiment avant tout, c'est aller découvrir des endroits qu'ils ne connaissent pas. Cette semaine là nous avions planifié une journée dans la Bresse à Chatillon sur Chalaronne. Mais avant il y a eu séance déguisement, c'était trop tentant, j'avais mis sur le nouveau fauteuil de l'entrée une composition 1900, alors pour se mettre dans l'ambiance Maxime "le touche à tout" n'a pas résisté.

 

1_ter

        1 2_bis

        j'avoue qu'avec les "crocs" cela a beaucoup de charme !

On a commencé par un Musée Bressois où ils ont découvert la vie d'autrefois, j'avoue qu'à chaque fois que nous remontons dans le temps ils aiment beaucoup, ils ne  peuvent s'imaginer qu'avant c'était autrement que ce qu'ils vivent maintenant.

  4 5

  6 29 

  30 31

32

Dans ce Musée beaucoup de métiers inconnus par nos petits au XXIème siècle.

34

L'Ain, le département où nous habitons est partagé en plusieurs régions, tout au long de la frontière Suisse, vous avez le Pays de Gex, suivit par le Bugey, lui même partagé avec le Valromey où nous habitons. Et à l'extrimité Nord pas très loin de Lyon vous avez la Bresse et les Dombes. De ce côté là, les montagnes ont disparus, les paysages ne sont plus du tout les mêmes.

48

68_maxime 

le grenier à sel datant de 1386 

Chatillon sur Chalaronne est une cité médiévale de caractère  dans la Bresse, regardez les drôles de chapeaux pour les dames Bressoises.

77

avant de quitté le Musée, Maxime et Héloïse se sont amusés à se déguiser en Bressois et Bressoise

41

     43

44

Le plus difficile c'était de marcher avec des sabots

                                   45  45

 Dans l'ancien hôpital, il y a une vieille apothicairerie, nous attendons la guide pour nous la faire visiter.

19

18

 

76

75

les photos étant interdites dans cet endroit je vous propose deux cartes postales. Un petit clin d'oeil en passant à La Mère de La Mule qui est comme moi très frustrée quand on ne peut pas prendre de photos.

 9

10

pas d'aphoticairie sans jardin médicinal.

12

13

                     14

Depuis le jardin des plantes on peut apercevoir ce qui reste du château féodal construit par les seigneurs de Chatillon vers l'an 1000.

25

22

quittons le jardin médicinal  pour aller visiter le Musée des trains miniatures.

59

 

72_maxime

 

73_maxime

 74_maxime

photos prise par Maxime

Pendant que mes amours visitent le dernier Musée, moi je m'attarde dans le centre ville et ses magnifiques halles du XVIIème siècle.

57

56

55

49

53

Maxime ayant un grand-père, une grand-mère et une tante passionnés de belles photos, j'ai voulu voir comment il se débrouillait sans lui donner aucun conseil, je lui ai prêté un petit appareil "canon" et je l'ai laissé faire pendant toute la visite. 

66_maxime

    65_maxime

          67_maxime 

                   70_maxime

69_maxime

71_maxime

alors qu'en pensez-vous ? Les gênes ont-ils été transmis ?

54

29 avril 2011

Avril, le mois où nous aimons aller au Col de la Biche

 

Cette année, depuis le début avril le printemps est là.

C'est le moment de ressortir la plancha

7_1

Dans le jardin les fleurs nous font des clins d'oeil

8

le mois d'avril c'est aussi celui du lilas et des premières brocantes

6

 

 

IMG_4279

 5_1

Pour 1 euro, cette composition de vases sur ma première brocante, suivant la luminosité la couleur change.

Mais il y a aussi la traditionnelle sortie "jonquilles" 

Dès la première semaine du mois, nous ne manquons jamais d'y aller.

10_1

11_1

12_1

Nous avons un endroit magique au-dessus de Seyssel à 1345 m d'altitude

Le Col de la Biche

La première semaine, le col est encore fermé, mais nous y montons quand-même, il y a de la neige dans les endroits à l'ombre, mais au soleil elles sont là. La semaine suivante. Elles sont dans un creux on ne les voient pas de la route.

f

et le 15 avril plus de neige des fleurs partout, magnifique malgré l'heure tardive 18 h, les enfants sont heureux car cela fait plusieurs années que nous les emmenons après l'école.

d 

e

IMG_4093

le lendemain midi, elles fleurissent la table du déjeuner.

L'endroit est sublime, regardez :

i 

k

m

j 

les couleurs ne sont pas celles qu'elles devraient être puisqu'il est tard

n

 J'adore les fleurs, hier j'ai été surprise, je croyais que tout le monde aimaient les fleurs. Ayant du joli lilas dans le jardin, je demande à ma fille, "veux tu que  je te coupe un beau bouquet" ? elle me répond "non, merci" et elle m'avoue qu'elle n'aime pas les fleurs coupées, son mari ne lui en offre jamais. Ils n'ont aucune fleurs dans leur jardin. 

              muguet_2 muguet_2 muguet_2

Moi qui adore les traditions, qu'elles soient coupées ou qu'elles soient en pot ; j'aime quand au 1er mai celui que j'aime vient tendrement m'offrir  ces quelques brins.

muguet

 gage de bonheur, mais pas la peine d'aller chez le fleuriste quand il y en a dans le jardin. La première année de notre rencontre "petit n'amour" ne m'en a pas offert j'étais déçue car c'était la première fois que je n'en recevais pas. Tous les hommes avec lesquels j'ai partagé ma vie n'ont jamais oublié. Je lui ai expliqué l'importance malgré tout de faire un geste ce jour là. Quand j'habitais en Picardie, ma fille aînée passait simplement 5 minutes chaque 1ermai pour m'apporter ce brin du bonheur.

muguet_2

 

Sous prétexte parfois que c'est ringard, que l'on est pas obligé d'offrir  une fleur un jour précis, les années passent et on ne s'en offre de plus en plus rarement. Quel dommage toutes ces petites intentions qui sont peut être d'un autre temps mettent un peu de sel dans la vie de tous les jours, alors pourquoi faire celui ou celle qui s'en moque ? 

Messieurs, même si vous n'avez pas l'habitude, demain n'oubliez pas ces jolies clochettes, celle qui vous aime en sera touchée même si elle dit ne pas aimer les fleurs !!! N'oubliez jamais que ce sont les petites intentions de tous les jours qui sont la clef de la réussite d'un foyer.  Et celles des jours pas comme les autres comme le 1er mai lui rappellent votre amour. Inutile de dire "Elle n'a pas besoin de ça" qu'en savez-vous ? Chaque femme au fond de son coeur à un jardin secret que vous ne connaissez pas.  Et si vous avez des fils, chaque année s'ils vous voient apporter des fleurs à votre épouse, ils n'oublieront jamais la leur. 

Publicité
Publicité
22 avril 2011

Pâques chez Manouedith

 

paques_1

 

J'ai souvent fêté Pâques chez moi avec mes enfants et petits enfants. Mais pour arriver à  les réunir tous ensemble, c'est un peu compliqué, il faut compter avec les beaux-parents, les familles recomposées, et  prendre son tour. Je vais rouvrir avec vous l'album de 1999, à  cette époque je n'avais que 6 petits enfants et j'habitais dans la même région, c'était un peu plus facile.

 

Paques_1

 

Cette année la , le lundi avait été choisi.

 

paques_2

 

 

paques_3

 

Léo, commençait à  marcher, c'était tout récent.

 

paques_4

 

Pas certain qu'il puisse aller jusqu'à  la porte de la maison !

 

paques_5

 

Annabelle est interrogative ?

 

paques_6

 

Pressés d'aller à  la chasse aux oeufs

 

paques_7 

 

cliquez pour un peu de lecture.

 

paques_8

 

Léo et Clément

 

paques_9

 

Le jardin n'était pas aussi grand que celui  que nous avons aujourd'hui, mais suffisamment pour cacher les oeufs.

 

paques_10

 

Remarquez, Clément explique à  sa cousine Mélanie.

 

paques_11

 

Yannick n'a plus assez de place dans son panier.

 

 paques_12

 

Tata "folle" (elle a toujours été appelée comme-ça par ses neveux et nièces, c'était devenu un jeu, sauf que maintenant qu'elle est maman ils sont plus grands et osent moins) fait le partage.

 

paques_14

 

c'est chouette !

 

paques_16

 

Tout le monde suit.

 

paques_17

paques_18 

 

Comme vous voyez, toujours de jolies tables, ce n'est pas d'aujourd'hui !

 

paques_19

 

Manou est heureuse avec deux de ses petits garçons, à  cette époque déjà  les garçons étaient majoritaire.

 

paques_20

 

Les derniers Pâques de Chrystel à  la maison  !

 

paques_21

paques_15 

 

"Maintenant, il faut attendre l'année prochaine". Sauf qu'on ne connaissait pas l'avenir. Les mois qui allaient suivre verraient  la naissance d'un autre de mes petits garçons "Maxime", mais aussi le départ de mon mari et de ma fille.  Dans cette maison il n'y a plus eu de chasses à  l'oeufs et les nouvelles chasses à  l'oeufs n'ont jamais plus été pareil ; elles n'ont jamais réunis tous mes petits enfants ensemble. Ainsi va la vie !

 

paques_24

 

JOYEUSES PAQUES A TOUS

 

paques_2

 

16 avril 2011

Une grosse bêtise !

 

Quand vous étiez enfant. Qu'elle a été votre plus grosse bêtise ?

A 5 ans, Manouedith est une petite fille qui à toujours de bonnes idées et même des moins bonnes. Elle aime l'aventure et adore encore plus les expériences. Sa meilleure amie s'appelle "Maud", chaque jour après l'école, les jeudis et les vacances scolaires Elles se retrouvent chez l'une ou chez l'autre pour jouer.

 

edith_5_ans

 

 Un après-midi d'été,  il fait beau, elles sont toutes les deux chez Manouedith et jouent dans la cour. Manouedith propose à son amie de jouer à la coiffeuse.

Toi Maud, tu es la dame et moi  je suis la coiffeuse.

coiffure_2

Tu t'assois dans ce fauteuil et je vais te peigner.

       IMG_4157 IMG_4157 IMG_4157

       (On garde tout chez Manouedith, voici le fauteuil en question)

Sitôt dit, sitôt fait. C'est drôlement chouette de laisser glisser le peigne dans ces longs cheveux blonds. Au début, la coiffeuse s'applique, brosse doucement pour ne pas faire de mal à sa cliente. Elle lui met des bigoudis en enroulant mèche par mèche autour d'un morceau en caoutchouc  auquel elle fait un noeud quand elle arrive à la racine (elle à souvent vu sa grand-mère lui faire pareil quand elle lui lave les cheveux, une fois terminé, de jolis macarons sont parsemés sur toute la tête, le lendemain matin, quand on enlève le tout Manouedith est frisée comme un petit mouton) . 

 Edith_2_ans

(sans ce subterfuge Manouedith a les cheveux raident comme des baquettes de tambour.)

D'un seul coup, Manouedith à une idée géniale : " et si j'en coupe un peu Maud qu'en dis-tu ? Oui, mais un tout petit peu. Alors ne bouge pas, je reviens. Elle courre dans la maison et se dirige vers le buffet de la cuisine, dans le tiroir il y a une paire de ciseaux et dans le placard les bols du petit déjeuner. Grand-père se sert toujours du même, un gros bol en faïence blanche, c'est celui là qui fera l'affaire son diamètre est assez grand ; avant de ressortir Elle attrape un miroir au passage.

      IMG_4158_1 IMG_4158_1

       Celui de son grand-père ressemblait beaucoup à celui-ci. 

Munit de ses outils, l'apprenti coiffeuse rejoint sa cliente, sans aucune hésitation, Elle renverse le bol sur la jolie tête blonde et en avant les ciseaux, tout ce qui dépasse tombe sur le sol. Maud se met à crier, Elle veut que la coiffeuse arrête. Attends un peu, il faut que je termine. Quand Elle a terminé, fière d'Elle Manouedith tend le miroir et lui dit : "regardes comme tu es belle".

coiffure_1

Stupeur la cliente n'est pas contente du tout, elle se met à pleurer et s'enfuit en courant vers sa maison. Prise de panique la coiffeuse réalise qu'elle va passer un sale quart d'heure, quand Elle voit la maman de Maud se diriger vers Elle.

coiffure_1

Ni une, ni deux, Elle prend ses jambes à son cou et n'a qu'une seule idée, se réfugier à l'autre bout de la rue chez Madame Tachevin, une très vieille dame presque centenaire. Tous les enfants du quartier aiment venir lui rendre visite, car à chaque fois ils repartent avec des bonbons.

vieille_dame

la maman de Maud, n'osera pas devant la vieille dame donner une correction à la coiffeuse, qui a réalisé une si jolie coupe "bol" sur la tête de sa fille ! Mais vraisemblablement Elles n'ont pas les mêmes goûts, puisqu'Elle sera obligée d'emmener Maud chez une vraie coiffeuse pour égaliser l'oeuvre de Manouedith.

En vous racontant cette histoire, 60 ans après, je revois la scène comme si nous y étions encore. Et vous, racontez moi vos bêtises ?

30 mars 2011

Chrystel Vidal

IMG_4084

Pour moi, aujourd'hui c'est un jour tout particulier.

chrystel_naissance

L'anniversaire de la naissance de ma seconde fille. Pour la petite histoire en 1968, pour faire accepter ce joli prénom à la mairie des Lilas, mon mari a mis plus d'une heure, l'employée de mairie de l'état civil, ne l'avait jamais entendu proposé et ne voulait pas l'accepter, c'était une dure à cuire cette dame là, après l'orthographe ne lui convenait pas, mon mari ne voulait pas qu'il soit écrit autrement et a décidé qu'il ne cèderait pas. Pour le dernier prénom nous avions choisi "Philippine" ; mais là rien à faire elle n'a pas cédée, elle l'a transformée en Marie-Philippe. Je vous le dis elle voulait avoir le dernier mot, ce qui prouve que l'autorité emporte toujours le dernier mot ; la petite plaisanterie durait depuis plus d'une heure et la maternité était juste à côté de la mairie, je commençais à m'inquiétter. Tout cela pour dire que 25 ans après il n'en serait plus de même, on verrait fleurir les "Liseron", les "Fleur", les "Capucine", les "Cerise" et j'en passe. Je suis certaine que les Théma et les Thaïs n'auraient pas été acceptés par cette dame ; mais dans la famille on a toujours préféré ce qui  sortait un peu de l'ordinaire.

chrystel___sa_naissance

Que de plus merveilleux que d'admirer son enfant et d'essayer de lui trouver des ressemblances. Pour ma Chrystel il n'y avait aucun doute, elle ressemblait à son papa.

Chrystel_7_mois_2

C'était un bébé souriant, on la prénommait "Miss Sourire"

chrystel_2

La voici sur un char à la fête du village, elle était un peu fière je vous assure.

chrystel_20_ans

Cette année là, elle faisait du théâtre, la voici dans un de ses rôles, je ne me souviens plus de la pièce, certainement du Feydeau ou du Anouilh. Chantal ou Anne-Marie si vous passez par ici, vous vous souvenez peut-être ?

IMG_0336

Malheureusement tu n'es plus là Ma jolie Chrystel pour que je puisse te souhaiter un Joyeux Anniversaire, je pense particulièrement à toi et je rappelle à tous qu'un enfant quand il vient au monde, il nous est seulement que "prêté" et il peut nous être enlevé dans tous les sens du terme à tout moment, alors heureuses mamans profitez de tous les jours qui passent avec votre petit. Et quand il est grand préparez le à vivre sa propre vie, car quand il quitte le nid, après plus jamais c'est pareil. 

CHRYSTEL__claircit

fin 2001

IMG_4083

 

12 mars 2011

L'enfance d'une petite fille

 

A notre époque, quant on attend un enfant, c'est une heureuse nouvelle, C'est la joie et toute la famille entoure la future maman.


188263_1820775128022_1499509715_31928680_1836299_n

 

Pour cette petite fille là :

 

1

en 1943, ce n'est pas la même chose, elle est comme on lui a dit souvent : "un accident". Pas de lit préparé à la maison, pas de jouets, pas de câlin. Née à Paris dans le petit pavillon d'une sage femme du côté de la Butte aux cailles.

76_rue_du_moulin_des_pres

 

Dès sa sortie, la maman la dépose chez une nourrice à Herblay ; de braves gens Monsieur et Madame Parent, ils lui donnent certainement de l'affection. Ils ont une brave tête ces gens là.


2 3

 

Le dimanche, la maman vient la voir, la promène, la photographie. Au bout d'une année, la grand-mère mise dans la confidence vient elle aussi lui rendre visite. Elle revient plusieurs fois, mais à chaque fois le grand-père n'est pas là ; il ne sait pas.

 

4 6

7

5

 

Au bout de 24 mois ; un dimanche la grand-mère dit : "cette petiote, elle va bientôt dire papa et maman à des étrangers, ce n'est pas normal", c'est décidé, je la ramène chez moi. Le grand-père sera bien obligé de craquer, elle est si mignonne.

 

8

 

Ni une, ni deux, la petite fille va effectuer son premier voyage par le train. Nous sommes les derniers jours de la guerre. Pendant le trajet une alerte, le train s'arrête, les voyageurs descendent, se blottissent dans le fossé. Sous le vacarme des avions et des bombes, la petite fille se serre contre sa grand-mère, tellement elle à peur ; longtemps après le tonnerre lui fera le même effet. L'alerte passée, le train poursuit son chemin.

 

bombardement

 

Le grand-père ne s'attend pas à voir rentrer sa femme de Paris, avec une si jolie petite fille dans ses bagages. Il tombe rapidement sous le charme et lui ouvre sa maison et son coeur.


10_bis

 

La maman continue à venir voir sa fille une fois par mois. Un jour elle vient avec le papa ; mais voyez-vous la photo familiale est coupée, car le papa n'est pas le bienvenu.

 

9

 

La petite fille grandit, entourée de l'affection de ses grands-parents. Une seule fois elle revoit ses parents nourriciers qui viennent lui rendre visite. Ensuite, plus jamais. Elle ne sait pas ce qu'ils deviennent. Souvent, en grandissant elle se pose la question "que deviennent-ils" ?. Elle essaie d'en parler, mais bien vite elle comprend qu'il vaut mieux oublier. Il ne faut pas s'attacher à des étrangers.....

 

14

Remarquez, la petite fille est toujours  souriante, tout comme la jeune femme d'hier, tout comme la grand-mère d'aujourd'hui.

 

Le papa est divorcé, il a un garçon un peu plus grand "Claude", une fois il vient  rendre visite à sa petite soeur ; mais lui non plus n'est pas le bienvenu, il ne reviendra jamais.


          12  13

 

Quand la petite fille a les oreillons, on immortalise l'évènement. Il faut savoir que dans cette famille on aime photographier.

 

 oreillons

 

Il y a également la première photo de la fête de l'école. Les grands-parents confectionnent l'habit du jour, la grand mère se met à la couture et le grand-père aux armatures en fer, après tout c'est son métier le fer. Superbe n'est-ce-pas le joli papillon ?

 

15

 

En 1949, la maman amène à la maison un nouveau papa. En 1951, ils se marient, elle n'est pas peu fière la petite fille d'aller au mariage de sa maman, le nouveau papa est gentil, et il est beau, il a même dit :"je prends la mère, je prends la fille" ; banal maintenant, sauf qu'à cette époque c'est loin d'être fréquent.

 

Michel_et_Ren_e_mariage

Il a toujours été son papa, même si à un moment de sa vie elle a recherché son papa biologique.

 

La petite fille pense, qu'elle va aller vivre avec eux. C'est mal connaître sa maman, tous les deux travaillent et un enfant "soit disant" ne se fait pas garder dans la journée.... Donc la solution c'est : la pension.

 

SAINT_THOMAS_2

     Saint Thomas de Villeneuve à St. Germain en Laye

 

La petite fille n'a que 9 ans, pas facile de se retrouver entourée de petites filles du même âge, de religieuses qu'elle ne connaît pas ; obligée d'apprendre à faire son lit toute seule, à tout partager  en ne voyant ses parents qu'en fin de  semaine, et retourner aux vacances scolaires auprès de ses grands-parents.


24

 

Soeur Jean Climaque, celle qui durant ces nombreuses années sera sa maman de substitution, à qui elle confiera beaucoup de ses secrets, qui chaque samedi à 16 heures conduira tous les enfants qui sortent chez leurs parents jusqu'à la gare St. Lazare et qu'elle reprendra le lundi matin.

 

22

 

16

Un dimanche après-midi dans le parc du château de Versailles. La petite fille fière d'arborer la croix d'honneur.

 

Cette vie, loin d'une vie familiale comme elle souhaite, dure jusqu'à ses 18 ans.


23

 

Edith_18_ans_

 

Entrecoupée de chaque année 3 semaines de grandes vacances avec ses parents, seuls moments de partage journalier avec eux. Un des moments précieux qu'elle garde au fond de son coeur.


   1718

    1920

                                                  21

 

Alors, comment se construire une vie d'adulte toute lisse dans ces conditions ? Heureusement la petite fille en grandissant a du caractère, de l'ambition et apprend à se débrouiller seule. La seule chose qui la poursuit toute sa vie, c'est le manque d'amour visible, le manque de complicité avec sa maman, le manque d'être comme les autres petites filles.

 

 SAINT_THOMAS_3 SAINT_THOMAS_2 SAINT_THOMAS_3

 

Rien n'est facile. Mais à l'automne de sa vie, la petite fille fait le bilan en regardant dans le rétroviseur et elle se dit : "Ma vie n'est pas celle que j'ai souhaitée, mais "Bon Dieu" comme elle est enrichissante cette vie, j'ai fait des choses sympas et maintenant je suis une femme épanouie et une grand-mère comblée". Alors que demander de mieux.

 

Edith_Palis_juin_2005

 Je ne voudrais pas que l'on pense que je me plains et que j'ai eu une enfance malheureuse. Non mon enfance n'a pas été malheureuse, elle a seulement manquer des ingrédients essentiels pour avoir une vie équilibrée et heureuse.

Toutes nos vies sont différentes, il faut savoir en tirer le meilleur et toujours garder l'espoir.

6 mars 2011

La fête des Grands-mères 2011

Tout le monde dit : La fête des mères, la fête des grands-mères ce sont des fêtes commerciales, ben oui ! peut être, mais quand vous êtes une grand-mère éloignée de vos petits enfants, recevoir un bouquet comme celui-ci, ça fait drôlement plaisir.

 

4

3

Merci tout particulièrement à Marie, Mélanie, Thaïs, Théma, Martin et à mes deux filles chéries qui les ont aidé à choisir. Merci aussi à Patricia Berger la fleuriste de Culoz qui a joué l'intermédiaire Interflora, avec Elle nous ne sommes jamais déçus.

 

Après l'hiver les fleurs dans la maison ça fait du bien.

1

Justement hier, j'ai renoué avec ma jardinerie, je venais de m'acheter sur Ebay cette jolie barbotine destinée à la table de mon boudoir, mais elle ne pouvait pas rester vide, alors :

2

7

j'adore le gypsophile , si je m'écoutais j'en garnirai toutes mes compositions, je trouve que cela les allège.

6

Comme la maison est grande, pour bien faire il faut plusieurs bouquets, qu'en pensez-vous

10

 

IMG_3854

ça revient un peu plus cher mais je les soigne pour qu'elles vivent longtemps.

6

 

A toutes les mamies, les manous, les bonnes mamans et j'en passe :

Bonne Fête

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 594
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité