Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
22 juin 2012

Et si le bonheur était ailleurs ! Roseraie-jardin du Lion d'Or

En rentrant de l'Abbaye d'Ambronay, nous avons décidé de nous arrêter visiter une Roseraie à Torcieu pas très loin d'Ambérieu. Le prospectus et le guide que j'avais consultés, m'annonçait : "Roseraie-jardin du Lion d'Or".

a8

Dans le village, aux pieds d'un chemin caillouteux  qui grimpe allègrement vers les sommets, un panneau indique que 800 mètres plus haut environ 10 minutes de marche nous serions arrivés. Heureusement nous avions mis de confortables chaussures et j'avais même renforcé ma cheville gauche par une bande élastique car celle-ci est fragile. Sous un soleil de plomb et une chaleur étouffante, vingt minutes après nous y étions, et là : Surprise, surprise pas du tout le genre de roseraie à laquelle nous nous attendions. Pour y arriver ça se mérite !

 

a28

Un endroit, tenu par Flore et Sylvain un peu marginaux, puisqu'ils ont décidé de tout quitter pour vivre leur idéologie, sans électricité, sans eau en se chauffant au poêle à bois "Godin" et en utilisant des toilettes sèches. Cet hiver en février ils ont beaucoup souffert ; mais leur projet écolo, écolo à 200% est défendable, c'est loin de ce que je vis, mais je ne les juge pas, au moins ils font ce qu'ils avaient envie et ils y croient.

 

a15

 

a12

Ils ont commencé par acheter un ancien terrain de vignes dans un endroit paradisiaque entouré de montagnes, ils ont construit plusieurs maisonnettes et une Yourte

 

a10

dans cette yourte un salon confortable qui reçoit des expos itinérantes, en ce moment Cristina Bettelini montre "vibrations, bruissements du minéral et végétal sur papier de soie et papier craft".

 

a20 a21

a19 a22

Au fil des années, des ateliers se créent pour les enfants et les adolescents comme : jardinez bio, arboretum, macramé et fils retors, atelier cabanes, nichoirs et mangeoires, atelier musique ; il y a également des promenades à poney. Pour les adultes des ateliers détente, expression textile et jardin bio.

a

 

a 2

Atelier Origami aussi.

 

a11

que des roses anciennes

a14

 

a18

Des endroits ombragés pour méditer et rêver

 

a13

l'endroit n'est ouvert que depuis peu, il faut donner du temps au temps pour que les rosiers grandissent.

a26

La toiture d'une des petites maisons

 

a17

une des façons de cultiver son jardin.

 

a24

Dans la maisonnette de l'accueil, un salon ou les visiteurs peuvent se désaltérer de thé à la menthe ou à la rose, ou alors de jus de raisin température ambiante car ici il n'y a ps de réfrigérateur ! Le froid c'est mauvais pour l'estomac dixit Flore.

a6

si vous voulez manier le métier à tisser, il suffit de demander.

 

a4

                     

a3

si vous désirez acheter un petit souvenir ou même une des plantations du jardin, vous pouvez.

 

a29

Dans ces petits sacs faits maison différents aromates, comme la sauge aux mille vertus.

 

a31

les enfants peuvent s'exercer aux quilles !

 

a30

Je vous assure un endroit surprenant. J'ai aimé l'idée que le bonheur pouvait se trouver ailleurs.

 

a16

En redescendant le chemin caillouteux, nous avons médité sur le monde de consommation dans lequel nous vivons et ou l'argent et le "toujours plus" sont ROI.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
a suivre: nous sommes en 2022 et je confirme que ces gens sont des escrots et que leur " entreprise" équivaut à une secte:ne pas y retourne ou à surveiller !!!!
Répondre
M
Quand j’ai visité cet endroit suite à de la publicité distribué au syndicat d’initiative j’ai trouvé des gens différents avec une idéologie qui pouvait se défendre , je n’y suis jamais retourné et pas entendu parler dans les villages environnants . Maintenant si vous avez un doute et que vous pensez que c’est une secte malveillante il faut aller porter plainte à la gendarmerie dont ce hameau dépend et vous en saurez plus je ne peux malheureusement pas vous aider.
Répondre
J
Quel endroit surprenant en effet ! Et cette yourte est très belle (tes photos la mette en valeur).<br /> <br /> Vivre ainsi n'est pas si mal et même si cela ne me convient pas, je les admire +++<br /> <br /> C'est un autre art de vivre où le bonheur semble bien présent et c'est cela qui compte !<br /> <br /> Merci pour ton gentil message qui m'est allé droit au coeur. J'ai retrouvé là "ma soeur" spirituelle .......<br /> <br /> Bises et doux dimanche.
Répondre
M
Un p'tit coin de paradis qui se mérite. <br /> <br /> Je suis tout à fait de ton avis concernant le bonheur. A chacun le sien.
Répondre
O
Belle découverte que tu nous fait ! c 'est formidable, je me réserve une journée cet été pour aller les rencontrer! en plus à deux pas de chez nous ..... Je connais un endroit un peu comme celui que tu nous présente mais quelque part entre la Vendée et Nantes , <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton billet ça nous change de certain blog prétentieux qui nous parle de lieux blingbling ! tu vois ce que je veux dire ... alors comme toi ne passons pas à côté des choses simples et des gens de valeurs<br /> <br /> <br /> <br /> Bises à vous deux, et la maison et le jardin sont ouvert quand vous le voulez , cet été nous serons plus dispo <br /> <br /> C&O
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 594
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité