12 février 2016

Passion : Photographie

 

31

Ma seconde passion. « La photographie ». Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été intéressée par la photo. Mon grand-père avait un appareil Kodak qu’il me prêtait quand j’étais jeune fille. Il avait eu aussi,  une chambre noire dans laquelle avant la guerre il développait ses photos sur plaque de verre. Il a toujours aimé ça.

 

19

Petite aparté. Quand je réfléchis bien, je n’avais jamais rien à moi quand j’étais enfant. Mon petit landau de poupées était celui d’une cousine de maman, ensuite mon vélo était celui de maman. Jamais on ne m’a offert adolescente, ni un tourne disque, ni un appareil photo. Pour le tourne disque c’est mon futur mari qui m’en avait fait un, en 1960, à l’époque, il était plutôt branché composants électroniques. Mais il aimait aussi beaucoup la photographie.

1 popol

 

C’est mon second mari qui m’a offert mon premier appareil réflex Canon A1, à son retour du Brésil en 1989.  A partir de là, tout a commencé, depuis jamais je n’ai arrêté. Au début de notre mariage je me servais de son Canon FTB, qu’il s’était séparé après de nombreuses années de bons et loyaux services justement pour s’acheter un A1. Mais comme je faisais de plus en plus de jolies photos ; (l’élève dépassant parfois le maître !!!), j’ai eu le droit de posséder le mien.

186

 

 Depuis l’âge de 16 ans il est  mordu de photos.  Il m’a tout appris, nous avions nous aussi une chambre noire pour développer à l’époque nos photos en noir et blanc. Dieu sait ce que j’ai pu y passer du temps dans cette petite pièce au fond du garage. Après le noir et blanc nous aurions bien aimé nous lancer dans le développement des photos en couleur, mais là, c’était une autre histoire, plus difficile avec d’autres contraintes. Les amateurs comme nous, préféraient jouer avec les gris et les blancs. A chaque développement nous faisions des planches contacts que j’ai toujours conservées dans des classeurs à cet effet. Je peux dire, que nous étions de bons clients à la FNAC du Châtelet.

 26

 

 

222

 

En revanche, lui excellait dans les portraits, il excelle toujours du reste, puisque depuis qu’il est à la retraite il continue à faire de la photo à grande échelle ; maintenant il photographie les mannequins pour VOG  et il a ses entrées chez Jean Paul Gaultier.  Il a beaucoup évolué,  du Canon, il est passé au Ninkon Pro.

 

24

 

 

IMG_0065

 

Rarement je ne sors sans mon appareil réflex. Même quand les appareils étaient encore argentique quand je voyageais, j’emportais toujours au moins  une trentaine de bobines de 36 poses de différentes sensibilités, soit avec développement sur papier ou diapositives. En revanche, je suis toujours restée fidèle à Canon, parce que les objectifs vont sur tous les appareils de la même marque.

 

balade sur le séran

 Dès que le numérique est arrivé sur le marché, j’en ai tout de suite eu un. Actuellement je possède un Canon EOS 550D.  C’est mon quatrième réflex. Souvent en voyage ou en balade vous pourriez me croiser l’appareil autour du cou, j’ai la tactique pour le tenir devant moi, mais j’avoue que depuis quelques mois le poids m’indispose beaucoup. Mais il est impensable  de ne pas l’avoir en permanence sorti. Depuis cet été, je me suis achetée un petit canon SX710HS on peut le mettre dans la poche,  il fait presque d’aussi belles photos, mais a un gros défaut, les batteries ne durent pas longtemps, m’étant faite surprendre plusieurs fois, je ne pars jamais sans 3  batteries de rechange. Un autre désagrément il n'a pas de viseur, seulement un écran, dans certains endroits sombres on ne voit rien, trop habituée à me servir du viseur.

chindrieux

 

IMG_0653

 

Avec le numérique, nous sommes rentrés dans une nouvelle ère du monde de la photo, puisque même les téléphones portables font de jolies photos. Ceci étant, un passionné de photos ne considère pas cela comme un appareil réel et préfère toujours son réflex ou à la rigueur un plus petit, pratique à mettre dans la poche.

IMG_0222

 

Les moyens modernes font que les logiciels, permettent de sublimer, de recadrer, d’effacer un élément disgracieux, d’éclaircir ou de donner un peu plus de lumière c’est vraiment un plus pour la perfectionniste que je suis et l'on peut jouer avec les fonctions. Un vrai joujou ! .

 145

 

Comme je suis très minutieuse, mes photos prennent beaucoup de place sur mon ordinateur, elles sont classées et répertoriées. Chaque journée où je suis en chasse photographique représente un numéro. J’ai commencé avec les photos de notre mariage en 2002 et à ce jour j’en suis au n° 800. Je les sauvegarde sur un disque dur et aussi sur un Cdrom. Parfois je fais le ménage en supprimant les insignifiantes, les irrécupérables, les inutiles. Ne sachant pas vraiment si elles se conserveront dans le temps, je fais des livres avec mes plus beaux clichés, en espérant qu’ils seront conservés pour la postérité.

IMG_0230

Très souvent, je passe une partie de la journée à les regarder et à en choisir pour faire des diaporamas. A chaque fois, je revis les instants précieux de mes souvenirs. C’est un hobby qui m’occupe beaucoup. Mon premier mari, lui reprend toutes ses photos et traque toutes les impuretés du temps qui passe et le vieillissement pour les refaire vivre et durer dans le temps. Nous avons tous de vraies occupations de retraités.

 

 Donc voyez-vous la photo m’a accompagnée et m’accompagnera jusqu’à la fin de ma vie. Petit mari fait aussi de jolies photos, mais pour lui ce n’est pas une passion Je le remercie de m’accompagner sur le chemin de mes chasses photographiques et j’admire sa patience, car un passionné prend son temps, laisse passer les gens dans les lieux publics, attend d’être seul dans une pièce ou devant un monument, en un mot il est toujours à la traîne. Sur mes quatre filles, une seule a attrapé notre virus familial ; elle aussi fait de très jolis albums. Quant à la génération suivante Maxime s’essaie et il semblerait qu’il soit doué. A Noël Théma 7 ans a reçu son premier réflex Canon, depuis déjà longtemps il se servait de celui de sa maman. Je suis contente, « le  virus bénéfique »  continue à se transmettre.

 

102

 

J’ai souvent participé à des expositions en Picardie et dans la région parisienne. J'ai également souvent fait des concours.  En ce moment j’ai envie de renouer avec ces derniers, et je vais m’inscrire à celui du Festival Nature dans l’Ain à Hauteville-Lompness. Emilie m’a inscrite à un groupe sur Facebook concernant notre région, j’ai commencé à lier des liens avec des photographes.

 

Machuraz

 

saint martin de bavel

 

 Depuis des années je reçois, les superbes photos de : Jiri Benovsky, je

 vous invite à découvrir ses photos, c’est un pro :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,


14 février 2014

Sur l'étagère des souvenirs 3 "Les reflets"

Depuis que je fais de la photograhie, j'aime en particulier photographier les reflets dans l'eau.

L'eau source de vie nous montre ce qu'elle voit.

Aujourd'hui je vais vous  faire admirer quelques un de ses reflets.

annecy 2

1 annecy

Annecy

2 norvège

En Norvège, ce jour là, nous avions fait chacun une excursion différente, celle qu'avait choisi Petit Mari était plus sportive que la mienne et au détour de sa balade il a immortaliser ce bel endroit.

4 maiziourt 2

5 le clou du coudray

Un jardin extraordinaire dans la Somme : Maizicourt

6 lac du bourget 2

7 lac du bourget 3jpg

8 lac du bourget 4jpg

Sur le lac du Bourget du côté de la  Chautagne c'est-à-dire au nord du lac.

9 cheverny 3

une pièce d'eau au château de Cheverny

9 la malmaison

10 le hameau de la Reine

Au Hameau de la Reine à Versailles

11 inde

un lac en Inde dans le Rajasthan

15 BORDEAUX (2)

dans un square à Bordeaux

16MG_4627

dans le jardin du Coudray en Normandie

17 pupetières

dans le parc du Château de Pupetières dans le Dauphiné

18dubrovnick

Dubrovnick

19 alsace

Alsace

19 lac de savière

Sur le canal de Savière

st valentin

Et pour tous les amoureux : Joyeuse Saint Valentin

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

25 octobre 2013

Jouer au Noir et Blanc avec des photos en couleur

 

J'ai un goût particulier pour les photos en noir et blanc. Dans une autre de mes vies, quand je développais moi-même mes photos, j'avais un labo noir et blanc et j'aimais jouer avec les gris, les noirs. Maintenant avec les logiciels que nous avons nous pouvons nous amuser mais l'effet rendu n'est pas encore celui de Harcourt. Néanmoins aujourd'hui je me suis amusée avec quelques photos du mariage. 

 

c

ma mariée dans l'intimité de ses préparations

i

Ma dernière fille Emilie

 

IMG_4022

Mon dernier petit Prince

 

d

Ma petite fille de coeur "Adeline"

f

dans la salle de réception, il y avait un distributeur de glaces, pour le grand plaisir de mon petit prince.

e

ma belle fille Valérie

b

vous nous avez reconnus ?

 

g

une de mes princesses : Thaïs

 

h

Une autre de mes princesses : Héloïse

 

j

Ma fille de coeur : Marie-Christine

 

k

ma première princesse : Marie , c'est elle qui a gagné au lancé du bouquet de la mariée !

 

a

une des deux reines du jour : Annabelle

 

l

Alors vous en pensez quoi de ma passion pour la photographie ; elle me poursuit depuis 50 ans.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

03 février 2013

Sublimer mes photos

laon

Parmi mes passions il y a aussi : "la photographie", depuis peu je m'amuse même avec "Picassa". J'ai décidé de reprendre toutes celles que j'ai prises depuis 10 ans des milliers, bonne occasion pour faire le tri et les sublimer. Parfois le temps n'est pas parfait alors un petit coup de pouce et cela les rend encore plus belles.  J'ai découvert aussi le diaporama avec Kizoa (avec abonnement pour 2 ans). Je suis toujours admirative quand je reçois des diaporamas par email, je fais de belles photos donc je suis capable d'en faire autant, car tous ne sont pas superbes je peux peut être faire mieux que ceux là.

 

 

Je suis allée plusieurs fois en Alsace et mes photos méritaient un diaporama

 

 

Mes deux petites filles ont grandi, je viens de retrouver une sortie que nous avions faites avec Elles en 2004, j'en ai profité pour leur envoyer ce diaporama.

 

 Je vous ai parlé plusieurs fois de l'Abbaye de Hautecombe sur les bords du lac du Bourget, regardez comme elle est belle, je ne pouvais pas faire mieux que de vous la montrer pour vous donner l'envie d'aller la visiter,

 

 

Kizoa Premium, c'est également la possibilité de faire de jolies cartes animées et de les envoyer par email à vos amis. Sympa non. Kizoa gratuit fait à peu près pareil sans musique et uniquement avec des transitions et des effets.

Budapest 2b

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

12 novembre 2012

Photos noir et blanc la sensibilité en plus.

 

Il y a quelques jours je vous parlais de ma passion pour la photographie. Comme je vous le disais à une époque je développais mes photos et je jouais avec les nuances de gris dans le bain révélateur. Maintenant, on peut jouer avec les logiciels et arriver à des résultats très différents de la photo prise en couleur.

a5

Nous ne sommes pas chez Harcourt, il manquera toujours le halo qui fait le petit plus. Néanmoins, une de mes amies internaute "lakévio" m'a fait part de cabines "Harcourt" qui commencent à s'installer à Paris dans des endroits facile d'accès pour tout le monde (dommage je n'y vais pas très souvent), il semblerait que pour 10 euros vous avez un très beau portrait avec la griffe du célèbre studio.

2 bis

Depuis quelques jours, mon passe temps favori, c'est jouer avec les portraits que je possède dans mes réserves, juste pour le plaisir des yeux je vais vous montrer et dites moi ce que vous en pensez.

15bis

mes enfants et mes petits enfants sont mes modèles préférés.

a 17

a 12

Il faut en profiter, car à l'adolescence ils aiment beaucoup moins.

a30

saisir tous les instants.

A1

a 14

Ce jour là, Noa était fier de porter gilet et noeud papillon, il se trouvait irrésistible.

a 25

a3

Un sourire sublime toujours une photo !

a6

Un grain de fantaisie aussi.

a 10

L'autre jour, je vous disais que dans la famille c'etait un virus, même les belles filles ont le coup d'oeil. Valérie est  retoucheuse cromiste spécialiste en photographie et photomontage, quand elle prend une photo c'est toujours parfait.

a9

 

a 33

 

Maintenant on vote, je vous demande de choisir la photo que vous préférez.

Posté par manouedith à 15:42 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :


08 novembre 2012

Ma passion pour la photo

Aujourd'hui, je vais vous parler de ma passion pour la photographie.

Je suis née dans une famille ou la photographie a toujours été un art et une passion pour plusieurs d'entre nous. Du plus loin que je me souvienne : "pépère" se promènait toujours avec un vieil appareil dans le genre de celui-ci :

appareil photo

Entre 1917 et les années 1930, il développe ses photos et se sert de plaques en verre, il possède déjà sa chambre noire. Il passe le virus à son neveu Paul dès son enfance.

Plaque photo

Après 1930 jusqu'aux années 1950, c'est celui-ci d'appareil qu'il balade partout.

kodak 1930 kodak 19302

Quand je deviens grande, personne ne m'offre d'appareil, mais j'envie mon cousin Paul quand il vient à la maison et qu'il photographie tout ce qui lui passe par la tête. A cette époque, il voyage beaucoup et quand il revient ce sont des séances de diapositives qui occupent nos dimanches d'hiver. Je me souviens particulièrement d'un après-midi sur le Portugal. Lui aussi je l'ai toujours connu avec un ou plusieurs appareils.  

1bis

Quand il est décédé, j'ai récupéré tous ses apapreils dans l'éternel sacoche que je lui ai toujours vu trimballer. Je la conserve précieusement, alors que je sais que ces apapreils ne serviront plus à grand chose et pourtant certains collectionneurs aimeraient bien les posséder.

mosaique

Quand j'ai connu le papa de mes filles, ma passion pour la photo a pris énormément d'ampleur, du reste c'est en prenant des cours avec lui que tout a commencé.

michel

Photo prise par mon mari

Nous avions un labo photo dans lequel je passais des heures à développer le noir et blanc ; j'adorais jouer avec les nuances de gris. Pendant plus de vingt ans cette passion commune nous a réunie. Nous nous étions essayés frileusement au développement des photos couleurs sur les premières machines que l'on trouvait dans les années 1980, mais le souci c'était la conservation des produits qui nous posait un problème. Très vite nous avons abandonné. En 1983, il m'offre mon premier réflex Can.. pour remplacer son vieux FTB dont je me servais depuis presque dix ans.

photo 13

Toutes les photos qui vont suivre sont de moi.

J'ai toujours été fidèle à la marque "Can.." alors que lui a vite opté pour une marque concurrente plus prestigieuse. A l'époque j'avais de nombreux objectifs qui tous se sont adaptés sur les appareils suivants même sur les numériques. 

photo 1

J'aimais énormément l'argentique, je trouve que l'on s'appliquait beaucoup plus que maintenant pour saisir l'instant magique. La facilité du numérique et surtout la possibilité de recommencer un nombre de fois incalculable sans avoir à payer les photos et pouvoir jeter les clichés qui ne nous plaisent pas, font que nous sommes moins pointilleux sur les prises. Même quand je me servais de l'argentique, quand j'allais à l'étranger, je revenais toujours avec plusieurs centaines de photos.

photo 2

j'aime prendre ma petite fille, elle est un modèle parfait.

Comme je suis conservatrice et très organisée. Dans mon grenier sont rangés des milliers de diapositives dans leur boite à casier. Je pense malgré tout qu'il faudra qu'un jour je fasse un sérieux ménage dans tout ça ; j'envisage d'acheter un appareil professionnel pour les nettoyer et les scanériser.

 

photo 3

 

photo 4

Quant aux négatifs, eux aussi ont leur petite armoire de rangement. Les photos de ma vie entière sont toutes rassemblées dans des albums très peu de photos sont en vrac et le tout occupe une armoire entière dans une de mes chambres d'amis.

 

photo 5

Pour la conservation des photos numériques dans le temps, je n'ai aucune confiance sur la durée des supports actuels même un disque dur supplémentaire réservé seulement aux photos. Alors mes plus jolies photos je les réunis dans des livres photos que je fais faire chez un photographe ; seul support qui me semble être le meilleur pour une conservation de longue durée.

photo 7

 Je commence à en posséder un grand nombre, chaque année je fais un grand livre dans lequel est retracé tout ce que nous avons fait dans l'année  et tous les gens que nous avons rencontrés, bien entendu après une sélection sérieuse.

photo 8

Je commence à penser : que deviendront après moi toutes ces photos ? J'aimerais que mes albums soient partagés entre mes trois filles et mes 10 petits enfants, pour que chacun conserve comme des livres d'images anciennes la trace de ma passion et de mon passage sur la terre. Surtout que les technologies avancent toujours de plus en plus vite, les photographies de notre époque actuelle seront dépassées et laisseront place à d'autres ainsi celles-ci resteront comme le témoin d'une époque.

 

photo 9

La conservation des époques fait la richesse du patrimoine des humains. Il serait dommage de s'en moquer et de l'ignorer, car ceux d'aujourd'hui et ceux de demain ne seraient pas sur la terre si d'autres avant eux ne les avaient pas  précédés. Il faut savoir avancer dans la vie en regardant devant soi mais sans oublier de temps à autre de regarder dans le rétroviseur de la vie.

 

photo 12

En tous les cas, la relève photographique chez nous est assurée, ma fille Annabelle a le même virus et Maxime nous emboite le pas. 

le virus se propage, une des filles de mon  mari vient d'ouvrir sa petite entreprise c'est

ici

photo11

Je vais vous faire une confidence un de mes rêves c'est de me faire faire un portrait aux studios "Harcourt", malheureusement ce n'est pas dans mes moyens, pour moi c'est le meilleur studio de portraits noir et blanc que je connaisse.

 

harcourt

A la semaine prochaine

 

photo 10

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

01 juillet 2008

Le cadre numérique

La semaine dernière, je vous ai parlé des photos et leur conservation en album, j'ai oublié de vous parler du cadre photo numérique.

CIMG7452

celui-ci m'a été offert pour la St. Valentin

CIMG7460

Il est assez neutre il se marie avec les autres facilement.

CIMG7462

Je vous explique comment cela fonctionne. Sur une carte numérique vous transportez vos photos, vous faites plusieurs dossiers, moi j'en ai fait 8 avec différents thèmes, celui-ci est l'eau, vous programmez le thème que vous souhaitez et devant vous se déroule un diaporama permanent de ce que vous avez choisi.

CIMG7463

Une autre façon de profiter de ses photos.

Etant donné que le diaporama marchait, pour vous expliquer le mode d'emploi, j'ai rephotographié donc elles ne pouvaient être belles, mais vous connaissez mes photos, elles se déroulent dans la même qualité que vous avez l'habitude de les voir.

 

Posté par manouedith à 00:01 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

24 juin 2008

Evolution des souvenirs photos

Parmi mes passions, la photographie a toujours tenu une grande place dans ma vie. A une certaine époque j'avais un labo à la maison pour développer les noirs et blancs. Évidemment nous faisions beaucoup moins de photos que maintenant, néanmoins toutes mes photos ont été classées dans des albums et les négatifs rangés dans des classeurs, sans compter les milliers de diapositives qui sont encore dans leurs boites et dont certaines ont été refaites sur cédérom. Sinon tous les albums sont dans l'armoire de la chambre 1900 ; regardez :

18

En somme, toutes les étapes de ma vie se trouvent ici. mes plus jolies ont eu le droit à des albums particuliers.

15

Regardez !

16

17

Depuis l'arrivée de la photo numérique, tout le monde fait de plus en plus de photos. Moi je les garde sur l'ordinateur  sur cédérom et sur un disque dur ; mais il parait que dans le temps elles ne se conserveront pas, il est donc très utile de continuer à les garder autrement

Voici une des solutions que j'ai trouvé : le livre photos pour les plus intéressantes.

collage12_livres

Je vous assure le résultat n'est pas mal du tout

Le premier livre, je l'ai fait en grand format pour l'offrir à "Petit n'Amour" avec  les moments principaux que nous avions partagés ensemble.

19

Les autres ont été en format 21x27 et chacun renfermant des moments privilégiés, un d'entre eux  a été fait d'après des photos scanérisées

8

La composition se fait au gré de nos envies

 

9

Joli souvenir le dernier anniversaire de mon beau père, mis en valeur sur une page entière.

10

Escapade sur les châteaux de la Loire pour un anniversaire de mariage.

13

Nos hivers à Pralognan

14

Alors qu'en pensez-vous ? intéressant pour les moments importants d'une vie.

A une époque je faisais aussi des expositions, j'ai envie de recommencer, j'ai sélectionné une trentaine de photos sur nos hivers à Pralognan format 30x40, je viens de les encadrer maintenant, je vais chercher des endroits pour les exposer, mes expos s'appelaient "Grain de Beauté", celle-ci sera "Grain de Beauté en Blanc". J'en reparlerai quand je serai prête.

A bientôt

 

ange

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

18 novembre 2007

Vieilles vitrines et appétissantes devantures !

Les jolies villes anciennes qui conservent une authenticité dans leur façade de boutique sont de plus en plus nombreuses. Regardez ces quelques unes dans le vieil Annecy

IMG_1007

IMG_1008

IMG_1021

IMG_1037

IMG_9855

IMG_1005

Difficile de prendre une photo dans la journée sans qu'il y ait des passants !

Maintenant regardons l'intérieur des vitrines, parfois elles son très alléchantes !

IMG_9822

IMG_9825

J'avoue avoir saliver"grave" comme disent nos jeunes !

IMG_1033

 

IMG_9841

Le dernier samedi du mois, c'est aussi "brocante" dans le vieil Annecy.

IMG_1009

IMG_1019

IMG_9826

IMG_9870

Bon ! celle-ci de devanture est réservée surtout l'été, l'hiver on choisit  une table à l'intérieur, on se repose et on déguste.

IMG_1051

L'été sur les quais, beaucoup d'exposants de tableaux.

Posté par manouedith à 19:56 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

15 août 2007

Du côté de Culoz

Aujourd'hui 15 août : 35 degrés sur le lac du Bourget,

alors la journée c'était ça :

collage37canoe

ou cela pour les plus petits

CIMG3231

Hier, Petit n'Amour a emmené Laetitia et Catherine à l'assaut du Grand Colombier 1.000 mètres de dénivellé par des sentiers boisés très mais il parait très très raides, c'est pourtant si facile de le grimper en voiture pour s'y rendre le site est superbe, je n'étais pas du voyage, mais ce soir après la plage nous y sommes montés pour prendre de jolies photos au soleil couchant. Regardez

 

CIMG3249

CIMG3252

Voici Culoz depuis l'un des derniers lacets en descendant du Grand Colombier

CIMG3256

 

CIMG3263

CIMG3262

Posté par manouedith à 22:35 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :