Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Manouedith et ses passions

19 mars 2011

St. Thomas de Villeneuve - Mon enfance

La petite fille, dont je vous ai parlé la dernière fois, a une année pour se faire à l'idée du pensionnat avant de faire connaissance avec la vie en communauté. Une année d'anxiété en se demandant comment c'était "ailleurs" que chez ses grands-parents ; l'idée d'être arrachée pour la seconde fois aux personnes qu'elle aime, lui fait beaucoup de mal.

Edith_10_ans

La fin du mois de septembre 1952 arrive vite. Elle se retrouve à Paris chez ses parents pour aller acheter le trousseau qu'il lui faut pour l'internat. Sa maman, aime les vêtements de qualité ; la petite fille lui a toujours reproché son manque d'affection, mais elle n'a jamais manqué de rien d'autre...

uniforme

mis à part la collerette petit bateau, l'uniforme ressemblait à ça.

Sa grand-mère, a déjà cousu sur tout son linge le numéro 97, qui lui permettra de retrouver ses affaires parmi celles des autres internes. Elle a choisi dans le service de table de ses grands-parents les assiettes, les couverts qu'elle emportera ; comme cela elle se sentira moins loin d'eux.

pension pensionat_2

Je suis conservatrice, j'ai retrouvé un porte serviette , des assiettes et des couverts de cette époque !

IMG_3970

 

Mais il reste à acheter l'essentiel : "l'uniforme bleu marine" manteau, jupe plissée, pulls, chaussures, corsages blancs, socquettes et chaussettes blanches. Pour cela, c'est dans un grand magasin parisien réputé pour sa qualité et pour la confection des uniformes : "La Belle Jardinière"  qu'elles iront.

pension_la_belle_jardinir_e2

Le concept de ce magasin fondé à la fin du XIXème siècle, propose de la confection fine et en série. Les établissements scolaires y font faire leurs uniformes comme entre autre le collège Stanislas renommé à Paris. La Belle jardinière cesse son activité en 1970.

 

A la pension, elle recevra un magnifique beret bleu-marine aux armes de la ville de St. Germain en Laye, qui représente le berceau de naissance de Louis XIV

blason_st_germain

Je regrette tellement de ne pas avoir conservé ce béret.

 

La petite fille, ne rentre pas dans n'importe quel pensionnat. Le sien a une histoire. Les premières religieuses de l'Institution St. Thomas de Villeneuve s'y installent en 1698. Au XVIIIème siècle on l'appelait "le Très noble pensionnat de la Reine". En 1700, il accueille les jeunes irlandaises et écossaises exilées avec Jacques II Stuart. C'est le premier établissement de la congrégation qui ne correspond pas tout à fait au désir du fondateur le Père Ange Pierre le Proust, qui voulait qu'il se consacre uniquement au service des pauvres.

Ange_le_proust

Il est né à Chatellerault en 1624. Il rentre ches les Augustins à Poitiers en 1640 y étudie la philosophie et la théologie. Il voue une grande admiration à Thomas de Villeneuve  évêque espagnol aux vertus religieuses et le prend pour modèle. Il est ordonné prêtre en 1649.

 

Mais pouvait-on résister au Roi Soleil ?

louis_14

 Malgré tout, pour sauver les apparences, afin de correspondre au souhait du fondateur très rapidement une petite école s'ouvre et accueille des orphelines pauvres.

SAINT_THOMAS_3

Malheureusement la révolution met un point final à la 1ère période de la maison de St. Thomas de Villeneuve de St. Germain en Laye. Elle rouvre ses portes pour la seconde période en 1808, elle n'acueille plus les filles de Roi, c'est le siècle du Grand Pensionnat. Les enfants bourgeois ont remplacé les filles nobles et ensuite les filles de familles aisées. A l'époque ou les filles apprennent la couture, la musique et les bonnes manières, il y a dans cette école un professeur de mathématique, des cours de philosophie et de sciences y sont donnés.

St_Germain_1

Au moment de la séparation de l'église et de l'état, le pensionnat s'exile en Angleterre, seules restent les orphelines qui vont en classe à l'extérieur. Ce n'est qu'en 1941, que les enfants reviennent et que les soeurs ont à nouveau l'autorisation d'enseigner. L'école n'est plus le Pensionnat de la Reine, ni le Grand Pensionnat. A l'époque ou la petite fille y rentre il est une école et un collège d'enseignement général privé. Au XXIème siècle l'école existe toujours et c'est aussi un établissement supérieur privé ou les religieuses n'enseignent plus, mais ou la direction de la maison est encore tenue par un petit groupe de religieuses.

St

La petite fille devenue grand-mère est repassée il y a quelques années à St. Germain en Laye et elle est allée rendre visite aux religieuses, elle est montée dans son dortoir transformé en plusieurs sales de classes, elle a reconnu l'endroit ou était son lit à cause des colonnes qu'il y avait dans la pièce.

             SAINT_THOMAS_2      SAINT_THOMAS_2     SAINT_THOMAS_2

Les années passées à l'Institution Saint Thomas de Villeneuve à Saint Germain en Laye sont malgré tout de bons souvenirs. J'aime me rappeler les longues promenades en uniforme des jeudis après-midi dans le parc du château, où depuis la Terrasse on peut admirer l'ouest parisien.

st_germain_la_terrassel

st_germain_les_terrasses

Je vais partager avec vous, un autre moment émouvant de mon passage dans cet établissement. Le jour de ma Profession de Foi le 4 juin 1954.

22

La supérieure s'appelait "Mère Saint Maurice"

Le matin, avant  la cérémonie, les religieuses avaient réunis toutes les communiantes dans le grand parloir divisé en deux, d'un côté se trouvaient les petite filles agenouillées et de l'autre les parents. Elles ont ouvert la porte du milieu et tout le monde a écouté la prière qu'elles adressaient à leur famille pour demander pardon des petites fautes qu'elle avaient pu commettre. Cet instant émouvant 57 ans après je m'en souviens comme si c'était aujourd'hui.

 

chateau_de_bry_bry_sur_marne 

 Chateau de Bry sur Marne fréquenté entre 1957 et 1960

 23

 

Je n'étais pas avec mes parents chaque jour, il me manquait l'essentiel "le baiser du soir". Mais j'avoue que cette vie m'a apporté une solide et bonne éducation et m'a armée pour affronter la suite et je remercie toutes ces religieuses qui sont passées dans ma vie soit à Saint Germain en Laye ou a Bry sur Marne car grâce à Elles j'ai pu inculquer à mes enfants les vraies valeurs de la vie.

 

 

Publicité
Publicité
12 mars 2011

L'enfance d'une petite fille

 

A notre époque, quant on attend un enfant, c'est une heureuse nouvelle, C'est la joie et toute la famille entoure la future maman.


188263_1820775128022_1499509715_31928680_1836299_n

 

Pour cette petite fille là :

 

1

en 1943, ce n'est pas la même chose, elle est comme on lui a dit souvent : "un accident". Pas de lit préparé à la maison, pas de jouets, pas de câlin. Née à Paris dans le petit pavillon d'une sage femme du côté de la Butte aux cailles.

76_rue_du_moulin_des_pres

 

Dès sa sortie, la maman la dépose chez une nourrice à Herblay ; de braves gens Monsieur et Madame Parent, ils lui donnent certainement de l'affection. Ils ont une brave tête ces gens là.


2 3

 

Le dimanche, la maman vient la voir, la promène, la photographie. Au bout d'une année, la grand-mère mise dans la confidence vient elle aussi lui rendre visite. Elle revient plusieurs fois, mais à chaque fois le grand-père n'est pas là ; il ne sait pas.

 

4 6

7

5

 

Au bout de 24 mois ; un dimanche la grand-mère dit : "cette petiote, elle va bientôt dire papa et maman à des étrangers, ce n'est pas normal", c'est décidé, je la ramène chez moi. Le grand-père sera bien obligé de craquer, elle est si mignonne.

 

8

 

Ni une, ni deux, la petite fille va effectuer son premier voyage par le train. Nous sommes les derniers jours de la guerre. Pendant le trajet une alerte, le train s'arrête, les voyageurs descendent, se blottissent dans le fossé. Sous le vacarme des avions et des bombes, la petite fille se serre contre sa grand-mère, tellement elle à peur ; longtemps après le tonnerre lui fera le même effet. L'alerte passée, le train poursuit son chemin.

 

bombardement

 

Le grand-père ne s'attend pas à voir rentrer sa femme de Paris, avec une si jolie petite fille dans ses bagages. Il tombe rapidement sous le charme et lui ouvre sa maison et son coeur.


10_bis

 

La maman continue à venir voir sa fille une fois par mois. Un jour elle vient avec le papa ; mais voyez-vous la photo familiale est coupée, car le papa n'est pas le bienvenu.

 

9

 

La petite fille grandit, entourée de l'affection de ses grands-parents. Une seule fois elle revoit ses parents nourriciers qui viennent lui rendre visite. Ensuite, plus jamais. Elle ne sait pas ce qu'ils deviennent. Souvent, en grandissant elle se pose la question "que deviennent-ils" ?. Elle essaie d'en parler, mais bien vite elle comprend qu'il vaut mieux oublier. Il ne faut pas s'attacher à des étrangers.....

 

14

Remarquez, la petite fille est toujours  souriante, tout comme la jeune femme d'hier, tout comme la grand-mère d'aujourd'hui.

 

Le papa est divorcé, il a un garçon un peu plus grand "Claude", une fois il vient  rendre visite à sa petite soeur ; mais lui non plus n'est pas le bienvenu, il ne reviendra jamais.


          12  13

 

Quand la petite fille a les oreillons, on immortalise l'évènement. Il faut savoir que dans cette famille on aime photographier.

 

 oreillons

 

Il y a également la première photo de la fête de l'école. Les grands-parents confectionnent l'habit du jour, la grand mère se met à la couture et le grand-père aux armatures en fer, après tout c'est son métier le fer. Superbe n'est-ce-pas le joli papillon ?

 

15

 

En 1949, la maman amène à la maison un nouveau papa. En 1951, ils se marient, elle n'est pas peu fière la petite fille d'aller au mariage de sa maman, le nouveau papa est gentil, et il est beau, il a même dit :"je prends la mère, je prends la fille" ; banal maintenant, sauf qu'à cette époque c'est loin d'être fréquent.

 

Michel_et_Ren_e_mariage

Il a toujours été son papa, même si à un moment de sa vie elle a recherché son papa biologique.

 

La petite fille pense, qu'elle va aller vivre avec eux. C'est mal connaître sa maman, tous les deux travaillent et un enfant "soit disant" ne se fait pas garder dans la journée.... Donc la solution c'est : la pension.

 

SAINT_THOMAS_2

     Saint Thomas de Villeneuve à St. Germain en Laye

 

La petite fille n'a que 9 ans, pas facile de se retrouver entourée de petites filles du même âge, de religieuses qu'elle ne connaît pas ; obligée d'apprendre à faire son lit toute seule, à tout partager  en ne voyant ses parents qu'en fin de  semaine, et retourner aux vacances scolaires auprès de ses grands-parents.


24

 

Soeur Jean Climaque, celle qui durant ces nombreuses années sera sa maman de substitution, à qui elle confiera beaucoup de ses secrets, qui chaque samedi à 16 heures conduira tous les enfants qui sortent chez leurs parents jusqu'à la gare St. Lazare et qu'elle reprendra le lundi matin.

 

22

 

16

Un dimanche après-midi dans le parc du château de Versailles. La petite fille fière d'arborer la croix d'honneur.

 

Cette vie, loin d'une vie familiale comme elle souhaite, dure jusqu'à ses 18 ans.


23

 

Edith_18_ans_

 

Entrecoupée de chaque année 3 semaines de grandes vacances avec ses parents, seuls moments de partage journalier avec eux. Un des moments précieux qu'elle garde au fond de son coeur.


   1718

    1920

                                                  21

 

Alors, comment se construire une vie d'adulte toute lisse dans ces conditions ? Heureusement la petite fille en grandissant a du caractère, de l'ambition et apprend à se débrouiller seule. La seule chose qui la poursuit toute sa vie, c'est le manque d'amour visible, le manque de complicité avec sa maman, le manque d'être comme les autres petites filles.

 

 SAINT_THOMAS_3 SAINT_THOMAS_2 SAINT_THOMAS_3

 

Rien n'est facile. Mais à l'automne de sa vie, la petite fille fait le bilan en regardant dans le rétroviseur et elle se dit : "Ma vie n'est pas celle que j'ai souhaitée, mais "Bon Dieu" comme elle est enrichissante cette vie, j'ai fait des choses sympas et maintenant je suis une femme épanouie et une grand-mère comblée". Alors que demander de mieux.

 

Edith_Palis_juin_2005

 Je ne voudrais pas que l'on pense que je me plains et que j'ai eu une enfance malheureuse. Non mon enfance n'a pas été malheureuse, elle a seulement manquer des ingrédients essentiels pour avoir une vie équilibrée et heureuse.

Toutes nos vies sont différentes, il faut savoir en tirer le meilleur et toujours garder l'espoir.

8 mars 2011

Dans les greniers il y a des trésors !

 

Quand j'étais enfant, chez mes grands-parents, il y avait un grenier, où des trésors étaient accumulés.

 

edith_3

je n'avais pas le droit d'y aller seule. Ma grand-mère me disait : il ne faut pas monter là-haut, car il y a des "Lattes Usées". J'avais une peur bleue de ces drôles de bêtes et j'étais déjà grande quand j'ai compris enfin ce que c'était vraiment. Il faut dire j'ai toujours été un peu naïve.

mosaique_vieille_dentelle_3

 

C'est quand je me suis mariée, que j'ai commencé à fouiller pour y trouver des objets, des meubles du temps jadis. J'ai toujours aimé les vieilles choses, déjà en 1963 je ne voulais pas d'un intérieur comme tout le monde. J'ai banni les marchands de meubles, créer, détourner c'était déjà mon quotidien. A cette époque là, on faisait des affaires aux puces de St.Ouen et je n'habitais pas très loin.

 

grenier_20

 

C'est ainsi que j'ai trouvé dans le grenier de vieilles dentelles, de vieux chapeaux, de vieilles photos, des déguisements et j'en passe.....

 

mosaique_vieille_dentelles

photo internet

ce joli poêle ancien que j'ai vu fonctionner. Dans les années 1970 me servait de table de nuit, une fois le foyer retiré et remplacé par une guirlande lumineuse, sont effet était garanti. Le dessus se soulevait et nous y avions mis sur une plaquette notre petite poste réveil matin, le couvercle refermé on ne voyait rien..

 

grenier_26

 

Ces chaises, ont une histoire, elles ont appartenu à mes arrières grands-parents. Je me souviens sur l'une d'elle mon arrière grand-père assit au coin du feu dans les années 1948.

 

mosaique_vieilles_dentelles_4

 

Au fond du grenier dans un coin loin de tous les regards, j'ai découvert cet album de cartes postales écrites par mon grand-père à ma grand-mère pendant la guerre de 1914. Je l'ai caché car ma grand-mère très pudique ne voulait pas que nous le trouvions, il y en avait un second qu'elle a détruit. Pour moi c'est une de mes précieuses trouvailles historique, car maintenant  à part les historiens, qui peut savoir comment cette sale guerre de 1914 a été vécue.

 

mosaiques_vieille_dentelle_5

 

et cet album, le livre d'images de mon grand-père quand il était enfant entièrement illustré par de véritables chromos collés par lui-même à la fin du XIXème siècle.

 

mosaique_vieilles_dentelle_6

 

Dans ma grande maison, j'ai deux greniers dans lequel on peut y retrouver encore certains trésors et ceux de mes grands-parents. C'est là, aussi que j'ai aménagé ma bibliothèque les vieux livres côtoient les plus jeunes. Comme dit mon petit mari :"on ne jette rien !"

 

mosaiques_vieille_dentelles_7

 

Mes petits enfants quand ils atteignent l'âge de 10 ans ils adorent aller y fouiner. Eux, ils ont très vite compris ce qu'étaient "les lattes usées" !

 

10

photo internet

Alors vous, avez-vous un grenier aux souvenirs ?

 

photo internet

grenier_7

6 mars 2011

La fête des Grands-mères 2011

Tout le monde dit : La fête des mères, la fête des grands-mères ce sont des fêtes commerciales, ben oui ! peut être, mais quand vous êtes une grand-mère éloignée de vos petits enfants, recevoir un bouquet comme celui-ci, ça fait drôlement plaisir.

 

4

3

Merci tout particulièrement à Marie, Mélanie, Thaïs, Théma, Martin et à mes deux filles chéries qui les ont aidé à choisir. Merci aussi à Patricia Berger la fleuriste de Culoz qui a joué l'intermédiaire Interflora, avec Elle nous ne sommes jamais déçus.

 

Après l'hiver les fleurs dans la maison ça fait du bien.

1

Justement hier, j'ai renoué avec ma jardinerie, je venais de m'acheter sur Ebay cette jolie barbotine destinée à la table de mon boudoir, mais elle ne pouvait pas rester vide, alors :

2

7

j'adore le gypsophile , si je m'écoutais j'en garnirai toutes mes compositions, je trouve que cela les allège.

6

Comme la maison est grande, pour bien faire il faut plusieurs bouquets, qu'en pensez-vous

10

 

IMG_3854

ça revient un peu plus cher mais je les soigne pour qu'elles vivent longtemps.

6

 

A toutes les mamies, les manous, les bonnes mamans et j'en passe :

Bonne Fête

2 mars 2011

Cherche idées pour sorties jeune de 13 ans

 

Vous le savez, chaque année je reçois mon petit fils " Léo" pendant les grandes vacances 15 jours en Juillet. C'est le seul moment de l'année ou je le vois.

 

5

 

 

il habite en Picardie  avec son papa et son grand frère, c'est un garçon qui s'intéresse à tout (sauf au sport). Nous essayons de lui faire partager des moments sympas dont il se rappellera, jusqu'à présent chaque année nous avons trouvé des occupations en rapport avec son âge.

 

16   48

IMG_2676     SDC10535

   L'année dernière, nous l'avions emmené au parc animalier de Peaugre, à la ferme aux crocodiles, au Cern à Genève avec un atelier azote, à une chasse aux trésors dans le Val du Guiers, à la fabrication des Cloches Paquard à Annecy,  sans compter les après-midi  vélo rail, bowling, acrobranche, vanerie etc... Cette année, nous sommes en manque d'idées. C'est là, que je fais appel à vous.

 

15 IMG_2164 55 28

Donnez-nous des idées, ceux et celles qui habitent Lyon et ses alentours, la Bourgogne du sud (nous avions pensé au Musée des voitures présidentielles, notre seule idée pour l'instant) l'Ardèche du nord,  la Drome, les deux Savoie, l'Isère, les alentours de Genève ; enfin à 200 kilomètres maximum de chez nous au sud de l'Ain. Amis Suisse des idées car Léo aimerait retourner en Suisse, car c'est beau a-t-il dit !.

21

 

Léo a eu cette année 13 ans. Nous vous remercions pour toutes les idées que vous pourriez nous donner, car comme pour les autres années, nous voulons qu'il passe de bonnes vacances et lui tricoter ses souvenirs de demain.

Publicité
Publicité
24 février 2011

Artisans dans le Valromey - Les derniers travaux à la maison.

 

Il y a bientôt 4 ans que nous avons acheté notre maison. Elle était en bon état ce qui nous a permis d'avancer doucement à notre rythme pour améliorer la déco ; chaque année nous avons amélioré, décoré et dans quelques jours nous aurons terminé.

 

Le premier artisan que nous avons connu, c'est le chauffagiste Monsieur Chasson d' Angleford qui nous a aidé à trouver notre première fuite et nous a prêté un outil pour commencer avant qu'il puisse venir, il a changé la chaudière et il arrive très vite quand on a besoin de lui.

12

 

Avant d'ouvrir la porte de la salle d'eau du second étage petite pose dans l'antichambre

 

7

 

Dans cette salle d'eau tout a été refait, elle est très petite et nous avons opté pour un meuble entièrement créé et réalisé par notre ébéniste d'Artemare Monsieur Delaroue. Un artisan comme j'en ai rarement vu, minutieux, sérieux, respectueux des jolies choses, si vous êtes dans notre région je vous le recommande, il travaille même jusqu'en Suisse.

 

5

3

il s'est chargé de tout, menuiserie, plomberie, granit vert du Brésil, miroirs de la porte à la douche.

Les accessoires blanc ont été achetés chez "Comptoir de Famille". Savez-vous que Comptoir de Famille a été créé par une famille de la région de Lyon et que tout ce qui s'y trouve est 100% français, très rare à notre époque !

 

-4

 

Les meubles étant cérusés et bordés d'une moulure verte très claire. Nous avions à Pralognan un grand cadre aux hortensias violets et j'ai trouvé qu'il agrémenterait très joliment notre salle d'eau, il se reflète dans les miroirs et je ne me suis pas trompée.

 

6

Je sais il manque une plante verte sur le petit meuble.

Les murs et le sol ont été recouverts d'un grès naturel différent du côté douche. Les grès ont été achetés chez Bancel'Ain un marchand installé dans notre village depuis 1 an et chez qui on peut trouver de la faïence de très belle qualité, en plus vous y êtes très bien accueilli et il ne sait quoi faire pour vous contenter. L'ensemble posé par le carreleur Monsieur Denis Varrel de Ceyzérieu.

salle_d_eau_11

 

Notre village est un village de 1200 habitants  dynamique où il y a encore des magasins de proximité et des artisans de grande qualité. Je pars du principe qu'il faut faire vivre ces gens là sinon nos villages vont mourir, les prix ne sont pas toujours beaucoup plus chers que dans les grandes surfaces, j'en ai fait l'expérience en renouvellant mon électro-ménager chez Janot-Electricité, qui en plus m'a bluffé en me disant exactement quand le frigo, la plaque et le reste avaient été posés par l'ancien propriétaire qui était déjà leur client, sans compter le service après-vente. Justement pour ne pas perdre leurs clients ils font de gros efforts et vous avez en surplus de la qualité et surtout une écoute et des conseils précieux.

 

8910IMG_3239

       11

       J'ai toujours aimé détourner les objets.

       Quand j'ai chiné cette coupe de fruits, je savais déjà qu'elle recevrait une plante verte et qu'elle se refléterait dans les  miroirs de la salle d'eau.

 

Maintenant descendons d'un étage.

1314

1522

Cette année, nous avions prévu de refaire les tapisseries du hall d'entrée, des escaliers et des paliers. Notre artisan peintre est toujours débordé, il faut prévoir les travaux un an à l'avance et prendre son tour, mais il faut dire que depuis 4 ans nous avons eu le temps d'apprécier Monsieur Garin "EGD" de Vieu en Valromey  son travail est toujours fait à la perfection. Dans une vieille maison souvent les murs ne sont pas beaux un fois les papiers enlevés  il faut les enduire énormément pour obtenir l'excellence ; c'est pourquoi je préfère le papier peint on en trouve très facilement des neutres. Nous avons choisi un marbré à majorité blanche (on peut même peindre par dessus) relevé d'une couleur ocre, les plafonds, les encadrements des portes et les fers forgés des escaliers sont recouverts de peinture blanche, les portes d'un gris clair. 

21

très bel effet je vous assure et une fois de plus pas comme chez tout le monde.

 

  23232323

                                 La petite fille, c'est moi à deux ans.

 

Maintenant, descendons au rez-de-chaussée.

16

Là aussi il y a eu du changement. Le carrelage a rajeuni la maison grâce aux talents de Monsieur Varrel et de Bancel'Ain carrelage. Il a fallu attendre un peu la disponibilité de Monsieur Varrel, mais cela en valait le coup, son travail est bien fait rien à redire même s'il a fallu refaire un petit détail, qu'il a refait avec le sourire, pour lui tous problèmes à une solution.

20

     19

                        17

Comme je vous l'ai dit, il reste la moquette rouge que nous devons mettre dans les escaliers. Pourquoi de la moquette allez-vous me dire. Tout simplement par sécurité, il y avait bien évidemment d'autres revêtements mais la sécurité à notre âge doit être la priorité. Pourquoi rouge, tout simplement pour relever la neutralité de l'ensemble. Dès qu'elle sera posée je vous la montrerai.

 

18

 

Et voici pour terminer ma dernière  trouvaille qui prendra place au bas de l'escalier et elle restera tel quel dans son jus.

 

Peut être, allez-vous trouver drôle que je donne les noms des artisans. Mais voyez-vous quoi que l'on en pense, les blogs sont vus de tous, vous ne pouvez même pas vous imaginer les impacts qu'ils ont. La semaine dernière j'ai été contactée via mon blog, par Antenne 2 pour participer à une émission sur les grands-parents qui prennent leurs petits enfants en vacances et qui se décarcassent pour leurs faire faire des activités, des balades et leur transmettre leurs valeurs.  Donc voyez-vous, si ce blog peut permettre de faire de la pub pour de bons artisans, je ne vois pas pourquoi.

 

18 février 2011

Une Maison de famille, c'est quoi ?

C'est quoi une Maison de Famille ?

A mes yeux, c'est une maison qui bien souvent a abrité plusieurs générations appartenant à  la même famille

comme celle-ci :

 

002A

 

En faire revivre une autre, ce n'est pas facile !

 

0019A

Voici la nôtre, la première fois que nous l'avons visitée.

 

Quand nous avons acheté notre grande maison, c'est l'esprit que nous voulions lui donner. Malheureusement, elle ne perpétuera pas plusieurs générations de notre famille, car elle ne renferme pas les souvenirs de nos enfants et nous savons très bien qu'après nous, ils s'empresseront de la vendre.

001___A

 

J'envie un peu ceux qui ont la chance de posséder celle de leurs grands-parents et arrières grands-parents. Et qu'ils ont su la garder pour s'y retrouver entre cousins et cousines, frères et soeurs, l'entretenir tous ensemble. Parfois financièrement ce sont de gros sacrifices ; mais quelle joie de s'y retrouver pour les vacances.

 

005A

 

Un port d'attache, où la famille d'aujourd'hui et celle d'hier cohabitent, où les meubles y sont ancrés, où à chaque fois le passé renaît, où l'âme de ceux qui y ont vécu se promène dans tous les endroits ; sans compter le grenier remplit de souvenirs lointains où tout y est entassé au fil des années et ou personne n'a jamais osé jeter la moindre chose.

 

004A

en  en rajoutant à chaque passage comme s'ils voulaient laisser leur empreinte. Avec une nostalgie du temps qui passe et peut être au fond d'eux la satisfaction de penser que plus tard, leurs petits enfants les trouveront à leur tour. Se poseront-ils cette question sur les personnes qui sont passées dans ces lieux : " Pourquoi ? Pour qui a-t-il vécu ? Qu'a-t-il aimé ? A-t-il réalisé ses rêves ?

 

007A

 

Nous savons tous que ces maisons là ont une âme et qu'il faut savoir les écouter pour découvrir les richesses qu'elles contiennent. Admirez les vieux fauteuils patinés par le temps qui côtoient les poupées d'aujourd'hui sous l'oeil amusé d'une ancêtre.

 

006A

 

s'attabler dans la cuisine aux cuivres encore brillants et aux dimensions que nous ne connaissons plus.

 

008A

 

Partager nos soirs de fêtes autour d'une jolie table.

 

           015A014A

 

se reposer dans des salons vieillots aux tissus passés et regarder de vieilles photos de ceux qui ont été jeunes à une autre époque.

 

003A 013A

      010A

                        011A

 

Découvrir dans les armoires du vieux linge aux monogrammes de famille.

 

009A

 

Disputer une partie de jeux de société avec des antiquités qui sont loin de ressembler à nos jeux du XXIème siècle.

 

012A

 

Dormir dans une jolie chambre au lit capitonné, où d'autres y ont faits de jolis rêves.

 

018A

 

Sans oublier le grenier, mais j'y reviendrai dans un autre billet. Peut être aurez-vous la chance d'y retrouver au fond d'une armoire de vieux rouleaux de papier peint fanés par le temps. Certainement vous les trouverez désuets pour notre époque et pourtant certains d'entre eux font peut être partis de collections classées.

 

              016A 017A

 

Alors, tous ceux et celles qui ont la chance de posséder "Une Maison de Famille" profitez en au maximum pour y tricoter vos souvenirs et y laisser votre empreinte.

 

 

Les photos ont été empruntées dans le livre "Maisons de Famille" "Le Temps retrouvé" de Christiane de Nicolay-Mazery.

 

 

 

13 février 2011

15 jours de Pause, c'est comment

Je me suis octroyée 15 jours de pause.

Pourquoi? Manque d'idées, lassitude, interrogation sur : à quoi me sert un blog ? etc...

Pour répondre simplement à ces questions, je dirai :

Manque d'idées, il est vrai que quand les petits enfants ne sont pas là, c'est un autre monde pour moi, étant donné que je veux que mon blog soit différent de tous les autres, qui par dizaines traitent de la même chose, il faut donc que je me creuse. Je veux trouver des reportages qui sont liés à ce que j'aime, qu'ils soient intéressants à regarder et qu'ils me ressemblent. Mais surtout très variés.

Lassitude : Plus de 4 ans sur la toile a essayer de ne pas parler deux fois de la même chose, c'est pas facile. Je pourrais faire comme beaucoup d'entre vous me spécialiser dans la déco, d'autant plus que j'ai toujours été une chineuse même du temps ou ce n'était pas un objet de mode, détourner les objets je le faisais déjà dans les années 1970, mais comme je ne veux pas faire les choses parce qu'elles sont à la mode, je m'abstiens ; je m'amuse beaucoup quand je vois sur les blogs les retours de brocante, certaines ne doivent plus avoir de place chez elles. Mes récits de voyages, si je voulais je pourrais scanner mes photos argentiques et vous les montrer car sans me vanter j'ai beaucoup voyagé un peu partout dans le monde, mais je ne suis pas la seule je suis certaine et des blogs de voyage il y en a plein aussi. Je faisais déjà énormément de photos avant l'APS donc je n'aurai pas de mal à vous les faire partager.

Interrogation à quoi me sert le blog : Le but n°1, c'est le partage avec ceux et celles qui n'ont pas eu les mêmes chances que moi. Ensuite avoir la possibilité de côtoyer virtuellement d'autres internautes ; sans Internet cela n'aurait pas été possible. Lier des amitiés, mais pour ça je suis très sélective comme je suis fidèle en amitié, je veux que cela dure, je ne suis pas certaine que cela puisse durer vraiment sur Internet, cela reste comme je dis toujours "éphémère" ; pour être de vrais amis il faut avoir beaucoup de points en commun et surtout se connaître et pour cela avoir la possibilité de se rencontrer souvent, pas toujours facile quand on est séparé par des centaines de kilomètres. Comme dans la vraie vie, il y a des personnes avec lesquelles ont a un vrai coup de foudre c'est donc plus facile pour entretenir une amitié. Le blog me sert aussi à ne pas perdre le fil de la vie avec ceux et celles de notre famille qui sont éloignés, car sans le blog on se perdrait de vue même avec les plus proches, on ne saurait même pas ce que nous devenons car s'il fallait compter sur les lettres et les coups de téléphone, le fil serait très vite coupé. En ce qui concerne les reportages, j'aime beaucoup car cela m'oblige à faire des recherches et ça m'enrichit énormément. Je me suis rendu compte pendant cette pause surtout à Pralognan qu'il me manquait, donc me revoilà.

Qu'ai-je fait pendant ces 15 jours ? me reposer et surtout lire, une vraie overdose de lecture, du matin jusqu'au soir, Petit n'Amour n'avait jamais vu ça. Etre à la montagne et ne pas sortir c'est un comble quand même. Je connais Pralognan par coeur, et je deviens paresseuse pour marcher. Mais je vous assure tous les après-midi sur le balcon au soleil (20 degrés) c'est super bien.

IMG_3696

IMG_3699

le soleil, les oiseaux qui chantent et une vue superbe que demandez de mieux ?

Depuis longtemps je voulais lire "La bicyclette bleue" de Régine Déforges ;  pas simplement le volume 1, mais les 9 de la saga.

Le premier qui est même devenu un film :

la_bicylette_bleue_1

La vie de la famille Delmas avant la guerre coulant une vie heureuse dans le Bordelais, le début de la guerre. L'histoire se passe à Verdelais, village que je connais bien pour y avoir eu un ancêtre instituteur et dans lequel je m'étais rendue  quand nous étions allés aux archives de Bordeaux. C'est amusant quand on lit un livre d'un village ou d'une ville que nous connaissons, on voit les choses différemment et l'on vit beaucoup mieux sa lecture.

                     

2

L'occupation dans le Bordelais et à Paris avec tous ses horreurs sur les arrestations par la Gestapo. Une époque qui devrait nous faire réfléchir sur l'humain et ne jamais oublier, même si nos nations sont réconciliés, pour certains c'est du passé, mais pour d'autres, le passé les a détruits quelque part et ils ont été obligés de vivre avec et s'accommoder de leurs cauchemars.

                     

3

Le Diable en rit encore : la libération, l'heure des règlements de compte, des affrontement militaires. Léa Delmas après avoir découvert l'horreur, elle connaît le courage et la haine. Tout cela sur fond de roman d'amour.

Noir Tango : Dans l'Allemagne vaincue, le tribunal de Nuremberg juge les criminels nazis, mais beaucoup prennent la poudre d'escampette vers l'Argentine, l'amie de Léa "Sarah" juive qui a vécu des horreurs auxquelles on ne peut même pas imaginer, entraine Léa et son amoureux un proche des services secrets, et les convainc de rejoindre le réseau de "Vengeurs" qu'elle a constitué pour traquer et exécuter les anciens nazis partout où ils se trouvent dont en Argentine.

Rue de la Soie : Le gouvernement français croyant que l'indépendance du Vietnam ne pouvait avoir lieu, charge l'amoureux de Léa François Tavernier à se rendre à Hanoï pour rencontrer officieusement Hô Chi Minh. Traquée par d'anciens nazis, Léa Delmas décide de rejoindre François en Indochine et se trouve dans des aventures incertaines.

5

Au moment ou je prépare ce billet, j'en suis à celui -ci "La dernière Colline", qui me ramène dans le Bordelais et au Vietnam dans les années 1950/1954. Pour moi ce pays est un de mes chouchous j'y suis allée, j'y ai des attaches à travers une amie vietnamienne chez laquelle nous sommes attendus pour nous faire revisiter le pays avec ses yeux. Un pays qui m'a toujours envoûté. Enfant, j'avais une amie dont le père était français et avait épousé sa congaïs avec laquelle il avait eu mon amie "Josette", justement ils étaient revenus à l'époque des premières années de ce livre. Comme je le disais dans la description du tome 1, dans ces deux derniers épisodes je suis confrontée à des endroits que je connais bien ce qui les rend encore plus attractifs à mes yeux.   

Le prochain livre qui m'attend c'est celui-ci :

4

il m'emmènera dans un pays que je ne connais pas encore, mais dont je ne désespère pas d'aller. Il en restera 2 autres qui me feront découvrir l'Algérie.

Donc voyez-vous, je ne me suis pas ennuyée pendant ces 15 jours. Maintenant je peux reprendre mes recherches et continuer à poster un billet par semaine.

marcella_2

1 février 2011

Blog en pause hivernale

 

Une petite pause s'impose.

 

mosaique

 

Pour vous faire patienter, je vous laisse quelques mosaïques que j'aime bien

 

mosaique_3

Je me mets en vacances

mosaique_4

Pendant ce temps là, rêvons au printemps

mosaique_2

 

Je continuerai à passer sur vos blogs et je reviendrai.

A Bientôt

 

26 janvier 2011

Soirée chez Gallopin à Paris

 

Il n'y a pas très longtemps, lors d'une virée à Paris, nous sommes allés dîner dans un bel endroit. Nous aimons particulièrement les Brasseries à l'esprit 1900. Je vais donc vous parler de celle qui se trouve au 40, rue N.D. des Victoires dans le quartier de la Bourse et à proximité des Grands-Boulevards.

 

2_a

 

En 1876, un certain Monsieur Gallopin décide d'ouvrir une boutique dans cette rue ; son commerce est celui de la bière, mais il ne veut pas en faire un simple bistrot. Lors de ses voyages en Angleterre et aux Etats Unis, il découvre le "lifestyle" il se laisse séduire par cette forme de raffinement conviviale. Son but, faire boire de la bière dans un très beau cadre qui peut faire à la fois voyager et rêver.

 

6_a

 

ses boiseries victoriennes sont en acajou de Cuba. L'ensemble est sobre, imposant, massif  le tout a beaucoup de charme.

 

4_a

 

très vite, il louera une partie de la cour intérieure pour s'agrandir, célébrer le nouveau siècle et faire réaliser un vitrail magnifique et une très élégante verrière Art Nouveau, très à la mode à cette époque.

 

1_a

3_a

 

Pour se détendre le soir après une pièce de théâtre dans le quartier. N'oubliez pas de retenir une table avant, car certains soirs elles ne sont pas facile à trouver. Je vous recommanderai la soupe de poisson suivit d'un tartare de boeuf.

 

5_a

 

En 1997, les nouveaux propriétaires Monsieur et Madame Alexandre firent restaurer Le Gallopin. Dans cette brasserie réputée, vous pouvez facilement y cotôyer les artistes des théâtres des alentours ainsi que de célèbres journalistes. L'endroit n'est pas aussi grand que le

 

Train Bleu dans la Gare de Lyon

 

dont je vous ai parlé le 24 juillet 2007. Mais très sympa quand même.

 

Le_Train_Bleu_restaurant_Paris

 

A Bientôt

 

Publicité
Publicité
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 594
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité