Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
27 février 2008

Les plans d'Eau au Hameau de la Reine

J'aime photographier l'eau, sous toutes ses formes, c'est un élément vivant. C'est pourquoi, je vais vous emmener balader au Hameau de la Reine Chez Marie Antoinette.

IMG_6327

IMG_6329

IMG_6371

IMG_6377

IMG_6379

IMG_6380

IMG_6388

IMG_6389

IMG_6321

IMG_6322

IMG_6407

IMG_6408

Un petit clic pour mieux profiter des photos.

 

Publicité
Publicité
24 février 2008

Le Familistère de Guise

Avant de quitter la Picardie, nous sommes allés visiter le Familistère de Guise dans l'Aisne.

Construit sans architecte, le Familistère de Guise, rebaptisé "Palais Social" a été construit grâce à Jean Baptiste GODIN, face à son usine, pour que ses ouvriers trouvent au même endroit une qualité de vie or du commun pour l'époque.

CIMG1366

godin

Jean Baptiste GODIN né en 1817, n'était pas un architecte, mais simplement un industriel militant, pénétré des idées socialistes de Charles Fourier. Le Familistère s'inspire largement des principes théoriques du phalanstère, cet espace communautaire où vivent et travaillent ensemble un groupe de citoyens volontaires. Seule variante notable : Le Familistère de Guise accueille des familles (celles des ouvriers de l'usine) et ne tolère pas la liberté des moeurs prônés par le fouriérisme.

CIMG1379 

CIMG1384

Le bâtiment d'habitation se compose de trois parallélogrammes formant un U, reliés par des passages. Les trois ailes identiques construites autour de trois grandes cours couvertes d'une verrière posée sur une charpente traditionnelle en bois comprenant 300 logements.

CIMG1413

La structure de l'ensemble est étonnamment moderne : entre les parois coupe-feu montées tous les 10 mètres tiennent un appartement de 6 pièces ou deux plus modulables selon les besoins du locataire. Les chambres mesurent jusqu'à 20 m².

CIMG1417 

Sur les paliers d'étage, une fontaine et des cabinets d'aisance rendent ces immeubles plus confortables que nombre d'appartements bourgeois de cette époque, puisque nous sommes au milieu du XIXème sdiècle.

CIMG1439

Tous les logements donnent à la fois sur l'extérieur et sur la cour intérieure. Leurs entrées sont desservies par des galeries auxquelles mènent 4 escaliers semi-circulaires installés à chaque angle du bâtiment.

Après l'achèvement du premier bâtiment d'habitation en 1859, Godin démarra les travaux du second puis une crèche, et des magasins (l'économat) ou les ouvriers peuvent faire leurs emplettes.

CIMG1389

Son désir d'éduquer le peuple  "son peuple" poussa Godin à construire deux écoles ce bâtiment communiquait avec la crèche appelé "pouponnât" comme si la lumière de sa connaissance devait éclairer le chemin de chaque habitant.

CIMG1410

Il alla jusqu'à construire un théâtre toujours afin d'éduquer "son peuple", la scène accueillit plus souvent ses sermons dominicaux que des pièces de divertissement.

CIMG1411

il construisit également un lavoir et même une piscine, les habitants avaient même un petit jardin ouvrier qu'il pouvait cultiver à leur guise.

Ce luxe n'était pas gratuit entièrement, le Familistère avait ses règles que l'on devait respecter sinon les contrevenants étaient montrés du doigt.

Les logements étaient bien conçus  ils étaient éclairés par la lumière du jour, les dégagements et le recoins étaient aménagés en cabinets de toilette.

CIMG1424 

CIMG1429

CIMG1425

CIMG1420

CIMG1421

CIMG1422

Pour terminer ce reportage, un petit aperçu sur ce que fabriquait les Usines Godin à cette époque.

collage12_GUISE

Godin mourut en 1888 et légua le Familistère à une association qui poursuivit son oeuvre au sein d'une coopérative. En 1971, un groupe industriel racheta l'usine et se débarrassa du reste repris par la ville et l'Etat. Le Familistère fut vendu. Il est aujourd'hui habité par des propriétaires et des locataires. Leur disparition ramène le Familistère au statut classique d'un groupe d'immeubles voisins.

Le rêve communautaire n'aura pas survécu très longtemps à son fondateur.

 

 

 

22 février 2008

Le Château de Montvéran à CULOZ dans l'Ain

A 8 kilomètres de notre nouvelle maison. Il y a un village dominé  par un château endormi tout l'hiver, il ne réouvre ses portes qu'à Pâques et les referment à la Toussaint.

CIMG5523

Je veux parler du Château de Culoz perché sur le rocher de Montvéran d'où Bérold de Saxe chasse les sarrasins vers l'an 1000, maintenant; propriété de Monsieur le Comte de la Fléchère.

IMG_9437

au bout de cette corde la cloche.

IMG_9439

Dès l'entrée vous serez acceuilli par Monsieur le Comte sosie de Monsieur Giscard d'Estaing.

IMG_9442

Pierre de Luyrieu construit le château actuel sur ce rocher qui domine l'entrée nord de Culoz en 1316, en dehors de certaines restaurations et quelques modifications dues à la révolution, le château est resté le même.

IMG_9448

des jardins, on peut admirer au loin les montagnes du Dauphiné, et à gauche les Montagnes  de l'Ain.

IMG_9453

Le château se trouve aux pieds du Grand Colombier

IMG_9452

IMG_9457

Le château de Montvéran a abrité en ses murs plusieurs personnes illustres. Le connétable de Bourbon s'y réfugia à sa sortie du royaume de France ; les frères Serpolet y travaillèrent avec leur père avant de devenir les précurseurs de l'automobile ; Serge Prokofiev choisit en 1928/29 ce cadre qui favorisa son inspiration selon ses proches. Henriette d'Angeville parente du Comte de la Fléchère qui gravit le Mont Blanc en 1838 était parmi  les habitués de Montvéran.

IMG_9459

IMG_9449

Nous allons rentrer dans le château, celui-ci étant habité par correction je n'ai pas pris de photos, seulement celle d'un poêle à fers à repasser

IMG_9443

IMG_9444

L'arbre généalogique familial

IMG_9446

"Petit n'Amour" a joué à Monsieur le Châtelain !

IMG_9455

Raccompagnés par Monsieur le Comte jusqu'à la porte d'entrée, nous sommes redescendus dans le village

IMG_9433

en passant à côté des vestiges d'un acqueduc.

IMG_9430

Dans à peine 2 mois Monsieur le Comte sera de retour.

 

 

10 février 2008

HETOMESNIL La campagne en fête

Il y a environ 4 ans, nous avions pris deux de nos petites filles en vacances chez nous à Pralognan pendant un mois. Cela s'étant passé à merveille, en rentrant nous avions décidé de les sortir une fois par mois et leur faire visiter des endroits intéressants. Toutes deux habitant la Picardie, et nous aussi à l'époque. Il faut dire qu'au début des vacances elles ne se connaissaient pratiquement pas, puisque l'une est la petite fille de "Petit n'Amour" et l'autre la mienne.

DSCF0044 

Laura en noir, Mélanie en rouge

Notre première sortie après les vacances, la fête agricole d'Hétomesnil

HETOMESNIL se trouve dans l'Oise près de Beauvais. Chaque année ce sympathique village organise après la moisson une fête autour du musée rural dédié entièrement aux outils du début du XXème siècle vous savez tous ceux que nos enfants n'ont pas connus, il y a même une classe reproduite entièrement dans le style de cette époque et le jour de la fête on peut essayer les pleins et les déliés.

DSCF0062

Pour moi, ce n'est qu'un rappel, mais pour nos petites filles c'est une découverte.

DSCF0053

DSCF0064

Combien d'entre-vous se souviennent ils de ces jolies cartes ?

DSCF0060

Sous l'oeil attentif du "grand-père"

DSCF0056

lui aussi a voulu s'essayer, pour un peu il tirerait la langue !

Autour du musée, il y avait des démonstrations d'attelage, des expos d'outils, des jeux anciens et même un labyrinthe dans le maïs

DSCF0051

DSCF0071

Des dizaines de jeux picards

DSCF0074

DSCF0078

elles les ont tous essayés.

DSCF0088

DSCF0109

On essaie même les vieux tracteurs

DSCF0090

tout le monde, reconnaît celui-ci !

DSCF0096

Plusieurs de ces tracteurs étaient à la disposition des enfants pour passer leur permis tracteur

DSCF0097

Elles n'ont pas été les dernières pour aller le passer !

DSCF0100

DSCF0117

et je vous assure, elles étaient fières de montrer leur "permis tracteur", ce n'est pas dû à tout le monde, c'est plus original qu'un permis voiture.

DSCF0114

Je vous assure grands-parents qui passaient par là, faites découvrir à vos petits enfants les choses d'avant, ils sont toujours ébahis de découvrir ce qui était pour nous tellement banal et qui pour eux inimaginable.

Dernièrement j'ai montré à Héloïse (4ans 1/2 et Maxime 7 ans) des disques vinyles et je leur ai passé des musiques qu'ils n'entendent que d'après des CD, je vous assure ils ont été très intéressés.

Petits conseils profitez au maximum de vos petits enfants entre 4 ans et 12 ans pour leur faire découvrir votre enfance et tout ce qui va avec, car à partir de 13 ans cela devient plus difficile.

2005_IMG_2738

Laura 14 ans !

CIMG2709

Mélanie 13 ans, leurs centres d'intérêts ne sont plus les mêmes !!!

Pour les picardes qui passeraient par ici (je pense particulièrement à Bellesahi et ses poulettes), le musée école d'Hétosmenil est ouvert je pense tous les WE (se renseigner) et la fête agricole en septembre.

24 janvier 2008

Déjeuner en altitude aux Barmettes Pralognan la vanoise

Depuis bientôt six ans que nous venons à Pralognan, la station de ski a beaucoup évolué, nous avons vu s'ouvrir de nouvelles pistes et par la même occasion  de nouveaux télésièges. Le dernier en service ouvert pour Noël 2006 "Le Génépi", celui-ci  permet d'atteindre le refuge des Barmettes sur la Route du Pic de la Vanoise, bien pratique pour les skieurs, mais aussi pour ceux qui ne font pas de ski et veulent rejoindre au resto ceux qui sont sur les pistes.

IMG_0911___un

Ce matin le soleil est au rendez-vous, allez suivez-moi je vous emmène déjeuner aux Barmettes, c'est la première fois que nous allons y déjeuner, l'été nous nous y arrêtons en redescendant du Pic de la Vanoise ou du lac des vaches.

IMG_0915

Nous prenons un premier télésiège jusqu'aux Fontanettes "l'édelweiss"

IMG_0918_trois

Dans le silence impressionnant nous découvrons les paysages que nous connaissons l'été si différent.

IMG_0922_quatre

IMG_0935_cinq

Aux Barmettes, nous avons pris "le Génépi", bientôt nous allons arriver au terme de notre balade dans les airs.

IMG_0938_six

C'est ici que nous allons déjeuner

IMG_0940_sept

Voici le Menu

IMG_0941_huit

Nous avons préféré prendre place à l'intérieur, la terrasse ensoleillée était déjà bien garnie.

IMG_0949_dix

ça c'est le jambon au foin "délicieux"

 

IMG_0937

ça c'est la vue que j'avais à ma gauche

IMG_0955_dix

et celle-ci c'est celle que j'avais dans le dos et que "Petit n'Amour" pouvait admirer en face de lui, en fait il avait deux jolis paysages à admirer, le mien et celui-ci !!

IMG_0956_onze

En ressortant du refuge, voici la vue.

IMG_0958_douze

La prochaine fois nous partirons plus tôt et nous emmènerons nos raquettes car cela enfonçait dur. Et il y a encore un dénivellé de 300 mètres pour atteindre le Lac des Vaches que nous connaissons l'été.

 

IMG_0962_treize

Je vous assure, c'est une belle balade, nous allons redescendre.

Derrière moi vous pouvez voir le Pic de la Vanoise.

IMG_0965_quatorze

IMG_0969_quinze

 

En principe tout le monde redescend en ski, nous étions les seuls sur le télésiège et nous croisons les élèves de l'école de Pralognan. Les veinards ils ont ski tous les après-midi. Parmi eux il y aura peut être un jour le remplaçant de Sébastien Amiez champion et habitant de Pralo.

Publicité
Publicité
19 janvier 2008

Promenade à Cholières

Aujourd'hui belle journée, soleil à volonté, la neige formidable, je l'ai testé pour vous ce matin, c'est vraiment un temps de balade.

CIMG6017

Je vous assure le matin sur les pistes, l'après-midi sur les chemins

 

 

Elle n'est pas belle la vie ?

10 janvier 2008

Une station familiale : Pralognan la Vanoise

 

pralognan9

 

 

Si vous voulez apprendre à connaître la montagne l'hiver en famille, pas forcément pour y faire du ski, il y a aussi de si belles balades,  si vous voulez trouver un village resté authentique sans building de 10 étages, si votre objectif n'est pas celui de "bouffer" du ski a tout prix, si vous savez regarder, admirer, savourer, je vous invite dans une jolie petite station de la Tarentaise, à 24 kilomètres de Moutiers ; venez à Pralognan la Vanoise, vous ne pourrez pas aller plus loin la station est tout au bout de la route là haut à 1450 m d'altitude. 

pralognan_1

Ce matin "Petit n'Amour"est allé faire du ski !

pralognan2

Là vous êtes "Au Bochor 2023 m" vous y accédez  l'hiver par le téléphérique, en dehors des périodes de vacances, presque personne, vous voyez je ne mens pas. Restaurant d'altitude au pied des pistes "Le Pachu", si vous ne skiez pas (comme moi), une chaise longue, un bon livre et vous prenez le soleil, je vous assure c'est drôlement agréable.

pralognan3

et vous pouvez admirer à droite, à gauche, en face ; que du bonheur je vous assure.

pralognan4

retirez la neige et prenez place !

pralognan6

Vous n'êtes plus "Au Bochor", mais "Aux Barmettes", sous l'aiguille de la Vanoise à 2000 m et si vous avez de la chance, vous pourrez admirer Messieurs les Bouquetins. Vous qui ne skiez pas, à l'heure du repas, vous pouvez emprunter un des télésièges et rejoindre votre moitié au restaurant du Refuge des Barmettes, cadre drôlement sympa.

pralognan7

et l'après-midi, vous vous promenerez autour de la piste de fond "du Plan" et croiserez quelques équipages de chiens de traineaux.

pralognan8

Je vous assure Pralognan la Vanoise n'a rien a envier aux grandes stations voisines, le soir les petits restaurants de la station savent vous recevoir chaleureusement, il y a même un cinéma, une piscine, une patinoire  (c'est là que Surya Bonalli s'est entraînée pour les jeux olympiques de 1992).  Et l'été si vous aimez marcher, des randonnées vous en trouverez pour tous les goûts, car n'oubliez pas vous êtes dans le parc  de la Vanoise.

20 décembre 2007

Le hameau du Père Noël entre Annecy et Genève

Manou a entendu parler par une bloggeuse du hameau du Père Noël, il se trouve à 700 m d'altitude au col du Mont Sion en Haute Savoie, dans un endroit que l'on appelle "Le Petit Pays".  Tout à côté de la frontière Suisse. Mercredi, Marc et Elle ont décidé de nous y emmener.

Il faisait très froid, quand nous sommes arrivés, nous nous sommes retrouvés dans un tout petit hameau où il n'y a qu'une ferme et un restaurant, les arbres des alentours étaient tout blanc de givre et je vous assure il ne faisait pas chaud. Il a fallu garer la voiture dans un champ et regagner les dépendances de la ferme qui ont été aménagées en maison des lutins , vous savez ceux qui fabriquent les jouets du père Noël . Car Manou, nous a raconté, que le Père Noël  habitait au Pôle nord et qu'il commence à descendre dès le début du mois de décembre vers les pays où il y a beaucoup d'enfants, sur son chemin il fait des haltes pour se reposer, pour changer ses rennes et faire le plein de jouets.

Nous rentrons nous réchauffer dans la cuisine des lutins :

CIMG5562

Regardez bien il y a un poèle exprès pour faire cuire les gâteaux.

CIMG5567

CIMG5565

La salle à manger des petits lutins, ils sont environ une douzaine

CIMG5566

Ils fabriquent les jouets en bois

CIMG5569

Le lutin "Victor" à son atelier pour fabriquer les poupées.

CIMG5573

Dans leur chambre il y a des lits partout

CIMG5589

CIMG5591

CIMG5592

Ils ont même une salle de bains les lutins.

CIMG5581

CIMG5584

Les petits enfants déposent dans un panier leur tétine quand ils ne s'en servent plus et les petits lutins ont décoré leur sapin avec.

CIMG5579

"Comète" c'est Madame la Renne, cette année elle ne pourra pas aller avec le Père Noël porter les jouets, car elle attend un bébé et elle doit se reposer.

CIMG5593

Dans l'infirmerie, il y a même le lutin "Augustin" qui se repose car il s'est cassé une jambe.

Vous avez vu sur les étagères il y a des bocaux avec des drôles de mixtures dedans.

CIMG5597

Il y a même une machine pour fabriquer des suppositoires

CIMG5594

Un atelier repassage vous avez vu ?

CIMG5598

Une machine à écrire, Maxime et Héloïse n'en reviennent pas que c'était l'ordinateur quand "Manou" était une jeune maman.

CIMG5599

Héloïse a même joué du piano, sur celui du Père Noël

CIMG5603

Pendant que je m'exerce sur la machine à coudre.

CIMG5606

C'est quand même plus pratique sur l'ordi de Manou.

CIMG5607

Il y a même la Poste, avec tous les paquets qui attendent d'être envoyés.

CIMG5609

Vous avez vu, c'est comme au centre de tri.

CIMG5610

Avant de sortir de la maison, nous devons passer dans la chambre du Père Noël. Chut ! il ne faut pas faire de bruit il dort, je l'ai même vu bouger.

CIMG5588

Ce matin, Manou nous a fait écrire une lettre au Père Noël, on va aller la poster.

CIMG5626

La boite aux lettres est pleine !

CIMG5628

CIMG5629

Au fait, j'oubliais, nous n'avons pas vu le père Noël, mais au salon, la mère Noël nous a raconté une histoire.

CIMG5621

Tous les petits enfants étaient assis sur des coussins et les grands étaient derrière nous, vous avez vu comme nous écoutons bien .

CIMG5619

Ma sucette me colle les dents !

Héloïse est attentive, mais elle ne finira pas sa sucette.

CIMG5618

Je vous assure nous avons passé un bon après-midi, il va avoir beaucoup de travail le père Noël, il y a des cadeaux qui sont prêts à être distribués dans toute la maison.

CIMG5624

Mon blog est ouvert depuis 2006, dans mes statistiques ce billet depuis sa création a eu le plus de succès, il est regardé tout au long de l'année. Je suis retournée au Hameau du Père Noël cette année au 11 novembre 2011, rien n'a vraiment changé, je trouve que pour les petits la magie est toujours la même. Maintenant voici la réponse que j'ai faite dernièrement à une personne qui a critiqué cet endroit, je vous la soumets car je trouve que c'est trop facile de toujours TOUT critiquer.

 J'interviens pour répondre à chris7333, tous les goûts sont dans la nature, mais je ne suis pas d'accord quand elle dit "mais bon si vous avez des sous c'est à voir..." ce n'est pas plus cher que tous les autres endroits pour les enfants, on est pas obligé de passer par le bar, ni acheter des friandises et encore moins de faire la visite au pas de charge. C'est un endroit consacré aux petits et aux rêves difficilement compréhensible par certains adultes imprégnés du monde de consommation dans lequel nous vivons et cela ne laisse plus la place aux rêves. Je conseille aux gens qui emmènent leurs petits de prendre le temps devant les choses en leur expliquant la légende du Père Noël afin de rajouter de la surprise dans leurs yeux et ne pas les laisser déambuler sans rien leur expliquer, sinon évidemment la visite se fera en moindre temps. La féérie de Noël doit être magique, n'oublions pas que nos enfants sont de plus en plus matérialistes et quittent la petite enfance trop tôt. Alors à tous les visiteurs regardez, visitez avec vos yeux d'enfants pour recréer la magie de Noël avant de critiquer l'endroit.

13 décembre 2007

La Nature du Valromey à Travers Le Renard et l'Enfant

Hier, nous sommes allés au cinéma pour la sortie de ce film que je vous recommande particulièrement

Le_renard_et_l_enfant

Une petite fille au joli prénom de "Bertille" rencontre un renard, chacun fait découvrir son monde à l'autre. Si vous avez aimé "La Marche de l'Empereur", vous ne pourrez qu'adorez ce nouveau film réalisé par la même équipe sur la nature et l'homme ; l'histoire d'une amitié inattendue.

RE2

Je vous assure cette petite fille jolie avec une frimousse  intrépide au visage parsemé d'attendrissantes taches de rousseur, vous emmènera dans un univers que l'on ne sait plus regarder, les paysages qu'elle traverse à la poursuite de son ami le renard, ne vous laisseront pas insensibles, car ces paysages du Valromey sont d'une beauté sublime.  La trame de ce conte vous tient en haleine jusqu'à la fin. Vous traversez les quatre saisons par enchantement en  réalisant  que vous êtes "seulement "dans une région française méconnue bien souvent de la plupart d'entre vous,  mais encore authentique où j'ai eu la chance de venir m' installer en 2007. Pas un jour je  ne regrette notre choix et je n'ai pas encore tout découvert.

CIMG3996

Les forêts en automne

CIMG4048

Le plateau du retord où a été tourné ce film, se trouve être dans les dernières montagnes du Jura surveillé par le majestueux "Grand Colombier" dont  je vous parle si souvent et dont j'ai la chance de pouvoir admirer  les sommets et ses contreforts chaque jour depuis notre salon.

CIMG4066

Cet appel de la forêt et de la nature s'avère un passeport pour l'évasion et la réflexion.

RE1

Au printemps, le plateau revêt un joyeux semis de fleurs de toutes les couleurs.

 

Et en ce moment, nous, nous y accédons par les Plans d'hotonnes, vous pouvez y faire des randonnées raquettes à vous couper le souffle dans les deux sens du terme, pour la Beauté et pour l'effort produit.....

CIMG5487

CIMG5485

Enthousiasmés par les prises de vue du film, nous avons voulu nous rendre compte par nous même et cet après-midi,  nous nous y sommes rendus et nous avons pu admirer ça  :

CIMG5499

CIMG5504

Je vous assure, allez voir le film, vous ne serez pas déçus.

 

 

 

Je terminerai ce petit reportage par une phrase du réalisateur et qui veut bien dire ce qu'elle veut dire :

"Les citadins que nous sommes devenus ont oublié de s'émerveiller."

Un grand "Merci" à  Luc Jacquet l'enfant de l'Ain et à toute son équipe qui nous a fait partager "ses petits bonheurs", son romantisme, sa pureté. Et moi je rajouterai : Merci à Bertille l'enfant de 10 ans si éloignée de tous ces jeux vidéos  que vont recevoir dans quelques jours tous ces souliers d'enfants du même âge.

 

 

2 novembre 2007

Chambéry, balade dans la vieille ville.

Nous habitons à 8 kilomètres de la Savoie, c'est donc tout naturellement que nous nous rendons régulièrement à Chambéry, malgré les 50 kms qui nous séparent de cette ville d'art et d'histoire, qui n'était pas encore française au début du XIXème siècle. Pour nous y rendre nous pouvons y aller par deux routes totalement différentes mais tout aussi jolies, néanmoins nous affectionnons particulièrement celle ou nous longeons le lac du Bourget sur toute sa longueur.

CIMG4837

La ville ancienne de Chambéry est dominée par le château des ducs de Savoie, l'un des quartiers anciens les plus curieux qui soient en France.

CIMG4725

CIMG4726

CIMG4730

Cette jolie ville est au coeur de la Savoie, elle offre à ses visiteurs un très important secteur sauvegardé activement mis en valeur tant dans son habitat que dans ses rues anciennes ainsi que par ses édifices historiques classés.

CIMG4731

CIMG4733CIMG4737

De jolies maisons aux belles façades mais aussi des cours dans lesquelles il faut oser pousser la porte.

CIMG4796

CIMG4800

Une particularité à Chambéry les rues importantes sont truffées de petites impasses étroites et parfois peu éclairées, un véritable coupe gorge pour les habitants qui rentrent tard le soir à leur domicile !

CIMG4760

CIMG4761

CIMG4777

Tout ça pour arriver dans ce genre de ruelle

CIMG4748

CIMG4743

Voyez-vous derrière ces barreaux vous vous trouvez dans la cage de l'escalier de l'immeuble.

CIMG4804

Une cage d'escalier protégée, elles ne sont pas toutes comme celle-ci !

CIMG4807

CIMG4736

CIMG4762

CIMG4752

Dans les ruelles, l'entrée d'un immeuble !

CIMG4753

elle n'est pas accrochée seulement depuis hier ! Elle indique le Cercle "Alain Fournier" nous pourrions penser que ce dernier est un cercle de lecture en la mémoire du célèbre écrivain du Grand Meaulnes ?

CIMG4754

Dans les rues piétonnes les devantures des magasins ont été réalisées dans un style vieillot très agréables, ainsi elles se confondent très bien à l'ensemble.

collage6magasins

CIMG4809

Un petit clin d'oeil d'humour dans une vitrine !

CIMG4772

Nous n'avons pas encore visité les traboules de Lyon, mais je suppose que cela ressemble un peu à ces cours chambériennes !

 

Pour terminer notre balade dans le vieux Chambéry, je vais vous faire découvrir l'intérieur de la cathédrale Saint François de Sales.

CIMG4814

CIMG4811

l'ancien couvent des Franciscains qui abrite maintenant le Musée Savoisien, que nous visiterons une prochaine fois.

CIMG4817

CIMG4823

Du jamais vu dans nos cathédrales picardes, ces peintures en trompe l'oeil que nous ne pouvons ne pas manquer, elles datent du début du XIXème siècle et confèrent à l'ensemble d'étonnantes impressions de volumes et de relief.

CIMG4831

J'ai trouvé ces sculptures dans la cathédrale,  je n'ai pas noté de qui elles étaient, j'aime le geste mais je trouve trop long l'avant bras.

Refermons doucement la porte, je ne pourrai pas vous montrer la façade, elle est entièrement emmaillotée pour réfection.

CIMG4836

et je terminerai par l'hôtel Monfalcon du XVIIIème siècle.

CIMG3170

CIMG3177

Nous nous arrêterons au Théatre, au delà un autre vieux quartier que nous visiterons une autre fois, le quartier de Montmélian

CIMG4810

J'ai aimé découvrir et partager avec vous ces vieux quartiers, la ville est moyenne , agréable, il reste à voir le château qui domine la ville, il se trouve dans la cour de la préfecture.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 443 361
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité