Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
13 janvier 2007

Le fil de la vie.............

 

 

A propos des voeux, je vous ai raconté, l'histoire de ma grand-mère qui écrivait une fois par an à ses cousins de Bordeaux, pour les remercier de les avoir accueillis quand ils ont évacué en 1940 ; et elle en profitait pour leur raconter ses joies et ses peines de l'année.

Il y a une vingtaine d'années j'ai pris la relève avec le fils unique de ces cousins et son épouse. Chaque année ils attendent ma carte de voeux (complétée de feuillets) avec impatience il faut dire qu'ils ont 90 et 87 ans, ils n'ont pas eu d'enfant et vivent encore tous les deux dans leur maison dans la région de Bordeaux.  Cette année j'étais en retard. Ce matin je viens de recevoir leur réponse et je me suis rendu compte combien ma lettre annuelle était importante pour eux. Durant l'année 2006 ils ont eu de graves problèmes de santé et ma cousine qui ne voit plus beaucoup de monde, s'excuse de me raconter tous ses malheurs, mais elle me dit : ça me fait tellement de bien de pouvoir vous raconter mes misères, car nous n'avons plus personne à qui les dire. 

J'ai été très touchée par sa lettre, qui malgré toutes ses misères de l'année écoulée me dit aussi : " j'estime cependant que nous avons eu beaucoup de chance d'avoir vieilli longtemps ensemble et unis, en profitant pleinement de la vie".

Cela fait réfléchir, pour moi qui suis assez loin, savoir que ma lettre est attendue avec autant d'impatience chez des cousins dont j'ai beaucoup entendu parler dans mon enfance, mais que je n'ai vu que deux fois dans ma vie. Je réalise, combien il est mince le fil qui nous raccroche à nos racines. Ce cousin est le dernier à porter le nom de PASCAUT !!  Si je n'avais pas repris le flambeau de ma grand-mère en 1983, je n'aurai pas pu faire du bien à ces cousins d'Aquitaine. Maintenant, pour combien de temps encore tiendrai-je le fil ? Après eux, je suis la première sur la liste et personne pour tenir mon fil. Les enfants, les petits enfants sont bien loin de ces "contraintes amicales" qui ne comprennent même pas, trop occupés dans la vie moderne où tout le monde se moque de tout et coure après les richesses matérielles bien loin de celles du coeur.

C'est si facile de perdre de vue les gens qui sont passés dans notre vie, alors qu'une simple lettre de voeux pourrait retenir le fil de la vie.

DSCF0001

     La seconde visite en 2005

Jacques Arthur, mon arrière grand-père dont la photo est dans le message précédent, avait un frère qui a eu 2 fils, l'un d'eux était le père de mon cousin sur cette photo.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci déjà pour ton comm chez moi! Ton billet me fait penser à qqch que je viens de vivre. Le frère de ma grand mère a perdu sa femme il y a qq mois. Il se retrouve seul, car pas d'enfants et du côté de ma grand mère, pareil nous ne sommes pas beaucoup. Je lui ai envoyé une carte de voeux (photo de nous et nos enfants)...et sa réponse m'a énormément touchée. Ce petit geste ne m'a rien couté et il a donné un peu de soleil dans sa vie. Pourtant je ne le vois quasiment plus depuis plusieurs années, qq coups de fils sans plus. je suis heureuse d'avoir fait ce petit geste pour lui.
Répondre
C
je découvre ton blog grâce à Mideco, ce message m'émeut profondément, il suffit parfois de peu de choses pour faire plaisir à quelqu'un, surtout aux personnes agées qui sont souvent un peu délaissées, au moment des voeux, j'écris à des personnes de ma famille, c'est notre seul contact, mais pour rien au monde je ne l'oublierai, cela siginifie qu'ils sont importants pour nous, mais malheureusement au fil des ans, ma liste diminue et j'ai de moins en moins de lettres à écrire !
Répondre
M
C'est vrai Manouedith, il est parfois si simple de garder le lien et pourtant on vit de plus en plus égoïstement, au sein même des familles. Ton message est très touchant, il me rappelle une vieille tante qui, bien que n'habitant qu'à 30 km de Menton, venait une fois par an pour rendre visite à toutes ses connaissances. Elle m'amenait avec elle, ça durait des heures ces visites chez des amis, des lointains parents ... et on finissait par le cimetière où elle allait se recueillir sur la tombe de ceux qui étaient partis. Quand elle est décédée, je n'ai plus entendu parler de ces personnes ...
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 594
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité