Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
26 avril 2010

L'appartement à la montagne relooké !

 

Quand j'ai acheté l'appartement, les meubles restaient. Très pratique même si certains n'étaient pas de notre goût, cela nous a donné le temps de voir venir, car les marchands de meubles sont à 50 kilomètres dans la vallée.

Les chambres possédaient des lits à dosserets capitonnés pas du tout montagne, allez-vous me dire. Mais vous le savez le conventionel ce n'est pas mon truc, j'aimais beaucoup ces lits et en plus ils sont très confortables, donc après vous avoir demandé votre avis, j'ai pu faire mon choix car plusieurs d'entre-vous avez eu de bonnes idées.

 

Notre chambre :

Avant :

avant_3

          

          avant_1

Après :

IMG_0853

                                       IMG_0855

La Chambre d'amis :

Avant :

IMG_4655

           avant_2

 

Après :

IMG_0843

 

IMG_0468

 

Petit n'Amour est dans sa période "tableaux". Regardez sa dernière découverte chez un antiquaire de Chambéry, une vue fin XIXème de Pralognan, un endroit que nous connaissons.

IMG_0840

 

Après 7 ans, la déco de Pralognan est terminé, reste à remonter les coussins de la banquette bien refaits galbés à souhait ce qui va nous éviter de racheter une banquette lit.

IMG_0859

Publicité
Publicité
21 avril 2010

Le grand salon devenu "Boudoir"

Je sais que plusieurs d'entre vous aviez envie de voir nos nouveaux changements. Mais ne vous attendez pas au blanc cassé, au gris ou au taupe que l'on voit partout, la mode moi je m'en moque, l'important c'est que nous y soyons bien.

 

Cet hiver quand nous étions à Pralognan, le peintre a pris possession de notre grand salon pour le retapisser et surtout me blanchir les poutres qui assombrissaient la pièce.

 

1

 

En principe j'aime bien les poutres mais à condition qu'elles soient dans des maisons anciennes et qu'elles soient authentiques. Dans les années 1970, c'était la mode d'en mettre partout, le style rustique était à la "une", même si cela assombrissait les pièces. Ce grand salon a une vue imprenable sur le grand colombier et les falaises environnantes, mais il a un petit défaut c'est qu'il n'est ensoleillé que le matin et encore, il avance vite sur la droite, néanmoins c'est la pièce où nous vivons le plus.

 

4

 

Je l'ai donc voulu claire, romantique et élégante. Les poutres blanches, les murs" parme", d'une peinture posée sur une structure de papier le haut différent du bas. Je suis donc fière de la réussite. Avoir des idées bien tranchées, choisir ensuite ce n'est pas toujours le résultat escompté ; mais là je suis très contente.

 

2

 

comme je le dis plus haut, le côté "boudoir cosy" j'en rêvais. C'est dans cette pièce que nous lisons en écoutant de la musique. Chez nous, la musique est présente toute la journée en boucle.

 

3

5

 

je vais vous donner quelques détails.    

 

13                                     

 

Deux papiers à l'origine blanc, sur lequel on peut repeindre

 

10

 

Petit n'Amour a choisi le tapis mural et la plupart des tableaux. Partant des petites fleurs qui bordent le tapis, j'ai voulu un tissu pour recouvrir la table, les coussins et surtout recouvrir le vieux "Cado" (fauteuil picard ayant appartenu à son arrière grand-père) avec les fleurs les plus rapprochantes et le fond ayant la même couleur du décor des fenêtres.

 

      8  6

11

 

Pour les garnitures des baies vitrées, je ne voulais pas de voilages proprement dit, ni des doubles rideaux, j'ai trouvé ce tissu qui est un bon compromis, une structure facile à nettoyer avec des fils qui pendent partout mais qui laissent passer la lumière d'une couleur champagne comme le fond de la jetée sur la table et les coussins. Le tissus des garnitures de baies est original et fait penser aux années 1930.

 

12

 

Alors maintenant, donnez-moi votre avis, vous aimez, ou vous n'aimez pas ? Tous les goûts sont dans la nature. Souvent une maison ressemble à son hôtesse.

 

7 

 

24 mars 2010

Passion pour les maisons de ma vie

Pour moi, la maison est très importante. J'ai toujours pensé "déco" avant de penser "fringues". En 47 ans de vie de femme, elle a toujours été une de mes principales priorités.

Ma première maison se trouvait à Paris près de la place Clichy au sixième étage d'une maison bourgeoise, nous y avions acheté deux chambres de bonne, que nous avions aménagées avec les moyens du bord mais toujours avec beaucoup de goût. L'ennui c'est que nous devions passer sur le palier pour aller de notre cuisine à notre chambre, pas de WC ni de salle de bains. Quand je dis cela à mes petits enfants ils n'en reviennent pas, "mais comment tu faisais pour te laver ?" la cuvette dans l'évier de la cuisine cela ne leur dit vraiment rien ; partager les WC avec toutes les chambres de bonne de l'étage est tout simplement incroyable. Et pourtant nous étions en 1963.

PlaceClichy_2

 

C'est après la naissance de Sandrine que nous avons trouvé un grand appartement aux portes de Paris dans une commune du 93. En attendant, le cosy en noyer que m'avait donné mes parents occupait un coin de la pièce un joli dessus de lit en cretonne confectionné avec amour par ma grand-mère ainsi que les rideaux identiques qui cachaient les lambris et garnissaient la fenêtre, car nous avions dans cette pièce une fenêtre dite "mansarde" une table basse ronde des années 1940 , un fauteuil bas et une armoire penderie ; l'ensemble formait une jolie chambre qui donnait l'apparence d'un salon. Dans la cuisine mes parents nous avaient acheté une table, un buffet et des chaises en formica (quelle horreur !) ce n'était déjà pas dans mes goûts.

IMG_0336 IMG_0341 IMG_0336

Je n'ai pas beaucoup travaillé à l'extérieur durant toute ma vie, ma maison a toujours été très importante pour moi. Déjà en 1963, je fréquentais les antiquaires de mon quartier bien trop chers pour notre bourse, mais j'aimais néanmoins aller m'imprégner des vieilles choses comme quand je suivais mon grand-père dans les salles des ventes de mon enfance. En 1965, quand nous avons déménagé, j'avais envie de meubler mon nouvel intérieur autrement que tous ceux qui m'entouraient, mon mari voulait du moderne de l'époque, c'est-à-dire salle à manger en teck ou en polyester bien brillant, très courant dans ces années là, salon en tissu aux formes bien rectilignes, chambre à coucher du même style ; j'ai cédé mais je n'ai jamais aimé, cela n'a duré que quatre ans. Un jour en promenant mes deux premières filles, je suis allée dans un dépôt vente et le soir quand il est rentré, la salle à manger en teck n'était plus là, elle était remplacée seulement par un buffet ancien mais pour la table et les chaises il fallait attendre une autre balade chez un brocanteur ou aux puces voisines. Contente de moi, ce jour là, j'avais acquis ma première indépendance.

IMG_0347 IMG_0352 IMG_0347 IMG_0352

Ma première machine à écrire achetée au secrétaire particulier du Général de Gaule

C'est à cette époque, que j'ai commencé à dévaliser le grenier de mes grands-parents, maman était fille unique, moi aussi, maman n'aimait pas l'ancien et moi j'adorais donc pas de problème. Chez nous tout se conservait, comme cette chaise de mon arrière grand-père sur laquelle je me souviens le voir assis au coin du feu dans la cuisine jusqu'en 1949.

IMG_0258   IMG_0254   IMG_0257

Contente de faire découvrir à mes petits enfants la fonction d'un moulin à café et d'un moulin à poivre trouvés dans le grenier.

 

IMG_0365

Vous vous souvenez de ces vases de nuit ? Je les ai récupérés et  en attendant les beaux jours ou ils seront garnis de plantes grasses, je vous les montre avec des fleurs en harmonie avec les couleurs du boudoir.

    IMG_0290        IMG_0292

Bibelots, verres anciens, argenterie, vieux souvenirs, "chines ou grenier".

IMG_0310

L'armoire aux vieux livres et aux vieilles antiquités

  IMG_0293     IMG_0297

Dernière acquisition.

Le cadre pour ma collection de montres anciennes a été fait par petit mari, je possédais l'encadrement.

IMG_0301 IMG_0345

  La poupée russe rapportée de St. Pétersbourg ainsi que l'oeuf, la barbotine chinée, le brûle parfum je l'ai toujours vu chez maman.

IMG_0309

collection familiale

IMG_0344

IMG_0343

cartes prélevées dans l'album des cartes envoyées par mon grand-père à ma grand-mère,  pendant la guerre de 1914

IMG_0314

ne vous trompez pas, ce ne sont pas des chocolats ! Je connais quelqu'un qui reconnaîtra la lampe quand elle passera par ici.

       IMG_0349       IMG_0315

IMG_0327

Partout je recherche l'harmonie en accord avec les couleurs ambiantes. Dernièrement j'ai habillé la fenêtre du couloir avec une paire de mes anciens doubles rideaux que nous avions en Picardie ; pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt ?

IMG_0328

Ce lavabo est peint à la main en décor de Rouen, j'ai eu la chance de retrouver les carreaux dans le même style.

IMG_0337

Dans toutes les maisons que j'aie eues, j'ai eu une table ou la famille qui nous a quittés côtoie la famille qui nous entoure.

IMG_0356

Et vous, aimez-vous votre maison autant que moi ? Vous savez la maison est très importante. La mienne est grande je suis souvent plusieurs jours sans en sortir et j'adore me promener d'un étage à l'autre, toucher, déplacer, améliorer, rêver... Je suis un peu déçue qu'une seule de mes filles ait le même amour que moi pour sa maison.

IMG_0340 IMG_0316

             

IMG_0351

Le peintre est passé cet hiver dans le grand salon qui est devenu un "boudoir", je lèverai le voile quand les rideaux seront posés et les derniers tableaux accrochés.

IMG_0295 oui, oui ,oui beaucoup de nouveautés vous verrez. Je n'ai jamais suivi les mouvements de "tendance" comme on voit partout, ma maison doit être unique.

jomie_carte_ancienne

 

 

7 novembre 2009

L'art de vivre depuis mon balcon habillé pour l'automne.

Chaque matin, petit n'Amour veut déjeuner dans le grand salon, avec comme bruit de fond Mozart ou Chopin et  profiter de la vue magnifique que nous avons. Une bonne façon de bien commencer la journée. Il faut savoir se faire des petits plaisirs tout simples et gratuits ; c'est cela l'art de vivre.

IMG_9630

Choux, courges, bruyères et pensées.

       IMG_9629   IMG_9633 IMG_9629

IMG_5205

IMG_5195

CIMG9153

IMG_8339   IMG_8345  IMG_8340

Et pour terminer, je relève le nez, en 1 minute le paysage a changé.

IMG_9776

  IMG_9777

IMG_9778

  Regardez comme les couleurs changent vite ces jours-ci : deux jours après les deux dernières photos :

IMG_9780

IMG_9784

 

Tout simplement,

Quelques instants de bonheur pour commencer une journée de retraités

 

 

 

.

 

 

22 septembre 2009

Un petit bout de mon paradis à la montagne.

Je vous ai déjà montré plusieurs fois notre nid à la montagne. Les murs pour la plupart sont en frisette miel, d'un très bel effet. Quand nous l'avons acheté, l'appartement était  meublé. Les anciens propriétaires étaient des gens âgés aisés, qui l'ont gardé 30 ans et l'on entretenu à la perfection. Malgré tout nous avons changé la salle à manger car nous voulions rester dans une ambiance "Montagne"

Voici l'ancienne salle à manger en loupe d'or de très belle qualité mais pas du tout à mon goût.

salle___manger_2salle___manger_pralo

C'est un des plus gros achat que nous ayons fait tout de suite. J'aime me sentir bien dans ma maison et surtout qu'elle soit toujours harmonieuse. Dans ma vie j'ai eu 7 logements différents et toujours ils ont été arrangés avec beaucoup de minutie. Même le premier qui se composait de deux seules chambres de bonnes séparées par le palier commun. Dernièrement à Pralognan j'ai changé un peu la déco et je suis très contente du résultat. Il nous reste à changer la banquette lit mais en attendant souvent je l'habille d'un plaid ou d'une couverture en fourrure l'hiver.

33

  34

35

36

Comme je disais, le prochain gros achat sera une banquette convertible, mais surtout pas un clic clac ou autre du même genre, je trouve ça très laid.

1_ET_21

1_ET_1

 

1_ET_41_ET_3

La cage à oiseaux, je l'ai rapporté de Chine.

Maintenant je vais avoir besoin de votre avis. Voici les chambres à coucher, toutes deux avec le même lit. La troisième pas de problème elle se trouve au sous sol et est très bien arrangée en lits superposés pour les enfants.

37

IMG_8323

Contrairement à beaucoup de personnes, j'aime bien les lits, mais je voudrais changer les tapisseries à fleurs, j'ai pensé pour notre chambre éventuellement une toile de jouy rouge ainsi que les doubles rideaux et un dessus de lit blanc. Qu'en pensez-vous ? Pour la chambre d'amis actuellement vieux rose dont je cache le dessus de lit (confection lourde) avec un boutis, que feriez-vous ?

1_ET_71_ET_5

J'attends vos idées, si Mayeul tu passes par là penses pour moi !

Merci d'avance.

Publicité
Publicité
23 mai 2009

Relooker sa cuisine au moindre frais

Dans ma vie, j'ai déménagé 7 fois, à chaque fois j'ai toujours apporté un grand intérêt à la déco de mes maisons. Primordial pour moi. Je n'ai pas souvent travaillé à l'extérieur, l'essentiel du temps se passait avec les enfants à la maison, donc très important de s'y sentir bien. J'ai donc toujours eu d'agréables cuisines. La plus jolie a été celle-ci :

cuisine_saint_vast_2

En merisier. Il faut dire que quand je suis arrivée chez petit n'amour, la cuisine n'était pas formidable, les goûts des uns ne sont pas les goûts des autres ! Donc parmi les grands travaux que nous avions entrepris, il y avait eu cette dernière, j'en ai profité seulement 5 ans, les frais avait été très conséquents. Néanmoins cette cuisine entièrement neuve et de bon goût a influencé nos acheteurs.

En arrivant dans notre nouvelle maison, la cuisine était fonctionnelle mais un peu vieillotte, mais il y avait d'autres décos qui me paraissaient plus urgentes. La voici telle que nous l'avons pratiquée pendant 2 ans.

CUISINE_AVANT

Il y avait longtemps que nous en parlions. Nous nous étions mis d'accord sur un point essentiel, garder les éléments et le carrelage jaune. Sinon trop de boulot pour Petit n'Amour qui fatigue beaucoup plus qu'il y a 7 ans.

15 jours de travaux tout seul et maintenant descendons l'escalier et voyons le résultat.

1

2 3

Un petit peu plus en détail, (petit clic pour  mieux voir)

Petit air provençal il faut dire qu'il nous restait des carreaux de la cuisine de Pralognan, les éléments en formica qui en principe je n'aime pas sont bien plus pratiques que ceux en merisier, les tâches se lavent beaucoup plus facilement sans laisser de traces et c'est souvent à faire aux endroits des poignées, ceci dit en passant nous avons choisi des boutons de portes couleur inox pour rappeler le lave vaisselle, les poubelles. Du reste le pied de table et les chaises auxquels je pense seront en couleur inox.

Le problème, c'est que j'ai dans la cuisine ma collection de saucières et quelques bricoles de déco que j'aime bien, donc il me fallait une étagère et là je la voulais autrement. C'est au jardin des plantes à Chambéry que j'ai trouvé celle-ci :

6 

Faite par un artisan français, c'est rare maintenant ce détail !!!

Maintenant, la photo suivante, c'est spécialement pour Geneviève, un détail qui risque de lui parler.

5

Regardes le couvercle en bois qui cache la sortie de la hotte, cela ne te dit rien, nous l'avons trouvé dans une des remises.

Et maintenant ma petite folie, Petit n'Amour a fait une fixation pendant 2 jours sur le prix (pour lui très cher, mais un homme les histoires de chiffon ça n'y connaît rien et je ne suis pas très douée pour la couture).

8

Les fleurs sont brodées et la tige et les feuilles vertes s'harmonisent très bien.

CIMG1138

CIMG1139

Alors qu'en dites-vous à moindre frais ?

5 janvier 2009

Repos et ski pendant 6 semaines

Nous voici revenus dans nos quartiers d'hiver. Le temps est magnifique, ce matin il faisait moins 10. cet après-midi petit n'Amour est sur les pistes. Moi je profite des nouveautés que nous avons faites dans l'appartement pour lui donner un petit coup de goût nouveau.

 

IMG_4632

Cette année réfection de la cuisine et changement des doubles rideaux, esprit montagne et couleur rouge par ci par là. Nouveau fauteuil avant changement de la banquette.

IMG_4647

3 4

Petits détails des nouveaux doubles rideaux

1

La cage chinoise est redescendue et elle a trouvé une skieuse du temps jadis.

IMG_4674

L'entrée s'est agrandi ! Tara attend son maître.

IMG_4675

cuisine esprit provençal.

Pour moi, maintenant, repos, lecture, balade si cela ne glisse pas trop, télévision, informatique, lettres de voeux.

bisous

 

16 novembre 2008

Ma maison avec son manteau d'automne

Je trouve que ma maison en ce moment est très jolie, elle a enfilé son manteau d'automne, regardez comme elle est belle.

CIMG9507

CIMG9494

CIMG9499

CIMG9495

CIMG9496

Entrons et passons dans le jardin

IMG_4546

IMG_4547

IMG_4549

 

CIMG9310

du balcon du 1er étage

CIMG9315

CIMG9173

CIMG9313

Depuis ma chambre 1900 par dessus les premières feuilles tombées du cerisier, l'église paroissial.

f_e

 

 

 

 

17 octobre 2008

Nouveau look pour le séjour

 

Une petite semaine m'a suffi pour me ressourcer un peu, je reviens mais je ne serai plus aussi assidue, car créer des billets me demande beaucoup de temps, alors maintenant je vais prendre mon temps.

 

Je sais que certaines attendent le résultat d'une semaine avec le peintre. Je vous assure pas si facile que ça de choisir un papier peint, je n'aime pas trop la peinture et encore moins suivre la mode du moment. Le plus important pour moi c'est mélanger : harmonie, bon goût, raffinement et surtout ne pas avoir un intérieur comme tout le monde. Dans toutes les maisons que j'ai habitées même dans la première qui n'était faite que de deux chambres de bonne Place Clichy, j'ai eu les mêmes goûts ; déjà en 1968 je chinais aux puces. En 40 ans, je n'ai fait que consolider mes goûts. Voici le résultat :

4

papier uni vieux rose pale, texturé argent

8

avec la lumière on peut mieux se rendre compte.

6

du côté salle à manger on aperçoit le meuble d'angle qui se marie très bien avec l'armoire buffet

10

3

nouveau ce petit coin "écriture"

7

tout comme celui-ci avec ma collection de petits verres à  liqueur 19ème et 20 ème siècle sous le regard de ma fille et ma petite fille de coeur "Marie Christine".

5

côté musique

9

j'ai réuni l'horloge de mes arrières grands-parents avec le jeu d'échec que j'ai rapporté il y a 25 ans du Brésil en marbre de même couleur

12

Un de mes petits coins "porcelaine d'hier"'

CIMG9387

et celui "petites miniatures"

2

et pour vous dire "A bientôt" voici ma dernière composition automnale dans le jardin.

 

12 juin 2008

Le bureau est terminé

Depuis que nous avons emménagé dans notre nouvelle maison, nous avions planifié quelques travaux de décorations ; pour cette année une urgence retapisser le bureau, pièce dans laquelle nous nous trouvons souvent, nous la voulions claire et gaie, objectif réussi je pense. Papier safran et décor rideaux beaucoup plus foncé ce qui tranche et qui donne un air chaleureux :

5

Notre bureau est très bien agencé, une bibliothèque pour tout le secrétariat de la maison, une autre pour tous nos bouquins de généalogie, comme je l'ai déjà dit la généalogie est une passion commune.

2

côté bureau, notez les bridges ont été retapissés d'un tissu moderne en peau de je ne sais plus quoi du synthétique bien évidemment.

3

Les nouvelles appliques, ça c'est un petit clin d'oeil pour Geneviève

 

côté "ordinateurs" chacun le sien

CIMG7321

Cette pièce étant "Notre pièce", la déco sur les murs reste sobre, ici un cadeau d'anniversaire une toile de fille n° 4 avec ses enfants refaite d'après une photo prise en croisière. Merci "Nana".

7

6

ça c'est moi à 2 ans. Petit n'Amour à sa place aussi au même âge.

CIMG7327

Un des deux arbres généalogique de la famille

Et vous, votre coin  bureau il est comment ?

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 594
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité