Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
30 juillet 2007

Notre fille de Coeur "HA" à Hautecombe

Annabelle fille n°3, pendant ses études de médecine est allée faire un stage de gynécologie au Vietnam, drôle d'idée, allez-vous me dire, car rentrée en France elle a été obligée de le recommencer "because" la gynécologie dans ce pays est obsolète pour les françaises. Mais elle nous a ramené une amie vietnamienne avec laquelle je corresponds depuis plus de 7 ans et que j'ai adopté comme fille de coeur. En France, pour la seconde fois mais cette fois ci comme FFI (faisant fonction d'interne) à l'hôpital Bichât comme médecin anesthésiste en cardiologie, elle travaille beaucoup, elle remplace souvent ses collègues pour pouvoir grouper quelques jours de vacances, en un an elle aura visité de nombreuses régions françaises, cet hiver elle a découvert le ski à Pralognan et cet été, elle fait partie de la ronde de nos visiteurs en 3 jours, nous lui avons fait découvrir notre région et particulièrement le lac du Bourget et sa magnifique Abbaye d'Hautecombe, nous avons profité des "Nuits d'Hautecombe" pour assister à un concert particulier.

Voici Madame HA

Ha

Hautecombe

Au début de l'année 1101, des moines bénédictins se sont d'abord installés au nord-est du lac du Bourget, dans un haut vallon de la montagne de Cessens, d'où le nom de Hautecombe. Devenue cistériens après le passage de St. Bernard de Clairvaux, ils descendirent en 1137 de l'autre côté du lac sur un terrain qui avait été donné à Amédée de Clermont d'Hauterives, leur second abbé, par la famille de Savoie. Du XIIème au XIVème siècle, l'abbaye aura un grand rayonnement spirituel. Au XVIIème siècle, l'abbaye tomba petit à petit en ruines. Au XVIIIème siècle avec la révolution française, l'abbaye déclarée bien national fut pillée, transformée en fabrique de faïencerie puis resta à l'abandon pendant 17 ans. Au XIXème siècle le Roi de Sardaigne confia sa restauration à un architecte piémontais. L'architecture de style gothique troubadour. Le roi avait voulu faire de cette église une sorte de mausolée à la mémoire de ses ancêtres.

hautecombe_carte

Depuis 1992, réside à l'abbaye La Communauté du Chemin Neuf, communauté fondée à Lyon en 1973. C'est une communauté catholique à vocation oecuménique dans laquelle sont engagés des membres de différentes églises (catholiques, protestants, orthodoxes). Elle réunit des hommes et des femmes, célibataires, prêtres (Institut Religieux) et couples qui choisissent de témoigner ensemble de leur foi en Jésus Christ et de travailler pour l'unité des chrétiens.

A l'occasion des Nuits de Hautecombe, plusieurs artistes amis ou adeptes de la Comunauté venus des quatre coins du monde se produirent pendant 3 soirées et 2 matinées sous un  châpiteau face au lac. Dimanche après-midi, nous avons pu entendre Anthony GLISE un américain à la guitare, ainsi que le groupe Passage avec leur trio féminin venu de Pologne, accompagné d'un Mauricien  de deux jeunes français, et à la batterie d'un Anglais tous adeptes de la Communauté. Dans la joie et le rayonnement ils nous ont fait partager par leurs chants la beauté de leur foi.

passage

Après le concert, pour la première fois La Communauté du Chemin Neuf a ouvert au public les portes de l'Abbaye pour admirer le cloître, les jardins et surtout la superbe vue  sur le lac. Ensuite nous pouvions aller admirer les dentelles de sculptures qui recouvrent les murs et les voutes de l'église, une pure merveille.

abbaye_int_rieur

Les derniers Ducs de Savoie sont enterrés dans l'Eglise et chaque année une commémoration a lieue en présence d'Emmanuel de Savoie, Prince de Venise et son épouse Clotilde Coureau entouré de ses parents

Voici ses grands-parents, derniers souverains d'Italie. La reine Marie-José était la tante du Roi des Belges actuel.

hautecombe6

 

HA, repartant dans son pays le 18 octobre, je pense que nous ne la reverrons pas avant son prochain stage dans 3 ou 4 ans, à moins que nous répondions à son invitation et que nous allions redécouvrir le Vietnam d'une façon plus authentique que celle de mon premier voyage il y a quelques années.

Au revoir Madame HA, je suis heureuse d'avoir pu partager avec toi pour la seconde fois, mon beau pays qui est la France.

IMG_1098

 

Publicité
Publicité
26 juillet 2007

Vacances pour petites filles .....

 

CIMG2711modif_

Je vous présente Mélanie 12 ans

et sa petite soeur Thaïs 4 ans et 4 mois.

CIMG2712modifi_

Ce sont les deux petites filles que je suis allée échanger dimanche à Paris contre Léo. Elles sont les n° 3 et n° 4 de ma fille aînée Sandrine. La semaine s'annonçait très différente de la précédente, car je me retrouvais seule, et vous allez voir, elle a été beaucoup plus différente que la semaine dernière...

Petit n'amour était remonté en Picardie chercher sa maman qui doit rentrer en maison de retraite le 1er août. Donc je n'avais plus de voiture pour les emmener promener, de plus les deux premiers jours "horreur" un temps exécrable, pluie, sans arrêt. J'ai bien essayé de les distraire à la maison, mais pas toujours facile, Mélanie a voulu apprendre à broder, mais s'est très vite lassée. Thaïs s'est occupée plus facilement, le dernier jour le beau temps revenu, nous sommes allés à la plage à Conjux et Mademoiselle Thaïs s'en est donnée à coeur joie. Voici la rétrospective de la demoiselle sur 4 jours.

 

Elle a même voulu que je lui pose un "bindi" sur le front et sur le nombril.

collage22tha_s2

Quant à Mélanie elle m'a fait la cuisine un soir.

CIMG2720 CIMG2721

Pour le dessert des Roses des Sables, mais avant repas Mexicain.

Le beau temps revenu, nous avons mis les bouchées doubles sur le lac, plage, baignade, pédalo, canoë. Pour ce qui est du canoë "Petit n'Amour" teste ceux ou celles qu'il emmènera l'année prochaine sur le sien.

collage20conjux

Petit n'Amour aussitôt rentré direction le Lac, Eric aussitôt rentré du  boulot direction le lac, en Pédalos il fallait des jambes, en canoë des bras, alors, tous au rendez-vous.

Nous nous sommes quittés heureux de cette journée de partage, sans nous douter de ce qui allait arriver.

Pendant que nous préparions le dîner, Thaïs était dans la maison des petits loups, Mélanie dans le jardin. D'un seul coup du fond de ma cuisine j'entends : "Manou, Manou je me suis fait mal". Petit n'Amour et moi nous nous sommes retrouvés aussitôt dans le jardin pour trouver ma Mélanie allongée sur l'herbe se tenant la cheville. Branle bas de combat, nous avons sorti les glaçons, compresses sur la cheville légèrement enflée, elle souffrait, une fois la cheville bandée cela semblait aller mieux, regardez :

CIMG2775

Elle sourit même, en plus "Petit n'Amour" avait sorti le grand jeu, cannes anglaises ; ah ça c'est amusant!!!

Nous avons dîné, nous avons regardé la télévision, bon un petit médicament pour apaiser la "petite douleur !" Tout le monde au dodo. 

Mais, à 2 heures du matin, ma pauvre Mélanie était à la porte de ma chambre, elle souffrait beaucoup, "re petit médicament" et la ferme décision le lendemain matin d'aller faire connaissance avec les urgences de l'hôpital de Belley, on ne connaissait pas encore !!

Mais là, surprise après une radio, on découvre une fracture du tibia, obligation de plâtrer, interdiction de poser le pied par terre, 6 semaines au moins de plâtre. Voici le résultat :

collage21platre

Mais ce que je ne vous ai pas encore dit, c'est que le papa arrivait le midi de Picardie pour reprendre ses filles et repartir trois semaines sur la Côte d'Azur, la maman rejoint tout le monde dans 8 jours seulement. La grande soeur et le grand frère, cette année ne descendent pas avec les parents, conclusion : Bonnes vacances Gérard et prend ton mal en patience ma pauvre Chérie, la prochaine fois tu ne joueras pas à la marelle sur les pas japonais du jardin avec des petites sandalettes toutes mignonnes mais plutôt faites pour faire la demoiselle. Et pour terminer j'ai oublié de dire, elle a enfin perdu la molaire qui la taquinait depuis qu'elle était arrivée, au moins une note gaie pour ce soir, la petite souris passera. Bon, elle n'y croit plus, mais "s'oblige" à faire comme si, rien que pour sa petite soeur.

Les vacances avec les petits enfants, ce n'est pas toujours de tout repos....

23 juillet 2007

Le dernier jour Waliby en Isère

La maman de Maxime et d'Héloïse ainsi qu' Eric ont emmené notre Léo à Walibi, pendant ce temps j'ai pu remettre la maison en ordre pour les suivants, faire la lessive et préparer sa valise pour le retour.

Alors, voici une journée de bonheur à Walibi.

CIMG2574

D'un pas décidé, On y va !

collage17walibi

Tout petit aperçu de la journée !

Comme tout à une fin, le dernier jour est arrivé. Manou raccompagne Léo à Paris, à la Gare de Lyon elle échange Léo, contre Mélanie et Thaïs. que quelques jours malheureusement ou l'on ne pourra pas faire les mêmes choses, car "Petit n'Amour" a eu l'obligation de remonter en Picardie pour plusieurs jours, donc Manou n'a plus de voiture.

collage18d_part

je_pense___toi

 

20 juillet 2007

Baignade et canoë

Le programme d'aujourd'hui : plage et canoë.

Temps gris orage menaçant, mais comme dit Léo, il ne pleut pas alors on y va.

Direction plage de Conjux, surveillée par maître nageur vous voyez je ne mens pas  (le papa peut être rassuré !)

CIMG2553

Donc je peux y aller !

CIMG2529 Qui m'aime me suit

CIMG2535

Je vais rejoindre "Marc" il est du côté des grands

CIMG2550

ça y est j'y suis

CIMG2547

Zut j'ai de l'eau dans les yeux ça pique je vais m'essuyer

CIMG2558

J'y suis retourné, elle était bonne ; ensuite Marc m'a emmené faire du Canoë

vous allez voir je n'ai pas peur, en route pour une demi heure sur le lac

CIMG2559

Mais vous savez moi aussi je pagaie

CIMG2562

Ah : c'est dur mais on va loin quand même, regardez je suis tout là bas

CIMG2564

Nous nous sommes rapprochés du bord pour que Manou puisse prendre des photos

CIMG2570

Bon une petite dernière car l'orage monte il faut que nous rentrions au port

CIMG2571

Vous savez le programme de demain, c'est Walibi avec ma Tata Emilie.

bonnenuit1

 

20 juillet 2007

24 heures à Pralognan la Vanoise

Léo ne connaissait pas l'appart. de la montagne, nous avons donc décidé de l'emmener pour lui faire découvrir les montagnes beaucoup plus hautes que celle du Bugey.

CIMG2506

Voici le Grand-Marchet et son coucher de soleil pris du balcon.

Après deux heures de route, après avoir pris connaissance de l'appart. Un petit tour dans le village, mais avant rituel incontournable pour tous les nouveaux. Aller toucher "les coucougnettes du bouquetin" ; il paraît que cela porte bonheur ! Ce qui amuse beaucoup les enfants.

CIMG2504

CIMG2494

Premier test d'escalade !

CIMG2495

Une balade dans le village, pour les enfants ce qui est intéressant

1) les airs de jeux

CIMG2496

CIMG2497

 

2) les boutiques souvenirs

Alors là, je m'aperçois que j'ai oublié d'en prendre au moins une en photo, pourtant elles ne manquent pas, mais c'est vrai nous ne les fréquentons pas souvent, néanmoins, il a choisi un petit souvenir pour lui et surtout un joli "Opinel" pour son grand frère. Pour son papa  son pépé et sa mémé je l'ai aiguillé vers la fromagerie, mais pour lui du fromage ce n'est pas un souvenir...

revenus à l'appart. Une bonne heure de badminton avec "Petit n'amour"

CIMG2489

Sous l'oeil "magique" de Manou depuis le premier étage

CIMG2482

 

 

CIMG2484

 

ça c'est du sport...

Après une bonne nuit de sommeil direction le Bochor par le téléphérique, et le sentier de découverte à 2000 mètres, question de voir si notre jeune homme aime marcher ?

CIMG2511

CIMG2512

CIMG2514

Mille et une fleurs

CIMG2518

Derrière Léo La Grande Casse

CIMG2521

Léo est un petit garçon vraiment super, si je devais lui décerner une note je lui donnerai 8 sur 10 car il y a un problème quand même, c'est la difficulté à le faire manger, mais on a fait souvent des nouilles et des frites, enfin pour 8 jours il n'a pas dépérit, même le croque-monsieur qu'il avait choisi au restaurant d'altitude "le Pachu" n'a pas été touché, en revanche les frites et

la glace ont disparus.

CIMG2523

CIMG2527

Notre échappée à Pralognan est terminée, nous sommes rentrés en fin d'après-midi, ce sera difficile de lui faire faire de grandes randonnées.

En revanche les promenades découvertes il aime, comme celle-ci le matin avant de partir à Pralo.

CIMG2466

Le Pain de Sucre curieuse stalagmite  conique de 6 m de haut, située dans une spacieuse reculée où il fait toujours frais, édifiée au cours des millénaires par les eaux très calcaires de la Bèze, entre Poisieu et Brénaz dans l'Ain.

CIMG2471

bonne_fin_de_semaine

Publicité
Publicité
17 juillet 2007

Rendez-vous avec le soleil au col de la Lèbe et avec les entrailles de la terre

Aujourd'hui, nous avions rendez-vous ce matin avec le Soleil au col de la Lèbe, monde merveilleux que l'espace.

CIMG2423

CIMG2425

CIMG2419 CIMG2420

Monde extraordinaire pour un petit garçon passionné de tout ce qui se passe dans l'espace.

CIMG2426

Il écoute, il pose et répond aux questions de la présentatrice.

Après le soleil, rendez-vous avec les étoiles jeudi ou vendredi soir, suivant le temps.

CIMG2428

et maintenant pique nique

CIMG2430

Avant d'aller visiter les grottes de la Balme, en isère à la limite de l'Ain pas très loin de Ambérieu en Bugey.

Copie_de_IMG_9779 IMG_9780 alors, on y va !

Copie_de_IMG_9791

Copie_de_IMG_9792

Monde étrange que ces marmites d'eau

IMG_9797

IMG_9802

IMG_9805

IMG_9812

où l'on passe même dans des couloirs très étroits

IMG_9814

IMG_9813

Pour déboucher dans de superbes galeries où la nuit volent des centaines de chauves souris.

IMG_9817_rogn_

ou l'on trouve sur un mur une peinture de François 1er peinte en 1862 par Théophile Levigne. Ce dernier venait de séjourner un certain temps à l'auberge du village, quand il a fallu qu'il paie la note, il n'avait pas d'argent, l'aubergiste lui a demandé de peintre François 1er dans cette grotte en échange, parce qu'il y était passé en 1516. C'était la première fois que ce peintre peignait un portrait sur un mur, depuis cette peinture n'a jamais été retouchée.

Et pour terminer la journée, retour sur le lac du Bourget pour une balade en pédalo.

CIMG2434

CIMG2435

CIMG2436

CIMG2464

bonnenuit1

17 juillet 2007

La ronde des petits enfants en vacances

La semaine dernière mes petits savoyards ont partagé leur première semaine avec nous.
Cette semaine, c'est le tour d'un petit Picard : Léo, le fils de Gégé et de ma fille qui s'est envolée.

C'est un petit garçon de 9 ans 1/2 super gentil et intéressant, c'est un passionné d'astronomie, il est incollable sur ce sujet, nous n'en revenons pas.

CIMG2402

Lundi première journée de découverte, allez prendre un rendez vous à l'observatoire de la Lèbe pour un soir de la semaine, afin d'observer les étoiles. Rendez-vous pris pour jeudi ou vendredi soir si le temps le permet.

En nous y rendant, parcours de découverte des étoiles avec questions et réponses, résultat 8 sur 10, Léo ne s'est trompé que deux fois.

CIMG2405

CIMG2406

Mon petit mari qui est un lecteur assidu de Sciences et Avenir, en reste "baba" devant les connaissances de Léo. alors il prend un malin plaisir à lui apprendre d'autres choses.

CIMG2396

Là, il lui explique d'où vient la cascade que nous voyons depuis notre village et qui se jette dans le vide.

CIMG2403

L'après-midi, nous avons décidé de l'emmener faire une croisière sur le Rhône, passer une écluse et faire une promenade sur le Lac du Bourget, durée un peu longue 2h1/2 mais très intéressante car il a découvert plein de choses nouvelles dont le passage d'une écluse.

C'est à Chanaz sur le canal de Savières que nous embarquons, mais en attendant le bateaux

CIMG2409

IMG_9724

IMG_9727

IMG_9731

IMG_9734

A l'avant du bateau, le commandant de bord explique le parcours et montre aux enfants les cachettes des Castors qui se trouvent sur les berges

IMG_9738

En repassant l'écluse sur le Rhône nous reprenons le canal de Savières en longeant Chanaz pour déboucher 5 kilomètres plus loin sur le magnifique Lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.

IMG_9763

IMG_9769

Voici la Maison où  séjournait Lamartine et où il a composé son magnifique poème Le Lac.

IMG_9772

Sur un piton en avancée sur le lac on aperçoit le château de Chatillon

IMG_9744

Au retour, avant d'accoster, nous passons devant l'école de Maxime et d'Héloïse ancienne douane entre la Savoie et la France avant le XIXème siècle.

 

En regagnant le parking, traversée de Chanaz, très joli petit village aux grosses et jolies maisons très anciennes.

CIMG2418

CIMG2393

De retour à la maison, repos bien mérité.

a_20demain

3 juillet 2007

Résultats du Bac cuvée 2007

Dans beaucoup de blog, ce sont les enfants des bloggeuses qui viennent de passer leur Bac.

Chez moi, nous sommes à l'étape suivante, c'est mon petit fils qui vient d'être reçu au Bac, c'est le deuxième bachelier de mes petits enfants.

Voici Yannick 18 ans le 21 juilletprochain

Yannick_2006

Félicitations mon Grand, ta "Manou" est très fière de toi et en plus j'ai appri que tu avais aussi la mention Bien. Bravo.

Petites explications :

Yannick est mon premier petit fils, c'est le fils de ma fille n°1 Sandrine et de Gérard, seul garçon parmi trois filles : Marie 20 ans, Mélanie 11 ans, et Thaïs 4 ans.

Alors encore Bravo Yannick

29 juin 2007

Aller jusqu'au bout de ses rêves

 

Petit n'amour a lui aussi un rêve.

Depuis son enfance il rêve d'un canoë comme celui-ci :

 

 

otarie

 

 

A notre retour de Picardie, nous avons fait un détour par le Morvan, dans une jolie petite ville appelée "Clamecy", il y a trouvé un constructeur de canoës.

Mon "petit n'Amour", est un homme très réservé, qui ne laisse jamais voir ses sentiments, il faut donc se méfier. Depuis que nous avions acheté notre nouvelle maison dans cette si belle région de l'Ain, ou nous découvrons chaque jour de nouveaux plans d'eau en plus du magnifique lac du Bourget tout à côté. L'idée a germé.

Avant sa naissance, son papa avait construit deux canoës très lourds car à l'époque il n'y avait pas de matériaux aussi légers que maintenant, ces canoës s'appelaient "Otarie", il allait se promener sur la Somme avec son beau-frère.

Lui même jeune homme il avait fait du canoë dans l'Ardèche et il en gardait un très  bon souvenir.

Sans rien me dire au début, il prospectait sur Internet. Dimanche dernier il est même allé photographier le nom des bâteaux de son enfance, car c'était décidé le sien s'appelerait :

OTARIE 2

Le petit problème, le constructeur lui a donné un délai d'1 an, qu'à cela ne tienne, il attendrait. Incroyable, mon homme si réservé il en a posé des questions sur la façon dont était construit le canoë et même les matériaux qu'il employait, et pour conclure il a même demandé à visiter l'atelier. Je n'en revenais pas.

Une fois remonté dans la voiture, un vrai gamin il était content comme jamais je ne l'avais vu.

Conclusion :

Il faut toujours aller jusqu'au bout de ses rêves quand on peut et surtout se méfier des gens qui sont très réservés, car bien souvent nous ne les connaissons pas,  même ceux qui sont très proches de nous ; ils ont aussi un coeur et ils ont aussi des rêves.  Maintenant c'est avec impatience que je vais attendre avec lui l'arrivée d'Otarie 2.

 

 

 

21 juin 2007

Blog en pause pour cause d'Anniversaire en Picardie

IMG_8475

Je ne vous ai pas souvent parlé de ces deux petits enfants là voici :

Clément "le grand"

et son frère Léo "le petit"

Ce sont les deux fils de ma fille Chrystel, une maman qui s'est envolée bien trop tôt.

A partir de demain le blog fera une pause jusqu'à mercredi prochain, pour cause d'anniversaire, dimanche Clément aura 16 ans et nous remontons en Picardie pour souhaiter dignement ce grand âge, notre clément sera entouré de son papa, de son frère, mais aussi de  ses "tata Pomme : Sandrine" et de "tata folle : Annabelle", la troisième tata c'est Emilie, elle ne peut pas remonter avec nous pour cause de kermesse à l'école de Maxime et de Héloïse. On lui racontera.

clement_16_ans

Petite restrospective de ces 16 dernières années

Clément est mon troisième petit enfant, il est arrivé après Marie et Yannick ses cousin, cousine. C'est un jeune homme très sensible avec un coeur gros mais gros. Un jour quand il avait environ 7 ans, il a ramassé ce caillou :

CIMG2189

et en me l'offrant il m'a dit : c'est pour toi Manou, c'est ton coeur.

 

Joyeux anniversaire mon petit loup

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 > >>
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 443 260
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité