Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
17 juin 2007

LA PARTIE DE CERISES

 

Mon rêve est entrain de se réaliser. Depuis longtemps je voulais une  jolie maison de famille, où les enfants s'y arrêteraient en revenant tout simplement des courses ou de promenade, seulement un instant , comme hier soir en rentrant de Walibi, Emilie et sa famille sont venus cueillir des cerises, une joie simple partagée tous ensemble comme ceci :

CIMG2165

Même son compagnon et sa fille ont participé comme-ci ils étaient des nôtres depuis longtemps

CIMG2163

 

Quand nous étions en Picardie, Sandrine et Annabelle n'habitaient qu'à 100 kms de chez nous, mais jamais elles n'auraient pris le temps de passer comme ça tout simplement ; pour l'une, revenant de chez sa fille aînée qui fait ses études à Amiens, pour l'autre en passant voir sa grand-mère à Beauvais. Elles ont toutes les deux une excuse, elles sont très prises par leur boulot et leur famille. Elles ne venaient que si je les invitais. Au fond de mon coeur je pensais et j'ai toujours pensé que je n'étais pas leur priorité. Pareillement pour les filles de "petit n'amour" surtout pour l'une d'entre elle qui habitait à côté. Mais cela ne fait rien je leur pardonne.

Maintenant je profite de mes petits, alors que les leurs sont plus grands.

CIMG2172

CIMG2177

Si vous saviez comme cette fin d'après-midi m'a rendu heureuse. Merci Emilie

CIMG2162

Rien de plus beau ne croyez-vous pas que : LA FAMILLE

Avant de vous quitter, admirez le joli rosier de Monique

Copie_de_CIMG2115

Publicité
Publicité
28 mai 2007

La leçon de Piano

IMG_9193

Ayant donné mon premier piano à ma petite fille "Mélanie", nous avons décidé d'en acheter un autre avec l'idée d'apprendre à en jouer. Je n'ai absolument pas l'oreille musical et pourtant j'adore le piano et l'envie d'apprendre, je disais toujours : "quand je serai à la retraite", donc avant de partir d'Amiens, nous sommes allés en acheter un chez un marchand renommé, il s'est chargé de nous le faire livrer, il est donc arrivé la semaine dernière, depuis "Petit n'Amour"passe des après-midi entier à faire ses gammes et surtout a essayer de jouer quelque chose, ce matin assidûment il apprenait "L'eau Vive"de Guy Béart. J'espère qu'il va s'y tenir et peut être fera-t-il son premier récital avant sa première expo de peinture, car ça c'est difficile à s'y mettre alors que pour son départ à la retraite, ses collègues lui avaient offert toute la panoplie du parfait peintre amateur ; mais le problème de "Petit n'Amour"c'est qu'il veut apprendre tout seul, il ne veut absolument pas prendre quelques cours de méthode alors il se décourage et il abandonne trop facilement. Pour le piano je vais l'inscrire et m'inscrire à un  cours donc nous verrons bien si nous progressons, moi je ne suis pas certaine en ce qui me concerne, mais pour lui j'ai beaucoup d'espoir car il a l'oreille musical. Alors suite au prochain numéro.

 

IMG_9195

 

 

 

 

 

 

Pour moi le "piano" à toujours été un instrument qui me faisait rêver, quand je me suis mariée avec le père d'Annabelle et d'Emilie, la première chose que nous avons acheté quand nous nous sommes mariés, c'était un piano, lui en jouait très bien, mais le problème a été notre chien "Raspoutine" qui se mettait à hurler à la mort quand Michel jouait, donc c'est Raspoutine qui a eu gain de cause et le piano petit à petit s'est tu, j'ai toujours regretté. Quand j'ai déménagé pour venir habiter avec Marc, ma fille aînée Sandrine m'a demandé si je voulais bien prêter mon piano à Mélanie, elle voulait apprendre, en bonne grand-mère j'ai dit "oui" et c'est ainsi que mon piano est parti s'installer à Cambronne les Clermont, maintenant il parait que Mélanie n'en joue plus, mais je n'ai pas eu le coeur de le reprendre car on ne sait jamais, elle y reviendra peut être un jour.

 

Alors voici l'histoire de mon piano.

 

IMG_9221

 

Et si Héloïse et Maxime s'y mettaient !!!

 

Profitez de la leçon de piano, pour jeter un coup d'oeil sur le salon et la salle à manger.

 

IMG_9188

 

IMG_9186

 

IMG_9189

 

Copie__2__de_IMG_8870

 

Je pense que la visite de la maison se termine, il me reste à vous montrer la cuisine,  salle de bains, salle d'eau, WC

En ce qui concerne la cuisine, nous y reviendrons, elle est loin d'être aussi belle que celle que j'avais en Picardie, les salle de bains et salle d'eau également , mais il y a dans l'air des projets de rénovation, qui verront le jour quand nous serons fixés pour le chauffage central défectueux. Quant aux WC, celui du premier étage est terminé, nous en sommes très contents, je vous montrerai une autre fois, il me reste quelques décos à faire pour les présenter.

Petite parenthèse, ce matin 28 mai, le grand Colombier 1501 mètres d'altitude était recouvert de neige, oui je vous assure, regardez :

IMG_9246

20 mai 2007

Joie d'être Grands-parents

 

Cette semaine nous avons eu Maxime et Héloïse, il a fallu nous occuper ; surtout que nous avons eu une grande et longue journée de pluie.

IMG_9133

IMG_9135 IMG_9136

IMG_9137 Très concentrée pour habiller la poupée.

IMG_9134

Maxime CP, s'amuse à créer des mots

IMG_9092

IMG_9091

Je ne me suis pas trompée en achetant ce landau

IMG_9107

Héloïse a voulu aller voir de plus près son château de Princesse qu'elle voit depuis le salon, il lui fait drôlement envie mais....

IMG_9101

Défense d'entrer, il est habité, désolée nous n'y avons pas encore nos entrées

IMG_9111

Le château de Machurat, a qui appartient-il ? Héloïse voudrait y voir "La Princesse", car quand elle sera grande, elle sera une Princesse. Un peu déçue de ne pas avoir pu y rentrer.

IMG_9104

IMG_9103

Nous avons repris la voiture et nous sommes allés admirer la cascade de Ceyseirieux gonflée par la pluie des jours derniers.

IMG_9120

IMG_9125

Impressionnant le bruit que ça fait

Aujourd'hui dimanche les petits enfants sont repartis, ce matin nous sommes allés faire les brocantes et vides greniers des environs, j'ai trouvé un superbe miroir que je vais mettre dans l'entrée et une jolie petite nappe brodée main, je vous montrerai plus tard, mais en attendant au retour nous avons vu encore de jolis paysages sur les bords du Rhône

Copie__3__de_CIMG1747

Depuis le port de Massignieu de rives

Copie__3__de_CIMG1744

Dans le village de Lavours j'ai rencontré cette jolie grange

Copie__3__de_CIMG1748

Copie_de_CIMG1750

Et cette jolie maison restaurée par des "Suisse". Beaucoup de maisons dans les villages ont été achetées par nos voisins Suisse, ce qui malheureusement fait grimper les prix.

IMG_8918

IMG_8913

Fin de journée dans le jardin délassement et repos.

 

5 mai 2007

Manou Edith concrétise ses rêves....

Mardi dernier, nous étions le 1er mai,

Maxime et Héloïse sont venus découvrir leur nouveau terrain de jeux.

Quand j'étais petite, je rêvais de posséder un joli landau pour mon baigneur (je n'avais qu'un seul "bébé" et il m'était précieux il s'appelait "Jean Michel") jamais on ne m'a offert ce landau tant rêvé, je me contentais de celui de ma maman quand elle était petite et que mes grands-parents avaient gardé précieusement. Il n'était pas beau, regardez :

edith_et_sa_poup_e2 Ici, nous étions en 1948

et j'avais des copines qui en avait de bien plus joli, alors comme nous venons d'emménager dans "notre maison de famille", pour Héloïse je ne voulais pas lui acheter un landau moderne, elle en a un chez elle, je voulais trouver celui de mon enfance, comme-ci je l'avais retrouvé dans le grenier de la maison. Tout à fait par hasard la semaine dernière en faisant la tournée des  brocanteurs, regardez ce que j'ai trouvé.

 

IMG_8958

Je vous assure j'ai craqué, c'était celui que j'aurai pu avoir dans les années "1950", la coque rigide vernissé jaune, de gros ressorts pour guider les roues et bercer le bébé. Il n'est pas joli mon landau ? Quand mes filles étaient petites chacune en ont eu de très jolis aussi, mais nous ne les avons pas gardés. Alors celui-là où se trouve la petite fille certainement devenue "mamy" qui l'a abandonné chez le brocanteur.

Maintenant pour Maxime je voudrais retrouver une voiture à pédales du genre de celle-ci

edith_et_l_auto

Vous savez pour les enfants ces jouets d'un autre temps sont pour eux des jouets exceptionnels.

Afin que Maxime ne soit pas triste, en attendant de trouver la voiture à pédales, j'avais trouvé quelques jouets pour lui, entre autre un garage (moderne celui-là) des petites voitures etc...

IMG_8960

Et une superbe petite table avec parasol et chaises pour déjeuner à côté de celle des grands

IMG_8965

Je vous assure la découverte a été merveilleuse

IMG_8973 Toute la journée, nous ne les avons pas entendus ils ont joué en se prêtant le landau, les petites voitures, le garage et je peux vous dire qu'ils ont promené le bébé que j'avais mis dedans dans tout le jardin, toutes les allées y sont passées. Qu'elle belle première journée chez "Manou".

IMG_8978

22 avril 2007

L'histoire d'un déménagement

Ah ! que de boulot un déménagement.

Mais en quittant la Picardie, je ne me doutais pas que l'emménagement était encore plus fatiguant.

Les Déménageurs Bretons d'Amiens, nous ont drôlement bien aidés. Une équipe formidable au départ, ils étaient 4, un chef qui mettait toute la vaisselle et les objets fragiles (et Dieu sait que j'en ai beaucoup)dans les cartons, nous depuis deux mois nous avions fait les autres bien minutieusement en marquant scrupuleusement la destination des pièces de la nouvelle maison. Deux petits jeunes qui montaient, descendaient sans arrêt en transportant tout, le chauffeur attendait dans son camion pour ranger tout. Deux jours pour retrouver une maison vide. Petit n'amour n'avait pas vu sa maison ainsi depuis 34 ans, cela lui a fait drôle. Moi j'avais l'expérience des déménagements. Mais j'avoue c'est quand même une nouvelle page du livre de la vie qui se ferme.

IMG_8702  IMG_8703  IMG_8700 IMG_8699

Vendredi 13 avril à 17h30, nous avons signé la vente chez le notaire. Ce sont deux petits jeunes bien émouvants a qui nous avons passé le flambeau pour faire vivre la maison de "Petit N'amour" autant de temps que lui. Pour eux, c'était leur premier achat de maison avec tout ce que cela comporte d'émotion, la jeune Madame était très émue, elle y était allée de sa petite larme, d'autant plus qu'elle était sur le point d'accoucher, une petite fille doit arriver ces jours-ci pour égayer à nouveau la maison. Petit n'Amour avait fait construire sa maison dans les années 74, elle se trouvait dans une petite impasse, où tous les habitants étaient arrivés en même temps avec leurs jeunes enfants, peu ont déménagé donc les cris des enfants devenaient assez rares, il y a 4 ans à côté un jeune couple était venu s'installer et très vite ils ont fait deux enfants et le troisième va arriver aussi ces jours-ci donc la relève est assurée.

Voici nos remplaçants, à la sortie de chez le Notaire :

IMG_8725

Nous sommes allés dîner et dormir chez des amis, avec une voiture pleine quand même, je n'avais pas voulu confier aux déménageurs le secrétariat de la maison, eh bien il y en a de la paperasse dans une maison ! nous avions aussi notre petite chienne et notre vieille chatte qui nous a joué un drôle de tour. Le matin avant de prendre la route impossible de remettre la main dessus, on a été obligés de partir sans elle. Heureusement le soir elle est réapparue pour manger, du coup nos amis vont la garder jusqu'à la fin juin car nous remontrons en Picardie à ce moment là.

7 heures de route  pour regagner notre nouvelle région, ce que nous n'avions pas prévu c'était que nous étions samedi et le départ en vacances de printemps de tout le nord de la France, ça fait du monde sur la route. Bizarre sensation, nos meubles dans un grand camion avec remorque stockés jusqu'au lundi dans un entrepôt et nous sur la route sans domicile fixe puisque notre maison vendue, notre nouvelle maison devait se signer que le lundi, mais heureusement les vendeurs avaient eu la gentillesse de nous envoyer les clefs et comme ils nous avaient laissé un lit  nous aurions pu y coucher, mais j'avais oublié quelques affaires de première nécessité, alors le point de chute chez Emilie était le bienvenu, surtout qu'elle était partie le matin même pour la croisière. Pas désagréable le réveil le lendemain matin face au lac du Bourget à 7 heures nous étions en chemise de nuit entrain d'admirer la brume sur le lac. Je ne vous mens pas regardez :

IMG_8740  IMG_8734 un petit clic pour agrandir c'est mieux !

Ensuite nous sommes allés découvrir notre future maison avec ses airs de printemps, nous l'avions vu qu'en hiver et croyez moi le jardin n'avait plus les mêmes couleurs.

IMG_8726  IMG_8729  IMG_8731IMG_8727

entre parenthèse, qui va faire une cure de cerises dans 2 mois ?

C'est mardi matin que notre camion est arrivée, j'avais préparé devant chaque pièce un panneau avec la désignation de la pièce afin que les déménageurs puissent vite se repérer pour déposer leur butin !

IMG_8762 Je vous assure un engin pareil devant la maison ça impressionne, surtout que la rue n'est pas très large, qu'elle est passagère et qu'en plus la maison se trouve à deux pas d'une intersection. Deux jours pour tout débarrasser et redonner à la rue ses allures normales. Il faut dire que notre équipe ne s'est pas ménagée, pas d'heure pour s'arrêter, au départ ils ont même passé un repas. Le premier soir à l'arrivée ils ont travaillé jusqu'à 21 heures. Franchement j'admire ces jeunes qui font souvent ce travail par nécessité, ils ne ménagent pas leur dos, c'est impossible qu'ils puissent faire ça jusqu'à 50 ans. La ceinture de maintien devrait être obligatoire, je sais elle tient chaud, mais néanmoins protège quand même.

Bon j'en passe à la fin de la journée "gros bordel" dans toutes les pièces et j'en ai 7. ça donne ça et encore je ne vous montre pas tout.

IMG_8765  IMG_8766__claircit  Règle numéro un, en premier faire son lit car un déménagement ça fatigue, il faut pouvoir se coucher parmi tout le bordel. Règle numéro  deux, cibler les objets pour la cuisine, car il faut manger très vite. Pour nous, nous avons passer aussitôt à la règle numéro 2, car étant donné que nous avions racheté quelques meubles dans la maison puisque nous arrivions dans  une maison un peu plus grande, donc la règle numéro un était déjà bien avancée, les seules choses que nous avons rajouté dans la chambre ce sont la commode et le petit bureau facile à mettre ainsi que le prie Dieu et les poupées, un jeu d'enfants. Les vendeurs m'ont laissé tous les rideaux, alors ça aide, surtout que pour la plus part ils me plaisent, voyez-vous même :

IMG_8771  IMG_8772  IMG_8773

L'histoire de cette maison, c'était une maison de famille, (c'est ce que je veux faire revivre). Les vendeurs ils étaient 3 (un garçon et deux filles) ont été obligés de la vendre après le décès en juillet dernier de leur papa, mais pour eux c'était un vrai déchirement, le garçon il y a 60 ans naissait dans cette maison, elle a connu leur enfance leur adolescence, leurs joies et leurs peines puisqu'ils y avaient perdu déjà leur maman en 1992, une autre femme avait accompagné leur papa et vécu dans cette maison, enfin beaucoup de souvenirs qui font mal quand il faut retirer les meubles dont ils n'avaient jamais vu bouger, un vrai déchirement m'ont-ils dit. A un tel point qu'ils étaient très heureux que je reprenne certaines choses comme la chambre qui me plaît et qui va continuer à vivre un peu différemment, la descente d'escalier ne changera pas, les murs sont garnis de tableaux représentant la mode illustrée prochainement je vous montrerai, c'est beau j'aime beaucoup. Alors dans leur tête ils savent que je vais essayer de garder l'âme de cette maison, quand ils auront fait leur deuil, je les inviterai. Leurs goûts malgré tout étaient proche des miens, ça aide.

Au premier étage depuis un grand salon, voici la magnifique vue que je peux avoir, la photo est prise avec un téléobjectif . Pour rire je dis c'est celle-ci que je voulais, mais ils n'ont pas voulu me faire un prix raisonnable.

IMG_8764

Alors voici mes premières conclusions. Nous sommes dimanche, nos déménageurs nous ont quittés mercredi soir, depuis, nos allers et venus dans la maison à trois niveaux nous fortifient les mollets, mais le soir notre lit est le bienvenu, le plus difficile c'est le piétinement, nous ne sentons plus nos pieds à la fin de la journée. Certains jours quelques lombalgies qui se réparent la nuit heureusement. A ce jour sont opérationnels la cuisine, la salle à manger, le salon (ça c'est le rez-de-chaussée), ensuite grimpons au 1er étage, celui de notre vie courante et auquel nous avons deux chambres un bureau, le living la salle de bain et les WC. Si nous voulons quand nous serons vieux c'est à cet étage que nous vivrons, tout y est. Bon  eh bien il ne reste que quelques cartons dans l'entrée. Demain j'attaque les deux chambres d'amis au second et la salle de bain. Il restera un très gros boulot qui se fera progressivement c'est le grenier où se trouve entassé environ 800 livres qu'il va falloir sortir des cartons et réinstaller dans les bibliothèques amovibles, ça c'est un boulot, vous pouvez me croire. Mais la vie sans livres, je ne l'envisage même pas. Alors encore quelques journées à l'automne de bien occupées.

A bientôt et bon vote pour ceux qui y vont, nous, nous votons par procuration.

Publicité
Publicité
21 mars 2007

Quitter "Notre Picardie"

 

Je vous ai déjà dit, nous allons déménager. Mon port d'attache à toujours été  "La Picardie", de ma toute petite enfance, à ma vie de femme, j'étais ancrée dans le département de l'Oise et depuis 5 ans dans celui voisin de la Somme. J'ai bien fait quelques passages par la région parisienne, mais je suis toujours revenue. Une de mes branches familiales, celle du papa de ma grand-mère, nous la retrouvons dans cette région et plus particulièrement autour de Clermont de l'Oise depuis 1600 et même avant. Pour "Petit n'Amour", lui aussi une de ses branches maternelle est enracinée dans la Somme depuis la même époque.

Alors pourquoi ce grand saut ?

1) Nous sommes tombés amoureux d'une région en Rhône Alpes, le Bugey et le Valromey à la frontière de la Savoie. 2) Depuis que nous sommes à la retraite nous avions un appartement à la montagne dont je vous ai souvent parlé, mais séparé de notre Picardie par 850 kilomètres, nous ne pouvions en profiter qu'épisodiquement et pas souvent. 3) Ma quatrième fille "Emilie" et ses enfants sont sur les bords du lac du Bourget, leur sitaution en ce moment est un peu difficile, alors une maman dans la même région, cela peut aider.

Mais il va falloir quitter tout ça :

P5240001

P9160027

P9160014

CIMG1213

Chantilly  son château, son parc.

DSCF0007  P1090022

La Cathédrale de Laon et la forêt de Verneuil en Halatte

DSCF0032

DSCF0034

Trois Etots, petit village dans le Clermontois où ont habité certains de mes ancêtres.

P7220010 AB016A

AB017A Le Donjon de Vetz près de Crépy en Valois, et Gerberoy un des plus joli village fleurit de France.

Et maintenant, dans le département de la Somme, j'avais découvert le beau château de Rambure

P7160001

Nous habitions à 70 kms de la côte d'opâle, souvent nous allions nous promener à :

St. Valéry sur Somme.

DSCF0003 DSCF0009

Montez, dans la vieille ville de St. Valéry, sur l'esplanade de l'église vous admirerez ce paysage.

AC032A

AC036A

Et du côté de Quend, ça donne cela avant d'atteindre les plages.

P6190022

Voici le Tréport,nous y allions faire le ravitaillement de poisson.

AA001H

Du haut des falaises du Tréport (qui se trouve déjà en Normandie) on peut admirer la plage

de Mers les Bains en Picardie.

Une page va donc se tourner et vous découvrirez en même temps que nous :

ARTEMARE dans l'Ain et ses environs.

17 mars 2007

Qui croit aux horoscopes ? et qui a des locataires ?

 

bonjour

 

Je suis assez cartésienne, comme St. Thomas je crois que ce que je vois. Je regarde pour m'amuser bien souvent les horoscopes. Je suis abonnée entre autre à "Point de Vue - Images du Monde". En début d'année je lisais mon horoscope, il m'annonçait des choses pas sympa pour le mois de mars et me disait de surtout rien signer avant la fin de la première semaine d'avril (Ouf on signe notre maison le 16) et celle que nous vendons le "vendredi 13 avril !!!!!". Toujours le même horoscope me disait "attention vous  allez avoir à faire avec la justice". "Petit n'Amour" est pire que moi ces choses là ce sont des "foutaises".

1) Courant février, j'ai reçu une convocation pour le tribunal de grande instance au sujet d'une pension alimentaire.

2) J'ai une maison que je loue, les locataires qui étaient dedans depuis 5 ans m'ont donné leur congé, ils sont partis au début de décembre, sur l'état des lieux de sortie il m'était annoncé qu'il y avait quelques dégâts, étant à la montagne je ne pouvais m'y rendre, l'agence s'en est occupée. De nouveaux locataires sont arrivés il y a 2 mois ; hier je suis allée les rencontrer. Alors là, stupéfaction. Les anciens locataires avaient signé un avenant à l'état des lieux comme quoi ils s'engageaient à passer tous les deux ans du bondex sur les volets, car cela venait d'être fait quand ils sont rentrés. J'ai fait confiance , cela n''a jamais été fait conclusion tous les volets sont à reponcer et à revernir. Et d'un , et de deux, la cuisine aménagée impeccable à mon départ et à l'entrée de mes 1er locataire, se retrouve dans un état incroyable, ils ont du faire couler longtemps l'eau sur le plan de travail, elle s'est infiltrée sous le meuble de l'évier, tout est pourri et moisi, le bois s'effrite, toute la partie du plan de travail dessus et dessous est a changer; 2 chaises anciennes cannées sont défoncées, deux boutons sur la plaque de gaz n'y sont plus et il manque des clefs aux portes des éléments . Bilan de l'opération bénéfice 2007 nul = volets, bénéfice de 2008 nul = cuisine. Je n'avais pas encore rendue le dépôt de garantie qui était de 1000 euros , bon ils vont s'asseoir dessus mais le reste comment je fais ? Pour la petite histoire Monsieur est médecin urgentiste, Madame conseillère d'orientation !!!!!

Inutile de vous dire que la nuit a été mauvaise, ce matin je fais remarquer à "Petit N"amour" les coïncidences avec l'horoscope, il en rigole, moi je n'en rigole pas et vous ?

Encore une fois pour la petite histoire, l'horoscope dit que la vie paisible va revenir au 3ème trimestre, je ne demande qu'à y croire. Croyez-vous qu'avec tout le travail que j'ai en ce moment j'avais besoin de ça ?

Néanmoins, je vous souhaite un bon dimanche.

bon_dimanche

 

 

19 février 2007

Les vacances d'hiver sont terminées.

Ils sont repartis mes oiseaux rares, c'est avec les autres grands-parents qu'ils termineront les vacances.

CIMG0829

Elle est terminée mon écharpe

CIMG0858

Mon prochain ouvrage sera fait de ces ingrédients !

CIMG0860

Une toile que je vais transformer en sac pour emmener les affaires de danse d'une de mes petites filles.

CIMG0861

Il sera parsemé de bleuets et d'épis, je vais décalquer ce motif.

Le compte à rebours a commencé, c'est demain que nous reprenons la route. Nous étions à Pralognan depuis la veille de Noël, nous avons rangé, nous avons briqué, nous avons préparé les valises et nous partirons demain après le passage du facteur, pour un voyage de presque 9 heures, certainement le dernier, puisque le 15 avril nous ferons un saut de 650 kilomètres, dans notre nouvelle maison nous n'aurons plus que 2 heures de route. A chaque fois c'était un vrai déménagement, il fallait prévoir plein de choses pour 2 mois, aménager le siege arrière pour "Tara" car elle est malade en voiture, et mettre "mimine" dans la boite de voyage, elle n'aime pas ça du tout, étant donné son grand âge, à chaque fois on pense que c'est son dernier voyage, mais non, elle est toujours là. Alors à bientôt en Picardie.

13 février 2007

Pour répondre à Laudith et aux autres dans le même cas

Chaque jour, je rends visite aux blogs que j'ai mis dans mes liens. Il y a un blog que j'aime particulièrement car il est animé par une poétesse, chaque jour elle nous dédie un magnifique poème : http://laudith.canalblog.com

On peut être bloggeuse virtuelle, au fil des jours se tissent des liens et parfois, il y a des choses que l'on a envie de faire partager, c'est ainsi que Laudith, nous a confié le drâme de sa vie, elle a eu un cancer, avec beaucoup de courage elle continue sa vie en nous faisant partager ses jolis poèmes. Mais la chose la plus affreuse c'est qu'elle a appris la nouvelle par téléphone seule chez elle. Cela m'a fait bondir et j'ai eu envie d'intervenir, car moi aussi je trouve cela inhumain, malheureusement ce n'est pas un cas isolé.

Début mars 2001, ma fille Chrystel, venait d'avoir une vilaine bronchite qui n'en finissait pas, le 24 mars, elle me téléphone en me disant c'est bizarre cela fait deux jours que je ne suis pas allée uriner. Aussitôt je lui dit il faut appeler le médecin, je pensais à un problème venant des reins. Nous étions le samedi des Rameaux, le médecin appelé l'a envoyé aussitôt à l'hôpital pour faire des examens. Aiguillée dans un service neurologique on lui fait un scanner qui ne dévoile rien, le service IRM de l'hôpital de Compiègne étant fermé le WE, elle est transférée à Amiens, l'IRM ne dit rien non plus, le lundi toujours dans un service neurologique, sa soeur qui est en dernière année de médecine (en 2001) trouve que cette bronchite est bizarre, elle va voir l'interne et demande une radio pulmonaire, pendant qu'elle est descendue au service radiologique, Annabelle et moi continuons à bavarder dans la chambre de choses et d'autres sans nous inquiéter. Elle remonte, nous étions dans le couloir car sa compagne de chambre avait des soins, Annabelle prend machinalement les radios qui étaient sur ses pieds et les regarde dans le couloir, là elle change de couleur, elle me dit "maman c'est très grave", nous nous reprenons et nous rentrons à nouveau dans la chambre. Quand l'interne est venue la voir il ne dit rien seulement demain vous rentrez à Compiègne. Le lendemain rentrée à l'hôpital de Compiègne on lui fait de nouveaux examens toujours en ne lui disant rien, elle rentre chez elle, sans rien savoir, deux jours se passent, elle est toute seule chez elle, ses fils sont à l'école, son mari au travail, le téléphone sonne et là froidement un docteur au téléphone lui dit : Madame, il va falloir que vous reveniez à l'hôpital car vous avez un cancer.  Sans plus de ménagement.

En fait le cancer décelé est un cancer à petites cellules du poumon, l'impossibilité d'uriner était dûe déjà à des métastases osseuses, en 55 jours tout était terminé. Petit détail qui a son importance et que la spécialiste du service  m'a dit entre deux portes assez brutalement : Mais Madame, il ne faut pas oublier qu'elle fume depuis 17 ans.  Oups, avalez ça et mettez votre mouchoir par dessus. Le 23 mars elle travaillait encore, le 17 mai elle nous quittait.

En revanche je tiens à préciser que dans le même hôpital il y a un service de soins palliatifs extraordinaire, qui s'est occupé, d'elle, de nous durant les derniers jours avec gentillesse, avec humanisme, croyez-moi on se sent entouré. Alors dites-moi pourquoi une telle différence d'un service à l'autre ?. Certains médecins sont tellement blasés par ce qu'ils voient qu'ils en sont inhumains ?   Annoncer une nouvelle de cette ordre doit être faite avec ménagement car on ne connaît pas la personne qui est au bout du fil. Chrystel avait 34 ans, elle a laissé 2 enfants,  un mari, des parents, des grands-parents, des soeurs complètement anéantis.

Si j'ai voulu raconter mon histoire, ce n'est absolument pas par voyeurisme, mais surtout pour témoigner auprès de Laudith, que malheureusement son cas n'est pas isolé et que d'autres ont vécus avec autant de désarroi et de panique une information aussi terrible à cause de la bêtise d'un être humain blasé par son métier.

Chrytel_20_ans_et_G_rard Chrystel à 20 ans avec son fiancé à l'époque

Chrystel_21_ans Un an après.

6 février 2007

Edith PIAF vous connaissez ?

edithpiaf1

Bien évidemment tout le monde connaît Edith Piaf. Si vous ne connaissez pas son histoire, allez voir le film qui sort le 14 février prochain.

Je vais donc vous raconter la mienne d'histoire, car c'est à elle que je dois mon joli prénom d'Edith.

Je suis née pendant la guerre en 1943, ma maman vivait une romance avec un certain Jean Piat, pas celui que nous connaissons, mais un homonyme. Ils n'étaient pas mariés. Maman voulait me prénommer "Nadine" ce prénom n'était pas accepté à cette époque, à cause de sa consonnance Russe, car il était un dérivé de Nadia. Mon père naturel, bien ennuyé à la mairie, aucun autre prénom n'avait été choisi. On était au mois de septembre,  il demanda un calendrier au préposé de l'état civil et il chercha un prénom. Fan des premières heures d' Edith Piaf, il s'arréta au 16 septembre "Sainte Edith", pas la peine d'aller plus loin il avait trouvé ; mon prénom serait Edith et mon nom de famille PIAT. Cela ferait presque Edith Piaf.

A ce moment là il ne sait pas encore que ma maman m'avait déclaré sous son nom de jeune fille, et que je ne pourrai pas porter son nom puisqu'ils n'étaient pas mariés, il m'a quand même reconnu  en second. Mais la romance s'est très vite arrêtée après ma naissance. Ils se sont séparés et je ne l'ai jamais vu de toute mon enfance.

Quelques années plus tard, un nouvel amoureux est arrivé dans la vie de maman, ils se marièrent, il me reconnu lui aussi, mais me légitima par son mariage, c'est ainsi que je n'ai jamais porté le nom de PIAT, mais le nom du mari de ma maman, telle étaient les lois de l'époque. Quand je me suis intéressée à la généalogie, j'ai demandé mon acte de naissance réel et non un extrait, car sur l'extrait j'étais la fille de ma mère et de son mari, puisque je portais son nom. Aucune mention ne figurait, mais sur mon acte réel dans la marge la mention de reconnaissance figurait.

J'aimais beaucoup "mon papa" celui qui était le mari de maman. Par besoin de savoir, j'ai recherché Jean Piat, c'est en 1968 que je l'ai rencontré, je n'ai pas eu le temps de former avec lui des liens sentimentaux, il est décédé peu de temps après.

Je dois donc mon joli prénom que j'ai toujours beaucoup aimé, à la célèbre Edith Piaf, moi aussi j'ai aimé ses chansons, j'ai tous ses disques ; mais malheureusement, moi j'ai toujours chanté faux. 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 > >>
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 443 260
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité