Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
21 octobre 2010

Gerbeaud à Budapest, un endroit bien symapthique

Marcher,  pour moi, ce n'est plus ce que c'était, je ne peux pas dire que cette semaine dans les Carpates a été de tout repos, mais j'ai suivi sans râler. A Budapest, je savais qu'il y avait un endroit incontournable pour se reposer.

86

Sur la place Vörösmarty, un salon de thé très apprécié en Hongrie, sa tradition remonte à l'empire austro-hongrois.

IMG_0378

Henri Kugler a fondé ce café en 1858 et a élargi son activité en salon de thé et pâtisserie lorsqu'il rencontra dans les années 1900, un pâtissier Suisse Emil Gerbeaud. Sa dernière restauration date de 1997 entièrement refait avec la culture d'origine Gerbeaud, avec des plâtres riches et des lustres magnifiques.

9593                              

La spécialité le Dobos. C'est à l'occasion de l'exposition nationale de 1885 que Jozef Dobos inventa ce gâteau.

97

Vous pouvez également vous arrêtez uniquement pour acheter des pâtisseries, nous nous sommes laissés tenter par un pain au pavot.....

87

88_BIS

88

Table en marbre, somptueuses boiseries, revêtement des murs en bois précieux et des tentures en brocart qui caractérisent l'atmosphère élégante et confortable de cette maison de tradition.

90

IMG_0382

IMG_0383

 

91_BIS

Je vous assure, une fin d'après-midi reposante.

 

Publicité
Publicité
10 octobre 2010

Le triangle Danubien d'abord Budapest

  1. Quand j'ai arrêté ce voyage d'une semaine dans le triangle Danubien. J'avais très envie d'aller sur les pas de Sissi et de terminer par Prague. Mais la visite de Budapest avait pour moi un tout autre caractère. Je me souvenais des évènements de 1956. A l'époque j'étais en pension à Bry sur Marne et les religieuses avaient accueilli une petite immigrée hongroise "Catherine Varga" avec laquelle j'avais tout de suite sympathisé, je me souviens elle avait deux longues nattes  tressées, je ne l'ai jamais revu, mais ce souvenir m'a toujours donné l'envie de connaître Budapest et son histoire.

 

85_BIS

Dans la rue piétone de Buda, cette statue  représentant un célèbre poête hongrois patriotique : Mihaly Vörösmarty aux pieds duquel sont représentés différentes personnalités représentant les différentes classes de la société ; cette statue m'a émue car tous les visages sont tristes.

 

25

La Place des Héros, elle rend hommage aux grands hommes de la nation. Le monument a été édifié à l'occasion du millénaire de la fondation de l'Etat hongrois.

 

J'ai été agréablement surprise par la beauté de l'architecture.

57

10082105

   

                      

10774

Buda et Pest sont séparés par le Danube, ils ont été réuni en 1873 pour donner naissance à la ville de Budapest, c'est encore la nuit naviguant sur le Danube que l'on peut mieux admirer illuminé les 9 ponts qui enjambent les deux côtés de la ville, ainsi que tous les monuments majestueux et féériques.

108

110

 

111

118_BIS

Comme dans beaucoup de pays de l'Est, la présence juive a marqué le temps dans le VIIème arrondissement, dans la rue Dohany la plus grande synagogue d'Europe

56

55

 

54

 

 

Maintenant la Basilique Saint Etienne, la plus grande église de Budapest, sa construction a débuté en 1851 dans un style classique et a été parachevée en 1905 dans un style plutôt éclectique

 

 

67

 

IMG_0218

IMG_0219

L'église Saint Mathias

 

59

Le chateau de Vajdahunyad

15

 

34_BIS

Je ne terminerai pas sans la particularité de Budapest : Les Bains turcs de Pest

9_bains..

7_bains

6_bains

Schéchenyi

Beaucoup de bassins chauds et de hammans. Les joueurs d'échecs apprécient particulièrement la piscine thermale extérieure. J'ai beaucoup aimé Buda et Pest.

81

 

En attendant toujours pas trouvé la fuite. Le 25 un détecteur de fuite viendra rechercher dans toute la maison et ensuite retravaux.

26 septembre 2010

Au Harem de Topkapi La cousine de Joséphine de Beauharnais

 

13

 

C'est la troisième fois que je me rends à Istambul, malheureusement cette fois-ci sous la pluie, pourtant nous étions en Juin..

 

 

IMG_1276

qu'à cela ne tienne, suivez-moi au Sérail de Topkapi bien à l'abri des trombes d'eau qui s'abattent sur Istambul. Traversons vite fait les cours du harem pour rentrer dans un endroit de luxe qui sert de prison dorée à de jolies femmes épouses ou maîtresses du Sultan.

 

29

 

24

La jeune fille dont je vais vous parler, était furieuse d'être enfermée dans un harem et ne pouvait se résigner à n'être qu'un simple objet de plaisirs, comme ses compagnes se jalousant, parfois mortellement, passant leurs journées à cancaner et se gaver de nourritures  sucrées, sans avoir à penser.

la_sultane

La petite créole que voici, cousine de Joséphine de Beauharnais. En 1791, retournant en Martinique fut enlevée par des corsaires au large de Majorque ; vendue comme esclave blanche à Alger, elle est offerte en cadeau par le Bey d'Alger au Sultan Abdul Hamid 1er de Turquie. Aimée, devient Nakshidil, convertie à la religion musulmane, élevée au rang de quatrième Kadine (4ème épouse) du harem du palais de Topkapi à Constantinople elle devient la mère adoptive de Mahmoud II le futur sultan.

 

32     31

41     17

Nakshidil finit par se prendre d'affection pour le vieux Sultan et va, petit à petit, imposer son opinion jusqu'à en venir à jouer un rôle politique en devenant sa conseillère.

35

14

38

A la mort du vieux Sultan, le sultan Selim III monte sur le trône ; il aime la petite sultane qui lui rend cet amour, qu'il faut garder secret. Une fois encore elle jouera ce rôle de conseillère, incitant le nouveau sultan à adopter certaines réformes et abolir certaines coutumes désuètes, ce qui n'est pas le goût des conservateurs dérangés par ce "modernisme".

40

 

45

Ils renversent Selim et mettent son cousin sur le trône. S'en suivent alors pour la jeune femme des années de disgrâces mais l'assassinat du cousin la ramène au premier plan, car Mahmud II, son fils adoptif, devient sultan et Nakshidil sera Sultane-Validé, un titre des plus honorifiques.

 

46

 

48

Elle mourut le 10 novembre 1817 d'une terrible fièvre au Palais de Béchiktash, résidence impériale en Turquie. Elle reçoit à titre exceptionnel et avec autorisation du Sultan, les derniers saints sacrements de l'Eglise Catholique par le Père Chrysostôme Supérieur du Couvent des Capucins de Constantinople.

49

brasero pour chauffer la pièce

                        42    44

Il y a des prédilections qui parfois se réalisent ! Aimée, partage sa jeunesse et son insouciance avec "Yéyette" sa cousine. Un soir, elles décident de rendre visite à la mama-vaudou, un peu jeteuse de sorts, un peu diseuse de bonne aventure. A l'une des gamines, elle prédit qu'"elle sera plus que reine" et Marie Josèphe Tascher de la Pagerie entrera dans l'histoire sous le nom de l'Impéatrice Joséphine. Quant à Aimée la voyante prédit qu'elle sera aimée par un roi puissant d'un pays lointain...

 

53

 

Je vous recommande le superbe roman de Michel de Grèce "La Nuit du Sérail", il vous projettera dans le Constantinople du XVIIIème siècle, il vous promènera le long du Bosphore, vous emmènera au Grand Bazar et vous donnera une vue  intéressante sur la vie au Harem et comment vivaient ces femmes enfermées à jamais.

 

 

 

 

25 juillet 2010

Mykonos en fin d'après-midi

Quant on débarque à Mykonos un 5 juin vers 18 heures, on s'attend à une fin de journée moins chaude et à de jolies couleurs. Pour nous, le ciel était très menaçant mais nous donnait de jolies couleurs sur les maisons blanches. Donc positivons et partageons ensemble des clichés autres que ceux habituels. Il y a des lumières qui font des miracles.

IMG_1067

IMG_1068

Quand nous nous sommes promenés dans les rues et le bord de mer, pas un chat et pourtant l'ile possède environ 6500 habitants, l'été elle monte à 400.000 !!!

IMG_1167

IMG_1078

IMG_1141

En cinq minutes, cet enfant est apparu et a vite installé son petit commerce.

IMG_1120

IMG_1131

IMG_1133

Myconos est une île du nord des cyclades grecques dans la mer égée méridionale.

IMG_1080

IMG_1196IMG_1197

IMG_1206IMG_1198

Il y a sur la terre des endroits magiques pour lesquels on ressent une émotion particulière et qui nous donne l'envie d'y revenir..

IMG_1200

IMG_1069

IMG_1161

25 juin 2010

Croisière TMR-PAQUET OPERA SUR MER (1)

C'est en janvier que nous avons décidé de faire notre 5ème croisière. A plusieurs reprises je vous ai parlé des précédentes (voir liens sur la gauche).

Nous avions fait le tour des 4500, 3500 passagers internationaux ou peu de francophones s'y retrouvent. Mis à part le luxe des navires, la beauté des spectacles du soir, les repas servis bien souvent dans de grandes salles de restaurants qui ressemblent à des cantines de luxe, des animations quelconques, des excursions chers mais néanmoins pratiques, nous n'étions pas entièrement satisfaits de ce genre de vacances, malgré tout, nous aimions, le côté voyage organisé genre circuit très pratique pour découvrir le monde sans trop chercher les endroits à visiter et palier à la langue des pays rencontrés, je ne parle pas Anglais et Petit n'Amour très très peu et l'opportunité de faire connaissance avec des gens inconnus cela pouvait être sympa. Et surtout un grand avantage, ne pas changer d'hôtel chaque jour.

msc_fantasia

Le Fantasia de chez MSC baptisé le plus beau bâteau du monde en 2009

L'année dernière, nous avons découvert un autre type de croisière qui nous a beaucoup plu. Entièrement francophone sur un petit navire maximum un peu plus de 1000 passagers, entièrement tout compris avec un Commandant Français. Le luxe n'était pas celui des bâteaux Costa ou MSC, mais les cabines étaient spacieuses 29m2 et la cerise sur le gâteau les repas gastronomiques  à la limite de l'étoilé.

IMG_1478

Le Bleu de France rentrant en même temps que nous à Marseille le 16 juin 2010

Nous avions connaissance depuis longtemps des croisières à thèmes que proposait T.M.R, beaucoup plus chers que les autres, toutes les personnes rencontrées sur les autres navires disaient qu'elles étaient formidables. De plus cette année en partenariat avec Costa, ils voulaient relancer les croisières à la française "PAQUET". Dans les années 1960/1984 les croisières Paquet naviguaient sur le "Mermoz" mythique navire de ces années là, mais il ne faut pas oublier de dire, qu'à cette époque les croisières n'étaient pas à la portée de tout le monde, les personnes qui avaient la possibilité de profiter de ce genre de vacances étaient plutôt des personnes aisées, là aussi comme le tennis avant la guerre cela s'est bien démocratisé.

46

2  img005

Ah ! nostalgie, quand tu nous tiens, tu nous tiens bien. C'était une erreur de vouloir essayer la résurrection de ces Croisières Paquet, tout simplement, nous ne sommes plus entre 1960 et 1984, le monde a évolué, les gens ont évolués et ont perdu le goût du raffinement. Costa est une compagnie italienne avec ses habitudes de fonctionnement de l'an 2000 rien à voir avec les années d'avant.

Le choix de cette croisière ne s'est pas faite pour la publicité Paquet, ni pour la Compagnie Costa et son plus petit navire l'Allégra.

1

Le plus petit navire de la flotte Costa 800 passagers que nous retrouvons souvent dans les mers asiatiques. Pour TMR notre Commandant était français Monsieur Fichet Delavault très rare sur un Costa un passionné de Laperouse qui nous a fait deux conférences.

Notre choix était pour deux raisons bien précises. T.M.R et ses croisières à thèmes, ainsi que pour le périple proposé 15 jours de Magies Orientales.

37

Après la croisière inaugurale, celle du jazz, nous, nous avons opté pour : "l'Opéra sur Mer", c'est petit n'Amour qui a fait le choix, il aime beaucoup l'Opéra, il n'avait jamais assisté à un spectacle  mais en avait entendu  beaucoup parler par une de ses tantes une amoureuse de cet art. Quant à moi j'adore la musique classique, mais l'Opéra énerve un peu mes oreilles, de plus je n'ai absolument pas l'oreille musicale et je chante faux. J'en connaissais quelques morceaux par des CD écoutés distraitement. Je me suis donc laissée embarquer sans aucun à priori, on verrait bien.

img002

 

Voici  toute la troupe qui a embarqué avec nous et partagé nos soirées mais aussi la même vie à bord et les mêmes excursions que nous. Il y avait des grands et même très grands comme Alain Fondary "baryton" et Viorica Cortez "Mézo Soprano", sans oublier Chantal Bastide. Accompagnés par Madame Michèle Voisinet de l'Opéra Bastille.

35

Me voici avec Viorica Cortez, allant assister à une des soirées de Gala.

Aujourd'hui, je vais vous parler du navire et de TMR

7

Dans la salle d'embarquement remplissant les derniers formulaires.

En arrivant sur l'Allegra, nous avons été surpris par notre cabine minuscule à côté de celle du Bleu de France l'année dernière, néanmoins nous avons deux hublots. Très vite nous avons reconnu l'organisation exemplaire de "Costa", sur notre lit nous attendait le journal de bord et la carte magnétique qui allait nous servir de CB sur le bâteau.

img015___Copieimg014

Nous devions appareiller à 17 heures, nous avons eu le temps avant de prendre la mer,  d'aller nous restaurer au self et de visiter notre nouvelle maison. Nous en avons vite fait le tour. Notre cabine se trouve au pont 4 la courssive donne sur le hall de la réception et des ascenseurs.

                         16

24 Vraiment petite la cabine, surtout quand il faut ranger 15 jours de vêtements pour deux personnes.

 

A l'avant des ponts 5 et 6, les restaurants dont la grande salle pour le dîner, la cafétéria, les 2 selfs, l'Amalfi où l'on servira chaque midi des spécialités du monde entier, une pizzeria. Après avoir traversé le bar "Le Murano" l'espace "Casino" qui entoure une rotonde où nous irons assister si l'on veut à des quizs de culture générale, de géographie, d'opéra etc.... Un deuxième palier avec ascenseurs entouré de part et d'autre d'une galerie de photos qui débouche sur un espace occupé au milieu par un grand magasin du-tee free ou l'on peut acheter : cigarettes, dernières nécessités que nous aurions pu oublier ainsi que de jolis bijoux fantaisie, de la maroquinerie et accessoires "Paquet et Costa", le long de ce magasin,deux petits salons, l'un pour jouer aux cartes, l'autre servant à Internet avec quelques ordinateurs et des placards qui font office de bibliothèque, nous sommes loin de notre si jolie bibliothèque du Bleu de France où nous aimions aller chaque soir en attendant l'heure du spectacle'.  Derrière le deuxième palier d'ascenseurs, nous trouvons une grande salle de danse avec bar et superbe vue sur l'arrière du navire, très bel endroit pour admirer les coucher de soleil sur la mer et en dessous de cette salle le restaurant "le Montmartre" ou tout le monde  se retrouve le soir soit au premier service à 19 h soit au second  à 21h15.

 

8_MURANO 10

13

 

11

Pont 7, bar et piscine - Pont 8 spa, coiffeur, salle de gym.

Quand nous sommes en mer, de nombreuses activités nous sont proposées, dans les croisières TMR il y a toujours un conférencier et un directeur de croisière pour animer tous les moments de la journée. Chaque endroit traversé  dont l'histoire est imprégné, une conférence sur ce sujet.

33

Au bord de la piscine, avant le déjeuner apéritif dansant. Ici danseur mondain, ils sont quatre faisant parti de l'équipe TMR pour faire danser les dames seules, car particularité de ces croisières à thèmes bien souvent il y a plus de dames que d'hommes.

31

32

Avant de partir, nous savions que nous aurions à bord 3 soirées de Gala, 1 soirée noir et rouge, 1 soirée blanche et bleue, 1 soirée masquée ou costumée. Toutes les autres soirées étaient en tenue de ville.

19

                5        8         

 

Philippe Blanchard Directeur de croisière TMR anime avec beaucoup d'humour tous les moments en mer.

Jean-Pierre Anglade conférencier et ancien marin nous fait partager des conférences fort intéressantes toujours en rapport avec les lieux que nous traversons. Au large de la Corse il nous a raconté : "Laetitia Ramolino, veuve Bonaparte, Madame Mère. Quand nous sommes rentrés dans le Bosphore, quand nous avons traversé le détroit de Messine, depuis le poste de commandement il nous a décrit l'historique de ces endroits.

En mer Egée, Michel de Carol a rendu un hommage à la Calas, une jeune cantatrice a jeté des fleurs blanches dans la mer.

Michel_de_Carol_site_web

Une cérémonie bien émouvante

IMG_1222

Quand nous avons passé les Dardanelles, un hommage aux poilus a été rendu par le prêtre présent à bord du Costa Allegra et notre conférencier Jean Pierre Anglade suivit d'une couronne bleu blanc rouge jetée à la mer.

IMG_1297

Voyez-vous les croisières à Thèmes sont autre chose et très enrichissantes. La prochaine fois je vous raconterai les soirées Opéra ainsi que les excursions que nous avons faites.

 

Contrairement aux croisières Paquet tout le personnel est étranger,

voici Sonia "péruvienne" qui s'occupait de notre cabine

36

IMG_1966

Notre Maître d'Hôtel que nous avions déjà sur le Costa Victoria, il est des Philippines. Très peu parlent le français mais en principe ils comprennent et sont très gentils. 

Mais les croisières c'est aussi ça :

26

29

30

En conclusion pour le navire l'Allegra de chez Costa : Pas à la hauteur des célèbres croisières Paquet, les cabines sont trop petites, les repas n'ont rien de plus que ceux servis habituellement sur les Costa.

Pour l'équipe TMR : Très bien, rien à redire.

Pour le Théme Opéra sur Mer : Parfait (j'y reviendrai)

Pour les excursions en escale : Bien sans plus (j'y reviendrai)

 

4

3

15       

Publicité
Publicité
18 mars 2010

Saint Pétersbourg "j'adore"

Vous savez que je suis une grande rêveuse. Il y a des endroits qui m'ont toujours fait rêver. La Russie des tsars est un des pays où j'avais envie d'aller depuis très longtemps. Saint Pétersbourg en particulier pas plus romantique après mon reportage sur Bruges. Nous y avons donc fait une escapade en 2003.

A chaque fois que je vais visiter de jolis monuments, j'achète un livre pour mieux comprendre et au cas ou mes photos ne seraient pas très jolies à vous montrer, ou encore si je n'ai pas eu le droit de photographier, ce qui a chaque fois me frustre énormément. Comme j'aime la "transparence" (ce mot est à la mode, alors j'avoue) . Dans ce reportage il y a mes photos et celles d'un livre que j'ai acheté sur l'endroit magique. A la sortie des endroits touristiques vous n'avez que l'embarras du choix pour vous procurer ces livres, cela encombre un peu les bagages au retour, mais quelle joie en rentrant de pouvoir se replonger et apprendre plus sur ce que nous avons admirer et refaire le voyage.

19

C'est cette jolie jeune femme Russe qui nous a accompagnés durant tout notre séjour. Un vrai puits de connaissances sur l'Art de sa ville.

59

La Russie se reconnaît à ces églises munis de leurs clochetons, ici L'Eglise de la Résurrection du Christ

1

 

2

Celles-ci je les ai prises un soir en allant à un gala.

3

 

37

38

Quant on va a St. Pétersbourg avant tout c'est pour visiter l'Ermitage pour ses richesses architecturales mais aussi pour ses collections de peintures.

16

7 8

Quand on prend des photos dans un Musée, il faut beaucoup de patience, ici dans le Palais d'Hiver voici le Salon de la Malachite, je vois qu'un touriste est encore présent !

5 6

Des plafonds au sol

4

Pour ne pas abîmer les sols, on nous fait porter des chaussons en feutrine.

11

 

 

67

 

Dès sa fondation, la cathédrale St. Pierre et St. Paul servit de lieu de sépulture : tous les empereurs de Russie à commencer par Pierre Le Grand (Sauf pour Pierre III enterré à Moscou) y furent inhumés. Elle renferme en tout 32 tombeaux de monarques russes et des membres de la famille régnante.

17

 

18

 

C'est dans cette chapelle que fut ramené le 17 juillet 1998 les dépouilles du dernier Empereur de Russie Nicolas II fusillé par les Bolchévistes en 1918 avec son épouse et ses enfants.

  21  20

40

 

Elevé sur la rive gauche de la Néva, le Palais d'Hiver par son étendue, par son opulent décor baroque, par toute sa magnificence, semble incarner l'idée de la puissance et de l'indestructibilité de la monarchie russe.

 

41 43

Au Palais d'Hiver l'Escalier d'Honneur et au nouvel Ermitage Les loges de Raphaël

42

Au Palais d'Hiver La Petite Salle du trône ou Salle Pierre le Grand

 

45

La Salle St. Georges

46

Toujours au Palais d'Hiver "Le Boudoir"

Le Grand Ermitage appelé aussi le Vieux Ermitage, les salles du Palais d'Hiver, le Petit Ermitage c'est aussi cela :

47

La Madone Litta (1490/1491) Léonard de Vinci

48

Rembrandt "Danaé" 1636

49

Le Gréco "Les Apôtres Pierre et Paul" 1587/1592

52

Auguste Rodin "Le Printemps éternel" 1897

50 51

Le Camée Gonzague. IIIème siècle avant JC - Peigne de Tumulus de Solokha IVème avant JC

54

Voici le Musée Russe appelé aussi Palais Mikhaïlovski et sa salle aux colonnes blanches.

55

Au Palais Russe l'art est à son apogée. Ci-dessous le Portrait de la poétesse Anna Akhmatova peint par Nathan Altmann en 1914.

56

Le Musée Russe possède également toute une série de "compositions" et "d'improvisations non figuratives" de Wassili Kandinsky dont la première toile abstraite, peinte en 1910.

57

Composition n° 224

Le fondateur de la peinture suprématiste "Kazimir Malevitch" est représenté dans le musée par de multiples travaux comme ici ses "Paysans" 1928/1932.

58

Un lien organique réunit la Néva et le Jardin d'été, le plus ancien jardin de Saint Pétersbourg tracé en 1704.

31

Dans la partie nord-est du jardin se dresse un modeste bâtiment en brique à un étage, c'est le Palais d'été de Pierre le Grand.

32

33 34

La chambre à coucher et le cabinet de Pierre Le Grand

23

Un petit clin d'oeil à notre célèbre Manufacture de Sèvres très prisée à la cour des Tsars.

Mais comme dans tout voyage, il y a des soirées inoubliables.

26

Me voici au Mariinski

64   65

Le théâtre Mariinski, l'un des plus grands théâtres d'opéra et de ballet de Russie, jouit d'une célébrité mondiale.

Une autre soirée dans un restaurant typique russe avec vodka et caviar.

    29      28

Et je vais terminer par la superbe cathédrale Saint Nicolas des Marins dans laquelle j'ai assisté à une partie d'office (une simple messe dure 3 heures) ou j'ai été surprise de constater que la célébration se faisait debout, aucune chaise à l'horizon. J'ai gardé de cette église quelque chose dont je ne saurais expliquer.

62

63

Parmi les nombreuses icônes présentent dans cette église, voici "La vierge dite à 3 mains".

J'espère que je vous aurai donné l'envie de faire vous aussi une petite escapade. Comme à Istambul on ne peut pas tout visiter en quelques jours il faut y retourner plusieurs fois. Surtout qu'au départ j'avais arrêté le voyage pour voir le Cabinet d'Ambre à Tsarskoïe Selo, pas ouvert lors de mon passage, frustration supplémentaire, je n'ai vu que les jardins, donc je reviendrai.

24

Rien que la grandeur de ce palais aux coupoles majestueuses me laissent sur ma faim. Donc certainement suite au prochain numéro.

violette

 

 

12 mars 2010

Bruges la Venise du Nord

Après deux mois à la montagne en ne contemplant que les monts enneigés ; de retour à la maison,  15 jours de remise à niveau de la maison après le passage du peintre, pas encore eut le temps d'aller traîner en reportage. Alors j'ai puisé dans les milliers de photos que je possède. J'ai pensé vous emmener faire un tour sur les canaux de Bruges cela ne peut que vous faire du bien., tout simplement pour le plaisir des yeux.

U

Bruges est considérée comme une des plus belles villes d'Europe. Elle est surnommée la "Venise du Nord", une balade sur les canaux pour admirer les jolies maisons au caractère Flamand.

B

D

 

Rien de plus romantique que de se laisser porter par les eaux.

 

E

F

G     H

Le centre historique englobe l'ensemble de la ville fortifiée de Bruges.

I

J

K

L

N

ces maisons en brique sont caractéristiques  de l'Europe du Nord et de la Baltique

P   O

Bruges est connu surtout par ses canaux que l'on appelle "Reie"

Q

 

Z  U  R

V

 

Y

Z1

W

Z2

Z3

La prochaine fois je vous emmènerai beaucoup plus loin à Saint Pétersbourg

jomie_carte_ancienne

A bientôt

 

3 novembre 2009

Grenade l'Alhambra

GRENADE L'ALHAMBRA

L'Alhambra, se trouve en Andalousie à Grenade, c'est une chef d'oeuvre du génie civil, militaire et artistique islamique ; elle abrite derrière ses murailles des palais et des jardins qui inspirèrent les poètes et émerveillent encore de nos jours le visiteur. L'Alhambra signifie en Arabe : La rouge".

24

 

Maintenant regardons ce diaporama qui vous montrera, mes plus jolies photos de ces jardins exceptionnels.


GRENADE - L'ALHAMBRA - Créer diaporama en ligne

 

 

Pour être accompagné de la musique espagnole, n'oublier pas de retirer la barre rouge sur le haut parleur

 

Depuis 1984. L'Alhambra est classée au répertoire du patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O. Ce sont de magnifiques jardins, mais aussi un château construit sur une colline rocheuse au-dessus de Grenade. Résidence des rois de la cour de Grenade au XIIIème siècle.

 

 

21

Les Palais Nasrides

25___Copie

Le plan d'ensemble de ces palais s'organise en de multiples salles rectangulaires, partiellement intégrées à l'enceinte, reliées entre elles par des vestibules et disposées autour des deux joyaux que constituent la cour des myrthes et la cour des lions.

11

L'extérieur est très sobre, la décoration intérieure est foisonnante, à base des 3 composants des art de l'Islam : la calligraphie, la décoration florale stylisée, les arabesques et les motifs géométriques.

32

Les jardins sont somptueux

20

Le Palais Généralife

10

Je vous assure une pure merveille !

47

30 septembre 2009

Bleu de France : Barcelone, Palma, Malaga, Gibraltar, En mer, Ajaccio

Enfin je suis réconciliée avec ce genre de vacances : " les Croisières", mais pas sur n'importe quel navire. terminé les HLM de luxe des mers ou vous vous trouvez à 4000 passagers à majorité étrangère. Là, j'ai trouvé un juste milieu ou l'on trouve à bord les mêmes choses que sur les grands mais cent fois plus convivial, d'abord l'équipage, le personnel à bord, les passagers parlent uniquement français, puisque c'est une croisière 100% francophone et c'est vrai. C'est sur ce navire, qui ressemble vraiment à un bateau :

1

Le Bleu de France : construit  en 1981, rénové dernièrement, longueur 200 m, largeur 28 m 50, 10 Ponts accessibles, vitesse 19 noeuds, Maximum 752 passagers (nous étions 702) et 406 membres d'équipage de nationalités : asiatique, française des pays Baltes, et d'Amérique du Sud.

Je sais que les internautes du club du routard et de son forum viennent me rendre visite sur ce blog  pour avoir des détails de la croisière avant leur départ, donc je vais être la plus objective possible, déjà je peux vous dire que vous ne serez pas déçus, tous les passagers que j'ai rencontrés à bord et qui avaient fait d'autres croisières, tous à l'unanimité sont d'accord pour dire, que les croisières à la française sont beaucoup mieux que les autres, à moins d'aimer le brouhaha, et l'internationalité des passagers.

Tout commence par là :

3

   La salle d'embarquement du port autonome de Marseille, ou l'on vous a déjà pris vos bagages que vous retrouverez dans votre cabine, pendant que vous remplirez toutes les formalités pour accéder au navire. Empreinte de votre CB ou dépôt d'espèces car à bord tout se règle avec la carte magnétique qui ouvre votre cabine et qui vous sert de sésame pour descendre et remonter à bord.

2

Avant de monter à bord, comme sur tous les bateaux : Photo souvenir, que vous pouvez ou ne pas acheter si vous le désirez.

La première chose que vous allez découvrir c'est votre cabine, accompagné par un membre du personnel.

13 14

Cabine extérieure de plus de 20 m2 salle d'eau spacieuse, parfois avec une baignoire pour le même prix, les  cabines intérieures sont aussi grandes mais sans hublot ou sabord ; sur ce navire il n'y a que 3 balcons pour des suites. Au pont 10, la vue est légèrement obstruée par les chaloupes de sauvetage, au pont 9 les sabords donnent directement sur le pont où l'on peut profiter de la mer dans un calme agréable.

72

L'embarquement se fait à partir de 14 heures, jusqu'à 17 heures, et l'on prend la mer à 18 heures précises. Comme beaucoup de passagers, nous n'avions pas déjeuné, après avoir pris possession de notre cabine, nous sommes allés prendre un "en cas" bien copieux au buffet "panorama"

6

Le self se trouve à l'arrière du bateau, avec une vue sur la piscine

5

A 17 heures tous rendez-vous sur le pont 9 pour l'exercice général d'abandon du navire ; cet exercice est obligatoire sur tous les bateaux, dans votre cabine vous trouverez les gilets de sauvetage sur lesquels est inscrit  l'endroit exact du rendez-vous. On vous pointera.

15

Je ne suis pas certaine que nous serons tous aussi souriants en cas de problèmes !!

A 17 h 45, vous devez vous rendre au grand salon Pont 8 toujours à l'arrière du bateau, en fait tous les endroits stratégiques de la vie à bord se trouvent à l'arrière ce qui est très pratique et moins fatiguant pour aller d'un point à un autre, il suffit de prendre l'ascenseur ou les escaliers.

11

84

85

C'est dans le Grand salon que nous nous retrouverons le soir pour le spectacle, c'est le seul petit point noir du bateau, ce grand salon n'a pas été prévu en 1981 pour faire une salle de spectacle et il faut arriver un peu plus tôt que l'heure prévue car les personnes aux derniers rangs ne doivent pas voir beaucoup et pourtant les spectacles sont d'une très grande qualité, rien à envier aux autres grands navires, ce sont pratiquement les mêmes ; la troupe de danseurs que nous verrons plusieurs fois dans la semaine ont des costumes de toute beauté. Le spectacle du premier soir vous donnera un petit aperçu des artistes qui se produiront toute la semaine.

9

16

Il y a plusieurs salons à bord, où vous pourrez déguster toute la journée si vous voulez des boissons alcoolisées ou non, sans aucun supplément puisque tout est compris dans le prix de votre croisière, sauf un endroit particulier "le Bar à cigares" où là les consommations sont payantes, un endroit tout particulièrement  pour fêter un moment privilégié, comme pour nous le 21 septembre, où nous y sommes allés pour fêter notre anniversaire de mariage en amoureux. 

12

75

76

IMG_9107

68

En principe à chaque escale, nous pouvons partir en excursion, soit en achetant une excursion parmi 3 autres, ou alors descendre à terre et se débrouiller tout seul. L'important c'est de se retrouver tous à bord à l'heure indiquée sur le journal de bord quotidien. Pour Barcelone toutes les excursions sont à 29 euros par personne. A Palma vous avez le choix entre les grottes de Drach à 49 euros et le Palma historique à 29 euros. A Malaga il y a 4 excursions de 89, 29, et 34 euros ; la plus chère est évidemment celle qui va le plus loin c'est à dire à Grenade pour visiter l'Alhambra, il faut savoir qu'il y a 2 h aller et 2 h retour en car et 2 heures 1/2 de visite et beaucoup de marche ;  sur le forum j'ai vu des critiques disant que c'était de l'arnaque, moi je ne trouve pas. A  Gibraltar 3 excursions échelonnées de 49, 39, 29 euros, le 5ème jour c'est une journée en mer ou vous pouvez vous reposer et profiter du bateau, lire, rien faire, jouer dans la salle de jeux, aller vous baigner dans une des 3 piscines à bord ou vous faire chouchouter au spa (moyennant finance), ou alors assister à un atelier de décoration.

4

cette piscine est couverte en cas de mauvais temps, autour  il y a un bistro-terrasse "l'Olive" ou vous pouvez déguster toute la journée de délicieuses verrines salées ou sucrées.

10

28

Atelier sculpture sur fruits et légumes ainsi que sur glace

32

34

 

81

Ces sculptures et beaucoup d'autres, nous les retrouverons exposées au buffet de minuit du vendredi.

73

Mais moi, je me suis aussi bien reposée sur le pont 9 au calme, avec comme seul bruit le clapotis des vagues sur le bateau, en regardant les dauphins par endroit qui suivent le bateau et nous offrent leur spectacle de ballets improvisés.

Le soir vous dînez au Flamboyant, une salle à manger très élégante, la même table vous est attribuée pour toute la croisière, il y a deux service le premier à 19 h et le second service auquel nous appartenions à 21 h 30 après le spectacle. C'est comme la loterie, vous tombez sur des voisins de tables très sympathiques ou beaucoup moins. Nous, nous avions tiré le bon numéro, une table génial, un couple plus âgé que nous et deux autres la cinquantaine. Deux couples du midi, et un couple de Paris. Une ambiance tous les soirs, des fous rires, une entente super sympa.

IMG_9147

Ce soir là, nous fêtions l'anniversaire d'Odile

IMG_9143 

beaucoup d'entre vous se demandent comment doit-on s'habiller pour dîner. Chaque jour sur le journal de bord on vous indique la tenue à respecter

Décontracté : veut dire pas en short ni en tong mais une tenue simple de vacances.

Soirée de Gala : soirée habillée, costume cravate ou veste pour les hommes et robe élégante pour les femmes, c'est ce soir là que vous pouvez vous faire photographier avec le commandant qui ne se contente pas seulement de la photo, à chaque personne il consacre un petit moment pour parler et s'intéresser à eux. C'est la première fois que je vois ça, il faut dire que Jean Pierre Ravanat est un commandant très sympa.

E_soir_e_commandant

Après la séance photo, dans le grand salon il est venu nous présenter  tout son équipage et pendant la croisière nous a invité à une conférence ou nous pouvions lui poser toutes les questions que nous souhaitions sur le bateau et sur les dessous du bateau.

Il faut savoir, car en principe on ne vous le dit pas avant l'embarquement, moi j'ai eu la chance de rencontrer sur le forum du Routard, un internaute qui revenait de cette destination et qui m'a dit qu'il y avait à bord 2 autres soirées dans lesquelles il était souhaitable de jouer le jeu, une soirée "Tout en Blanc" et une autre "Tropicale". Si on ne vous prévient pas avant, c'est pour mieux faire marcher les boutiques du bateau.

79

Ces soirs là en particulier, vous trouverez des chemises à fleurs pour les messieurs, des shorts qui s'accordent très bien et des pagnes pour les dames sans oublier de jolis colliers de fleurs en papier à 7 euros pièce le collier pas donné n'est-ce-pas, alors si vous faites une croisière en méditerranée emportez vos colliers à fleurs.... Quant à la soirée "Tout en blanc" c'est beaucoup plus facile tout le monde à du blanc dans ses affaires.

64

66

67

A notre table, tout le monde avait joué le jeux, tout comme à la soirée de gala

26

 

Je tiens à vous préciser une chose très importante et je vous assure je n'exagère pas, tous les repas du soir sont très soignés et supervisés par un chef étoilé. Dans aucune des 3 autres croisières que j'ai faite, les dîners étaient de cette classe, on peut dire qu'ils sont à la limite d'un restaurant gastronomique.

25

C'est pour cela à la soirée de Gala, jouez le jeu et faites-vous plus beaux que les autres soirs.

Un autre endroit magique sur le bateau "la bibliothèque" placée juste en sortant du grand salon.Calme, Cosy et raffiné

19

17

20

18

Un endroit qui vous fera patienter en sortant du spectacle et en attendant le dîner surtout si vous êtes au second service. Vous y trouverez de très jolis livres d'art, et autres qui vous ferons rêver et patienter.

21

40

43

Et si vous êtes en manque d'Internet, moyennant finance, vous pourrez surfer avec d'autre au bout du monde !! Vous pouvez également tenter votre chance au casino, uniquement quand le bateau est en mer.

7

Et si vous êtes romantique, profitez des ponts le soir au coucher de soleil

86

87

Coucher de soleil sur les Iles Sanguinaires.

Mais aussi :

IMG_8555

Lever de soleil dans le port de Barcelone.

 

Je reviendrai prochainement sur le buffet de minuit en détail.

IMG_9169

Alors quand je vous dit que je suis rentrée enchantée de cette croisière Bleu de France, il faut me croire, je ne suis pas la seule.

7 août 2009

L'autre jour à CAPRI

Reprenons nos escales avec le Fantasia, je vous ai laissé après la visite de la jolie maison du Docteur Axel Munthe, à Anacapri, tout en haut de l'île. Nous sommes donc redescendus pour flâner dans les rues de Capri.

19

Déambuler dans les petites ruelles blanchies à la chaux

8

 

13

Aux devantures de magasins de luxe,  de boutique à souvenirs aux mille couleurs

4

5

6

3

J'ai regretté de ne pas avoir craqué sur ces jolies bougies.

11 12

14 15

16 se promener dans le dédale de ces petites ruelles un vrai régal.

17

 

Connue depuis l'Antiquité, Capri est aimé pour sa beauté, elle est un lieu de villégiature depuis l'époque romaine.

18

Une île qui a vu passer des intellectuels, des artistes, des écrivains . Comme nous, tous extasiés par sa beauté magique.

19

En quittant Capri, en regagnant le navire, de notre balcon nous avons pu admirer un magnifique coucher de soleil.

20

22

le navire qui suivait le même trajet que nous au loin c'était le Concordia de chez Costa

21

Quand on fait une croisière, il y a des instants magiques comme ceux d'admirer chaque soir le coucher du soleil.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 594
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité