Revenons sur Saint Valentin
Je reviens sur Saint Valentin.
J'ai eu plusieurs hommes dans ma vie. Tous marquaient ce jour par des fleurs, des chocolats et des mots d'amour. Le premier homme de ma vie "mon papa" m'a donné l'exemple en offrant ce jour là à ma maman un bouquet de violettes, mon Dieu je trouvais ça beau. Mon grand-père se rendait exceptionnellement chez le fleuriste et revenait avec une rose. Que l'on ne me dise pas que c'est une question d'époque. Non c'est tout simplement une question d'Art de Vivre.
Prendre du temps pour l'autre. Pour celui ou celle que l'on Aime, pour celui ou celle avec lequel ou laquelle on partage sa vie ; c'est donner un instant de bonheur gratuit.
Quand j'ai connu "Petit n'Amour" ; jamais il n'avait fêté ce Saint qui rendait hommage à l'Amour. Moi, je pense que dans la vie il y a des moments privilégiés qui doivent être marqués d'une façon particulière. Peut être allez-vous me dire qu'il n'y a pas besoin d'un jour particulier pour se dire son Amour. Peut être, mais moi j'aime les traditions.
Il faut prendre le temps de partager de beaux moments. Donc chez nous Saint Valentin à sa place. Avec des choses simples et chaleureuses. Peu importe l'âge des amoureux !
Alors et chez vous, c'était comment ?
POUR LA ST. VALENTIN LES FLEURS DE MON COEUR !
En hommage à Christian qui nous faisait partager ses fleurs.
Et pour tous les amoureux de la Saint Valentin.
Parmi la beauté : les fleurs. Tout le monde aime les regarder, les admirer, les photographier et les offrir.
Moi, j'ai un faible pour celles-ci et vous ? Il y en a toujours une ou plusieurs dans la maison durant toute l'année.
Version dans les tons roses
Les orchidées sont pour moi des fleurs magnifiques, gracieuses, élégantes, raffinées, j'en achète très souvent pour fleurir la photo de ma Chrystel, ce sont des fleurs qui durent très longtemps, mais que je n'ai jamais encore réussie à faire refleurir et pourtant j'essaie.
Pendant les fêtes de Noël, il y a eu à Chambéry une grande exposition d'orchidées et après les fêtes il en restait encore beaucoup, j'ai donc profité des soldes, certaines à 70% moins chers.
Azalée et Cyclamens, fleurs en pot que j'aime également.
Les roses mon second point faible
et maintenant quelques fleurs du début du printemps
Les violettes et les primevères les premiers clins d'oeil du début de printemps. Chaque année à la St. Valentin, mon papa apportait un bouquet de violettes à ma maman.
Et maintenant, terminons par une autre de mes préférences les fleurs blanches
Bizarre la Bloguesphère
Depuis plus de deux ans que je vous fais partager mon blog. Je me pose toujours les mêmes questions.
Pourquoi Continuer ???? Pourquoi se creuser la tête ?? croyez moi c'est du boulot de rechercher des sujets à vous montrer et de bien vouloir les partager.
La question qui me revient le plus : Pourquoi ai-je moins de commentaires quand je vous montre des endroits sublimes toujours différents ? Que celles ou ceux qui viennent me voir régulièrement se taisent ces jours là ?
Alors que je vois sur d'autres blogs, des billets qui se répètent souvent, des sujets qui reviennent tout le temps. Des photos identiques mais prises différemment. Et des commentaires à la pelle.
La Beauté peut se regarder et s'apprécier sans pour cela faire des envieux
on croirait que la plupart s'interdise d'avoir le droit d'apprécier parce que eux ils ne peuvent pas avoir les mêmes choses.
Moi j'essaie de montrer la Beauté sous toutes ses formes, pour effacer momentanément la médiocrité de la vie. A croire que tout le monde préfère se complaire dans la morosité que les médias s'efforcent de nous montrer chaque jour en enfonçant le clou un peu plus.
La vie est faite de joies et de peines, des moments faciles et d'autres beaucoup moins faciles il y en a eu à toutes les époques , seulement avant il y avait moins de médias pour enfoncer le clou. Et c'était pareil en plus on avait régulièrement des guerres sur notre territoire.
Alors ne croyez-vous pas qu'il faut savoir garder une partie de nos rêves (c'est la seule chose dans la vie qui est gratuite), positiver au maximum, relativiser et ne pas s'enfoncer dans la médiocrité. Tout n'est pas une question de "fric", il y a pourtant d'autres valeurs gratuites qui font les instants de bonheur.
C'est la première fois que je me permets d'intervenir de la sorte sur mon blog, J'ouvre donc le débat, car croyez moi la beauté à regarder est gratuite et permise à TOUS.
Réponse au débat :
Après seulement une journée j'ai eu des coms qui ont répondus. Merci je suis très contente que vous ayez réagi, j'ai donc remercié ces inhabituels et les autres en mettant un com dans cette rubrique. Je vous résume. Ce n'était pas les personnes qui ne laissaient pas de coms habituellement que je visais, au contraire c'était pour certaines qui passent et laissent régulièrement des coms mais jamais et j'ai remarqué quand je parlais ou montrais des endroits "riches". Dans la vraie vie en dehors de la bloguesphère, c'est pareil. Quand je parle d'endroits où je suis allée admirer de jolies choses, certaines personnes me disent "moi je n'irai pas ce n'est pas pour moi, ce n'est pas de mon milieu" ; cette phrase à le don de m'énerver au plus haut point, je sais que je ne suis pas de ce milieu là, mais peu importe je ne suis pas envieuse, je les remercie au contraire de nous donner la possibilité de rentrer chez eux pour admirer la "beauté" tout simplement.
Je regarde régulièrement sur M6 l'émission "Un dîner presque Parfait". Une semaine nous étions à Caen pour suivre chaque soir le candidat qui reçoit. Ce soir là, c'était un homme sympa, très raffiné, qui recevait dans son appartement ; appartement aux plafonds peints d'époque Napoléon 3 dans un immeuble bourgeois, ce dernier attendait ses hôtes en haut de l'escalier en pierre et à leur arrivée leur a chanté l'Ave Maria de Gounot. Les invités n'en revenaient pas ils étaient admiratifs. Ce qui n'a pas empêché à deux des convives de dire à la caméra. Qu'ils étaient ravis mais qu'ils étaient mal à l'aise car ce n'était pas de leur monde. A cette réflexion, je me suis dit qu'elle dommage d'être aussi obtus et de ne pas tout simplement ne rien dire et apprécier l'hommage que leur faisait leur hôte.
Alors voyez-vous le pourquoi du comment si j'ai écrit ce billet. Si cela pouvait faire évoluer les mentalités qui s'interdisent bêtement les jolis endroits.
La porcelaine de Sèvres de Madame la Baronne
En 1740, une Manufacture de porcelaine tendre est fondée à Vincennes ; ce succédané de la véritable porcelaine, dite porcelaine dure, composée de kaolin à près de 75% est très convoité par les gouvernements européens au XVIIIème siècle. C'est pourquoi Louis XV s'intéresse rapidement à la Manufacture de Vincennes qui est transférée à Sèvres en 1756.
C'est donc de cette porcelaine fine que Madame la Baronne s'entoure.
Une pièce est décorée de "singerie"
Alors, vous avez aimé la visite chez Madame la Baronne ?
Chez Madame la Baronne suite
Aujourd'hui, je vous invite à me suivre à l'intérieur de la Villa. Promenons-nous :
Dès le hall d'entrée une merveille
quelques détails par-ci par-là.
Les salons
Elle possédait plusieurs maisons dans lesquelles elle avait beaucoup d'oiseaux
Elle avait également 2 singes et une mangouste, voici les fauteuils de ses singes
Le prochain billet vous montrera la collection de porcelaine de Sèvres.
Villa Ephrussi de Rothschild au Cap Ferrat
Vous le savez déjà, j'aime la Beauté et le Raffinement. C'est pourquoi j'ai décidé de vous emmener entre Nice et Monaco, dans un endroit où je suis allée il y a déjà 4 ans, mais d'où je garde un très beau souvenir, c'est un magnifique Palais entouré de célèbres jardins, dominant la méditerranée, créé à la Belle époque par la Baronne de Rothschild, pas celle que l'on connaît pour ses bonnes manières mais celle-ci :
Béatrice de Rothschild épouse Ephrussi née à Paris en 1864 décédée en Suisse en 1934. Fille du Baron Alphonse grand collectionneur d'art ancien.
Elle exige partout sa couleur fêtiche le Rose
Aujourd'hui, je vous montrerai ses jardins à la française tous plus beaux les uns que les autres. Elle les fit construire tout comme sa demeure dans laquelle je vous emmènerai au prochain billet, entre 1905 et 1912 .
La villa vue de l'arrière et les jardins s'avançant jusqu'au bout du cap, baignés par la mer de chaque côté.
des pièces d'eau superbes, des jets d'eau synchronisés avec la musique (ce qui n'existait pas encore quand j'y suis allée)
Des gloriettes, des statuts en marbre, des fontaines.....
Revenez dans 4 jours et vous entrerez dans la Villa avec moi.
Balade en traineau à Megève
Quand nous sommes à la montagne, il y a un endroit où j'aime bien aller me promener. C'est MEGEVE, c'est à un peu plus d'une heure d'ici, mais les montagnes sont moins hautes et les habitations beaucoup plus espacées. Le village est un joli petit village avec de vieilles rues.
Megève se trouve en Haute Savoie à environ 30 kms d'Albertville. Son important essor touristique remonte aux années 1910, lorsque la Baronne Noémie de Rothschild décida d'en faire un des lieux de villégiature, il s'agissait de construire une concurrente française à la prestigieuse station Suisse de St. Moritz. La volonté a toujours été de créer une station portant le symbole de l'art de vivre à la française. Mégève a été très convoitée dès ses débuts, les plus grandes têtes couronnées y ayant fait des séjours. Dans les années 1950/1960 de nombreux artistes y sont présents. Aujourd'hui Megève est une station de renommée internationale étant reconnue comme l'une des plus belles station de ski du monde, tout en restant typique pas de grands immeubles, des chalets dispersés sur tous les hameaux autour de Mégève et de Combloux. Rien à voir avec Courchevel ou le luxe est présent et affiché à tous les coins de rue, ou l'on cotoie surtout les nouveaux riches qui aiment se montrer. A Megève la richesse est là aussi mais avec plus de discrétion, certaines boutiques sont luxueuses même si vous n'avez pas les moyens d'acheter, admirez quand même la Beauté des choses. Promenez vous dans les galeries d'art il y en a plusieurs et je vous assure sans être bousculé vous pouvez admirez de grands artistes comme à Paris. Megève est restée à dimension humaine et a su garder l'âme d'un village.
Vendredi, il faisait un temps superbe et nous sommes venus surtout pour cela :
Une heure de balade dans la campagne environnante pour le plaisir des yeux.
Suivez-nous, la seule chose que je vous demande c'est d'être indulgent pour la qualité de mes photos, car en rentrant je me suis aperçue que j'avais un problème sur mon objectif, plusieurs taches qui demande une révision de mon appareil.
La brume rend le paysage encore plus romantique !
De vieilles fermes certaines restaurées, d'autres servant encore à l'élevage
Des paysages a vous couper le souffle
Le Mont Blanc
Nous ne sortons pas souvent, mais quand nous le faisons nous allons déjeuner dans un bel endroit pas beaucoup plus cher qu'ailleurs, c'est au Prieuré que nous nous étions arrêtés.
Cuisine bien française raffinée et joli décors
Une journée bien agréable sans trop se fatiguer.
Ne croyez pas que j'aime particulièrement les endroits luxueux, non j'aime tout simplement la Beauté.
Ne dites pas, ces endroits là ne sont pas pour moi (comme j'entends dire souvent). C'est ridicule. Profitez tout simplement des belles choses c'est gratuit.
Le concours Marie Claire est toujours d'actualité, je suis le n° 166. Merci pour celles qui ont déjà voté, pour les autres allez voir à la fin de mon billet "je me suis invitée là"
Mes 14 ans c'était en 1957
Aujourd'hui 27 Janvier, ma Princesse n° 2 à 14 ans. Sa maman ne veut pas que je mette sa photo sur mon blog, mais là je vais détourner l'interdiction, il parait que des pervers pourraient....
Joyeux Anniversaire Princesse
Moi aussi, j'ai eu 14 ans et je me souviens très bien de cette journée, car pour moi c'était un évènement. Jusqu'à ce 3 septembre 1957, je portais des chaussettes ou des socquettes, étant donné que nous portions pratiquement jamais de pantalon à cette époque, mais des robes ou des jupes, je ne vous dis pas comme c'était moche.
me voici à 15 ans au Château de Bry sur Marne où j'étais pensionnaire.
Dans la ville où mes grands parents habitaient, en face de la maison il y avait une fabrique de bas de soie et de bas de nylon ; Monsieur Vernier, le patron de cette société était un ami de mon grand-père, il m'avait déjà emmenée dans son atelier pour me montrer comment on fabriquait des bas. (Les collants n'existaient pas) J'étais restée en admiration, j'avais hâte de pouvoir en porter, à cette époque la mode était aux bas maille résille, ils avaient l'avantage de ne pas filer mais si on s'accrochait on faisait un trou qui pouvait s'agrandir quand on marchait.
Depuis longtemps, ma mère m'avait dit, tu auras ta première paire de bas pour tes 14 ans, j'attendais donc ce jour avec impatience. Inutile de dire que souvent j'étais revenue sur cette date butoir, pourquoi attendre le jour de mes 14 ans ? Il n'y avait rien à faire maman n'a jamais cédé.
Alors le jour est arrivé, j'étais impatiente. C'était un dimanche, l'après-midi je devais aller à la fête du village d'à côté, j'avais rendez-vous avec quelques amis vers 15 heures, alors j'avais hâte que le repas se termine et qu'arrive le moment traditionnel du gâteau et des cadeaux.
Deux paquets m'attendaient, l'un offert par mes parents, l'autre par mes grands-parents. Avec précipitation j'ai ouvert le premier, dans lequel j'ai découvert un joli porte jarretelles en dentelle blanche et dans l'autre plusieurs paires de bas résille. Ah ! comme j'étais heureuse. Toute la journée, j'ai pavané comme une demoiselle, à la fête du village j'ai fait très attention de ne pas déchirer le bien précieux tant attendu.
Et cela, me fait vraiment tout drôle aujourd'hui de repenser à cette anecdote si fraîche dans ma mémoire. jamais je n'aurais pensé que 52 ans après, je me souviendrai de cet anniversaire avec autant de précision et que je le raconterai à ma Princesse.
Pour celles qui n'ont pas vécus cette époque, il est bien difficile d'imaginer. Mais pour toutes les Mamy de mon âge qui passeront par là, elles, elles se rappelleront.
Encore Joyeuse Anniversaire ma belle.
En Touraine le Château de Gerfaut
Cette chambre 'hôtes, moins prestigieuse que celle du Château de Colliers ; se trouve à Azay le Rideau. Ce château n'est du reste pas si vieux puisqu'il a été construit en 1910 par le grand-père du propriétaire actuel.
Il était prévu pour être un pavillon de chasse ; les peintures et les trophées ornent encore les murs.
Notre chambre se trouvait au second étage à droite
La Chambre Blanche que nous avons occupée
Sur les murs de notre chambre nous pouvions admirer ces miniatures.
Petit salle d'eau bleue correcte sans plus
Pour aller prendre le petit déjeuner, nous avons emprunté ce magistral escalier.
Garni de peintures et de Trophées.
Cette peinture accrochée au-dessus de la cheminée du salon représente des Gerfauts plus communément appelés : faucons. Il faut savoir que sur ce territoire les Rois de France venaient chasser avec leurs gerfauts, ce qui a donné le nom au château.
Avant de rentrer au salon, nous avons rencontré 'l'ancêtre de nos Hôtes
La famille de SAbRAN PONTEVES.
Inutile de vous dire que la généalogiste que je suis s'est arrêtée devant l'arbre.
Le gros avantage de descendre dans un château, qui cela dit n'est pas beaucoup plus cher qu'une chambre d'hôtes de charme et parfois le même prix, c'est la possibilité de se reposer et de profiter des salons de nos hôtes, toujours très accueillants ils prennent le temps de parler avec nous de leur vie qui n'est pas toujours celle que l'on croit. Vous savez hériter d'un monument pareil c'est de l'entretien et pour conserver leur patrimoine ils n'hésitent pas à l'ouvrir au public et partager avec ceux qu'ils reçoivent ce qu'ils ont la chance de posséder. Ce château a été repris par un jeune couple de la Famille de Pontèves qui l'ouvre du printemps à l'automne, car l'hiver ils ne peuvent se permettre de chauffer toutes les pièces.
SI VOUS AIMEZ MON BLOG ALLEZ METTRE UN COMMENTAIRE SUR MARIE CLAIRE JE FAIS LE CONCOURS DES MEILLEURS BLOGS. PLUS J'AURAI DE COMS PLUS J'AURAI LA CHANCE DE GAGNER LE BLOG DU MOIS OU CELUI DE L'ANNEE.
C'EST :
Je me suis invitée là !
Vous le savez j'aime les jolies tables, je prends mes idées partout où je passe. Même dans les châteaux que je visite. J'adore les châteaux.
Chambord
Cheverny
Chez Ephrusie de Rothschild
A Saint Pétersbourg
Vous avez vu la vaisselle en porcelaine de Sèvres chez le Tsar
La cuisine de Talcy
La Salle à Manger de Talcy
ce sont des cloches argentées comme celle-ci que j'aimerais trouver en brocante.
USSE
VILLANDRY
Et je terminerai par la table de la Reine des Bonnes Manières
Je me suis inscrite à ce concours, allez me rendre visite et m'encourager.
Je suis la candidate 166