Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
10 mai 2013

Revues et Magasines de Déco. ma passion !

Encore une de mes passions !

Chaque mois, je ne sais pas résister à l'achat d'une ou de plusieurs revues et même de livres sur la décoration d'intérieur. Pourtant les décos de ma maison maintenant sont bien établies. Mais j'aime souvent bousculer, changer et mettre en scène les objets que j'achète dans les brocantes, car là aussi j'ai beaucoup de mal à ne pas résister durant les sorties brocantes  rarement je rentre bredouille.

4

Si je veux me laver la tête de toute cette grisaille qui nous entoure et penser à autre chose qu'au monde médiocre dans lequel nous vivons. Je m'installe confortablement dans mon boudoir et je feuillette des après-midi entiers les nombreux magasines que j'ai accumulés depuis plusieurs années et que je connais déjà pour la plupart, mais à chaque fois de nouvelles idées germent.

 

 

 

6

Ainsi, je peux voir l'évolution des modes qui m'amusent toujours beaucoup, tellement certaines sont affreuses et n'auront jamais aucune valeur, elle reflète pour moi le snobisme du moment. Etre dans le vent faire comme les autres entourés de choses détournées sans élégance ni raffinement et qui dans le temps nous laisserons que très peu de souvenirs et ne prendrons aucune valeur marchande.

 8

 

Nous sommes loin des époques ou l’on se faisait offrir par ses parents  lors d’un mariage: une salle à manger ou une chambre à coucher que l’on conservait toute la vie.  Ces meubles au fil des années gardaient l’âme de ceux et de celles qui les avaient possédés pendant une cinquantaine d’année au moins. C’est pourquoi, j’aime aller faire mon repassage dans ma chambre 1900, entièrement reconstituée avec la chambre à coucher de mes Grands-parents leurs bibelots, leurs tableaux et leurs objets; même leur crucifix.2

Maintenant, on achète « bon marché » on jette et l’on se refait de nouveaux atmosphères qui dans le temps n’auront pas le même impact que certains meubles ou objets qui prennent en vieillissant de la valeur. Avec tous ces livres de déco, les plus motivés et les plus habiles peuvent se créer une maison très agréable contemporaine ou ancienne avec chacune une touche personnelle.

7

Dans les années 1970, il n’y avait pas toutes ces revues pour nous aider à changer notre décor avec autant de goût, il fallait inventer soi-même, je me souviens à l’époque je détournais déjà les choses, j’avais entre autre un vieux poêle que je me servais de table de nuit, l’intérieur avait été enlevé et nous y avions mis des lampes d’ambiance, très bel effet de lumière entre les parois en dentelle de celui-ci. Une autre idée, un gros ressort rouillé d’un tracteur me servait de support pour une lampe. Je regrette à l’époque de ne pas avoir photographié mes détournements. Il faut dire que dans ces années là, j’habitais pas très loin des Puces de St.Ouen et je m’y promenais très souvent, elles avaient encore l’âme des brocanteurs et de bric à braque, pas comme maintenant où les boutiques luxueuses ont envahies les marchés « Biron », « serpette » et autre et où les objets sont à des prix exorbitants.

 

3 déco

 

J’aime donc ces revues  et ces livres, pour moi m’y promener est un vrai délice ça fait marcher ma boutique à rêves et cela m’éloigne des tracas journaliers.

5

 

Je me sens un peu frustrée. A l’automne de ma vie, parfois je me dis on devrait avoir une deuxième vie pour réaliser tout ce que nous n’avons pu faire dans la première et vous qu’en pensez-vous ?

 

9

 

 

 

 

Publicité
Publicité
8 mars 2013

De bons Artisans à Artemare

Mes rêves de cuisine se portaient plutôt sur des cuisines sans éléments, des cuisines comme on dit à l'ancienne. Mais pour cela il faut avoir de grandes pièces, sinon la cuisine fonctionnelle est de rigueur. Le Maître à bord dans cette pièce, vous le savez c'est petit n'amour. Dans les rénovations de notre grande maison, jusqu'à présent, c'était moi qui avait tout choisi ; pour la cuisine je n'ai mis mon grain de sel uniquement que pour la déco.

Vous souvenez-vous de notre ancienne cuisine ?

2

3

Nous avons donc choisi nos vacances d'hiver pour laisser nos clefs à plusieurs artisans. Il fallait retirer tous les carreaux jaunes qui entouraient toute la cuisine à hauteur de 1m50, c'est à Cédric Delaroue d'Artemare que nous avons confié cette charge ingrate et poussiéreuse, car collés au mortier le carrelage un fois retiré ce n'était pas beau à voir, le savoir faire de Cédric (Global Design habitat) a fait des miracles en nous rendant des murs impeccables.

8

des murs lisses comme des peaux de bébé, et c'est notre peintre qui a déjà refait toutes les pièces de la maison ou presque depuis notre arrivée, puisqu'il ne reste que deux chambres encore avec les couleurs des précédents propriétaires.

Regardez une peinture grise travaillée afin qu'elle donne un aspect marbre, avec mes jolies assiettes de ma collection "Creil et Montereau".

 

17 b

 

17

 

18

 

19

E.G.D. Didier GARIN Vieu en Valromey

et le clou  des travaux, la cuisine réalisée par un ébéniste de mon village Ets Delaroue Hubert, travail minutieux et perfectionniste, jusqu'à choisir les poignées des éléments en accord avec les vitres des deux éléments au-dessus de l'évier. Nous ne savions pas si nous allions mettre du carrelage ou autre chose, judicieusement il nous a conseillé des miroirs, au début j'étais réticente mais j'avoue c'est superbe et raffiné. A vous de juger.

 

30

 

33

même une petite étagère de coin pour ma collection de saucières et faïences

 

24

 

40

Eh bien ! je peux dire que petit mari est super fier des résultats, la dernière jolie cuisine que nous avions eu c'est dans notre maison précédente, mais je n'ai pu en profiter que 4 ans, elle a fait partie de la vente de la maison, elle était d'un genre tout à fait différent, mais je l'aimais bien aussi.

cuisine_saint_vast_2

 

35

 

14 décembre 2012

Préparer Noël dans votre maison

Dans mes autres vies, je ne préparais pas Noël avant la deuxième quinzaine de décembre. Maintenant, je veux en profiter plus longtemps alors je commence dès le premier dimanche de l'Avent.

2

Cette année, nous avons la chance de passer les fêtes dans la grande maison. Il y a beaucoup de place pour mettre l'ambiance de Noël partout, dès que l'on rentre.

38

14

13

je possède une grande collection de père Noël, mais je ne sors maintenant que ceux que je trouve les plus jolis.

26

la crèche et le village agrémenté des cactés pour éviter à Caramel d'aller mettre son nez partout, le tout sur la table de la vieille machine à coudre.

39

l'important je pense dans une déco, il ne faut pas qu'elle  soit  trop importante et c'est là le plus difficile, éparpiller par ci, par là essayez de bien doser. Chez nous, la maison est grande c'est plus facile.

1c

1 f

1 e

Même Tara admire !

1b

1 g

Cette année j'ai opté pour le rouge et blanc, j'ai l'intention de faire un Noël qui en fait ne sera célébré que le 26 décembre (répartition des familles oblige !) entièrement consacré aux Noëls alsaciens, je rajouterai dans l'arbre des "Butterbredles".

Mes origines maternelles venant de l'Alsace depuis au moins le XVIIème siècle, je veux mettre à l'honneur toutes ces grands-mères alsaciennes et leur région "l'Alsace", une des plus belles à mes yeux, une région particulière qui la rend unique en France. Comme je l'ai déjà dit dans mon blog de généalogie, mes arrières grands-parents ont opté pour la France en 1872 et ensuite ne sont jamais retournés chez eux. Alors c'est à eux particulièrement que je veux rendre hommage les : KUOM/KLEIN  venus de la région de Molsheim.  

3 bis

 En montant au premier étage, là ou nous vivons le plus ; même le bureau et le palier ont un air de Noël

28

Entrons dans le Boudoir, sous l'oeil malicieux de mon père Noël qui se balance sur la clef de la bibliothèque.

8

Dans cette pièce une guirlande sur la cheminée pour mettre en valeur mes lampes à pétrole.

36

35

Et une petite déco ou le blanc de l'hiver se mélange au rouge délicatement

 

IMG_9895

 

IMG_9897

 

IMG_9899

 

IMG_9900

 

Je sais que certaines personnes diront : "Moi, je n'aime pas les fêtes de fin d'année". Dépassez  cette idée et profitez de la magie de Noël, par les temps qui courent cela fait encore du bien. Alors courage à TOUS, donnez un air de fête à votre maison. 

   

          193029323310

 

 

 

 

 

 

21 mai 2011

Une volière inutile transformée en coin sympa.

 

Nous habitons une des rues principales de notre village, une rue très passagère et surtout assez triste, alors cette année pas de géraniums, mais un grand coup de soleil;

6  

7

 

Nous avions dans le jardin une ancienne volière usée par le temps. Depuis l'acquisition de la maison je cherchais une idée pour la rénover et surtout lui laisser sa patine.

 

1

Petit n'Amour a mis au sol des vieux pavés

9

Nous sommes allés jusque Aoste chez un brocanteur spécialisé en mobilier ancien pour le jardin et j'ai déniché avec plaisir cette table de la fin du XIXème siècle et sa chaise ;  en la laissant dans son jus elle est parfaite pour l'endroit.

12

14

un coin zen avec ce bouddha et les bronzais de petit n'Amour

10

15

Pour agrémenter ce vieux mur, j'ai commandé sur internet des trompes l'oeil. Et il ne nous restera plus qu'à acheter une vieille fontaine quand l'occasion se présentera et notre petit coin sympa sera terminé.

20

Le reste du jardin est décoré dans le même esprit. Cette année les chines ont été le zinc. L'année dernière c'était les cages à moineaux.

8

En 1930, quand mes grands-parents ont acheté leur maison, il y avait dans le grenier cette belle baignoire, que je n'ai jamais vu en fonction, je m'étais dit : un jour je m'en occuperai. Qu'en pensez-vous ?

3_bis

Je ne suis pas mécontente du résultat.

16

Nous étions rentrés de la croisière un peu fatigué, mais il y avait beaucoup à faire dans le jardin, nous nous sommes remis tout de suite dans le bain. En une semaine tout a était fait, il nous reste une semaine pour nous reposer avant de reprendre la route pour le Nord. Pendant notre absence, Petit n'amour a été grand-père pour la 7ème fois, plus mes 10 petits enfants, et les deux de coeurs  vous voyez ce que je veux dire. Alors nous allons aller admirer cette 17ème petite merveille.

       17  18 19

 5_bis

8 mars 2011

Dans les greniers il y a des trésors !

 

Quand j'étais enfant, chez mes grands-parents, il y avait un grenier, où des trésors étaient accumulés.

 

edith_3

je n'avais pas le droit d'y aller seule. Ma grand-mère me disait : il ne faut pas monter là-haut, car il y a des "Lattes Usées". J'avais une peur bleue de ces drôles de bêtes et j'étais déjà grande quand j'ai compris enfin ce que c'était vraiment. Il faut dire j'ai toujours été un peu naïve.

mosaique_vieille_dentelle_3

 

C'est quand je me suis mariée, que j'ai commencé à fouiller pour y trouver des objets, des meubles du temps jadis. J'ai toujours aimé les vieilles choses, déjà en 1963 je ne voulais pas d'un intérieur comme tout le monde. J'ai banni les marchands de meubles, créer, détourner c'était déjà mon quotidien. A cette époque là, on faisait des affaires aux puces de St.Ouen et je n'habitais pas très loin.

 

grenier_20

 

C'est ainsi que j'ai trouvé dans le grenier de vieilles dentelles, de vieux chapeaux, de vieilles photos, des déguisements et j'en passe.....

 

mosaique_vieille_dentelles

photo internet

ce joli poêle ancien que j'ai vu fonctionner. Dans les années 1970 me servait de table de nuit, une fois le foyer retiré et remplacé par une guirlande lumineuse, sont effet était garanti. Le dessus se soulevait et nous y avions mis sur une plaquette notre petite poste réveil matin, le couvercle refermé on ne voyait rien..

 

grenier_26

 

Ces chaises, ont une histoire, elles ont appartenu à mes arrières grands-parents. Je me souviens sur l'une d'elle mon arrière grand-père assit au coin du feu dans les années 1948.

 

mosaique_vieilles_dentelles_4

 

Au fond du grenier dans un coin loin de tous les regards, j'ai découvert cet album de cartes postales écrites par mon grand-père à ma grand-mère pendant la guerre de 1914. Je l'ai caché car ma grand-mère très pudique ne voulait pas que nous le trouvions, il y en avait un second qu'elle a détruit. Pour moi c'est une de mes précieuses trouvailles historique, car maintenant  à part les historiens, qui peut savoir comment cette sale guerre de 1914 a été vécue.

 

mosaiques_vieille_dentelle_5

 

et cet album, le livre d'images de mon grand-père quand il était enfant entièrement illustré par de véritables chromos collés par lui-même à la fin du XIXème siècle.

 

mosaique_vieilles_dentelle_6

 

Dans ma grande maison, j'ai deux greniers dans lequel on peut y retrouver encore certains trésors et ceux de mes grands-parents. C'est là, aussi que j'ai aménagé ma bibliothèque les vieux livres côtoient les plus jeunes. Comme dit mon petit mari :"on ne jette rien !"

 

mosaiques_vieille_dentelles_7

 

Mes petits enfants quand ils atteignent l'âge de 10 ans ils adorent aller y fouiner. Eux, ils ont très vite compris ce qu'étaient "les lattes usées" !

 

10

photo internet

Alors vous, avez-vous un grenier aux souvenirs ?

 

photo internet

grenier_7

Publicité
Publicité
24 février 2011

Artisans dans le Valromey - Les derniers travaux à la maison.

 

Il y a bientôt 4 ans que nous avons acheté notre maison. Elle était en bon état ce qui nous a permis d'avancer doucement à notre rythme pour améliorer la déco ; chaque année nous avons amélioré, décoré et dans quelques jours nous aurons terminé.

 

Le premier artisan que nous avons connu, c'est le chauffagiste Monsieur Chasson d' Angleford qui nous a aidé à trouver notre première fuite et nous a prêté un outil pour commencer avant qu'il puisse venir, il a changé la chaudière et il arrive très vite quand on a besoin de lui.

12

 

Avant d'ouvrir la porte de la salle d'eau du second étage petite pose dans l'antichambre

 

7

 

Dans cette salle d'eau tout a été refait, elle est très petite et nous avons opté pour un meuble entièrement créé et réalisé par notre ébéniste d'Artemare Monsieur Delaroue. Un artisan comme j'en ai rarement vu, minutieux, sérieux, respectueux des jolies choses, si vous êtes dans notre région je vous le recommande, il travaille même jusqu'en Suisse.

 

5

3

il s'est chargé de tout, menuiserie, plomberie, granit vert du Brésil, miroirs de la porte à la douche.

Les accessoires blanc ont été achetés chez "Comptoir de Famille". Savez-vous que Comptoir de Famille a été créé par une famille de la région de Lyon et que tout ce qui s'y trouve est 100% français, très rare à notre époque !

 

-4

 

Les meubles étant cérusés et bordés d'une moulure verte très claire. Nous avions à Pralognan un grand cadre aux hortensias violets et j'ai trouvé qu'il agrémenterait très joliment notre salle d'eau, il se reflète dans les miroirs et je ne me suis pas trompée.

 

6

Je sais il manque une plante verte sur le petit meuble.

Les murs et le sol ont été recouverts d'un grès naturel différent du côté douche. Les grès ont été achetés chez Bancel'Ain un marchand installé dans notre village depuis 1 an et chez qui on peut trouver de la faïence de très belle qualité, en plus vous y êtes très bien accueilli et il ne sait quoi faire pour vous contenter. L'ensemble posé par le carreleur Monsieur Denis Varrel de Ceyzérieu.

salle_d_eau_11

 

Notre village est un village de 1200 habitants  dynamique où il y a encore des magasins de proximité et des artisans de grande qualité. Je pars du principe qu'il faut faire vivre ces gens là sinon nos villages vont mourir, les prix ne sont pas toujours beaucoup plus chers que dans les grandes surfaces, j'en ai fait l'expérience en renouvellant mon électro-ménager chez Janot-Electricité, qui en plus m'a bluffé en me disant exactement quand le frigo, la plaque et le reste avaient été posés par l'ancien propriétaire qui était déjà leur client, sans compter le service après-vente. Justement pour ne pas perdre leurs clients ils font de gros efforts et vous avez en surplus de la qualité et surtout une écoute et des conseils précieux.

 

8910IMG_3239

       11

       J'ai toujours aimé détourner les objets.

       Quand j'ai chiné cette coupe de fruits, je savais déjà qu'elle recevrait une plante verte et qu'elle se refléterait dans les  miroirs de la salle d'eau.

 

Maintenant descendons d'un étage.

1314

1522

Cette année, nous avions prévu de refaire les tapisseries du hall d'entrée, des escaliers et des paliers. Notre artisan peintre est toujours débordé, il faut prévoir les travaux un an à l'avance et prendre son tour, mais il faut dire que depuis 4 ans nous avons eu le temps d'apprécier Monsieur Garin "EGD" de Vieu en Valromey  son travail est toujours fait à la perfection. Dans une vieille maison souvent les murs ne sont pas beaux un fois les papiers enlevés  il faut les enduire énormément pour obtenir l'excellence ; c'est pourquoi je préfère le papier peint on en trouve très facilement des neutres. Nous avons choisi un marbré à majorité blanche (on peut même peindre par dessus) relevé d'une couleur ocre, les plafonds, les encadrements des portes et les fers forgés des escaliers sont recouverts de peinture blanche, les portes d'un gris clair. 

21

très bel effet je vous assure et une fois de plus pas comme chez tout le monde.

 

  23232323

                                 La petite fille, c'est moi à deux ans.

 

Maintenant, descendons au rez-de-chaussée.

16

Là aussi il y a eu du changement. Le carrelage a rajeuni la maison grâce aux talents de Monsieur Varrel et de Bancel'Ain carrelage. Il a fallu attendre un peu la disponibilité de Monsieur Varrel, mais cela en valait le coup, son travail est bien fait rien à redire même s'il a fallu refaire un petit détail, qu'il a refait avec le sourire, pour lui tous problèmes à une solution.

20

     19

                        17

Comme je vous l'ai dit, il reste la moquette rouge que nous devons mettre dans les escaliers. Pourquoi de la moquette allez-vous me dire. Tout simplement par sécurité, il y avait bien évidemment d'autres revêtements mais la sécurité à notre âge doit être la priorité. Pourquoi rouge, tout simplement pour relever la neutralité de l'ensemble. Dès qu'elle sera posée je vous la montrerai.

 

18

 

Et voici pour terminer ma dernière  trouvaille qui prendra place au bas de l'escalier et elle restera tel quel dans son jus.

 

Peut être, allez-vous trouver drôle que je donne les noms des artisans. Mais voyez-vous quoi que l'on en pense, les blogs sont vus de tous, vous ne pouvez même pas vous imaginer les impacts qu'ils ont. La semaine dernière j'ai été contactée via mon blog, par Antenne 2 pour participer à une émission sur les grands-parents qui prennent leurs petits enfants en vacances et qui se décarcassent pour leurs faire faire des activités, des balades et leur transmettre leurs valeurs.  Donc voyez-vous, si ce blog peut permettre de faire de la pub pour de bons artisans, je ne vois pas pourquoi.

 

13 janvier 2011

Un dimanche pluvieux passé dans mes rêves

 

16 heures. Dehors il pleut, le temps n'est pas encourageant pour aller faire un tour.

 

8a


13a

Alors, je vais vous faire partager ce dimanche bien ordinaire.

Certains regarderaient la télévision, d'autres liraient. eh! bien moi je me réfugie dans mes rêves.

12a

J'aime regarder mes innombrables livres de déco. Je cherche, je prends des idées, je bâtis les décors que j'aimerais avoir et je rêve. Manouedith est une grande rêveuse.

5a

 

Je me sens bien, le boudoir est chaleureux, la cheminée crépite que demander de mieux.

7a

Je vais vous parler de ce livre superbe et vous emmener dans l'univers de Bernard Muller et Jean Pierre Fontana.

10a

Tour à tour Antiquaires, Architectes, collectionneurs, botanistes, maîtres de maison, jardiniers, et j'en passe.

art_2

Le salon Bibliothèque imaginé par Bernard Muller

    art3_e art3_f

    art3_g  art3_h

de nombreux objets chinés chez les antiquaires. Au sommet d'une des colonnes de la bibliothèque, un casque en plâtre peint, réplique de ceux qui se trouvent au café de l'Ecole Militaire à  Paris.

art_4

Dans le salon rouge les murs sont couverts de taffetas de soie cerise avec de lourdes tentures garnies de passementerie ton sur ton.

  art_6_b

art_6_a

glanées au fil des jours, ces épingles à cravate constituent une jolie collection.

Art_1

C'est aussi un cuisinier hors pair qui reçoit toujours ses invités avec de jolies tables.

art8

La baignoire Empire en cuivre argenté est peinte à l'imitation du marbre.

  art_9_a  art_9_b

  art_9_c art_9_d    

 

  Et je terminerai par ces quelques statuts de porcelaine et ces figurines orientales réalisées par le céramiste Jacob Petit      au   XIXème siècle.

 

1 novembre 2010

L'automne qui m'entoure......

Il y a automne et automne, on aime ou on n'aime pas. Je n'aime pas l'automne avec le vent la pluie et la grisaille. Mais en revanche je ne me lasse pas des couleurs et du soleil matinal qui font rougir la nature, sans sortir de chez moi, je peux admirer tout cela.

IMG_2092

IMG_2098

Voici d'un peu plus près mes compositions.

IMG_2094

IMG_2095

 

IMG_2100

J'aime beaucoup celle-ci

 

Pendant que je me promène dans le jardin, un intrus a pris ses aises. Ses maîtres sont partis en vacances, Félix, s'est invité.

IMG_2083

Avant il se contentait du salon en bas, aujourd'hui il s'est aventuré au 1er étage, en a fait le tour dans les moindres recoins, a fait une virée au second, mais il est redescendu s'installer confortablement au Boudoir.

IMG_2087

Il n'est pas beau le Félix des voisins ? Du moment qu'il n'est pas sale dans la maison, qu'il ne monte pas aux rideaux, il est le bienvenu.

Retournons dans le jardin.

IMG_2102

IMG_2105

IMG_2117

IMG_2110

Quand automne en saison revient

Quand automne en saison revient,
La forêt met sa robe rousse
Et les glands tombent sur la mousse
Où dansent en rond les lapins.

Les souris font de grands festins
Pendant que les champignons poussent.
Ah ! que la vie est douce, douce
Quand automne en saison revient.

SAMIVEL (1907-1992)

IMG_2104

IMG_2101

Je ne refermerai pas mon billet sans un petit clin d'oeil au château de "ma Princesse Héloïse"

IMG_2121

Le château de Machurat, je l'admire chaque matin, je vous l'ai déjà montré maintes et maintes fois, mais à l'automne il est différent  car il est entouré chaque jour de couleurs superbes. Il va falloir que je me décide à prendre rendez-vous avec sa propriétaire car je connais son histoire jusqu'au XIXème siècle. Et je ne sais plus rien depuis 1875, année ou il rentra dans la famille Meaudre.

 

 

 

7 octobre 2010

Les surprises des maisons anciennes.....

La semaine dernière, nous étions à Budapest, Vienne, La Bohème et Prague ; j'avais hâte de vous montrer :

 

7_bains

Budapest et entre autre les Bains Széchenyi

72

Budapest et son parlement

 

Vienne

 

 

Roue_Vienne

son emblème  sa célèbre roue !

 

Prague

 

201_pont_charles

 

le Pont Charles

 

boh_me_17

Dans le sud de la Bohème ce joli château ; mais pour tout cela en détail, il va falloir attendre, car j'ai autre chose à faire que de passer du temps sur le blog. Une désagréable surprise à notre retour, nous attendait à la maison. Figurez-vous que notre chauffagiste avait profité de notre abscence pour intervenir sur notre chauffage central défectueux depuis l'achat de notre maison en 2007. Le jour de la signature, nous avons découvert qu'il y avait une fuite à la chaudière, après des péripéties dont je vous avais parlé en 2007 nous avons découvert l'endroit et réparé, les anciens propriétaires ont été sympa sur ce coup là, ils nous ont remboursé, l'année suivante nous avons changé la chaudière à nos frais, car nous la voulions plus économique, mais voilà les fuites ont continué et loin d'être facile à détecter puisque les conduites sont enterrées, si la fuite avait lieu dans les étages nous le verrions sur les murs, donc conclusion "Petit n'Amour" a décidé de condamner au rez de chaussée tous tuyaux enterrés et malgré que les papiers peints avaient été refaits en 2007, il a choisi la solution de tout faire passer hors sol, comme ça :

IMG_3033

Pas très joli, mais si cela pouvait nous éviter à tomber en panne l'hiver !!! sans compter le boulot de tout vider dans la pièce avant de partir, vous savez une de mes spécialités sont les jolies tables, mon armoire de la salle à manger regorge de vaisselle, la retirer ce n'était rien mais la relaver entièrement pour la remettre, c'était pas marrant, pendant ce temps là, "Petit n'Amour" rebouchait proprement et consciencieusement les tranchées de l'entrée car en octobre un carreleur doit intervenir et c'est là ou tout se corse ; mercredi matin frisquet dans la maison, plus aucune pression d'eau, conclusion, la fuite est toujours là ou une autre...Obligé de tout recommencer aux tout petits endroits où l'artisan pouvant pas faire autrement que de passer dans le sol du hall d'entrée, regardez ce que petit n'amour a été obligé de refaire hier, entre parenthèse je terminais le ménage au premier étage. Inutile de vous dire que de jouer du marteau piqueur et du burin c'est l'idéal pour recouvrir toute la maison d'une poussière grise.

IMG_3030

 

IMG_3032

A  l'heure où je passe ce billet, nous n'avons toujours pas trouvé. Le chauffagiste ne comprend pas, nous avons bien la solution de faire venir un détecteur de fuites, mais voilà en 2007 nous en avons fait venir un, il nous a pris 600 euros pour définir que la fuite était dans la cuisine, Petit n'Amour à fait la même tranchée devant le radiateur de la cuisine et ce n'était pas là, nous l'avons trouvé tout seul en montant la pression et en mettant notre oreille aux radiateurs, et je vous le donne en mille, la fuite se trouvait à l'autre bout du rez-de-chaussée sous le parquet du salon. Inutile de vous dire que le bienfait de nos vacances de la semaine dernière s'est envolé dès notre retour à la maison. Je comprends mieux pourquoi l'ex propriétaire partait souvent passer l'hiver à Biarritz. Nous, nous pouvons aller passer l'hiver à Pralognan mais ce n'est pas la solution. Je vous assure nous n'avons plus le moral.

Moral de l'histoire : Ne jamais acheter une maison ancienne ou les tuyaux de chauffage central sont enterrés dans le sol et les murs !!!!

 

 

 

 

10 juin 2010

Petit tour au jardin

Au mois de Mai, cette année nous n'avons pas eu de chance le beau temps n'était pas au rendez-vous ; le mois d'avril a été beaucoup mieux. Toutes les fleurs ne sont pas encore installées dans le jardin, mes pauvres géraniums qui sont censés orner le devant de la maison font triste mine. Néanmoins le dernier samedi après midi nous avons pu profiter de notre nouveau salon de jardin.

a9

a25

Je vais vous raconter la petite histoire de ce salon dont les boiseries ont fait parties du déménagement et reléguées dans le fond du garage. La preuve que chez nous nous avons beaucoup de mal à "jeter".

Petit n'Amour aurait aimé travailler le bois. Dans sa première vie avec un de ses collègues ils s'étaient fait chacun un salon en chêne, qu'ils ont gardé en place plus de vingt ans. Ensuite, remisé dans les dépendances le salon s'est endormi jusqu'à cet hiver, c'était impensable de se séparer d'un travail  fait avec amour ! L'idée m'est venue de le remettre en service dans le jardin afin de remplacer les transats dépareillés. Profitant que le tapissier travaillait pour nous, nous lui avons demandé de nous remettre des coussins. L'effet rendu est super : une deuxième vie pour cet ensemble.

a13

Il y a 3 ans, nous avions trouvé sur une brocante cette vieille chilienne

a10

Recouverte de jaune, nous avons fait le coin "dînette" tout en jaune

a15

Le jaune illumine le coin triste du jardin. Cette année, terminé la table sous le cerisier. L'année dernière  le cerisier regorgeait de fruits et beaucoup tombaient au sol ; cette année, j'ai décidé d'installer la table sur la terrasse.

a17

Du côté déco, quelques nouveautés cette année.  En attendant de trouver sur une brocante un vieux vélo que je garnirai d'un panier de fleurs.

A1

a_26

En leur gardant leur vétusté, je trouve qu'elles ont un charme fou.

a8

a5 a6

En nous promenant, de ci De là .......

 

a22

 

Un nouveau chat ?  non celui de nos voisins qui essaie de nous apprivoiser et de jouer avec Tara, qui Elle le snob.

a24

Je vous présente "Félix"      

 

Avant la fin de l'été je l'espère, je pourrai vous montrer la volière transformée en petit coin sympa. Pas assez de beau temps pour laisser l'homme de la maison y travailler.

 

a12

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 443 112
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité